Sommeil glacé - Le grand hiver de Damarie

Vous trouverez ici les parties inachevées et les campagnes achevées depuis longtemps.
Iris
Grand Ancien

Théologie...

09 juin 2011, 09:45

Briséïs n'aimait pas les leçons, ça devait se voir à sa mine mécontente. Durant des années elle avait eu droit aux leçons de morale, ce qu'il faut faire, ne pas faire... et aux privations et mauvais traitements en cas de désobéissance ou de manque de zèle. A présent elle avait ça en horreur, en dégoût même. Et là, elle avait vraiment l'impression qu'il la prenait pour une idiote. Le témoin silencieux de la scène n'avait entendu que la jeune femme, mais il pouvait deviner assez nettement qu'elle n'aimait pas la réponse et qu'il s'agissait plus ou moins de reproches. Vu qu'Istlyn avait déjà ouï le petit barde reprocher à Malak son manque de prudence et la mort de leurs compagnon, il pouvait raisonnablement déduire que la teneur du message avait une tendance comparable.

" La Triade jusqu'à présent, je n'ai pas vraiment apprécié. J'ai vu ce que ça donnait des moines d'Illmater le miséricordieux qui étaient obséquieux et martyre à l'excès, j'ai vu l'inverse avec des pervers de Talona, et au final, je ne me sens proche ni de l'un ni de l'autre. Des règles en permanence, au point de faire des gens des automates qui prient ou se flagellent ou les deux. Je me demande si les dieux ne sont pas motivés que par leur seul intérêt. Sinon à quoi bon le Mur des Infidèles ? Pourquoi créer une horreur pareille ? Pourquoi la laisser perdurer ? "

Précisons que Briséïs n'est pas une grande érudite, mais qu'elle a mangé du catéchisme et des leçons sur l'ordre du monde ad nauseam. Pour une ancienne moniale on peut dire qu'elle n'a pas la foi ou qu'elle l'a perdue. Et toute personne un peu au courant que la métaphysique faerûnienne sait ce qui l'attend dans ce cas après sa mort... Et comme la jeune fille était assez lucide, elle le savait aussi... une raison supplémentaire d'avoir une dent contre le monde divin qui la condamnait sûrement à une longue agonie post mortem... Si en tous cas on encourageait Briséïs à continuer à s'exprimer, elle signalerait possiblement que le Bien et le Mal était des notions floues, qu'en dehors de psychopathes avérés dédiés à des divinités malades dans leur tête, le reste lui semblait plutôt juxtaposition de concepts et de volontés personnelles plus ou moins douteuses...

Quant à craindre le drow ou l'avoir à côté d'elle, elle s'en fichait éperdument :

" Pour ma part ça m'est égal. Malak, à toi de voir."

...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Thalgrim
Vénérable

Re: Sommeil glacé - Le grand hiver de Damarie

09 juin 2011, 14:42

Pas de soucis en ce qui me concerne sur la manière dont tu joues ton personnage Rolender, ça ne me gêne pas du tout que les personnages ne soient pas forcément d'accord sur tout et qu'ils aient chacun leur caractère, c'est aussi ça le roleplay.
Vu qu'Arling avait lancé un sort d'alarme et vu l'état de fatigue de tout le groupe, il avait finalement été aussi simple de se dispenser de tours de garde, Malak était confiant dans les aptitudes magiques du barde. Il avait répondu aux interrogations de son compagnon avant de s'endormir.
"Je connais Drizzt Do'Urden de réputation, mais il me semble qu'il fait figure d'exception plutôt que de règle, et il a totalement coupé les ponts avec son peuple en allant jusqu'à vivre à la surface, donc ça m'étonnerais que le drow que nous avons rencontré soit aussi amical que lui. Quant à savoir s'il continuera de nous suivre, c'est une possibilité en effet. Je suggère que nous redoublions de vigilance dans les jours à venir afin d'essayer d'être fixé."

