Sommeil glacé - Le grand hiver de Damarie

Vous trouverez ici les parties inachevées et les campagnes achevées depuis longtemps.
Iris
Grand Ancien

Prières

08 juil. 2011, 08:59

Briséïs :

" Euh, Arling, c'est comme ça que tu pries ? Si le dieu est endormi dans l'Astral, d'après mes cours de catéchisme, ça veut dire... logiquement, qu'il est assez loin et donc qu'il risque d'avoir l'oreille un peu dure et qu'il faudrait être plus... concentré... ou convaincu..."
Techniquement a écrit : Communiquer avec un dieu, c'est soit un jet de Symboles (Prières), soit un jet de Concentration (Méditation) avec une difficulté un peu accrue en comparaison.
" En plus ... si le temple est là juste pour garder le collier contre les ennemis, ça veut logiquement dire qu'il n'y a pas de chef qui loge ici et que les lieux doivent être vides. Alors même s'il t'entend, vu qu'il n'y a pas de chef, il n'a pas de raison de te laisser entrer."

...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

rolender
Jeune pousse

Re: Sommeil glacé - 1 - Le grand hiver de Damarie

08 juil. 2011, 19:59

HRP a écrit :Pourrais-tu dire "polythéïsme" au lieu de "cathéchisme" ? Ou bien encore créer un néologisme comme "Ilmaterisme" ? Je dois avouer que "cathéchisme" me choque un peu... ;)
- Vous pensez que l'endroit est vide ? Pourtant, la légende précisait bien qu'il restait des fidèles. Si c'est le cas, il m'aurait semblé logique qu'il veuille protéger la relique de tout leur possible... et vivent en autarcie dans leur Temple.

- Bon, va pour la prière.
prière à Uluntiu a écrit :Oh, Uluntiu, dieu géant du froid
Ecoutes ma supplique, qu'elle monte jusqu'à toi
De tes fidèles, nous ne sommes point,
Cependant, nous sommes des alliés venus de loin.

De terribles adversaires maléfiques
Veulent s'en prendre à ton collier, ta relique
Nous souhaitons leurs plans déjouer
Pour cela dans ton Temple nous avons besoin d'entrer

Oh, Uluntiu, dieu géant du froid

Nous sommes prêt à mettre nos vies en jeu
De lutter contre le mal le plus dangereux
Nos âmes sont nobles et pures
Notre ligne de conduite est la droiture.

Oh, Uluntiu, dieu géant du froid

Il est parfois nécessaire de s'entraider
L'union fait la force, c'est prouvé !
Si cette prière tu as daigné écouter
Uluntiu, je te prie de nous exhausser !
Arling attendra de voir un moment si cela a effet.
HRP a écrit : Comme je dois pas avoir des masses en Symboles (Prières), ou Concentration (Méditation) , je me dis qu'un petit bonus de poésie ne soit pas faire de mal ^^
... si cela n'est pas le cas, il aura une autre idée.

- Ah, mais j'avais oublié mon sort de Divination archéologique ! Les murs semblent être en glace, mais c'est de la glace éternelle, elle n'a pas du fondre. Et comme c'est une surface très réfléchissante, je devrais avoir une image très précise des temps anciens ! Le meilleur endroit pour essayer me semble le mur perpendiculaire le plus proche à la fois de la grille et de la statue.

Iris
Grand Ancien

Entrez, c'est ouvert

09 juil. 2011, 08:50

Est-ce le talent poétique d'Arling, la sincérité des trois voyageurs ou bien l'ennui du dieu qui était gêné dans son sommeil par l'exercice de déclamation du halfling, ...

... toujours est-il que la grille s'ouvrit pour laisser passer les trois Aventuriers...

... mais qu'elle se referma après leur passage, de la même manière qu'auparavant, comme s'il n'y avait aucun passage.

