[HRP] Trône de Fer | Chapitre 1 à 3
Re: [HRP] Trône de Fer
Bah on a stoppé parce qu'on s'est dit qu'on ne pouvait plus être surpris par le film même si Di Caprio joue très bien.
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister
Genre ! Jolan ne tente rien ? Han le vil... 

-
- Mathusalem
Ouf, la bière n'est pas gachéeDukeTogo a écrit :"PATATRA !"
Bénédicte venait de s'étaler sur le parquet de l'auberge. Maladresse ou autre geste trop vif, elle avait buté sur le pied de la chaise de Jolan après avoir posé la bière de son père.

... lol je m'étais trompé de fenetre ^^
MJ:Warhammer, MektonZ
PJ:[AdC] Agent Irish
Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...
PJ:[AdC] Agent Irish
Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...
Je me disais bien... 

J'ai peut-être fait une erreur qqpart. Il n'y a pas de soeurs Tanry, il y'a LA fille de Miles Tanry qui est aussi la boulangère et épouse du tisserand.
Pour les sages-femmes, aucune femme n'est titularisée "accoucheuse en chef". On s'assiste de mère en fille, ou bien on demande de l'aide à une femme "qui sait", une "matrone".
Extrait Wikipedia : "Le métier de sage-femme a survécu à la chasse aux sorcières, mais est souvent resté déconsidéré et empreint de méfiance par une nouvelle classe dirigeante composée de médecins et d’obstétriciens".
Je décide de faire le parallèle entre les connaissances académiques des mestres (pour ceux qui ont la spécialité de santé) appréciant peu l'absence de connaissances théoriques des matrones qui partagent leur savoir oralement. Bon, je n'ai pas fait de thèse sur le sujet, hein. Il faut en théorie se référer à un tableau pas joyeux : Dans l'oeuvre de l'auteur, nombreux ceux qui périssent de fièvre, d'infections, de suite de blessures.
Pour les sages-femmes, aucune femme n'est titularisée "accoucheuse en chef". On s'assiste de mère en fille, ou bien on demande de l'aide à une femme "qui sait", une "matrone".
Extrait Wikipedia : "Le métier de sage-femme a survécu à la chasse aux sorcières, mais est souvent resté déconsidéré et empreint de méfiance par une nouvelle classe dirigeante composée de médecins et d’obstétriciens".
Je décide de faire le parallèle entre les connaissances académiques des mestres (pour ceux qui ont la spécialité de santé) appréciant peu l'absence de connaissances théoriques des matrones qui partagent leur savoir oralement. Bon, je n'ai pas fait de thèse sur le sujet, hein. Il faut en théorie se référer à un tableau pas joyeux : Dans l'oeuvre de l'auteur, nombreux ceux qui périssent de fièvre, d'infections, de suite de blessures.
- Iris
- Grand Ancien
Hello !
1. Dames Tanry : il était mentionné une mère et sa fille... ignorant si la mère est encore en vie, si on ne me dit pas qu'elle est morte, je pars du principe qu'elle est "juste" vieille
(mais apparemment elle est surtout morte la vieille mère...)
2. Sage-femme : ignorant le fonctionnement du système médical dans l'univers, je tâtonne, d'où le fait que j'ai posé la question sur un large panel (sage-femme, médecin, rebouteux, herboriste, apothicaire...). Bref, le but n'était pas de savoir qui est vraiment qualifié, mais qui s'occupe des soins (bien ou mal, c'est une autre question). Ensuite, une fois qu'on a le paysage médical, on sait qui est potentielle concurrence au projet d'hospice, et qui contacter pour harmoniser un peu la démarche, histoire de pas se tirer dans les pattes et tirer parti des compétences disponibles. Après, s'il y a des "soigneurs" qui sont des dangers publics, ce sera à gérer également, en proposant des soins plus compétents, en expliquant la situation ou en aidant ledit soigneur incompétent mais potentiellement de bonne volonté à combler ses lacunes... Il y a une infinité de cas de figure possible : impossible de les anticiper sans info sur les mœurs et habitudes. Je procède donc étape par étape, en essayant de ne pas me mettre des gens à dos simplement en allant trop vite (un classique dans l'échec des actions humanitaires). Je tiens à ce que ça marche, je vais éviter les bourdes qui compromettent définitivement la réussite
(je précise que je suis influencée par ce genre de base : Chaire "Savoir contre pauvreté", http://www.college-de-france.fr/site/ch ... uvrete.htm, sans avoir suivi & assimilé l'intégralité des séminaires, loin s'en faut ! )
En fait, avec un peu d'organisation, de méthode et de connaissances, on peut amener d'énormes progrès si on part d'aussi bas !
...
Pis ça donnera aux soldats Castellane une spé "Infirmier" qui ne pourra qu'être appréciée en cas de guerre
...
1. Dames Tanry : il était mentionné une mère et sa fille... ignorant si la mère est encore en vie, si on ne me dit pas qu'elle est morte, je pars du principe qu'elle est "juste" vieille

