TdF Chap. 1 - Un fief paisible

MJ DukeTogo
Date de début : printemps 2014
Abandon : printemps 2018
Crépuscule
Mathusalem

Jolan prêt à l'étrangler...

16 mai 2014, 00:40

Tom le Bref a écrit :"Rhô damoizelle, z'êtes gentille, j'l'vois bien. Z'avez bien une pièce pour un nécessiteux comme moi. Mais où c'est qu'j'ai vu une jeune beauté comme la demoiselle? Rhah oui, je sais, je sais! Z'êtes une des fillottes d'Adrienne. Rhah laquelle déjà? Cerseï, Maergery ou Sansa?"
Le sang de Jolan ne fit qu'un tour, d'un ton menaçant qui ne lui était pas habituel mais pas moins autoritaire, écartant Tom d'Aleth :

"Tu parles à Aleth de Castellane, fille du seigneur Rheomar de Castellane, tes propos sont inconvenants, présente tes excuses immédiatement!" ...

Iris a écrit :Les ... fillottes... d'Adrienne viennent donc ici régulièrement ?"
"... et répond prestement à Dame Aleth!"
Dernière modification par Crépuscule le 17 mai 2014, 01:53, modifié 1 fois.
MJ:Warhammer, MektonZ
PJ:[AdC] Agent Irish

Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...

DukeTogo
Vénérable

Re: TdF Livre 1 - Un fief paisible

16 mai 2014, 01:11

Crépuscule a écrit :Le sang de Jolan ne fit qu'un tour, d'un ton menaçant qui ne lui était pas habituel mais pas moins autoritaire, écartant Tom d'Aleth :
"Tu parles à Aleth de Castellane, fille du seigneur Rheomar de Castellane, tes propos sont inconvenants, présente tes excuses immédiatement!" ...
"... et répond prestement à Lady Aleth!"
Intimidation/Convaincre 2D : 4+4 = 8 (+bonus de pétochard) +4 = 12
Tom le Bref était abasourdi. Il fut comme pris de panique. Il se recroquevilla un peu et implorant, répondit en parlant à toute vitesse:
"Oooh oui, oooh oui, mes propos sont laids! Je vous en conjure. Ah les Sept m'en sont témoins, les nobles me tueront, je vous en prie, ne me tuez pas, je n'ai rien dit! pardon! Mmmouah-Mmmmouah, la jolie lady m'excuse. Je suis laid, laid, laid ! J'ai mal agi !"

Tom le Bref était particulièrement piteux, comme s'il craignait pour sa vie.
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Crépuscule
Mathusalem

16 mai 2014, 01:48

Le jeune Hastwyck se rendit compte qu'il s'était laissé emporter, il prit une grand inspiration et décompressa avant de reprendre avec un voix plus apaisée :

"A l'avenir, fait attention à tes paroles avant d'ouvrir la bouche, cela t'évitera la menace de sanctions. Tu peux te racheter en nous disant qui tu vois parfois venir au septuaire."
MJ:Warhammer, MektonZ
PJ:[AdC] Agent Irish

Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...

darkbaron
Vénérable

16 mai 2014, 02:04

DukeTogo a écrit :Gareth avait lancé sa bourse et les deux hommes aux poignards souriait d'un air crétin.

"Ramasses ça, dis le gros à un des deux gars. T'as donné tout ton argent? Gneuh! Et ton truc en bois, tu me le donnes aussi !"

Oh non, pas le luth, songea Gareth.
Là, ces individus commençaient franchement à devenir pénibles... À dire vrai, ils l'étaient depuis le début, mais le ménestrel les trouvait désormais pires.

Une chose était certaine : il avait déjà perdu son argent et ne pouvait donc plus se permettre de perdre son luth. Sans argent, aucun moyen honnête d'en acheter... Puis, ce n'était pas seulement son instrument de musique préféré, c'était également son instrument de travail, ce qui lui permettait de gagner plus d'argent. Sans lui, quel genre d'artiste était-il ? Il ne pouvait pas se contenter de quelques acrobaties et d'un chant sans le moindre accompagnement musical... C'était sans doute la meilleure façon de devenir la risée des gens ! "Venez tous admirer le troubadour mendiant, le va-nu-pieds sans instrument !" Non, une telle idée était insupportable...

