TdF chap. 2 - Le sens des affaires

MJ DukeTogo
Date de début : printemps 2014
Abandon : printemps 2018
Iris
Grand Ancien

Aleth / Rose | pas super bavarde comme réponse :-s

15 juin 2014, 10:33

Aleth ne savait pas exactement ce que Rose pensait de tout ce qu'elle abordait... l'attitude générale semblait positive et elle essayait de faire en sorte que les enfants se tinssent tranquilles... il faudrait tout de même voir pour la toux de la fille, c'était l'été mais elle avait tout de même des quintes de toux irrépressibles... une petite toux n'avait rien de très étonnant, mais là, ça commençait à devenir étrange et mériter un peu d'attention.
Rose Seldon a écrit :"Et bien... C'est à dire... Non, pas vraiment, je ne connais pas trop les rebouteuses de Waterford... "
" J'avais demandé hier à Hadrian Tor, il n'a pas non plus su me répondre... Ce n'est pas très grave, et puis mon idée n'était pas tant de procéder à un rassemblement de soigneurs douteux, que de proposer d'une part les meilleurs soins possibles compte tenu des ressources en compétence dans le domaine, et de transmettre ce savoir à qui voudrait l'apprendre."
Rose Seldon a écrit :"Mais votre mestre... Il pourrait donner des leçons, lui? J'ai un époux qui sait compter mais il ne saurait instruire mes enfants que de chiffres."
Aleth avait presque l'impression que Rose n'était pas emballée... elle était avenante, mais réagissait bien peu... ou bien c'était une affaire de personnalité ?... Quoi qu'il en soit, elle déviait sur le sujet de l'instruction... Dans l'absolu, Aleth était bien disposée quant à développer l'enseignement, mais elle souhaitait aussi parvenir au bout de ce qu'elle se donnait à faire. Elle était un peu dans un esprit "donnant-donnant" : disposée à développer l'instruction et donner une chance aux enfants Seldon d'en apprendre plus, mais tenant tout de même à ne pas se plier en quatre pour cela sans qu'on fasse des efforts pour elle aussi en retour... Peut-être que c'était l'idée que Rose Seldon avait à l'esprit..?.. Dans le doute, Aleth tâcha de répondre honnêtement et avec une sincère bienveillance, mais avec une note dans son expression qui rappelait qu'on changeait un peu de sujet là... et qu'elle voulait bien digresser, mais qu'elle ne perdait pas ses idées de départ de vue :

" Mestre Corwyn est quelqu'un d'une grande bonté et qui est d'une nature à faire tout son possible pour aider. Il est malheureusement très pris, de sorte que tout ce qui le concerne requerra une bonne organisation."

" Une solution pourrait être que vos enfants apprennent avec Lysanor qui est à peine plus âgées qu'eux il me semble... Jolan Hastwyck et moi-même souhaitons contribuer à son instruction également, Mestre Corwyn n'est pas le seul à pouvoir aider en la matière. Il faudrait voir comment s'organiser. Lysanor a commencé son apprentissage, elle devrait donc avoir un peu d'avance, et pour qu'ils apprennent ensemble, il faudrait voir pour combler ce manque pour vos enfants. "

Aleth songea qu'avoir des camarades de jeu de son âge serait une bonne chose pour Lysanor, et les enfants du prévôt étaient des fréquentation tout à fait respectables. Peut-être même que Lysanor se sentirait émulée d'avoir des compagnons et s'appliquerait davantage... Et comme elle aurait en principe un peu d'avance, elle pourrait reprendre confiance en ses capacités, en étant la meilleure du trio et en s'efforçant de travailler pour le rester.

L'idée lui paraissait bonne et méritait qu'elle s'y penche, ce qui devait se traduire dans son attitude par, certes de la prudence (rien n'était fait), mais aussi de l'intérêt.

" Je vais voir ce qui peut-être fait et comment."

En espérant que Mère était susceptible de se laisser convaincre. Mais d'abord en parler à Mestre Corwyn pour qu'il puisse l'appuyer en assurant que c'était une source d'émulation et non de distraction.

