Sommeil glacé - Le grand hiver de Damarie

Vous trouverez ici les parties inachevées et les campagnes achevées depuis longtemps.
rolender
Jeune pousse

Re: Sommeil glacé - 1 - Le grand hiver de Damarie

13 juil. 2011, 20:14

- Effectivement Briséïs. Je pensais au départ qu'il aurait pu s'agir d'une charade, mais généralement quand c'est le cas, il y a un indice qui exprime le tout. Dans le présent cas, je suppose également qu'il doit s'agir de valeurs que prône le Dieu. La forme de l'énigme est un peu ambigüe, on ne sait pas si on doit énoncer la valeur elle-même ou bien le nom de celui qui la défend. Cependant, il est assez usité dans les énigmes de procéder ainsi.

- Pour moi, la réponse à l'énigme est :
  • Témérité : elle exprime une forme de hardiesse inconsciente et inconsidérée
  • Courage : la différence avec la témérité est que l'on a pleinement conscience de ses actes
  • Sagesse : c'est la qualité de celui qui apprend de ses erreurs passés
- Je suppose aussi qu'il suffit de les citer et que la porte s'ouvrira pour nous trois. Il est possible également que nous devions en dire une chacun. Pour en avoir le coeur net, il suffit de citer le premier et voir si la porte s'ouvre bien. Si ce n'est pas le cas, il faudra continuer en citant les deux autres.

- Je vais essayer de ce pas si cela vous convient... ?

Iris
Grand Ancien

Roulement de tambour ?

13 juil. 2011, 20:51

Briséïs qui était tout de même contente que le barde soit en forme sur les énigmes :

" Euh... témérité et courage, c'est un peu la même famille de termes même s'ils sont différents... ça ferait bizarre un dogme qui dirait deux fois la même chose... et si les trois termes expriment des valeurs, la témérité telle que tu la décris, c'est plutôt un gros défaut..."

" Ensuite, le troisième dans le texte, il n'apprend pas de ses propres erreurs mais en observant le premier et le deuxième... alors la réponse c'est peut-être ça, ça se trouve, la nuance est sans importance, mais avant que quelqu'un ne prenne je-ne-sais-quoi sur la figure en essayant d'ouvrir, je pense qu'il vaut mieux au moins... enfin... "

" C'est comme tu le sens. Moi, le témérité avec courage juste derrière, je le sens pas. Mais vu que j'ai pas mieux à proposer..."

...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Thalgrim
Vénérable

14 juil. 2011, 18:27

"Vu comment les phrases sont présentées, j'aurais pensé qu'il fallait plutôt citer des personnes que des valeurs. La première ligne m'évoque davantage la foi que le courage, si je devait proposer une réponse je dirais "le dévot". Et pour rester dans la continuité, je proposerais "le martyr" comme réponse à la seconde énigme. Quant à la dernière, j'ai aussi pensé "au sage", même si j'aurais tendance à dire qu'il manque un coté religieux à ce terme pour coller à mes autres réponses. Mais dans l'absolu, la phrase n'indique pas clairement qu'il n'apprend que des erreurs des deux autres, où alors il manque un mot dans l'énoncé. Mais dans ce cas, si on suit ton hypothèse Briséïs, il faudrait trouver un terme qui mette l'accent sur son rôle d'observateur plutôt que sur le coté apprentissage..... "la sentinelle" peut-être?"

Le paladin n'exposait là que des idées qui lui venait, il n'avait aucune certitude..... et l'expression de son visage indiquait clairement qu'il n'aimait pas sa troisième réponse.

Iris
Grand Ancien

La malédiction des énigmes ! (voir aussi Chemins du Destin !

14 juil. 2011, 18:37

Briséïs écoutait les deux hommes qui discutaient et il lui traversa l'esprit qu'une énigme était probablement l'épreuve la plus fourbe qui pouvait se présenter...

" Le premier trouve en lui une force qui le guide au mépris des obstacles et des difficultés et l'amène à accomplir des actions extraordinaires."

" Le second a conscience de l'épreuve et de la souffrance et ne renonce pourtant pas à suivre l'impulsion du premier."