En parlant d'idée, il en sentit une germer dans son esprit. Ils voulaient plus d'or ? Très bien. Il répondit donc calmement :

"Oui, je peux vous affirmer en toute franchise que j'ai donné tout mon argent. Enfin, tout ce que j'ai sur moi. J'ai encore une bourse qui fait à peu près cette taille à l'auberge. Je l'ai laissé là-bas parce que, vous savez, les filles de joie... Certaines ne sont pas très honnêtes et nous volent pendant qu'on a encore l'esprit embrumé. Je voulais éviter d'être complètement à sec à cause d'un petit moment de plaisir."

Avec un peu de chance, peut-être allaient-ils oublier l'idée de prendre son instrument...

Iris
Grand Ancien

Quel triste spectacle...

16 mai 2014, 08:28

Jolan Hastwyck a écrit :Le sang de Jolan ne fit qu'un tour, d'un ton menaçant qui ne lui était pas habituel mais pas moins autoritaire, écartant Tom d'Aleth :
"... et répond prestement à Lady Aleth!"
Choquée et prenant en compte l'état délabré de ce qui se trouvait dans le crâne de Tom le Bref, Aleth fut de même un peu surprise par la violence de la réaction de Jolan, surtout son ton menaçant et sa vivacité. Cela ne ressemblait pas à sa douceur habituelle. Assurément elle appréciait qu'il fût là, et était rassurée par sa promptitude et son énergie... et cependant, elle ne pouvait s'interroger, se demander si elle le connaissait vraiment ? ...
Tom le Bref a écrit :Tom le Bref était abasourdi. Il fut comme pris de panique. Il se recroquevilla un peu et implorant, répondit en parlant à toute vitesse:
"Oooh oui, oooh oui, mes propos sont laids! Je vous en conjure. Ah les Sept m'en sont témoins, les nobles me tueront, je vous en prie, ne me tuez pas, je n'ai rien dit! pardon! Mmmouah-Mmmmouah, la jolie lady m'excuse. Je suis laid, laid, laid ! J'ai mal agi !"

Tom le Bref était particulièrement piteux, comme s'il craignait pour sa vie.
La "créature" était pitoyable. Cet être n'avait aucune estime de soi, et semblait vraiment terrifié... Sans être une grande sentimentale, Aleth n'en était pas moins proche d'être une humaniste, avec de sincères préoccupations sociales (quoique elle doutât un peu qu'on pût véritablement lui rendre figure humaine et que le septon qui l'aurait à son service devrait vraiment avoir un cœur d'or)

" Monsieur le Bref, je vous l'ai dit en entrant, nous ne vous voulons aucun mal. Ne vous affligez pas de la sorte. J'accepte vos excuses."

Plus par un mélange de pitié et de faible intérêt pour une offense venant de quantité si négligeable que de pardon qui venait du fond du cœur, mais qu'importe.

" Maintenant, je vous prie, répondez-moi. Vous avez évoqué les ... fillottes... de Dame Adrienne ?... Voulez-vous direz qu'elles viennent ici régulièrement prier ? "
Dernière modification par Iris le 16 mai 2014, 11:49, modifié 1 fois.
Raison : Plans sur fiche de PJ
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

DukeTogo
Vénérable

17 mai 2014, 00:21

darkbaron a écrit :(...)"Oui, je peux vous affirmer en toute franchise que j'ai donné tout mon argent. Enfin, tout ce que j'ai sur moi. J'ai encore une bourse qui fait à peu près cette taille à l'auberge. Je l'ai laissé là-bas parce que, vous savez, les filles de joie... Certaines ne sont pas très honnêtes et nous volent pendant qu'on a encore l'esprit embrumé. Je voulais éviter d'être complètement à sec à cause d'un petit moment de plaisir."

