TdF chap. 2 - Le sens des affaires

MJ DukeTogo
Date de début : printemps 2014
Abandon : printemps 2018
Crépuscule
Mathusalem

J'aurais bien dit 'Toutes les bourses ..."

11 juin 2014, 01:14

"Toute les bonnes volontés sont les bienvenues pour participer à ce projet. Et ce n'est pas une mauvaise idée.
Dame Adrienne connait un certain nombre de personnes ayant des moyens, si elle adhère au projet, elle pourrait être en quelque sorte une ambassadrice indirecte, nous aider à établir des contacts utiles, enfin, c'est une supposition.

En tout cas, je veux bien de v... de ton aide, si cet intermédiaire peut obtenir une entrevue au septuaire dans le cas où l'évocation du sujet semble intéresser la dame.
Il faudra aussi qu'il reste discret, tant qu'elle ne sera pas prête à réellement lancer son projet, Lady Aleth préfère que ça ne s'ébruite pas et sape ses préparatifs en arrivant déformé aux oreilles de sa famille."
MJ:Warhammer, MektonZ
PJ:[AdC] Agent Irish

Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...

DukeTogo
Vénérable

Lady Aleth / Rose Seldon

13 juin 2014, 00:03

Iris a écrit :" Bonjour Madame Seldon." ... et salutation aux enfants (avec leurs prénoms si elle les connaît), attitude souriante & amicale sincère. Du point de vue d'Aleth, Rose est une personne a priori intelligente et qui connaît bien Waterford. Même si elle ne peut pas l'aider directement, elle pourra au moins la conseiller dans ses projets.

" Je suis heureuse de vous voir, j'avais l'intention de venir vous voir pour avoir votre avis sur deux affaires. Rien de grave ni de très pressé, je vous rassure tout de suite. "
Rose Seldon fit un mélange de révérence et génuflexions pour saluer lady Aleth Castellane. Elle n'avait pas l'éducation d'une noble mais semblait instruite et désireuse de bien faire. A coté d'elle, ses deux enfants d'environ 8 ou 9 ans avaient l'air de trouver amusant la gestuelle de leur mère. Leur père était lui bien plus loin, occupé qu'il était à faire le tour des commerçants, vérifier les longueurs d'étals et ainsi de suite.

"Ma lady. Dites bonjour à Lady Castellane, les enfants."

"Bonjour.", dit le garçon
"Bonjour... koff koff madame.", ajouta la fille en toussotant.

L'attitude de Rose indiquait qu'elle était toute ouïe et disponible.
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

DukeTogo
Vénérable

Gareth Waters / Lyndal Flowers

13 juin 2014, 00:20

darkbaron a écrit :Après une légère hésitation, il s'avança vers le camelot. Il n'avait pas d'idée, mais il pouvait toujours improviser... Cela marchait bien des fois ! Il s'approcha de l'étal et observa attentivement les marchandises que l'on pouvait y trouver, essayant de passer ainsi pour un client intéressé par la marchandise. En feignant l'intérêt de manière convaincante, il allait peut-être réussir à attirer l'attention du marchand...
Divers jets opposés fait, je garde les résultats secrets.
"Haaa ! Je vois que nous avons là un connaisseur. Regardez, regardez, de la soie véritable. N'est-ce pas une merveille? Ah oui-oui, vous, vous savez cela! Et bien, là, votre surcot, vous l'avez certainement acheté cher, mais c'était un mauvais achat fait par un mauvais marchand. Voyez comment les coutures ont cédés et comment c'est usé par endroit ! Et bien, JE-TEZ-LE, VOUS-N'EN-AU-REZ-PLUS-BE-SOIN. Car avec ce tissu que j'ai en petite quantité, vous auriez un vêtement doux, frais en été, chaud en hiver, car il viendra un jour, oui, il viendra un jour.
Mais j'y pense... Peut-être vous montrais-je des produits que vous ne pouvez vous offrir? Par tout les dieux, je ne peux me les offrir moi-même, voyez l'état de ma tenue. Mais vous, alors, êtes vous en fond pour vous vêtir comme un beau nobliaux ?"