Le lendemain, le paladin semblait de meilleure humeur. Le drow semblait effectivement avoir indiqué un refuge sur et pas leur avoir tendu un piège, un bon point pour lui. Tout en mangeant, Malak fit le point avec ses compagnons.
"Pour commencer, je propose que nous prenions la matiné pour nous reposer un peu plus. Nous ne sommes plus que 3, et il ne servirait à rien d'atteindre notre objectif en étant épuisé. Et pour ce qui est de proposer à ce drow de nous rejoindre, je n'aime pas voyager avec une personne dont j'ignore les motivations. Si nous avons la certitude qu'il continue à nous suivre, nous pourrons effectivement supposer qu'il tient réellement à lier au moins temporairement son destin au notre. Mais en l'état, je ne me vois pas aller dans les ténèbres et l'appeller à l'aveuglette."

rolender
Jeune pousse

09 juin 2011, 23:40

Arling ne s'attendait pas à ce genre de réaction de la part de Briséïs.

- Je pourrais t'expliquer et discourir sur le sujet, mais cela pourrait prendre longtemps. Le rapport d'une personne avec sa divinité est quelque chose qui prend du temps à se construire. Quand tu dis que les Dieux ne sont pas motivés que par leur seul intérêt, c'est à la fois très vrai et très faux, tout dépend du sens que tu donnes à cette phrase...

- Mais je peux te parler du Mur des Infidèles. Cela est expliqué dans les livres de foi de Kelemvor. Il fait savoir que quand un être vivant meurt, son âme voyage sur le Plan de Fugue, demeure du dieu Kelemvor.

- Ces âmes sont la source de grandes convoitises par les Diables et les Démons. La nature chaotique des Démons en fait des adversaires solitaires, désorganisés, finalement facile à battre pour le Dieu, cependant les Diables bien mieux structurés et organisés constituaient une menace beaucoup plus sérieuse. Kelemvor savait très bien que les grands perdants de cette lutte incessante seraient les âmes elles-mêmes. C'est la raison pour laquelle il décida de conclure un pacte avec les Diables : d'un côté les Diables sont tenus de ne pas toucher aux âmes de serviteurs divins et de l'autre ils pourraient se servir de celles qui ne servent aucune divinité. Pourquoi celles-là précisément ? Et bien, si personne ne se porte garant pour elles, Kelemvor suppose qu'elles ne manqueront à personne tout simplement...

- Le Mur des Infidèles a donc été érigé pour permettre l'application de ce pacte. De temps en temps, des Diables viennent faire leur marché... C'est sûr, cela peut sembler choquant, mais à partir du moment où l'on sait cela et que l'on sait que la manière de l'éviter c'est de croire en un Dieu, ce n'est plus si terrible que ça, non ? Croire en une divinité, c'est finalement se faire un ami en haut-lieu qui saura prendre notre défense à notre mort lors du jugement dernier.
NDLR a écrit :pour plus de renseignement sur le sujet : http://www.gemmaline.com/faerun/apresvie.htm

Arling se tenait prêt à continuer la route... ou bien d'autres discussions en tout genre, comme ses compagnons le souhaitait.

Iris
Grand Ancien

Dis, tu sais pas tout sur tout, des fois, hum ?

10 juin 2011, 07:56

Encart technique a écrit :Aux dernières nouvelles Arling n'a que 600 en Erudition, il ne peut pas TOUT connaître sur TOUT ;) ... en l'occurrence, la Théologie n'a pas trop l'air d'être un domaine où il ait étudié... Enfin pour être sûrs à l'avenir qu'il ne puisse avoir accès au savoir universel, voilà ce que je propose : tu as 400% en Érudition à répartir entre 100% (bien connu), 50% (assez bien), 25% (un peu). Tu peux donc décider des domaines et de leur approfondissement dans tes études.