Avec un peu de chance, peut-être allaient-ils oublier l'idée de prendre son instrument...
Bluff/Duperie 4D : 2+1+5+1 = 9 (-2 vs humeur "antipathique") = 7
"Ah ouais! Venez, on y va" dit un des deux nerveux. Le chef le tança "Crétin, tu veux te faire chopper par un garde? Ou par Hadrian? Et pis, c'est qu'des menteries qu'il nous sert. Je va't'apprendre à me mentir!"

Et de coller un coup de poing dans le ventre de Gareth, qui s'attendant à une démonstration de force avait anticipé le choc, qui aurait été tout autre s'il ne l'avait pas vu arriver.

Attaque du chef 15 vs 10 (Def Combat de Gareth) / soit +5, pile un rang de critique. Dégats 2 points de santé, mais en plus Gareth est empoigné. J'ai considéré que Gareth protégeait son luth (je ne pense pas faire erreur), ce qui a octroyé un dé bonus au gros rustre mais épargné le précieux instrument.
J'ai simulé un round de plus dont je vous épargne les chiffres.

L'homme avait une poigne de fer et le tenait fermement pendant qu'il le bastonnait. Un des deux autres s'était approché, décidé à le rosser pareillement. Gareth encaissait les coups de poings, se protégeant de son mieux en se recroquevillant mais une colère sourde enflait en lui quand l'homme se rappela son intérêt pour son luth. Le gros tirait sur la sangle, Gareth refusait de lâcher, le deuxième lui donnait des coups de pieds tandis que le dernier piaffait de jubilation. Le troubadour poussé dans ses retranchements envisagea en un éclair toutes les options. Agrippé, il ne pourrait presque pas dégainer son épée courte. Il pourrait prendre sa dague mais ce faisant lâcherait certainement le luth. Un coup derrière le tibia le fit poser un genou et le gros put alors lui ravir le luth. Gareth releva la tête et eut un regard fort mauvais qui fit douté le second couteau mais grimacer le chef dans une expression de défi.

"Ca suffit !"

La voix était forte, autoritaire. Les deux second couteaux reculèrent en baissant un peu les yeux. Le gros leva le luth pour l'abattre sur le dos de Gareth mais fut stoppé net par le nouvel arrivant:

"Contraries-moi : on verra ce qui se passera".

Le ton de la menace fit son effet et l'homme lâcha dédaigneusement le luth au sol et se hâta de disparaître à son tour.

Gareth leva la tête vers son sauveur. Celui-ci avait les cheveux blonds et deux mèches tressées encadraient un regard fier. Il se baissa et tendit le luth vers Gareth qui reprenait son souffle. Peut importait qu'il puisse avoir une côte cassé, son instrument était intact bien que poussiéreux.

Endurance 3D : 5+5+2 = 12 soit récup d'1 pt de santé vs un total de 6 encaissé.

L'individu se releva, continuant à le fixer de ce regard d'une intensité rare. Entre la violence de l'échauffourée, l'effet de surprise et la peur pour son outil le plus précieux, Gareth se trouva un instant bien en peine de bredouiller quelque chose. Cette personne n'était pas du coin et possédait un quelque chose inexplicable qui titillait l'oeil pourtant expert de Gareth...

Par ici...

DukeTogo
Vénérable

Re: Quel triste spectacle...

17 mai 2014, 00:43

Iris a écrit :(...)
" Maintenant, je vous prie, répondez-moi. Vous avez évoqué les ... fillottes... de Dame Adrienne ?... Voulez-vous direz qu'elles viennent ici régulièrement prier ? "
Tom le Bref enchaina sur son visage plusieurs expressions. Surprise, défiance, gratitude se disputait à des reniflements peu engageants.

