Je n'en ai jamais douté.DukeTogo a écrit :Après, tu penses ce que tu veux, mais de loin, être noble est ce qu'il y'a de mieux pour jouer un personnage féminin.
Pareil en Iran maintenant, "bizarrement" ta vie est moins pénible si tu es issue d'un milieu aisé, libéral et que tu as bénéficié d'une bonne éducation ! ... par contre, dans ces conditions tu vois aussi d'autant plus les limites du systèmes et tu as plus de raison de questionner la légitimité des inégalités qui te brident. En fait, la clef, c'est moins le milieu que l'instruction. J''ai lu à ce propos un ouvrage sur le "Grand Monde" début du XXe s. : les femmes nobles défendaient pour beaucoup l'inégalité, l'absence de droit des femmes, les faiblesses inhérentes à leur sexe etc. (le discours XIXe s. sur les inégalités est particulièrement violent, je le trouve pire que ceux des siècles passés, qui me semblent davantage tournés vers la notion de société hiérarchisée naturellement, alors qu'au XIXe, le discours anti-fémininin est ultra dépréciateur, chez les philosophes, les romanciers... bref du monde "éclairé" en principe... Quant aux revendications, elles viennent des femmes instruites et qui travaillent. L'instruction est le premier vecteur de contestation et de réclamation de droits. Si tu veux des gens qui ne contestent pas, il faut qu'ils restent abrutis d'ignorance...
Tout ça pour dire qu'Aleth étant noble & instruite, elle a le profil pour avoir conscience des murs et des bornes... tout en ayant clairement une meilleure situation que beaucoup.
Pour l'instant suis en phase d'assimilation du cadre, de ce qui est possible ou pas. A l'heure actuelle, j'ai capté qu'on est en général poli avec moi mais n'ayant pas les moyens d'agir contre quelqu'un qui s'aventurerait à ne pas l'être, je n'ai pas trop de notion du "pouvoir" associé au statut.DukeTogo a écrit :Tes camarades sont des libertins? Crois-moi, personne n'est à l'abri de rien, et ton statut est un sacré avantage.
Pour traduire ça concrètement : je ne vois pas en quoi mon Statut 4 présente un avantage par rapport à un Statut 3 tel que celui de Jolan ou Béric par exemple. Je n'ai aucune idée des situations où ça fait une différence.
Oui, oui, ça arrive, Ramb devrait me passer ça prochainement, mais à moins de passer en vitesse accélérée, je ne vais pas aller très vite, ça va prendre un peu de temps tout ça !DukeTogo a écrit :De mémoire, tu devais récupérer la série, je crois. La voir n'est pas contre-indiqué avec tes connaissances solides en histoire
Cela devrait te plaire et te permettre de comprendre peut-être plus certaines des visions que je soutiens.

Pour l'instant je me cogne un peu aux murs (entraves, meubles), et avance pas mal en aveugle, puisque l'assimilation de la norme (possible - pas possible) se fait à tâtons. Je suis quand même dépendante de ce que je vois en action et de ce que des Personnages de confiance (la mère d'une jeune fille, sauf gros conflit, est une personne qui peut l'influencer). Pour l'instant, j'ai deux gros cadres : Oncle (caractères, ambitions, misogynie inconsciente ?!DukeTogo a écrit :Tout les personnages, tout ceux que vous êtes ont un cadre. Mais on peut toujours ne voir que les entraves, hein.

D'un point de vue métajeu, oui... mais en jeu, une jeune fille qui est avertie d'un "surtout, si tu parles trop ou agis visiblement, tu auras tous les hommes ou presque contre toi, et des femmes jalouses et, et... ben... ça refroidit un peu et inquiète... Parce que si Môman a raison, toute action directe serait contre-productive !... Néanmoins, dans le post fleuve découpé, tu as aussi remise en question des suggestions de Mère :DukeTogo a écrit : NB : Je fais jouer Dame Guenièvre comme elle est. Ce qu'elle dit à sa fille n'est pas nécessairement ce qu'elle doit faire. Je la fais juste exprimer en accord avec ce qu'elle est.
- certains aspects sont quasi incompatibles avec toute initiative novatrice, se limitant à pouvoir choisir une option préférées et nécessitant un homme de paille puissant pour s'y engager
- Aleth n'a tout simplement pas envie d'être une ombre en permanence, même si ça signifie donner du grain aux poulets du coin
- Aleth n'a pas non plus envie de passer sa vie à porter un masque pour manipuler les gens proches d'elle, a fortiori son époux (actuellement plus une abstraction qu'autre chose)
- Aleth se demande si Mère a vraiment compris son Oncle, car l'enthousiasme de celui-ci à s'extasier sur les louves paraît peu compatible avec l'avertissement contre toute action, initiative trop visible
Dernière... en entier ou juste le premier tiers ?DukeTogo a écrit :Je viens de lire la dernière scène d'Aleth.
Très belle scène !

J'ai dit... qu'il était plus agréable de jouer un Personnage qui peut être plus direct (Alice par exemple), c'est plus amusant en l'état. Mais c'est "normal", quelqu'un qui est jeune + ignorant + s'efforce de respecter une éthique qui permette à sa Maison de n'avoir pas honte (a minima) + qui s'efforce de mettre sur pied des projets progressistes dans un cadre social & mœurs qui n'y est pas trop préparé... on sait qu'on va galérer et qu'il sera impossible, sur un pétage de plomb de régler un problème en vidant son chargeur, en menaçant ou en frappant.DukeTogo a écrit :A nouveau, il ne s'agit pas de t'empêcher de jouer. Je ne veux pas que ma joueuse se sente coincée aux entournures![]()
Il me paraît objectivement difficile de ne pas être gênée aux entournures. C'est comme ça, c'est de l'ordre du constat, ça fait parti des contraintes du jeu... il n'y a pas de soucis de fond.
Je ne dis pas ça... Je disais... qu'il est plus "détendant" de jouer un Personnage qui puisse agir directement.... Sans difficulté, il n'y a pas d'enjeu, pas d'adversité, pas d'histoire. Donc ne te brime pas, ne modifie pas ton scénario !DukeTogo a écrit :Mais en même temps, si ça chouine à chaque difficulté, euh...
Si on parle en analyse technique (?), il faudrait que j'épluche un manuel de règles ... ou est-ce que tu parles d'un avis sur autre chose (d'où référence à Saison 1 de la série) ?... ?DukeTogo a écrit :Tiens, à l'occasion, ce sera intéressant d'avoir ton analyse du jeu (mais je te conseille de voir au moins la saison 1).
Allez, te casse pas la tête ! ...