" Le troisième a vu les œuvres du premier, la douleur du second et apprend des actes et de leurs conséquences. "

" A mon avis, l'idée de valeur, dans un temple, ça se tient, mais Arling propose un défaut et deux caractéristiques redondantes, à savoir le courage et la témérité. En même temps, il y a peut-être des nuances dans les synonymes... Arling, tu connais quoi comme nuances synonymes de ces mots ?"

" Malak, moi, ce qui me paraît... pas au point dans ton hypothèse, c'est que tu prends deux fonctions symboliques religieuses, le dévot et le martyre et que tu propose derrière une fonction guerrière, la sentinelle. A mon sens, quel que soit le trio de termes, ils doivent aller ensemble, avoir une logique commune qui plait à Uluntiu."

" Peut-être qu'en réfléchissant à ce qu'il y a derrière la porte ou bien à ce qu'Arling a vu, il y a moyen de s'accorder sur le ton adéquat. De quoi est-il dieu au juste ? Qu'est-ce qu'il défend ?"

...

rolender
Jeune pousse

15 juil. 2011, 16:45

- Briséïs, je pense que ta remarque est censée. Témérité et Courage sont effectivement trop proche pour faire parti des valeurs d'une divinité.

- J'avais également pensé pour la première à l'Honneur ou à la Foi. Cependant, comme dans la troisième strophe, on parle d'"œuvres du premier", je serais plus tenté de penser à la Foi, "oeuvre" s'accordant plus à la Foi qu'à l'Honneur à mon sens. Les 3 réponses seraient donc Foi, Courage et Sagesse. Je n'ai en effet que très peu de doutes concernant les 2 derniers.

- Il existe de nombreux autres synonymes qui pourrait aller : Vaillance, Bravoure, Hardiesse, Intrépidité. Cependant, ils souffrent du même défaut que Témérité.

- Uluntiu semble être une Divinité du Froid qui semble Loyale et Neutre vis à vis du Bien et du Mal. Foi, Courage et Sagesse me semble des valeurs compatibles avec le peu que l'on connaît de lui.

Iris
Grand Ancien

Débat de vocabulaire

15 juil. 2011, 17:20

Briséïs :

"Euh, je n'ai pas trop compris ton raisonnement sur l'oeuvre du premier... et puis présenté comme ça l'est... Premier, Second et Troisième peuvent être aussi bien des personnes que des attitudes ou des dispositions d'esprit."

" Autant des termes proches de Courage et Sagesse, je peux croire que ça passe à peu près... même si je ne suis pas sûre totalement, mais je pense qu'on chauffe... autant la Foi... à la limite, c'est demandé dans toutes les religions et pour tous les dieux, pour une divinité de la nature, je trouve que ça jure un peu d'affirmer cette valeur tout particulièrement."

" Arling, peut-être qu'en réfléchissant aux nuances des mots... ? Vaillance et bravoure, je ne pensais pas que ça avait aussi un défaut avec ? ... Courage n'est quand même pas le seul mot positif dans ce champ lexical ? ... C'est que... Le courage du premier... Le courage, c'est quand quelque chose est déjà démarré, mais ça ne sert pas à prendre une initiative, or le premier, logiquement, il ouvre la marche..."

" Et puis à la réflexion, si on pense qu'on a affaire à une divinité de la nature, la "sagesse" c'est un peu trop éthéré et déconnecté de la réalité concrète vécue... il n'y a pas plus ... concret ? Comme terme proche ? Dans la logique ? "

...

rolender
Jeune pousse

16 juil. 2011, 21:58

Arling soupira en écoutant les remarques de Briséïs.

- Uluntiu ne nous facilite décidément pas la vie. Je vais devoir me rémémorer les livres religieux que j'ai lu dans ma jeunesse. Cela remonte à quelques temps, alors j'ai besoin de calme et de concentration si vous n'y voyez pas d'inconvénient.

Arling s'assit, ferma les yeux et médita. Après 5 minutes de cet exercice, il en vint à la conclusion suivante :

- Audace : porte à des actions extraordinaires au mépris des obstacles et des dangers
- Persévérance : demeurer ferme et constant dans ses résolutions, ne jamais renoncer
- Discernement : produit d'une observation perspicace d'un regard expérimenté qui permet de découvrir la réalité d'une situation ou les intentions d'une personne, afin d'agir en conséquence ... avec sagesse

- Ces valeurs, sont-elles plus en harmonie avec ce que tu as appris dans ton catéshisme, Briséïs ?

