Les lieux n'avaient rien d'un dédale, ils n'étaient pas conçus pour égarer le visiteur, l'esprit des lieux était imprégné de l'énergie de la LOI et du FROID, ayant pour effet de considérablement compliquer l'usage de certaines formes de capacités et effets surnaturels. En l'occurrence, les genres de sort les plus appréciés en magie noire étaient affaiblis : Chaos, Toxique, Illusion et Domination. En revanche, ce qui relevait du domaine de la protection et de la glace ainsi que du lien avec le monde astral notamment, se trouvaient facilités : Création (Nature), Protection, Technique, Empathie.
- Chaos (Résonance, Métamorphose, Transmutation) : Très difficile
- Création (Imagination, Nature, Paradoxe) : Facilité
- Technique (Déplacement, Force, Perception) : Aisé
- Élimination (Blessure, Forteresse, Cataclysme) : Neutre
- Tactique (Armement, Non létal, Piège) : Neutre
- Toxique (Chair, Poison, Rouille) : Difficile
- Soin (Métabolisme, Miracle, Régénération) : Neutre
- Protection (Armure, Détournement, Sécurité) : Facilité
- Empathie (Âme, Astral, Guide) : Aisé
- Illusion (Évocation, Image intérieure, Trompe l'œil) : Difficile
- Convocation(Appel, Extérieur, Manifestation) : Neutre
- Domination (Coercition, Tisseur, Destin) : Très difficile
Dans un cadre aussi naturel et rigoureux à la fois, les épreuves étaient directement inspirées du monde extérieur et sauvage des glaciers : Après avoir prudemment passé la halle glacée, les Aventuriers atteignirent une grande porte transparente fermée par une sentence qui comprenaient sa propre clef et sa serrure. Une simple énigme. Mais au-delà, derrière la porte, c'était autre chose ! Un paysage de ravins, de précipices, de parois glacée et abrupte, des pentes raides et enneigées... Tout était expression de danger sauvage et hivernal, des risques d'avalanche, de chutes de piques glacés depuis les hauteurs, des failles dissimulées sous la neige aussi. De quoi mettre à l'épreuve toutes les caractéristiques physiques d'un individu ou d'un groupe.
Visualisation a écrit :Imaginez donc un niveau de "Tomb Raider" dans l'Himalaya ou des montagnes enneigées et abruptes, vous aurez une bonne idée de ce qu'il y a derrière la porte.
A priori il était attendu de donner un mot de passe en touchant la porte... et mieux valait espérer avec le bon au moment du contact !
... Cependant... Il y avait apparemment plusieurs mots de passe à deviner ... Que fallait-il faire ?
Dans une langue que comprend le lecteur a écrit :Le premier trouve en lui une force qui le guide au mépris des obstacles et des difficultés et l'amène à accomplir des actions extraordinaires.
Le second a conscience de l'épreuve et de la souffrance et ne renonce pourtant pas à suivre l'impulsion du premier.
Le troisième a vu les œuvres du premier, la douleur du second et apprend des actes et de leurs conséquences.
... Cette porte n'admet-elle que trois passages ? Ou bien seulement trois énigmes apparaissent-elles car les Aventuriers sont au nombre de trois ? ...
...
Impossible pendant ce temps de savoir ce qui se joue au dehors, le silence dans le temple est complet.
...
Briséïs :
" J'imagine que cette sorte d'énigme doit être liée au dogme du dieu, les valeurs qu'il défend. Par contre, faut-il chacun avoir les trois ? Dire chacun un élément de son dogme ? Qu'est-ce qui se passe si on dit chacun le même, si on ne trouve qu'une seule définition ?"
" Bon, dans tous les cas, vu que c'est une affaire de mots, j'imagine qu'Arling doit être à l'aise pour savoir quoi dire ? "
... ?