Cependant quelque chose de plus se produisit : des piques et d'autres silhouettes encore incertaines, commencèrent à se former sur la grande esplanade. Le contingent de visiteur suivant risquait d'en être pour ses frais. De même que les Aventuriers quand ils voudraient ressortir par là a priori.

...

Briséïs : " J'en reviens pas, ça a marché ! Arling, tu vas nous faire un poème pour chaque piège ? ... Il te faut combien de temps pour composer ? Savoir si on peut compter dessus ou pas, parce que j'imagine que tu peux pas trop chanter ou déclamer en même temps que marcher sur une dalle friable..."

Elle était un peu mi-figue, mi-raisin. La prière était éloquente et adressée en un lieu proche de l'oreille du dieu, ça facilitait les choses... mais ça restait une performance un peu déconcertante... Cela posé, la statue dans la cour extérieure semblait plus combattive et ça n'aurait pas été très drôle de devoir la combattre.

" Peut-être qu'il est possible d'éveiller le temple pour le préparer à l'assaut de nos ennemis. Dans ce cas nous serions en situation de défenseur de tour si j'ose dire."
HRP a écrit :En somme, vu que vous êtes alliés du Temple, il n'y a pas de raison pour un lieu doté d'une connexion, même endormie, à une entité intelligente, de s'en prendre à vous, au contraire. Donc concrètement vous êtes quasi en mode "tower defense" et logiquement, pourriez disposer des moyens de celui-ci pour être les ... "Maîtres du Donjon" ! ... :lol:

... comment ça, ça renverse les rôles ? ...

Mais si ça vous permet éventuellement de lutter contre les drows + les sbires de "K" + d'autres, il n'empêche que ça ne vous donne pas un libre service de récupération de l'artefact qui constitue le Temple. En effet, ce dernier est conçu pour le garder, donc même si vos intentions sont nobles, il y a comme une contradiction, un bug dans la programmation des enchantements :
  • Je dois protéger le collier
  • Je dois garder en mon sein le collier
Si pour protéger il faut laisser partir, ça va mal se passer...

Je pars du principe que l'équipe que vous constituez a les moyens de le comprendre en croisant le vernis d'éducation religieuse de Malak, le catéchisme (si, si, moi ça m'amuse :P et étymologiquement, ça pourrait s'appliquer) de Briséïs, en plus de la formation arcanique d'Arling Ding.
Wikipédia a écrit :Les mots catéchisme et catéchèse proviennent d'un verbe grec κατηχεĩν (katékhein) littéralement faire résonner, qui signifie à la fois « enseigner » et « informer ».

Et maintenant ?

... Les Aventuriers étaient sur les marches monumentales du Temple et avaient déjà eu le temps de réfléchir un peu à ce qui se jouait... ou allait peut-être se jouer... mais peut-être que le "Prince K" n'interviendrait que tardivement ? Et pas en force ? Comment savoir ? Et ces drows ? ...

rolender
Jeune pousse

09 juil. 2011, 14:45

Sous couvert de Message:

- Et bien, je dois dire que je suis tout autant surpris que toi, Briséïs ! Ce n'est pas tous les jours que j'ai une preuve aussi flaggrante que j'ai eu une divinité comme auditeur, je suis flatté. Euh... Merci, Uluntiu !

- Quant au temps qu'il me faut pour composer, tout dépend du poème en question... quand c'est de la prose, 5 minutes peuvent me suffire, par contre, si tu veux des vers d'une métrique particulière ou que tu imposes d'autres règles comme acrostiche ou autre, là cela peut prendre plusieurs heures..

- Je pense qu'Uluntiu nous ait ouvert prouve aussi une chose, c'est que le Dieu ne nous considère pas comme des ennemis, et que par conséquent, il n'est pas maléfique. Uluntiu est un meilleur Dieu que ne l'est notre actuelle déesse du froid, Aurile... Il nous a même sauvé la vie, sans lui on aurait pas fait long feu coincé avec tous ces drows...