2. Sage-femme : ignorant le fonctionnement du système médical dans l'univers, je tâtonne, d'où le fait que j'ai posé la question sur un large panel (sage-femme, médecin, rebouteux, herboriste, apothicaire...). Bref, le but n'était pas de savoir qui est vraiment qualifié, mais qui s'occupe des soins (bien ou mal, c'est une autre question). Ensuite, une fois qu'on a le paysage médical, on sait qui est potentielle concurrence au projet d'hospice, et qui contacter pour harmoniser un peu la démarche, histoire de pas se tirer dans les pattes et tirer parti des compétences disponibles. Après, s'il y a des "soigneurs" qui sont des dangers publics, ce sera à gérer également, en proposant des soins plus compétents, en expliquant la situation ou en aidant ledit soigneur incompétent mais potentiellement de bonne volonté à combler ses lacunes... Il y a une infinité de cas de figure possible : impossible de les anticiper sans info sur les mœurs et habitudes. Je procède donc étape par étape, en essayant de ne pas me mettre des gens à dos simplement en allant trop vite (un classique dans l'échec des actions humanitaires). Je tiens à ce que ça marche, je vais éviter les bourdes qui compromettent définitivement la réussite

Bien compris, donc ça vaut la peine à ce niveau de faire hospice + formations de base en hygiène et plantes les plus courantes à utiliser sur les bobo (grosso modo, la sauge sert à tout, il suffit d'en faire une infusion, ça peut désinfecter les plaies, c'est bon contre les infections en général... le miel aussi est vraiment universel comme remède "courant" pour nettoyer, cicatriser...). Vu que l'essentiel de la mortalité dans les périodes "affreuses" était dû à un gros manque d'hygiène et connaissances élémentaires, il est assez "facile" de réduire pas mal les pertes de ce côté. On peut également aisément imaginer des formations médicales minimales pour les soldats les moins abrutis qui feront office d'infirmier, avec une trousse de soin d'urgence fournie avec l'équipement par les Castellanes (vu que c'est du fabriqué maison, les coûts des médocs sont simplement liés aux coûts de fabrication pur).DukeTogo a écrit : Il faut en théorie se référer à un tableau pas joyeux : Dans l'oeuvre de l'auteur, nombreux ceux qui périssent de fièvre, d'infections, de suite de blessures.
En fait, avec un peu d'organisation, de méthode et de connaissances, on peut amener d'énormes progrès si on part d'aussi bas !

Pis ça donnera aux soldats Castellane une spé "Infirmier" qui ne pourra qu'être appréciée en cas de guerre

Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /
Ok ca me va. C'est un travail de titan qui est très intéressant et légitime pour une jeune idéaliste déterminée comme Lady Aleth.
- - - -
A part ça, tous, ça me fait trop marrer les titres que vous donnez à vos posts. C'est tout à fait justifié de lâcher un titre poilant puisqu'effectivement à l'intérieur du RP, je ne suis pas - et aussi parce que c'est le Trone de Fer et pas Nicky Larson-RPG - favorable aux commentaires rock'n'roll
Le dernier en date "Bégayer? Non!" est amusant et révélateur. Aucun joueur n'aime être contraint à quoi que ce soit. A Donjons, les sorts de type Charm Person sont détestés et rare sont les joueurs qui acceptent de "jouer le jeu" du personnage charmé... Comme si le pj, "MON PJ", c'est sacré, bas les pattes et pas touche
L'intimidation passive d'Hadrian Tor est pourtant réelle vu l'individu. D'où vos jets de volonté. Voir que vous êtes solide vous permet aussi de vous projeter dans vos personnages. Par contre, imaginez un villageois moyen qui a 2D en volonté... Les probabilités qu'il se dise "euh, je vais pas rester trop près, j'ai pas envie de devenir un dommage collatéral" deviennent plus probable.
Je reprends cette ligne : Aucun joueur ne veut être contraint à quoi que ce soit.
Je le conçois tout à fait. Mais franchement, y'a jamais rien de grave, c'est que du jeu. Gagner, perdre, on s'en fout, l'essentiel je pense, est de s'amuser en écrivant ensemble une belle histoire. Et aussi se laisser surprendre, par l'histoire justement ou par soi-même. Donc, faites-vous confiance et faites-moi confiance.
- - -
Hé? C'est le week-end, là ! Je compte sur vous quatre pour envoyer du bois à Waterford !
La bise !
- - - -
A part ça, tous, ça me fait trop marrer les titres que vous donnez à vos posts. C'est tout à fait justifié de lâcher un titre poilant puisqu'effectivement à l'intérieur du RP, je ne suis pas - et aussi parce que c'est le Trone de Fer et pas Nicky Larson-RPG - favorable aux commentaires rock'n'roll

Le dernier en date "Bégayer? Non!" est amusant et révélateur. Aucun joueur n'aime être contraint à quoi que ce soit. A Donjons, les sorts de type Charm Person sont détestés et rare sont les joueurs qui acceptent de "jouer le jeu" du personnage charmé... Comme si le pj, "MON PJ", c'est sacré, bas les pattes et pas touche

L'intimidation passive d'Hadrian Tor est pourtant réelle vu l'individu. D'où vos jets de volonté. Voir que vous êtes solide vous permet aussi de vous projeter dans vos personnages. Par contre, imaginez un villageois moyen qui a 2D en volonté... Les probabilités qu'il se dise "euh, je vais pas rester trop près, j'ai pas envie de devenir un dommage collatéral" deviennent plus probable.
Je reprends cette ligne : Aucun joueur ne veut être contraint à quoi que ce soit.
Je le conçois tout à fait. Mais franchement, y'a jamais rien de grave, c'est que du jeu. Gagner, perdre, on s'en fout, l'essentiel je pense, est de s'amuser en écrivant ensemble une belle histoire. Et aussi se laisser surprendre, par l'histoire justement ou par soi-même. Donc, faites-vous confiance et faites-moi confiance.
- - -
Hé? C'est le week-end, là ! Je compte sur vous quatre pour envoyer du bois à Waterford !
La bise !
Dimanche, ça va être chaud, sauf s'il pleut. Souhaitez-le moi parce que je préférerais rester à la maison !DukeTogo a écrit :Hé? C'est le week-end, là ! Je compte sur vous quatre pour envoyer du bois à Waterford !
- Iris
- Grand Ancien
Ah mais je ne doute pas que ça prenne du temps ! ... voire que ce soit compromis par les événements des romans qui sont susceptibles de fiche en l'air pas mal de mes efforts (gare si je peux me venger de qui en est la causeDukeTogo a écrit :Ok ca me va. C'est un travail de titan qui est très intéressant et légitime pour une jeune idéaliste déterminée comme Lady Aleth.

Pis... faut voir ça un peu comme la croisade d'une jeune fille qui veut vivre et se réaliser avant d'être coincée dans un mariage qu'elle ne choisira pas tout à fait, même si elle peut éviter le pire... parce que sitôt épouse, elle sera l'étrangère dans un nouveau domaine, et dépendra pour ses actions, de sa belle-famille... ça peut être sympa, comme ça peut être juste cauchemardesque... donc elle profite un max de sa liberté

Rajoute là dessus le ton de la plaisanterie, du genre "meuh non, ça m'arrivera pas, na ! "DukeTogo a écrit :Le dernier en date "Bégayer? Non!" est amusant et révélateur

Une solution pour gérer ça est de passer par l'émotion. C'était une des proposition avancée pour jouer les focus (OK, sur les Ombres d'Esteren, Dearg - épisode 2

Sur le principe ça me paraît pas mal et permet de jouer l'influence des PNJ

Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
- Maëlys
- Vénérable
De mon côté, ce dimanche là je ne serai pas non plus à la maison et le samedi je travaille comme tout les samedis. Ca va donc être un peu chaud.