S'intéressant à la fillette aux quintes de toux : " Madame Seldon, depuis quand a-t-elle cette toux ?... A-t-elle d'autres symptômes ? "

Si Aleth est sûre que le mal est bénin, elle pourra prescrire des tisanes courantes de plantes contre la toux (violette, tussilage, thym... ), avec miel ou autre. A contrario, s'il y a un soupçon de cas plus grave, type coqueluche, maladie enfantine sérieuse, qui se caractérise aussi par de la toux, elle prescrira aussi les remèdes courants contre la toux et les infections, mais ira réviser au château et reviendra le lendemain visiter l'enfant.

... même si Aleth souhaite sincèrement que l'enfant aille bien, elle espère aussi que Rose sera convaincue qu'apprendre des rudiments de soin n'a rien de sorcier et est intéressant autant que dans son intérêt. Elle espère que l'épouse du prévôt sera convaincue que le développement des projets sociaux de Waterford est une bonne chose à laquelle il est bon de contribuer... et aider Lady Aleth, c'est aussi avoir de bonnes chances d'être aidée en retour, pour la santé et l'instruction de ses enfants.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

DukeTogo
Vénérable

Aleth / Rose

16 juin 2014, 22:19

Iris a écrit : " Je vais voir ce qui peut-être fait et comment."

En espérant que Mère était susceptible de se laisser convaincre. Mais d'abord en parler à Mestre Corwyn pour qu'il puisse l'appuyer en assurant que c'était une source d'émulation et non de distraction.
Rose apprécia la réponse de lady Castellane en faisant une petite révérence. Visiblement, l'instruction était quelque chose d'important pour elle.
Iris a écrit :S'intéressant à la fillette aux quintes de toux : " Madame Seldon, depuis quand a-t-elle cette toux ?... A-t-elle d'autres symptômes ? "
"Je dirais environ une lune, ma lady. J'espère que cela n'est pas grave..."
pour info, une lune est égale à 14 jours

Diagnostic 3D+1B+1 (-1D cadre peu propice et bruyant) = 12
Aleth estima que la santé de la petite n'était pas menacée. Cependant, elle savait tout à fait qu'une maladie bénigne pouvait mal tourner. Il faudra plus de calme et de place pour voir en détail de quoi il retournait. Rose Seldon ne prenait pas à la légère la santé de sa fille et son regard semblait espérer quelque chose de lady Castellane.
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Iris
Grand Ancien

Un rhume de 14 jours, ça commence à bien faire...

16 juin 2014, 22:49

Certes, un rhume pouvait s'éterniser... mais 14 jours... cela commençait à bien faire, il faudrait peut-être sérieusement se pencher sur la question dès à présent. Le toit du septuaire ne s'envolerait pas en son absence.
Rose Seldon a écrit :"Je dirais environ une lune, ma lady. J'espère que cela n'est pas grave..."
" Rien de grave, il est juste préférable de soigner cette vilaine toux. Tant qu'elle est un peu malade, elle est plus fragile et vulnérable."

Sous-entendu à d'autres maladies et donc risque de surinfection ou autres incidents déplaisants, mais Aleth n'était pas pessimiste, dans son esprit c'était une affaire de prudence et de bon sens, pas de tragédie en vue. Elle poursuivit, toujours souriante, pas mécontente au fond d'avoir quelqu'un sur qui s'entraîner pour les diagnostics et soins... et que l'enfant ne courût pas de risque lui permettait de se faire la main en douceur :

" Je vous propose d'amener vos courses chez vous et nous aurons le temps et le calme nécessaire pour l'examiner et réfléchir à ce qui peut-être fait. "

Le plan d'Aleth était simple : examiner, réfléchir, noter les symptômes, et si par malheur elle ne connaissait pas les remèdes à prescrire (ou avait un gros trou de mémoire), elle pourrait les trouver au château avec la liste de symptômes et précisions sur la patiente, de quoi pouvoir ramener l'après-midi ou le lendemain au grand plus tard les prescriptions.