Pour savoir l'étendue de tes connaissance, tu prends ton jet de base, ici : 6, tu ajoutes ta mémoire (+4), ton Astuce (2), ton métier de barde (4), puis D20, soit (16+D20 pour tes éruditions à 100%, et 11 + D20 pour les plus faibles). Ensuite on détermine le seuil de réussite (10, 20, 30...) selon les infos que tu veux avoir. Il faut qu'il soit possible de les avoir croisées, hein ! :lol: Tu as une info complète par tranche de 10 et pour ce qui déborde, des rumeurs :
  • 10 : connaissances courantes, très accessibles
  • 20 : connaissances un peu techniques ou approfondies, "professionnelles", normalement accessibles
  • 30 : connaissances d'expert, difficilement accessibles (accès à justifier)
  • 40 : connaissances exceptionnelles, très rares
  • 50 : connaissances légendaires
Dans le cas du Mur des infidèles, connaître son existence, qu'il attire les âmes non réclamées (10), connaître ses raisons et son sens dans les grandes lignes (20).

En cas de tentative de connaître quelque chose hors de ces connaissances, on prendre moitié / quart / dixième (selon proximité) de la base dans la compétence / discipline la plus proche, et les bonus ne peuvent pas trop être les mêmes... on aurait plutôt Chance + Barde pour avoir croisé une info... mais avec le risque que l'info soit erronée ou farfelue (la chance, c'est traître)... d'ailleurs on peut aussi dire des bêtises sur un jet de connaissance raté... ou un jet de connaissance sur un domaine très lointain, dont on a à peine entendu parler... S'il est complexe ou subtile, je peux réclamer simplement un jet d'Astuce pour voir si le sujet a bien "compris" :lol: ... accumuler du savoir, c'est bien, le comprendre, c'est pas mal non plus ! :P

On va supposer qu'Arling a croisé un prêtre ou un arcaniste qui lui a raconté l'histoire... (oui je n'aime pas les corrections rétroactives d'intervention, on va juste éviter à l'avenir d'utiliser le bardisme comme arme absolue sur tout :lol: ... et te laisser décider de tes sujets d'études :))
Briséïs : " Déjà, je te signale que j'ai grandi dans un monastère, j'ai bouffé du catéchisme à tous les repas. Ensuite, ton histoire ne change rien à ce que j'ai dit, les dieux n'agissent pas gratuitement, uniquement par intérêt, pour leur intérêt. Vénérer un dieu, ce n'est pas avoir un ami, c'est avoir un maître dont on reconnaît l'autorité sur sa vie et son âme. Et en prime, s'il ne veut pas de toi, il peut te refuser à sa guise, parce que tes actes lui ont déplu. Et adorer quelqu'un, le prier et lui rendre grâce de ses dons dans le seul but d'échapper au Mur de Infidèles, c'est juste être lèche-botte et ça ne protège pas du Mur car les dieux ont en principe assez de clairvoyance pour savoir qu'on les baratine au fond de son âme. Sinon, il suffirait de rapidement décider qu'on croit en un dieu qui a un joli plan d'existence et hop ! Mais ça marche pas comme ça. "

" Le fait est que je crois en l'existence des dieux, qui ont marché dans notre monde durant le Temps des Troubles, qui se manifestent en donnant leur grâce aux Paladins et aux Prêtres, ... c'est juste que je n'en apprécie aucun en particulier. Je ne vois pas en quoi je devrais leur être reconnaissante, en quoi je devrais trouver ce système métaphysique juste ou satisfaisant... A la limite, je me demande si la disparition totale de l'être ne vaut pas mieux que de rester sous forme d'âme tourmentée dans le mur des infidèles, ou bien de spectre haineux."

" Toi-même, Arling, tu ne pries les dieux que par intérêt ? Pour espérer sauver ton âme ? Si oui, prier, ce n'est pas grand-chose, il faut agir dans l'intérêt de ton dieu pour que ton âme ait une quelconque valeur."

" Il ne s'agit pas juste de croire en une existence, il n'est pas question d'amitié, mais de service contre service. Ils nous demandent de servir leurs intérêts et en échange nous épargnent un sort atroce... sort qui a été, tu le dis toi-même, négocié par les dieux... Il n'y a qu'un pas pour se demander si originellement, tout n'a pas été pensé pour créer un système de perpétuation de leur pouvoir. On élimine la dissidence, ceux qui ne veulent pas se soumettre... ça ressemble à des comportements finalement courant dans les systèmes totalitaires et autoritaires de notre monde..."