"Ah mais oui, mais oui. Vous êtes la lady. Mais-mais-mais, comme vous grandites vite, je vous estions vu il y'a peu avec une grosse dame en robe et v'z'étiez petite comme ça. Ah m'a gourru, ah l'idiot! Ah le bouffon bouffi que je fais, mon bon roi. Oh pardonnez-moi, pardonnez-moi."

Jolan dut le relever pour le détacher de sa jambe qu'il chérissait subitement.

l"es fillottes à la Dame Adrienne, oui... non... Elles viennent pas spécialement là... C'est que je me serais trompé pasque je les aient déjà vu le soir et qu'elles s'habillent comme des princesses. Ben tout comme vous, ha !"[

Aleth compris qu'il devait la confondre avec Lysanor mais... mais...
Dernière modification par DukeTogo le 19 mai 2014, 20:27, modifié 1 fois.

darkbaron
Vénérable

17 mai 2014, 04:02

DukeTogo a écrit :Le ton de la menace fit son effet et l'homme lâcha dédaigneusement le luth au sol et se hâta de disparaître à son tour.

Gareth leva la tête vers son sauveur. Celui-ci avait les cheveux blonds et deux mèches tressées encadraient un regard fier. Il se baissa et tendit le luth vers Gareth qui reprenait son souffle. Peut importait qu'il puisse avoir une côte cassé, son instrument était intact bien que poussiéreux.

L'individu se releva, continuant à le fixer de ce regard d'une intensité rare. Entre la violence de l'échauffourée, l'effet de surprise et la peur pour son outil le plus précieux, Gareth se trouva un instant bien en peine de bredouiller quelque chose. Cette personne n'était pas du coin et possédait un quelque chose inexplicable qui titillait l'oeil pourtant expert de Gareth...
Malheureusement pour l'artiste, le chef était un peu plus futé ou méfiant qu'il l'aurait cru. Il n'eut donc pas d'autre choix que de tenter de se défendre pendant qu'on le frappait, en vain. Les bandits tentèrent même de lui arracher son instrument et, s'il tint bon pendant un moment, il dut finalement lâcher prise après quelques coups supplémentaires. Dans ces circonstances, il ne pouvait pas faire grand chose : dégainer son arme était probablement la pire option possible parce qu'il n'avait sans doute pas le temps de frapper les trois hommes assez rapidement pour les éviter de réagir. Des coups de poing ou de pied, il pouvait toujours encaisser et supporter... Un coup de poignard, beaucoup moins. Il ne pensait désormais qu'à sa survie... Et aux remontrances qu'il allait faire au seigneur, éventuellement. Avec le recul, il comprenait pourquoi Tristifer faisait la tête dès qu'il perdait quelques pièces, dans un domaine aussi peu sûr. Il avait dû plus d'une fois se faire extorquer de l'argent en allant voir les filles du port et ça avait fini par le rendre amer... Oui, l'explication se tenait plutôt bien.

À sa grande surprise, une voix interrompit les rustres, et juste à temps : le gros allait justement abattre le luth sur le dos de Gareth à ce moment précis, risquant ainsi de briser les deux premiers ainsi que sa carrière et ses rêves. Il ne voyait pas encore vraiment qui avait interrompu ces ignobles individus, mais il était certain qu'ils le craignaient parce qu'ils abandonnèrent l'idée de poursuivre leur petit jeu de tape-troubadour. Les trois hommes disparurent rapidement, avec la bourse pleine de cerfs d'argent, bien sûr. Le contraire aurait été bien trop beau. Comment allait-il expliquer cela s'il avait besoin de payer quelque chose ?