Et ne perdant jamais le nord, suivant son projet d'autonomisation médicale minimale des mères de Waterford : " Je vous expliquerai comment je procède, comme ça vous pourrez repérer plus facilement les indices importants pour évaluer l'état de vos petits patients. Vous verrez que c'est assez simple pour ce qui est des soins courants, les seuls dont on a besoin au quotidien. "
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Maëlys
Vénérable

Re: TdF chap. 2 - Le sens des affaires

16 juin 2014, 23:30

Laissant le marché derrière lui, le maître d'arme s'éloigna quelques peu du bruit généré par ce lieu. Faisant route vers le lieu de commandement de la garde, il espérait trouver quelques uns des chefs afin de pouvoir parler avec eux des futurs changements à venir.
Métajeu a écrit :Comme je sais pas qui il pourra croiser / à quel point il leur fait confiance, j'écris que ça pour l'instant et j'aviserai quand je saurais qui j'ai en face.

darkbaron
Vénérable

Re: Gareth Waters / Lyndal Flowers

17 juin 2014, 14:44

DukeTogo a écrit :"Ah, ça, c'est sur que y'en a un qui tue le marché. Le genre qui t'appâte le badaud avec un odeur de pain chaud pour y revendre du vêtements à bas prix..."
Le ménestrel ne put s'empêcher de sourire en songeant au couple. Il mérite bien plus cet argent que toi, mon gars...

Une chose était certaine : il pouvait être quelque peu difficile de le faire parler. Gareth allait devoir adopter une autre méthode, mais laquelle ? Il n'en avait pas la moindre idée pour le moment... C'était quelque chose d'assez nouveau pour le musicien. On ne lui avait jamais vraiment confié ce genre de mission et, à dire vrai, il ne savait toujours pas quoi en penser. Tristifer était-il seulement capable de tenir parole ? Il en doutait quelque peu.

Après tout, il n'était qu'un simple ménestrel, un bâtard et un étranger sur ces terres. Cela faisait de lui une pièce facile à sacrifier...

Trêve de réflexions. Il observa encore un moment les marchandises et reporta son attention sur le camelot afin de lui répondre et de lui demander autre chose :

"Je vois le genre... D'où viennent toutes ces étoffes ?"

Crépuscule
Mathusalem

Re: TdF chap. 2 - Le sens des affaires

18 juin 2014, 20:40

A l'attention des paysans.

"Vous pouvez entrez, il n'y a point encore de travaux entamés, et je ne voudrais pas que quoi que ce soit empêche les gens de prier les Sept."

Jolan se met à l'entrée du septuaire, forçant courtoisement du retard si besoin Tom â reculer, leur ouvrant la voie pour les inviter à entrer.

Jolan jette ensuite un oeil à l' efficacité de Tom au niveau nettoyage.
MJ:Warhammer, MektonZ
PJ:[AdC] Agent Irish

Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...

DukeTogo
Vénérable

Aleth / Rose

19 juin 2014, 23:47

Empathie/Vigilance 3D : 5+5+4 = 14

Rose Seldon appréciait beaucoup la bienveillance de lady Aleth qui remarqua qu'elle en profitait un peu pour se pavaner devant les villageois. Les soldats suivaient à courte distance jusqu'à la porte des Seldon.
En quittant le marché, Rose saisit sa fille pour lui détourner le regard de l'attroupement constitué de dame Adrienne et ses "jouvencelles" de parage. Ce qu'elle marmonnant signifiait bien toute l'aversion qu'elle avait pour le commerce de Dame Adrienne.

Une fois chez elle, et après une collation de politesse consommé, Aleth pu examiner davantage la petite Lyra devant le regard inquiet de sa mère. Aleth constata effectivement une vilaine toux qui méritait d'être traité pour ne pas s'aggraver.
Aleth se rememora une potion comprenant de la réglisse macérant dans le vinaigre, avec du miel et des clous de girofle, particulièrement utilisés pour traiter les états de faiblesse. Elle estima avoir une idée assez précise du dosage mais savait aussi qu'elle pourrait trouver les proportions exactes dans des livres, certainement disponible au château ou à défaut auprès de Mestre Corwyn qui portait l'argent à sa chaine, represantant l'art de guérir et la connaissance de la médecine.

