[HRP] Trône de Fer | Chapitre 1 à 3

Annonces (projets et souhaits) de parties + Discussions sur les parties en cours
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [HRP] Trône de Fer

Message : # 37466Message Iris
29 mai 2014, 08:22

DukeTogo a écrit :Après, tu penses ce que tu veux, mais de loin, être noble est ce qu'il y'a de mieux pour jouer un personnage féminin.
Je n'en ai jamais douté.

Pareil en Iran maintenant, "bizarrement" ta vie est moins pénible si tu es issue d'un milieu aisé, libéral et que tu as bénéficié d'une bonne éducation ! ... par contre, dans ces conditions tu vois aussi d'autant plus les limites du systèmes et tu as plus de raison de questionner la légitimité des inégalités qui te brident. En fait, la clef, c'est moins le milieu que l'instruction. J''ai lu à ce propos un ouvrage sur le "Grand Monde" début du XXe s. : les femmes nobles défendaient pour beaucoup l'inégalité, l'absence de droit des femmes, les faiblesses inhérentes à leur sexe etc. (le discours XIXe s. sur les inégalités est particulièrement violent, je le trouve pire que ceux des siècles passés, qui me semblent davantage tournés vers la notion de société hiérarchisée naturellement, alors qu'au XIXe, le discours anti-fémininin est ultra dépréciateur, chez les philosophes, les romanciers... bref du monde "éclairé" en principe... Quant aux revendications, elles viennent des femmes instruites et qui travaillent. L'instruction est le premier vecteur de contestation et de réclamation de droits. Si tu veux des gens qui ne contestent pas, il faut qu'ils restent abrutis d'ignorance...

Tout ça pour dire qu'Aleth étant noble & instruite, elle a le profil pour avoir conscience des murs et des bornes... tout en ayant clairement une meilleure situation que beaucoup.
DukeTogo a écrit :Tes camarades sont des libertins? Crois-moi, personne n'est à l'abri de rien, et ton statut est un sacré avantage.
Pour l'instant suis en phase d'assimilation du cadre, de ce qui est possible ou pas. A l'heure actuelle, j'ai capté qu'on est en général poli avec moi mais n'ayant pas les moyens d'agir contre quelqu'un qui s'aventurerait à ne pas l'être, je n'ai pas trop de notion du "pouvoir" associé au statut.

Pour traduire ça concrètement : je ne vois pas en quoi mon Statut 4 présente un avantage par rapport à un Statut 3 tel que celui de Jolan ou Béric par exemple. Je n'ai aucune idée des situations où ça fait une différence.
DukeTogo a écrit :De mémoire, tu devais récupérer la série, je crois. La voir n'est pas contre-indiqué avec tes connaissances solides en histoire ;)
Cela devrait te plaire et te permettre de comprendre peut-être plus certaines des visions que je soutiens.
Oui, oui, ça arrive, Ramb devrait me passer ça prochainement, mais à moins de passer en vitesse accélérée, je ne vais pas aller très vite, ça va prendre un peu de temps tout ça ! :)
DukeTogo a écrit :Tout les personnages, tout ceux que vous êtes ont un cadre. Mais on peut toujours ne voir que les entraves, hein.
Pour l'instant je me cogne un peu aux murs (entraves, meubles), et avance pas mal en aveugle, puisque l'assimilation de la norme (possible - pas possible) se fait à tâtons. Je suis quand même dépendante de ce que je vois en action et de ce que des Personnages de confiance (la mère d'une jeune fille, sauf gros conflit, est une personne qui peut l'influencer). Pour l'instant, j'ai deux gros cadres : Oncle (caractères, ambitions, misogynie inconsciente ?! :shock: ) et Mère (appel à la prudence et à des actions tellement indirectes... qu'il devient difficile de parler d'action)
DukeTogo a écrit : NB : Je fais jouer Dame Guenièvre comme elle est. Ce qu'elle dit à sa fille n'est pas nécessairement ce qu'elle doit faire. Je la fais juste exprimer en accord avec ce qu'elle est.
D'un point de vue métajeu, oui... mais en jeu, une jeune fille qui est avertie d'un "surtout, si tu parles trop ou agis visiblement, tu auras tous les hommes ou presque contre toi, et des femmes jalouses et, et... ben... ça refroidit un peu et inquiète... Parce que si Môman a raison, toute action directe serait contre-productive !... Néanmoins, dans le post fleuve découpé, tu as aussi remise en question des suggestions de Mère :
  • certains aspects sont quasi incompatibles avec toute initiative novatrice, se limitant à pouvoir choisir une option préférées et nécessitant un homme de paille puissant pour s'y engager
  • Aleth n'a tout simplement pas envie d'être une ombre en permanence, même si ça signifie donner du grain aux poulets du coin
  • Aleth n'a pas non plus envie de passer sa vie à porter un masque pour manipuler les gens proches d'elle, a fortiori son époux (actuellement plus une abstraction qu'autre chose)
  • Aleth se demande si Mère a vraiment compris son Oncle, car l'enthousiasme de celui-ci à s'extasier sur les louves paraît peu compatible avec l'avertissement contre toute action, initiative trop visible
DukeTogo a écrit :Je viens de lire la dernière scène d'Aleth.

Très belle scène !
Dernière... en entier ou juste le premier tiers ? :P
DukeTogo a écrit :A nouveau, il ne s'agit pas de t'empêcher de jouer. Je ne veux pas que ma joueuse se sente coincée aux entournures ;)
J'ai dit... qu'il était plus agréable de jouer un Personnage qui peut être plus direct (Alice par exemple), c'est plus amusant en l'état. Mais c'est "normal", quelqu'un qui est jeune + ignorant + s'efforce de respecter une éthique qui permette à sa Maison de n'avoir pas honte (a minima) + qui s'efforce de mettre sur pied des projets progressistes dans un cadre social & mœurs qui n'y est pas trop préparé... on sait qu'on va galérer et qu'il sera impossible, sur un pétage de plomb de régler un problème en vidant son chargeur, en menaçant ou en frappant.