Lyndal Flowers se donnait en spectacle bien assez fort pour que les badauds aux alentours approchent, des hommes, des femmes, des enfants. La comparaison du tissu proposé et de la tenue usé de Gareth était en soi un motif de contrition. Et quelque part, ce marchand avait raison. Gareth serait superbe avec une tenue neuve. Fichtre, mais comment acheté ça? Le débit de paroles du gros marchand embrouillait un peu l'esprit du troubadour.

Maëlys
Vénérable

Re: TdF chap. 2 - Le sens des affaires

13 juin 2014, 00:43

Pour terminer la discussion avec Jolan, le maître d'arme lui demanda :

"A quel moment Lady Aleth voudrait-elle la rencontrer si jamais elle se trouvait intéressée ?"

"Par contre, je vais te laisser là, j'ai à faire après ce que m'a dit lady Aleth, au moins commencer à m'entretenir avec certains de la garde. A moins que tu ais quelque chose d'urgent à faire ? "

Iris
Grand Ancien

Aleth / Rose | Révérences et bavardages

13 juin 2014, 12:27

Aleth accueillit avec sourire sincère et dépourvu d'affectation les salutations de Rose Seldon et de ses enfants, tenant surtout à ce qu'il n'y ait pas de malaise en lien avec son statut. Ayant beaucoup de choses à aborder, et peu sûre du temps qu'il serait convenable d'y passer, elle s'efforça d'aller à l'essentiel :

D'abord l'origine de l'idée et la source de la motivation : " Comme vous le savez sans doute, j'ai été absente du domaine pendant environ un an et demi. J'ai eu la chance de pouvoir étudier un peu la médecine à Villevieille et aider dans la mesure de mes moyens dans l'hospice de la ville. Là, j'ai pu constater la gravité de maux qui auraient pu être évités par l'hygiène, ou guéris simplement avec des mesures simples appliquées immédiatement, et j'ai vu les conséquences qui en résultaient. "

Puis expliciter le projet : " Je souhaite améliorer l'accès aux soins à Waterford et je suis convaincue que c'est à notre portée. "

Et plus qu'à développer les modalités envisagées : " J'avais dans l'idée que quelques actions pourraient être mise en œuvre."

" Un dispensaire pourrait accueillir les patients un ou deux jours par semaine. Mestre Corwyn est d'accord pour aider, mais il est très pris par toutes les tâches qu'il a à faire, il ne pourra jamais assumer cette charge seul. Moi-même je pourrais aider, même si j'ai encore beaucoup à apprendre... J'avais dans l'espoir que peut-être la boulangère Tanry serait disposée à nous apporter son soutien, il faut encore que je lui en parle, il demeure qu'elle a un emploi certainement très prenant, même si elle le souhaite, elle n'aura que des disponibilités limitées. Cependant, si nous sommes plusieurs, nous pourrons nous relayer et offrir, je l'espère, une aide de qualité. Quant au lieu de l'installation, je pensais à cet entrepôt, là..." Aleth le désigne rapidement. " Il suffit de mieux ranger et nous aurions assez de place pour accueillir les patients. Pour ce qui est de l'organisation de l'espace, nous aurions besoin de l'aide de votre époux qui gère l'installation et le démontage du marché. "

" Le dispensaire nécessitera des remèdes, et beaucoup d'entre eux peuvent être réalisés à l'aide de plantes médicinales. Certaines s'accommodent bien de pousser dans les jardins, il doit donc être possible d'en faire pousser au château notamment. Les autres pourront être cueillies... Nous avons la chance à Waterford d'avoir des environnements très diversifiés qui nous offrent les ressources d'une flore très variées : abords de rivières, champ, bois, côte... Si nous sommes plusieurs à approvisionner les réserves du dispensaire, nous devrions avoir de quoi assurer les remèdes nécessaires pour tous, et ceux qui apportent leur aide pourraient bien sûr y avoir accès pour constituer leur réserves familiales, destinées à leur propre usage."