Enfin, Rose se confia un peu à Aleth qui pouvait comprendre alors le pourquoi des réponses évasives antérieures. Le fait que Rose, de part son écart d'âge avec Luc Seldon est jugée comme une opportuniste. Ajoutons à cela le fait d'être l'épouse d'un homme ayant une charge peu aimée des gens du commun et l'on comprend alors un peu l'isolement de Rose, qui ne sent pas spécialement à l'aise pour fédérer les pseudo-guérisseuses du village autour d'elle.
La chose qui frappe Aleth, c'est la volonté de Rose de s'extirper, et plus encore pour ses enfants, d'un statut pourtant correct. Si son fils Anders devenait un mestre et sa fille devenait aussi instruite qu'elle promettait d'être charmante, nul doute qu'il et elle pourraient vivre auprès des nobles...

DukeTogo
Vénérable

Beric / A new sherif in town ^^

19 juin 2014, 23:50

Maëlys a écrit :Laissant le marché derrière lui, le maître d'arme s'éloigna quelques peu du bruit généré par ce lieu. Faisant route vers le lieu de commandement de la garde, il espérait trouver quelques uns des chefs afin de pouvoir parler avec eux des futurs changements à venir.
Béric jeta un dernier regard au marché et s'amusa de voir l'effet que produisait Dame Adrienne et sa suite. Il eut même un moment l'impression qu'elle lui avait sourit sous sa grande ombrelle.

Il vit non loin un sergent approcher du marché.
Dernière modification par DukeTogo le 20 juin 2014, 00:15, modifié 1 fois.

DukeTogo
Vénérable

Gareth Waters / Lyndal Flowers

19 juin 2014, 23:58

darkbaron a écrit :'(...)Il observa encore un moment les marchandises et reporta son attention sur le camelot afin de lui répondre et de lui demander autre chose
"Je vois le genre... D'où viennent toutes ces étoffes ?"
Bevan Flowers eut un sourire complice et rusé. Il savait que Gareth savait. Le troubadour avait repéré un tissu qui n'était pas produit dans le Bief. Celui là pouvait venir d'Essos.

"Hé. Faut bien que quelqu'un vende les marchandises rares. L'essentiel, c'est que rien ne soit jamais perdu. Si vous cherchez un truc rare ou pas disponible, y'a qu'à me le dire, on sait jamais. Z'êtes nouveau à Waterford, hein?"

Bevan ne disait pas les choses clairement mais Gareth comprenait bien les sous-entendus de l'adipeux marchand : peut importait la provenance, l'essentiel était de vendre. Quoi qu'il en soit, en l'état, une intuition ne suffirait pas comme preuve auprès de Tristifer...

DukeTogo
Vénérable

Jolan au Septuaire

20 juin 2014, 00:14

Crépuscule a écrit :A l'attention des paysans.
"Vous pouvez entrez, il n'y a point encore de travaux entamés, et je ne voudrais pas que quoi que ce soit empêche les gens de prier les Sept."
Jolan se met à l'entrée du septuaire, forçant courtoisement du retard si besoin Tom â reculer, leur ouvrant la voie pour les inviter à entrer.
Jolan jette ensuite un oeil à l' efficacité de Tom au niveau nettoyage.
Les paysans rentrèrent, rapidement suivi par le drôle de bonhomme qu'était Persal Petit Pied qui ne fit pas attention au mauvais regard que lui lançait Tom le Bref. Se rappelant la présence de Jolan, pupille des Castellane, celui-ci se ravisa et obséquieux lui dit :

"Aaah oui, mais ouuuui, prier les Sept ! Mais on peut aussi les prier chez soi, mon roi, ha!"

Jolan jeta un rapide coup d'oeil dans le septuaire. Ce n'était ni rangé ni totalement délabré.
Connaissance Nature 3D+2B : 6+3+3+2+4 = 13
Et puis Jolan réalisa qu'un nid de corneilles était installé sous le toit du septuaire. Ces mêmes corneilles coupables de déféquer régulièrement sur la statue de l'ancêtre Castellane...
Sa réflexion fut interrompue quand il entendit Persal Petit Pied au prise avec Tom le Bref :

"Ah mais laisses moi, enfin!
- Toi, laisses là tranquille maintenant, faut qu'elle se repose. T'as déjà du maltraiter la tienne, de mère, alors laisses là en paix, elle t'a déjà assez entendu, que je dis. Et nous aussi, ce que tu dis, c'est que de la vinasse. T'es un charlatan et pis c'est tout !"

Verrouillé