Il me paraît objectivement difficile de ne pas être gênée aux entournures. C'est comme ça, c'est de l'ordre du constat, ça fait parti des contraintes du jeu... il n'y a pas de soucis de fond.
DukeTogo a écrit :Mais en même temps, si ça chouine à chaque difficulté, euh...
Je ne dis pas ça... Je disais... qu'il est plus "détendant" de jouer un Personnage qui puisse agir directement.... Sans difficulté, il n'y a pas d'enjeu, pas d'adversité, pas d'histoire. Donc ne te brime pas, ne modifie pas ton scénario !

DukeTogo a écrit :Tiens, à l'occasion, ce sera intéressant d'avoir ton analyse du jeu (mais je te conseille de voir au moins la saison 1).
Si on parle en analyse technique (?), il faudrait que j'épluche un manuel de règles ... ou est-ce que tu parles d'un avis sur autre chose (d'où référence à Saison 1 de la série) ?... ?



Allez, te casse pas la tête ! ... :D
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Maëlys
Vénérable
Messages : 4615
Inscription : 11 sept. 2011, 12:03
Localisation : Caen - Basse Normandie

Re: [HRP] Trône de Fer

Message : # 37467Message Maëlys
29 mai 2014, 10:02

Darky, je crois qu'au contraire, Adrienne a très bien choisi ses mots. C'est là tout un art ! :)
Sinon passage J2 ?

Crépuscule
Mathusalem
Messages : 5921
Inscription : 17 févr. 2011, 17:16

Re: [HRP] Trône de Fer

Message : # 37473Message Crépuscule
29 mai 2014, 16:25

Iris, sur le site de D17 tu as les premiers épisodes en replay.

Sinon ... j'essaye de poster ce soir
MJ:Warhammer, MektonZ
PJ:[AdC] Agent Irish

Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: [HRP] Trône de Fer

Message : # 37475Message darkbaron
29 mai 2014, 16:34

Maëlys a écrit :Sinon passage J2 ?
On attend que crépu dise "je couche avec la rouquine !" pour ça. :P

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Re: [HRP] Trône de Fer

Message : # 37476Message DukeTogo
29 mai 2014, 16:41

LOL

en même temps, on sait qu'il va coucher avec elle. Après, est-ce que c'est quelque chose que Crépuscule a envie de raconter, c'est lui qui voit.
Je laisse la place mais cela n'a pas de nécessité pour l'histoire.
Ces deux jeunes gens aiment se donner l'un à l'autre, cela semble assez visible...
Donc, Crépu, c'est comme tu veux. En fait, quand j'ai dit "il ne manque plus que Jolan", je me suis trompé.

Je prépare l'intro du lendemain histoire de la poster dès demain matin.
On va partir du principe que Gareth et Aleth sont avec Tristouille et que Jolan et Béric vont aller devant au marché, d'autant que s'assurer que la sécurité est bonne le jour du grand marché à du sens. Ainsi, on alterne les duos.

A++
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Re: [HRP] Trône de Fer

Message : # 37496Message DukeTogo
30 mai 2014, 11:49

Hello, on clôture le chapitre 1.

Si vous voulez a tout prix ajouter qqchose, dites moi.

J'ouvre le chapitre 2 !
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Re: [HRP] Trône de Fer

Message : # 37498Message DukeTogo
30 mai 2014, 12:54

Chapitre 2 ouvert.

Béric, je considère que les rappels d'usage aux gardes sont faits. Donc, Maelys/Crépuscule, vous pouvez interagir entre vous et bien sur les autres PNJs cités.

Gareth/Aleth/Tristifer : bon Tristifer n'est pas sympa, on le sait déjà. Par contre, je vous demande, tout en jouant vos personnages, car c'est votre sacro-sainte liberté, de ne pas rentrer dans un concours de quequette. Avec 3 pjs dans la même salle ayant un caractère fort et soucieux de rayonner leur fier nature, ça peut vite se transformer en "qui balance qui par la fenêtre".

L'objectif indirect, au delà des intrigues, est que les personnages se rencontrent et puissent collaborer par la suite.

Ce serait sympa pour moi que j'ai pas a inventer des excuses en bois pour justifier demain que vous êtes ensemble à un point A au moment B. Je suis un très mauvais équilibriste :mrgreen:

Et puis bon, ce n'est pas comme si Gareth n'avait pas besoin d'argent, de protection, de rester à Waterford pour conquérir une certaine blonde nordique ou qu'Aleth n'ait aucune curiosité pour le monde du dehors, les chants et les légendes et le souhait de revoir le visage de sa petite soeur s'éclairer.

A vous l'histoire !
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: [HRP] Trône de Fer

Message : # 37500Message darkbaron
30 mai 2014, 13:00

Il y a deux PJ ensemble, pas trois. :P

Et Gareth compte rester un peu et a même quelques plans pour cela...

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Re: [HRP] Trône de Fer

Message : # 37517Message DukeTogo
31 mai 2014, 00:47

Oui, tu as raison.

En même temps, sur TdF, là, en ce moment, j'ai deux PJs... J'en ai aussi deux autres qui comptent les passants du marché :D ;)
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: [HRP] Trône de Fer

Message : # 37519Message darkbaron
31 mai 2014, 01:45

Attends, ils ont été épuisés par leurs amantes et ont encore du mal à s'en remettre... :P

Verrouillé