... Et donc si, Briséïs a bien une vision pessimiste de la situation... L'imposition de croire par intérêt, n'est-ce pas une abolition du discernement et de la liberté individuelle ? ...

...

Thalgrim
Vénérable

10 juin 2011, 13:45

Malak était surpris de la tournure que prenait la conversation, et se retint d'y participer pendant un moment. Mais la manère dont ses compagnons parlaient de théologie, avec une telle froideur analytique, finit par l'exaspérer.
"Je vous trouve bien arrogant, à vous entendre prêter des intentions aux dieux. Certains prêtres passent des décennies à tenter d'interprêter la volonté de leur dieu, et vous prétendez comprendre les desseins divins? Et qui vous dit que ce sont les dieux qui ont instaurés le mur des infidèles? Jusqu'au temps des troubles, nous ignorions l'existence d'Ao et ne pensions pas que les dieux avaient un roi. Peut-être est-ce lui qui instaure les règles en fin de compte. Ou peut-être que, comme le murmurent certaines théories, même Ao doit rendre des comptes à quelque chose. Quant aux pauvres âmes qui se retrouvent dans ce mur, n'oublions pas que c'est un sort réservé uniquement à ceux qui ne croient absolument pas aux dieux, ceux qui remettent en cause leur existence ou qui l'ignorent. Il n'y a nul besoin d'être un dévot pour espèrer le salut de son âme. Et rien n'indique que le mur soit une punition, peut-être est-ce juste une conséquence. Après tout, si une âme réfute l'existence des dieux, comment pourrait-elle rejoindre un royaume divin à la mort de son corps matériel? Peut-être est-ce l'âme elle même qui se dirige vers le mur car elle est incapable de reconnaitre le concept de divinité.
Bref pour ma part, je ne me soucis guère de ce qui adviendra à ma mort: je me contente de vivre en accord avec ma conscience et je vénère la Triade car elle me guide et me réconforte, et que je crois en ses valeurs. D'une certaine manière, Torm et Tyr représentent des idéaux pour moi, et ils me poussent à donner le meilleur de moi pour tenter de faire aussi bien qu'eux."

Iris
Grand Ancien

Froideur ? Non... c'est mal compris...

10 juin 2011, 14:08

Le paladin était sans doute touché sur une corde sensible, car Briséïs n'était pas froide concernant la matière divine : elle doutait. Elle ne voyait pas l'intérêt de prier, supplier, demander ; elle ne voyait pas l'intérêt qu'il y avait à faire "ami-ami" dans le seul espoir d'être épargnée ; elle avait derrière elle plus de dix ans de bourrage de crâne "si tu ne vénères pas avec sincérité, tu iras dans le Mur des Infidèles"...

A y réfléchir, on pouvait comparer les trajectoires de Malak et Briséïs en miroir : lui avait été une brute, un guerrier au service du Zhentarim et il avait trouvé la rédemption autant que la foi dans l'amour, cet amour était certes défunt, mais il avait eu le temps de donner un sens à l'existence de celui qui était devenu paladin ; en revanche, Briséïs avait été stigmatisée au sein même d'un lieu censé être représentant du Bien, elle avait été dégoûtée de la religion, de la loi, de l'ordre, de l'harmonie, de la hiérarchie... Son seul ami avait été torturé à mort et son seul maigre espoir de le venger était difficilement accessible, deux de leurs alliés venaient de périr. ... A quoi on peut ajouter que tout le monde semblait savoir mieux qu'elle ce qu'elle était censée penser ou ressentir... Des leçons d'Arling elle passait à celles de Malak à présent.

... Et si le paladin y réfléchissait, à la logique qu'il exprimait : quelle divinité voudrait d'une âme qui doutait du sens de l'existence des dieux et de l'univers tout entier ? .. On pouvait exclure d'office toutes les divinités attachées à la notion de "loi", Briséïs glissant progressivement vers le chaos depuis qu'elle était libre de ses choix. Ce n'était pas tant qu'elle changeait, plutôt le fait qu'elle cherchait qui elle était et ce qu'elle voulait. Après tout, jusque là, elle avait été occupée par des urgences : s'évader, retrouver Ernin, comprendre ce qui se jouait... Il y avait un temps mort d'attente et de repos, typiquement le genre de moment où les doutes se révèlent.