- Cela complique singulièrement notre mission. Je pensais qu'il nous fallait récupérer et détruire un artefact maléfique, mais cela n'est point le cas. Ce que nous pouvons faire avec une relique d'un Dieu maléfique, nous ne pouvons le faire avec un Dieu qui ne l'est point : cela serait un sacrilège. Nous n'avions pas prévu cette situation....

- Mais il sera toujours temps d'y penser plus tard : la première chose à faire, c'est de se mettre à l'abri hors de vue des drows (si possible avec la grille, pour éviter projectile ou autre). Ensuite, il faut essayer de voir ce que veulent ces drows : en avait-il après nous ou bien après le contenu du Temple ? Savent-ils ce qui s'y cache ou non ?

- S'ils en venaient à attaquer la statue, il nous faudrait essayer de la protéger à tout prix : ils me semblent évident que moins il restera de drows, plus grandes seront nos chances de survie par la suite... Le soucis étant que derrière cette grille notre puissance d'attaque est amoindrie : Malak et toi-même Briséïs êtes des combattants de corps à corps... et je ne vais même pas essayer d'utiliser ma fronde. Quant à notre magie à Malak et moi-même, elle est essentiellement défensive. Je devrais cependant pouvoir jouer un air de flûte pour les démoraliser avec mon Inspiration Vaillante. Malak, tu pourrais éventuellement pouvoir en aveugler quelques uns avec un sort de Lumière...

- En attendant, je vais essayer d'en apprendre plus, quel est leur but exact, grâce un tour de Magie d'Ecoute. Pendant ce temps, il serait bon que vous fouillez un peu afin de voir de quelles défenses disposent ce Temple.

- Une fois que la crise avec les drows sera finit, il faudra vérifier que le collier est toujours bien là (que nous soyons bien arrivé à temps), savoir s'il y a d'autres accès/sorties à ce Temple, et décider de ce que nous feront ensuite.

Iris
Grand Ancien

??... les drows n'étaient pas encore là !

09 juil. 2011, 15:02

• Chronologie : les drows vont arriver, mais laissez-leur un peu de temps tout de même !!... idem les sbires du Prince K !... et quelques autres...
  • Si les Voyageurs avançaient lentement, ils finiraient par noter que des drows, enfin, des ombres, se faufilaient dans le fond, noir sur fond bleuté et glacé, mais ils étaient encore assez loin.
Briséïs n'était pas convaincue par les arguments d'Arling Ding :

"Pourquoi faudrait-il protéger la statue alors que c'est une statue gardienne à l'extérieur du temple, et à mon avis, là pour le garder ? J'ai vaguement l'impression qu'elle doit savoir se défendre toute seule comme une grande... c'est qu'elle fait bien ses six mètres de haut... Sinon, je ne voudrais pas être pessimiste, mais une fronde au travers d'une grille, je le sens pas trop... Ah, et dans la lignée des trucs pénibles, si le démon était un cadeau de l'arcaniste à la tête de la guilde des assassins, ça veut sûrement dire qu'on risque d'avoir bientôt de la compagnie, via portail de téléportation..."

(Comment Arling Ding sait-il que Malak connaît des sorts de lumière suffisamment puissants pour éblouir les drows ? Le paladin n'a jamais révélé qu'il était aasimar ...)

" Si ça ne tenait qu'à moins, je laisserais les drows faire connaissance avec la statue et les pieux qui viennent de jaillir de la glace, et puis les petites statues qui se forment. Certaines ressemblent à des ours blancs... j'ai le sentiment que ça va les dissuader. Et continuer à avancer. Mais Arling, si tu veux rester là à espionner, surveiller pendant que Malak et moi on va voir comment ça se passe à l'intérieur, ça ne me dérange pas."

...

rolender
Jeune pousse

10 juil. 2011, 21:18

- Pourquoi devrait-on essayer de protéger la statue ? Parce ce que nos vies dépendent de sa réussite et que je n'ai aucune idée de sa puissance effective...