Le musicien se redressa vaguement en se tenant les côtes d'une main et en s'essuyant les lèvres de l'autre, puis leva lentement la tête en direction de son sauveur, qui lui tendait son luth. Quelle ne fut sa surprise en voyant qu'il avait été sauvé par... Non, il ne pouvait pas le croire. Il cligna plusieurs fois des yeux et regarda mieux. Il avait été sauvé par... Une femme ? Oui, c'était évident. Pas vraiment une demoiselle délicate, mais c'était bien une femme qu'il avait actuellement sous les yeux. Et une femme plutôt pas mal, d'ailleurs. D'accord, pas tout à fait son genre, mais pas mal tout de même. Elle avait une forme de beauté différente des demoiselles qu'il avait l'habitude de côtoyer. Il n'arrivait pas à mettre décrire ce qu'il ressentait, les mots lui manquant après avoir été secoué, mais c'était indéniablement une femme qui méritait d'être louée, et pas uniquement pour sa beauté.

Il fit un signe de tête dans sa direction et se releva complètement, le dos voûté et une main toujours posée sur ses côtes douloureuses. Un ménestrel amoché, ça n'allait pas être terrible pour les prochaines prestations... Pourtant, avec la perte de son argent, il savait qu'il ne pouvait pas se permettre de donner quelques spectacles à la cour seigneuriale. Il espérait d'ailleurs que le seigneur allait se montrer aussi généreux qu'au déjeuner. Il en avait rudement besoin s'il voulait rester quelques nuits supplémentaires ici ou même ailleurs, étant donné qu'il n'avait plus trop envie de rester à l'heure actuelle. Un autre regard vers sa sauveuse le fit rapidement changer d'avis. Bien sûr qu'il voulait rester ! Il y avait une bonne raison juste en face de lui... Il se courba poliment devant la demoiselle en étouffant un gémissement de douleur et remercia sa sauveuse avec courtoisie :

"Damoiselle, je te dois la vie. J'ai perdu des Cerfs d'argent en ce jour, mais je ne regrette pas le moindre de ces sous parce que j'ai eu l'honneur de te rencontrer."

Bon, c'était quelque peu exagéré de dire qu'il ne regrettait pas son argent, mais c'était la licence artistique. Il était normal de prendre quelques libertés avec la réalité, non ?

"Je me nomme Gareth Waters, humble ménestrel. À ton service."

Iris
Grand Ancien

Vague impression de ne rien apprendre..;

17 mai 2014, 09:38

Tom Le Bref a écrit :"Ah mais oui, mais oui. Vous êtes la lady. Mais-mais-mais, comme vous grandites vite, je vous estions vu il y'a peu avec une grosse dame en robe et v'z'étiez petite comme ça. Ah m'a gourru, ah l'idiot! Ah le bouffon bouffi que je fais, mon bon roi. Oh pardonnez-moi, pardonnez-moi."
Aleth n'en revenait toujours pas et ses paupières battirent rapidement d'étonnement et d'incompréhension en voyant le manant, dépourvu de la moindre estime de soi, dans des proportions qu'elle n'aurait jamais imaginé possible... Surtout avec Jolan qui devait se libérer de l'amour soudain et invraisemblable du mendiant pour sa jambe... Aurait-il encore envie de promouvoir la réinsertion de ce Monsieur Le Bref quand ils sortiraient d'ici ? ...

Tout de même, elle était perplexe quant aux bribes d'informations, pour le moins confuses, que ces vestiges d'être humain exprimaient au milieu de ses délires. Lysanor serait venue récemment avec une grosse dame ?... Aleth chercha dans ses souvenirs quelles servantes du château pouvait correspondre à cet élément de description... une femme dotée d'un certain embonpoint et qui était peut-être proche de Lysanor ?... Bien sûr elle aurait pu tenter d'en demander davantage à Monsieur le Bref, mais sa façon de s'exprimer laissait deviner qu'il était incapable de parler clairement, et qu'il devenait confus (voire menteur ?) sitôt qu'on lui demandait des choses précises. En témoignait la suite...
Tom Le Bref a écrit :l"es fillottes à la Dame Adrienne, oui... non... Elles viennent spécialement là... C'est que je me serais trompé pasque je les aient déjà vu le soir et qu'elles s'habillent comme des princesses. Ben tout comme vous, ha !"[
Donc... les pensionnaires de Dame Adrienne venaient... mais ce n'était pas clair... Et Aleth n'avait aucun espoir d'en savoir beaucoup plus... Autant chercher ailleurs... Son expression de visage devait laisser deviner qu'elle réfléchissait et n'était que partiellement présente à cette conversation invraisemblable.