...

En définitive Briséïs se contenta de répondre : "Je ne critiquais pas tes choix. Je me contente de constater ce qui regarde mon sort. Personne en Faerûn ne peut douter de l'existence des dieux, le Mur est forcément alimenté des âmes qui manquent de ferveur. Mais au fond c'est sans importance, en parler n'y changera rien."

Et s'assit en silence, dos au mur, tête renversée à regarder le plafond plongé dans les ténèbres.

...

A moins que quelqu'un ne veuille apporter une autre contribution au débat sur l'âme et le Mur des Infidèles, il pourra être temps de repartir dans une ambiance sombre, lourde, pesante, à l'image des milliers de tonnes de pierres au-dessus des têtes des voyageurs qui traversent une des régions de Faerûn parmi les plus hostiles...

...

Iris
Grand Ancien

Who Knows ? ...

10 juin 2011, 14:43

Encart de contexte a écrit :Parce que sinon, apparemment, on ne va pas s'en sortir !! Donc sur le Mur des Infidèles, à partir de maintenant et pour la suite...

(1) Le Mur des Infidèles n'est connu que pour ceux qui ont creusé les questions théologiques, sinon, il n'est tout simplement pas connu

(2) Le simple fait de connaître son existence est en soi assez rare

(3) Connaître la vérité sur son histoire, ce qu'il est, son fonctionnement... est tout simplement hors de portée sans recherches approfondies et encore, il y a une infinité de versions contradictoires.

Et en terme de jeu :
  • Briséïs a lu des livres interdits dans la bibliothèque + a reçu un enseignement mélangeant le dogme d'Illmater et des insinuation issues de celui de Talona... sa vision de la vérité religieuse est complètement intoxiquée et pessimiste et très floue autant que confuse
  • Malak a appris auprès d'une haut prêtre de son ordre qui avait reçu le paladin, car les paladins, ça se traite avec respect, ça voit le gratin
  • Arling a appris... auprès d'un type aviné dans une taverne... et qui avait l'air très sûr de lui, mais que personne ne croyait, d'ailleurs tout le monde considérait qu'il disait n'importe quoi...
...

Concernant la Détection du Mal, Malak n'a pas senti de mauvaises intentions à court terme de la part du mystérieux drow.

...

En espérant que maintenant tout est clair ! :mrgreen:

rolender
Jeune pousse

10 juin 2011, 21:11

HRP a écrit :
Iris a écrit : Et en terme de jeu :

-Briséïs a lu des livres interdits dans la bibliothèque + a reçu un enseignement mélangeant le dogme d'Illmater et des insinuation issues de celui de Talona... sa vision de la vérité religieuse est complètement intoxiquée et pessimiste et très floue autant que confuse
-Malak a appris auprès d'une haut prêtre de son ordre qui avait reçu le paladin, car les paladins, ça se traite avec respect, ça voit le gratin
-Arling a appris... auprès d'un type aviné dans une taverne... et qui avait l'air très sûr de lui, mais que personne ne croyait, d'ailleurs tout le monde considérait qu'il disait n'importe quoi...
Objection votre honneur ! Le gars en question il n'était pas si aviné que ça : il n'avait que 6,6g/l dans le sang et il disait s'appeler Ao, on peut donc lui faire confiance !

Bon, sans blague, Arling est allé dans la meilleur école bardique des Royaumes. L'apprentissage de tout et n'importe quoi fait parti du bon bagage d'un barde : la culture générale, c'est important. Et la religion en fait bien sûr parti. La mythologie des Dieux, c'est un réservoir de contes et légendes parmi les plus appréciés...