- Et d'après ce que je sais, les sorts de téléportations peuvent s'avérer très dangereux en Ombreterre, d'autant plus qu'il faut avoir une idée précise de sa destination... Le risque est faible à mon avis que votre arcaniste puisse faire cela.

- Mais bon, je n'avais pas compris que les ennemis étaient aussi loin... avec l'échos j'avais cru qu'ils étaient tout proche. On peut avancer un peu pour s'assurer que le collier est bien là et revenir un peu si on entend des bruits de combat.

Thalgrim
Vénérable

11 juil. 2011, 02:03

"Maintenant qu'on est là, autant explorer un peu cet endroit et voir si effectivement le collier est là. Et justement, si des ennemis arrivent, le plus judicieux est à mon avis de laisser la statue les ralentir pendant qu'on trouve ce qu'on est venu chercher et peut-être une autre issue."

Malak entreprit de commencer à explorer le temple, essayant de trouver la fameuse source de magie qu'il est censé renfermer, que ce soit le collier ou autre chose. Si la luminosité était trop faible, le paladin allumerait sa lampe. Et évidement, il avançait à pas mesuré, attentif à son environnement et à d'éventuels pièges.

Iris
Grand Ancien

Rapidement

11 juil. 2011, 13:54

I - Dialogue d'évaluation de la situation

" Arling, certes nous n'avons aucune idée de la puissance des statues, mais tu voudrais faire quoi au juste ? Retourner de l'autre côté de la grille ? Escalader 4m de glace glissante pour te retrouver coincé sur l'esplanade avec un ennemi qui arrive ? Ou bien rester ici et tirer à la fronde à travers les barreaux de la grille ? A l'arbalète, c'est jouable, mais à la fronde, j'ai des doutes, c'est un coup à rater facilement un coup sur deux juste parce que ton projectile aura cogné ou frôlé les barreaux. Ensuite, la magie, bien sûr, sauf que tu veux faire quoi ? Inspirer de la vaillance à une statue ? ..."

" Pour ce qui est de la téléportation, moi je n'y connais rien, mais le Prince est quelqu'un qui était déjà actif sous le règne du Roi-Sorcier, ce n'est certainement pas un débutant."

" Bon, je reste dans l'idée que tu fais le guet, Malak et moi, on va à l'intérieur. Plus qu'à espérer que ça se passe bien."

...

II - Le temple d'Uluntiu

L'entrée du temple était aussi monumentale que les Aventuriers avaient pu le deviner de loin, il était possible de mesurer 6m de haut et d'y entrer sans peine. L'architecture mêlait des colonne qui ressemblaient à des pic glacé, des pointes aiguës, des arrêtes saillantes... En revanche, le sol était plan et les portes relativement bien découpées, avec un confort certain de circulation. La lumière était diffusée par la glace elle-même, blanche et bleutée, pas très vive, mais tout à fait suffisante pour Malak et Briséïs qui étaient à l'aise en terrain à éclairage crépusculaire. En cas d'usage d'une lampe, ce serait une féerie de reflets, mais en même temps un spectacle qui pouvait facilement désorienter par jeu de miroir et de transparence.
HRP a écrit :Avant d'aller plus loin, j'attends de savoir ce que fait Arling Ding et si le groupe se sépare, de combien etc.
...

rolender
Jeune pousse

11 juil. 2011, 22:19

- Je me doute bien qu'inspirer une statue n'aurait pas beaucoup d'effet, mais ce que dont tu ne dois pas te douter Briséïs puisque tu n'en a jamais été victimes, c'est que la musique que je joue a également un effet démoralisateur sur les ennemis.

- Cependant, je ne pense pas que cela soit une bonne idée pour se séparer : nous ne sommes plus assez nombreux pour nous le permettre. Mieux vaut affronter le danger ensemble. Je viens avec vous.