" Bien des maux enfin sont assez simples à soigner, avec des remèdes qui peuvent être fabriqués dans une cuisine, avec simplement un petit pilon, du miel, du saindoux... Je songeais qu'il serait peut-être judicieux d'organiser... des réunions consacrées aux soins courants. Et qui sait, ces formations susciteront peut-être des vocations pour aider au dispensaire, et approfondir les notions en se confrontant à la pratique ? ... Je pense que ces réunions s'adressent principalement aux femmes, même si j'espère que d'autres seront intéressés : les mères sont les premières concernées par les plaies, bosses et rhumes... "

Sourire à l'adresse de la fillette.

" Le savoir médical est utile à trop de gens pour rester enfermé dans nos livres et réservés à ceux qui ont la chance de recevoir un enseignement approfondi. "

" Qu'en pensez-vous ? Vous connaissez bien Waterford, vous avez peut-être une idée des femmes, jeunes filles ou grands-mères qui pourraient être intéressées ? Ou un avis sur l'adaptation des modalités aux contraintes des uns et des autres ? "

... le toit du septuaire attendrait un peu, Aleth avait déjà beaucoup parlé...

Dans son esprit, le projet était équitable, dans l'intérêt de tous, et chacun pouvait contribuer à son bien-être ainsi qu'à celui de tous. Cela lui paraissait juste et offrant un réel progrès pour Waterford... Plus qu'à espérer que les autres en soient tout autant convaincus qu'elle !
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

darkbaron
Vénérable

Re: Gareth Waters / Lyndal Flowers

13 juin 2014, 14:44

DukeTogo a écrit :Lyndal Flowers se donnait en spectacle bien assez fort pour que les badauds aux alentours approchent, des hommes, des femmes, des enfants. La comparaison du tissu proposé et de la tenue usé de Gareth était en soi un motif de contrition. Et quelque part, ce marchand avait raison. Gareth serait superbe avec une tenue neuve. Fichtre, mais comment acheté ça? Le débit de paroles du gros marchand embrouillait un peu l'esprit du troubadour.
Gareth écouta le camelot en se demandant où il voulait précisément en venir avec tout ce baratin. Il vantait certes la qualité de ses marchandises, comme tout bon marchand se devait de le faire, mais critiquait également la tenue du client - en l'occurrence, lui-même - en contestant la qualité de cette dernière. Certes, il attaquait avant tout le marchand qui avait vendu celle-ci, mais indirectement, c'était aussi le client qui pouvait se sentir visé.

En effet, cela revenait à dire qu'il avait très mal choisi le marchand précédent... Peu élégant tout de même, surtout face à un homme de goût comme Gareth. Le troubadour avait sa fierté...

Pour enfoncer le clou, le camelot lui dit qu'il n'avait sans doute pas les moyens de payer, ce qui était effectivement le cas... Merci, je n'avais absolument pas besoin de ce rappel.

Retenant son envie de lui enfoncer tout son "précieux tissu" dans la gorge, le ménestrel décida de répondre de manière la plus appropriée possible à tout ce baratin : par un autre baratin...

"Oh, mais je n'ai aucun problème pour me payer toutes les tenues que je veux ! Certaines personnes sont très généreuses avec moi... Pour le moment, je regarde simplement vos marchandises et je me dis que vous devez être un sacré marchand pour avoir des marchandises d'une telle qualité ! De telles étoffes doivent coûter cher... Et c'est sans compter les taxes et autres droits de passage !

Mon pauvre, vous devez vous ruiner en important de telles marchandises ici ! Comment faites-vous donc pour payer tout ceci ? Les chalands ici ne doivent pas avoir les moyens de se fournir chez vous..."

Avec un air complice, il s'approcha et ajouta en murmurant afin de ne s'adresser au camelot :

"Et puis, entre nous, quand on voit la qualité déplorable des vêtements des bonnes gens d'ici, il est évident qu'ils ne viennent pas tous chez vous ! Malheureusement pour eux..."