Iris
Grand Ancien

1/3. "Les énigmes sont difficiles pour de bonnes raisons"

17 juil. 2011, 08:54

Briséïs laissa Arling s'exercer et fut assez impressionnée du résultat :

" Ah, le premier me paraît pas mal du tout ! Les deux autres sont bons aussi. Est-ce qu'ils sont exactement les bons ? Y'a-t-il droit à une marge d'erreur sur les synonymes ? Je ne sais pas... "

" Mon catéchisme, c'était celui d'Illmater, son dogme était plutôt orienté sur Humilité, Patience et Miséricorde. L'humilité c'était ne pas se mettre en avant, avoir conscience des limites, agir discrètement... La Patience était la capacité à endurer la douleur longtemps avec une sorte de modération de l'âme qui permet d'accepter la situation. La Miséricorde devait ouvrir notre cœur à la souffrance des autres. "

" Dans le cas présent, nous avons un dieu de la glace, donc logiquement un dieu qu'un druide pourrait vénérer, il aura à mon sens une approche pragmatique et pratique de la vie et pourrait insister sur des valeurs assez concrètes. L'Audace me paraît bien car elle donne un élan pour initier de choses difficiles et dangereuses sans se laisser freiner par ces considération. Le "premier" alors, c'est à la fois celui qui ouvre la marche mais aussi la première valeur à manifester pour survivre dans le monde vu par Uluntiu. Si on suit ce raisonnement, le "Second" sera la personne qui suit derrière, le fidèle second de l'audacieux premier de cordée, et en même temps il est le second ressenti après l'audace, une fois qu'on a commencé à en prendre plein la figure. La Persévérance est pas mal du tout. "

" Arling, à tout hasard, il y a des termes proches avec des nuances différentes ? Juste qu'on voit si on est sur le meilleur, ça me ferait mal de me prendre un sort de froid dans la figure en essayant de passer la porte"

" Pareil pour discernement, il me paraît bien, mais vu qu'on a déjà dû choisir dans les mots synonymes de courage, témérité, audace... ça se trouve, mieux vaut vérifier pour lui. En pensant que c'est quelque chose qui peut s'apprendre en regardant les deux premiers, ou en ayant vécu leur expérience à tous les deux, et avec le filtre de lecture d'un dieu qui aime le concret. Quelque part, Discernement me paraîtrait mieux pour une divinité du "Bien", qui voudrait que ses fidèles discernent le Bien du Mal en plus d'acquérir une approche plus expérimentée de l'existence. Notre dieu ici est "Neutre", ça pourrait peut-être jouer."

...

Thalgrim
Vénérable

17 juil. 2011, 19:06

"Persévérance, c'est bien en effet, ça me semble une bonne valeur pour un dieu qui me semble assez rude et doit mettre l'accent sur la faculté de survie et la rage de vivre de ses adeptes, afin qu'il soit capable de supporter les rigueurs de son climat. Audace, ça me semble bien aussi. A la place de Discernement, je pense à Détachement. Après tout, vu qu'Uluntiu est un dieu de la glace, il doit être assez distant et froid, donc peut-être qu'il demande à ses fidèles d'être capable de se détacher de leurs émotions et capable d'analyser froidement une situation.

Bref, si ça vous convient, je propose qu'on tente Audace, Persévérance et Détachement. De toutes façons, il faut bien qu'on essaye quelque chose à un moment et je ne pense pas trouver de meilleurs termes."

rolender
Jeune pousse

17 juil. 2011, 21:55

- Bon, je suis un peu perdu. Si tu souhaites des synonymes Briséïs, je peux en donner, mais pour moi n'importe lequel pourrait convenir.

- Synonymes de persévérance : acharnement, attachement, constance, continuation, continuité, courage, endurance, entêtement, fermeté, fidélité, fixité, insistance, longanimité, maintenance, obstination, opiniâtreté, patience, persistance, poursuite, ténacité, volonté, zèle.

- Synonymes de discernement : appréciation, astuce, circonspection, clairvoyance, connaissance, découverte, discrimination, distinction, escient, esprit, faculté, flair, identification, intelligence, jugement, jugeote, perception, perspicacité, prudence, raison, réflexion, sagacité, sagesse, sens, vision.

Verrouillé