Iris
Grand Ancien

Essayons d'avancer un peu

13 juil. 2011, 13:59

Les lieux n'avaient rien d'un dédale, ils n'étaient pas conçus pour égarer le visiteur, l'esprit des lieux était imprégné de l'énergie de la LOI et du FROID, ayant pour effet de considérablement compliquer l'usage de certaines formes de capacités et effets surnaturels. En l'occurrence, les genres de sort les plus appréciés en magie noire étaient affaiblis : Chaos, Toxique, Illusion et Domination. En revanche, ce qui relevait du domaine de la protection et de la glace ainsi que du lien avec le monde astral notamment, se trouvaient facilités : Création (Nature), Protection, Technique, Empathie.
  • Chaos (Résonance, Métamorphose, Transmutation) : Très difficile
  • Création (Imagination, Nature, Paradoxe) : Facilité
  • Technique (Déplacement, Force, Perception) : Aisé
  • Élimination (Blessure, Forteresse, Cataclysme) : Neutre
  • Tactique (Armement, Non létal, Piège) : Neutre
  • Toxique (Chair, Poison, Rouille) : Difficile
  • Soin (Métabolisme, Miracle, Régénération) : Neutre
  • Protection (Armure, Détournement, Sécurité) : Facilité
  • Empathie (Âme, Astral, Guide) : Aisé
  • Illusion (Évocation, Image intérieure, Trompe l'œil) : Difficile
  • Convocation(Appel, Extérieur, Manifestation) : Neutre
  • Domination (Coercition, Tisseur, Destin) : Très difficile
Dans un cadre aussi naturel et rigoureux à la fois, les épreuves étaient directement inspirées du monde extérieur et sauvage des glaciers : Après avoir prudemment passé la halle glacée, les Aventuriers atteignirent une grande porte transparente fermée par une sentence qui comprenaient sa propre clef et sa serrure. Une simple énigme. Mais au-delà, derrière la porte, c'était autre chose ! Un paysage de ravins, de précipices, de parois glacée et abrupte, des pentes raides et enneigées... Tout était expression de danger sauvage et hivernal, des risques d'avalanche, de chutes de piques glacés depuis les hauteurs, des failles dissimulées sous la neige aussi. De quoi mettre à l'épreuve toutes les caractéristiques physiques d'un individu ou d'un groupe.
Visualisation a écrit :Imaginez donc un niveau de "Tomb Raider" dans l'Himalaya ou des montagnes enneigées et abruptes, vous aurez une bonne idée de ce qu'il y a derrière la porte.
A priori il était attendu de donner un mot de passe en touchant la porte... et mieux valait espérer avec le bon au moment du contact !

... Cependant... Il y avait apparemment plusieurs mots de passe à deviner ... Que fallait-il faire ?
Dans une langue que comprend le lecteur a écrit :Le premier trouve en lui une force qui le guide au mépris des obstacles et des difficultés et l'amène à accomplir des actions extraordinaires.

Le second a conscience de l'épreuve et de la souffrance et ne renonce pourtant pas à suivre l'impulsion du premier.

Le troisième a vu les œuvres du premier, la douleur du second et apprend des actes et de leurs conséquences.

... Cette porte n'admet-elle que trois passages ? Ou bien seulement trois énigmes apparaissent-elles car les Aventuriers sont au nombre de trois ? ...

...

Impossible pendant ce temps de savoir ce qui se joue au dehors, le silence dans le temple est complet.

...

Briséïs :

" J'imagine que cette sorte d'énigme doit être liée au dogme du dieu, les valeurs qu'il défend. Par contre, faut-il chacun avoir les trois ? Dire chacun un élément de son dogme ? Qu'est-ce qui se passe si on dit chacun le même, si on ne trouve qu'une seule définition ?"

" Bon, dans tous les cas, vu que c'est une affaire de mots, j'imagine qu'Arling doit être à l'aise pour savoir quoi dire ? "

... ?

Verrouillé