Crépuscule
Mathusalem

14 juin 2014, 17:37

Béric a écrit :"A quel moment Lady Aleth voudrait-elle la rencontrer si jamais elle se trouvait intéressée ?"
"Je pense que le mieux serait sur un après-midi, au plus tôt. Lady Aleth s'arrangera probablement pour être disponible si elle trouve des partisans pour ce projet."
Béric a écrit :"Par contre, je vais te laisser là, j'ai à faire après ce que m'a dit lady Aleth, au moins commencer à m'entretenir avec certains de la garde. A moins que tu ais quelque chose d'urgent à faire ? "
"Non, rien de particulier. Bien à plus tard"

Jolan se rend ensuite du côté du Septuaire, d'un part pour voir à quel niveau se portaient les efforts réalisés par Tom le bref, d'autre part pour essayer d'en apprendre plus sur lui ... au risque d'attraper mal à la tête.
MJ:Warhammer, MektonZ
PJ:[AdC] Agent Irish

Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...

DukeTogo
Vénérable

Aleth / Rose Seldon

15 juin 2014, 00:27

Iris a écrit :Le savoir médical est utile à trop de gens pour rester enfermé dans nos livres et réservés à ceux qui ont la chance de recevoir un enseignement approfondi. "

" Qu'en pensez-vous ? Vous connaissez bien Waterford, vous avez peut-être une idée des femmes, jeunes filles ou grands-mères qui pourraient être intéressées ? Ou un avis sur l'adaptation des modalités aux contraintes des uns et des autres ? "
Rose appréciait tout l'intérêt que lui portait lady Aleth et l'écoutait attentivement sans l'interrompre. Tout au plus fit-elle les gros yeux à sa fille qui toussait, ce qui la déconcentrait quelques peu pour suivre les longues explications de l'ainée des Castellane. Puis de répondre aux questions :

"Et bien... C'est à dire... Non, pas vraiment, je ne connais pas trop les rebouteuses de Waterford... "

Empathie/Vigilance 3D : 2+2+3 = 8. Pas suffisant.

"Mais votre mestre... Il pourrait donner des leçons, lui? J'ai un époux qui sait compter mais il ne saurait instruire mes enfants que de chiffres."

DukeTogo
Vénérable

Re: Gareth Waters / Lyndal Flowers

15 juin 2014, 00:43

darkbaron a écrit :Mon pauvre, vous devez vous ruiner en important de telles marchandises ici ! Comment faites-vous donc pour payer tout ceci ? Les chalands ici ne doivent pas avoir les moyens de se fournir chez vous..."[/color]
Quelques jets opposés de duperie/empathie plus tard...
"Si je me ruine? Oh oui, par les Sept. Le Ferrant me met tellement à l'épreuve, que le commerce est chose difficile ! Comment payais-je tout ceci? Mais en m'endettant pardi ! Mais... les chalands. Oh ça oui, y'en a qu'on des cerfs d'argent en quantité."
Avec un air complice, il s'approcha et ajouta en murmurant afin de ne s'adresser au camelot :

"Et puis, entre nous, quand on voit la qualité déplorable des vêtements des bonnes gens d'ici, il est évident qu'ils ne viennent pas tous chez vous ! Malheureusement pour eux..."
"Ah, ça, c'est sur que y'en a un qui tue le marché. Le genre qui t'appâte le badaud avec un odeur de pain chaud pour y revendre du vêtements à bas prix..."

DukeTogo
Vénérable

15 juin 2014, 00:53

Crépuscule a écrit :Jolan se rend ensuite du côté du Septuaire, d'un part pour voir à quel niveau se portaient les efforts réalisés par Tom le bref, d'autre part pour essayer d'en apprendre plus sur lui ... au risque d'attraper mal à la tête.
Jolan traversa, non sans une certaine grâce, le flot des gens qui le séparait du septuaire. En arrivant, il vit que Tom le Bref était en train de parler à deux paysans.

"Ah mais non, mes beaux gorets, ous ne pouvez pas entrer si fait, vous êtes bien trop crottés! C'est'que c'est point propre en'dedans. Et pis, c'est en travaux! Oui, oui, en travaux! Sur ordre des Castellane!"

Réalisant que Jolan Hastwyck était arrivé et avant entendu cela, Tom enchaina très vite à son attention avec une obséquiosité excessive :

"Sauf pour vous, mon bon prince, sauf pour vous".

Et de faire des grands signes pour les paysans s'éloignent tout en faisant une révérence à Jolan pour qu'il entre dans le septuaire...

Verrouillé