Et je dois avouer, que j'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt de poser une question sur un sujet si tu estimes que mon personnage n'en connaît pas la réponse. C'est pousser les gens à la faute, non ? ;)
Toujours protégé par le sort de Message

- Briséïs, la foi, c'est un sentiment. Chacun la ressent de façon différente. Tu te refuses à la foi parce que tu la vois comme une relation de maître à esclave. C'est peut-être vrai avec les Dieux du Mal mais cela ne l'est pas avec les Dieux du Bien. C'est totalement contraire à leur nature par définition même. C'est pour cela que je soutiens que c'est une relation purement amicale. Rien ne t'oblige à avoir la foi, mais ceux qui l'ont savent que c'est une relation où chacun repart gagnant. Une forme d'osmose quoi.

- Bref, quelle est notre prochaine destination sur la carte ?

Iris
Grand Ancien

Objections...

11 juin 2011, 07:58

Faute a écrit :Bah, je n'avais pas pensé spontanément que vous alliez chercher à répondre sur le fond et le contenu des événements, mais seulement sur le fait que ce soit atypique quelqu'un qui a une éducation religieuse et un point de vue sceptique sur les dieux... Bref, que vous vous attachiez à la psychologie de votre compagne de route plutôt qu'à la métaphysique du monde, laquelle de toute façon est en grande partie inaccessible.

Je précise que je considère que c'est comme dans notre monde, à savoir qu'il y a des rumeurs, des légendes contradictoires, des mythes qui ne sont pas d'accord etc. Il n'y a pas UNE vérité absolue... Et les bardes plus que les autres sont amenés à en apprendre des formes différentes, donc il leur est possible de dire qu'ils connaissent une notion, qu'ils savent qu'il y a plusieurs versions, mais trancher, ça, sans recherches personnelles, non, ça ne se justifie pas. Donc Arling connaît de nombreux débats, mais ne peut les trancher avec certitude (sauf à décider sa version préférée, hein)

Sinon, je signale que 6 en Érudition, c'est une base convenable, mais jeune érudit professionnel, c'est 10, expert c'est 20 ... Et qu'avec ses bonus de "Métier (Barde)", sa mémoire et son Astuce, Arling arrive à être nettement plus efficace que la moyenne des gens qui ont ses connaissances ! Il n'est pas mauvais du tout, mais ça reste un débutant ;)

Briséïs ne posait pas une question de culture générale comme dans un contrôle, mais manifestait sa vision du monde, c'est là-dessus que portait le problème ! Et un cour magistral ne va pas l'aider à le résoudre... Échec sur le jet de Psychologie on dirait :P
Silence de Briséïs, agacée de la manière dont on lui faisait la leçon et avec la désagréable impression d'être prise pour une gourde... Oui, parce qu'Arling est plein de bonnes intentions, mais assez moralisateur au fond... ( :lol: )

...

La prochaine destination : vers le nord, enfin, à peu près... il devrait y avoir des ruines à un moment sur leur droite, leur objectif était un grand puits très profond avec des cascades tombant dedans, mais par contre la carte était plutôt floue sur "comment" y arriver... Après en revanche elle devenait de nouveau claire... Sauf qu'alors il s'agissait de grottes de glace, sans doute susceptible de bouger davantage que celles de pierre ( :P )...

Briséïs : " Le plus simple ce serait quand même de demander au drow s'il est là."

...

Thalgrim
Vénérable

12 juin 2011, 01:18

Le paladin se tourna vers Arling:
"Vraiment, j'ai parfois du mal à te suivre et à comprendre tes raisonnements. A mon sens, la foi n'a rien de comparable à une relation amicale... après je suppose que chacun le vit différement."
"Quant à toi Briséïs, je ne pense pas que tu devrais t'en faire autant pour le salut de ton âme. Il n'y rien d'anormal à traverser des périodes de doutes, et je ne crois pas que cela condamne pour autant au Mur des Infidèles. Et j'ai l'intime conviction qu'on ne peut trouver ou retrouver la foi qu'en aillant une certaine sérénité. En d'autre terme, je pense que si tu laisses faire les choses et que tu vis simplement ta vie en accord avec toi même, la solution à tes problèmes spirituels se présentera d'elle-même à toi."

Malak examina la carte un moment, puis répondit à la proposition de Briséïs:
"Effectivement, voyons si le drow est encore là."

Verrouillé