Plussoies jusqu'à plus soif, mon héros
Remettons les choses dans leur contexte.
Il y'a souvent un gap entre ce que veulent les joueurs, qui veulent régulièrement des résultats sans délais (Iris, si tu nous écoute...) et la "réalité" fictive de l'univers de JDR.
Les carac de base du domaine dans lequel vous jouez sont un simple copier-coller de la feuille de base du domaine dans la même campagne jouée IRL. Si on s'applique à expliquer un score de loi de 12, on arrive peu ou prou à la liste exhaustive donnée par Iris.
Autant la loi n'est pas top top, autant d'autres aspect sont confortables comme la richesse, les terres, etc.
Maintenant dans le détail :
- la sécurité du port n'est pas assurée : Faut-il vraiment s'étonner de la situation de Waterford? Il y'a beau y avoir 2000 manteaux d'or à Port-Réal, croyez-vous vraiment qu'on peut pas passer un mauvais quart d'heure à la capitale?
- corruption répandue : là, c'est un raccourci facilement fait. Il n'y avait pas besoin qu'un PNJ évoque la chose pour savoir que la corruption et les arrangements existent. Il y'aura toujours quelques brebis galeuses... Ce n'est pas parce que certains peuvent se faire acheter qu'ils se font tous acheter. Maintenant, la garde de Waterford n'est pas pour autant une police russe dans une fiction américaine.
- contrebande : des preuves? ^^
- brigandage : bah oui. Dixit score de Loi. Et encore une fois, vous connaissez la série, alors ne faisons pas comme si on pouvait être surpris qu'il y'ait des brigands à Westeros
- garde réputée molle au point que Béric ne peut même pas le contester quand on lui balance ça à la figure : bah oui, dixit score de loi. Sinon, faut embaucher les Immaculés d'Astapor avant que Daenerys ne le fasse ^^
- la moitié des gardes sont davantage des ouvriers et des paysans (ou des vignerons) que des soldats : merci qui? Qui a eu cette merveilleuse idée, mettant l'argent au premier chef?
- pas de personnel qualifié pour soigner : là, faut pas fantasmer non plus. Westeros est plein de gens malades, blessés, mutilés, même des princes de sang ont des maladies qui les rendent impotents (attendez la saison 5). Je comprends bien que j'ai deux joueurs très impliqués dans les sciences médicales mais ce n'est pas moi qui ai créé cet univers. A Narnia, personne n'est malade, c'est + rainbow in the sky. Donc, désolé, mais il faut vivre avec cet état de fait. Attention, je ne dis pas que je décrète qu'Aleth n'arrivera
jamais à avoir un dispensaire, je dis juste qu'à TdF, on est pas au siècle des Lumières.
- aptitudes approximatives au combat : La région est en paix depuis si longtemps... La rébellion de Robert n'a jamais atteint plus de la moitié du Bief. Et le Bief est un pays paisible, mais paisible... Rien à voir avec les Iles de Fer... Alors, oui, les soldats ont des tenues, des armes, mais effectivement, il se feraient certainement décimer par Grey Worm et sa bande.
Donc, je maintien que les gardes sont foutus de faire quelque chose, par contre, ce ne sont pas des vétérans ou autre. Les héros, ça reste vous.
Désolé si vous pensez que Waterford court à sa perte. C'est faux. A moins que des grands méchants complotent quelque chose, bien sur...
Pour de vrai, l'herbe est plus verte à Waterford qu'à des tas d'endroits. Les gens mangent à leur faim, l'argent circule, y'a du travail, etc.