Changeant de sujet apparent, et poursuivant en fait le fil de ses objectifs : " Monsieur Le Bref, je vous remercie pour votre accueil et votre... zèle à manifester votre... allégeance à l'égard de la Maison de Castellane. Voici une pièce, afin que vous puissiez assurer votre subsistance et continuer de faire acte d'obédience dans ce septuaire."

Elle ne donna pas encore la pièce, tenant (espérant ?) avoir son attention :

" Monsieur Le Bref, il semble que vous soyez en quelque sorte le gardien du septuaire, mais celui-ci est hélas, quelque peu délabré et je vois ici et là, des taches et débris. Puis-je vous confier l'entretien de ces lieux ? Si la prochaine fois que je viens, je le découvre en meilleur état, le sol rincé à proprement, les débris sortis et proprement rassemblés pour être jetés, vous en obtiendrez deux."

Est-ce qu'il comprenait ?... Il devait juste laver à l'eau et dégager les débris, ça n'était pas insurmontable... maintenant, était-il irrémédiablement paresseux en plus d'être à demi-fou, elle le saurait la prochaine fois.

Elle lui donna la pièce, une somme qui n'avait rien d'extravagant, mais devait être incitative (zut, elle s'était promis de ne pas le payer pour partir... bon, elle le payait pour rester à la place...), et elle verrait si son investissement portait ses fruits.

" Je place le septuaire sous votre responsabilité. Tâchez de vous montrer digne de la confiance que nous plaçons en vous."

Très clairement, ceci était une tentative de manipulation et incitation en tentant de jouer sur le fait que même un misérable comme lui pouvait avoir envie de regagner un peu d'estime... Il avait tantôt été tenté d'éprouver de la gratitude, peut-être que ça marcherait et que le septuaire serait désormais entretenu a minima... Aleth imaginait volontiers ce Monsieur Le Bref bientôt dire qu'il était le gardien officiel des lieux, se rengorgeant de sa nouvelle importance... qui n'était, hélas, que le résultat du constat qu'Aleth n'avait aucune idée sur comment se débarrasser de lui...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

DukeTogo
Vénérable

17 mai 2014, 14:19

Gareth
darkbaron a écrit :"Damoiselle, je te dois la vie. J'ai perdu des Cerfs d'argent en ce jour, mais je ne regrette pas le moindre de ces sous parce que j'ai eu l'honneur de te rencontrer."
Bon, c'était quelque peu exagéré de dire qu'il ne regrettait pas son argent, mais c'était la licence artistique. Il était normal de prendre quelques libertés avec la réalité, non ?
"Je me nomme Gareth Waters, humble ménestrel. À ton service."
La jeune femme leva un sourcil surpris devant le langage soutenu du ménestrel. Gareth crut même voir sur son visage un semblant de sourire. Mais un semblant seulement...

"Snow. Cecily Snow." dit-elle en l'aidant à se relever. Le contact de la main sur son biceps informa Gareth que Cecily n'avait pas moins de poigne que de caractère. Malgré tout... qui plus est d'aussi près, il n'y avait aucun doute à avoir, c'était une femme faite. Une bâtarde faite de courbes et de galbes qui ferait certainement saliver le roi Robert. Mais que l'on soit roi ou troubadour, du genre qui ne pouvait certainement pas être conquis sans effort.

"T'aimes plus le luth que la lutte, hein..." Aïe, dit comme ça, cela n'avait pas l'air d'un compliment. " Et tu travailles pour les Castellane. Tristifer..."
Son expression se durcit à l'évocation du nom qu'avait cité Gareth plus tôt. Elle semblait une louve à la peau claire capable de de mordre au sang sa proie et la dépecer.

Verrouillé