Sommeil glacé - Le grand hiver de Damarie

Vous trouverez ici les parties inachevées et les campagnes achevées depuis longtemps.
Iris
Grand Ancien

Dictionnaire de synonyme

18 juil. 2011, 09:57

Du choix des valeurs... Toute la question était de savoir quelle nuance était plus précise... et le plus beau, Arling ne jouait pas de l'élimination, il laissait ça à Briséïs qui le regardait les yeux ronds en ne comprenant pas que l'exercice lui revînt :
Les synonymes ne sont pas identiques !!! a écrit :
  • Persévérance etc. : continuité d'un état des choses, faire preuve d'insistance, d'une qualité morale pour s'obstiner, persévérer (continuer d'être ce que l'on a résolu, par un acte, une volonté renouvelée). S'applique aux épreuves morales et physiques.
    • Acharnement : signifie un effort qui dépasse la mesure voire confine à la bêtise
    • Attachement : connotation affective et antinomique avec les idées attachées au discernement
    • Constance : implique une idée de modération morale, donc serait approprié pour un dieu qui s'attache à la vertu
    • Continuation : assez abstrait, s'applique essentiellement au domaine professionnel, donc pas grand chose en rapport avec la nature
    • Continuité : c'est assez proche de ce qui est reproché à continuation en plus de s'appliquer surtout à des choses plutôt qu'à des personne
    • Courage : grillé par l'audace
    • Endurance : connotation physique de faire face à la souffrance et à la fatigue
    • Entêtement : implique d'être stupide
    • Fermeté : nuance morale, caractéristique du tempérament, mais ne s'applique que de manière très maladroite au domaine de l'épreuve et de la souffrance ; par ailleurs la fermeté est interne à une personne, elle ne fait pas suivre quelqu'un d'autre, hors le "second" suit le premier
    • Fidélité : caractéristique morale vertueuse associée aux rapports humains, s'applique mal à la notion d'épreuve et de souffrance, sauf à imaginer que le Premier est marié au Second et que le Troisième leur tient la chandelle
    • Fixité : implique un immobilisme psychologique qui confirme à la stupidité et à l'incapacité de s'adapter
    • Insistance : c'est un défaut signalant une personne obstinée qui reste accrochée à son idée sans être capable d'en changer
    • Longanimité : aptitude à supporter ce que l'on pourrait punir, à rapprocher de l'indulgence
    • Maintenance : action de maintenir, de confirmer... fait parti du lexique technique, ce qui colle mal avec un dieu de la nature
    • Obstination : défaut d'une personne qui ne sait pas s'adapter ou écouter...
    • Opiniâtreté : attachement obstiné à une idée, proche de l'acharnement et de la persévérance tenace.
    • Patience : nuance trop passive pour un dieu qui prône l'audace
    • Persistance : action de persister, à rapprocher d'entêtement, obstination, opiniâtreté... donc nuance négative et idéologique
    • Poursuite : action de suivre, ne dit rien sur la souffrance ; connotations sociales nombreuses (amoureuses, juridiques)
    • Ténacité : originellement signifie "gluant, visqueux" ( :lol: ) ; s'applique essentiellement au domaine des idées qui restent, aux projets qui durent, et du coup, le registre physique en est éloigné
    • Volonté : disposition mentale à faire ce qui a été prévu, qualité individuelle
    • Zèle : connotation religieuse, à rapprocher de la ferveur à servir une cause
  • Discernement etc : action de séparer les qualités et caractéristiques, opération de l'esprit qui distingue des objets ou pensées ; discerner la vérité de l'erreur ; disposition d'esprit à juger.
    • appréciation : noter quelqu'un d'autre, s'applique aux rapports humains
    • astuce : vivacité d'esprit qui n'a en principe pas besoin de regarder les actions des deux autres pour apprendre puisque c'est une qualité qui a son propre élan
    • Circonspection : surveillance prudente de ses paroles, de ses actes, prendre garde à ce que l'on va faire, être plein de discrétion, de précaution, à rapprocher de la diplomatie, de la modération
    • Clairvoyance : comme astuce, pas besoin d'être le troisième, au contraire, il faudrait être le premier
    • Connaissance : nécessiterait tout de même plus de recul que simplement apprendre des deux premiers, ça fonctionnerait pour les gens restés au camp de base qui rassemblent les récits de tout le monde pour en tirer un schéma...
    • Découverte : tellement éloigné de la situation que je ne vois pas quoi dire
    • Discrimination : action de séparer deux objets de pensée concret, action de distinguer avec précision. Séparation sociale.
    • Distinction : action de reconnaître l'autre comme différent
    • Détachement : renoncement au plaisir, désintérêt... être hors du monde. (ça s'applique bien à Uluntiu, mais est-ce que ça colle avec le fait de suivre le Premier et le Deuxième en apprenant d'eux ?)
    • escient : agir consciemment. Aurait pu s'appliquer indifféremment aux trois. Ne nécessite pas d'être le troisième
    • Esprit :trop vaste, trop vague, trop spirituel
    • Faculté : trop dans le plan des idées éthérées, pas grand chose à voir avec le rôle de troisième
    • Flair : implique d'être le premier
    • Identification : quel rapport ?
    • Intelligence : ne nécessite pas d'être le troisième, l'analyse aurait pu se faire pour le premier
    • Jugement : trop moral, il n'est pas question de juger n°1 et N°2
    • Jugeote : familier
    • Perception : faculté sensorielle qui n'a pas grand chose avoir avec le fait d'être le troisième
    • Perspicacité : pareil que l'intelligence
    • Prudence : proche de sagesse, conduite raisonnable ; attitude de celui qui prend des dispositions pour éviter les malheurs, qui écoute et regarde pour apprendre des autres
    • Raison : capacité générale de l'esprit, trop général , trop polysémique
    • Réflexion : aurait été possible pour le premier ou le deuxième,
    • Sagacité : intuition, astuce, clairvoyance... bref, plus utile pour le premier, le troisième n'a pas besoin de voir les deux autres pour en bénéficier
    • Sagesse : connaissance juste des choses ; connaissance inspirée des choses divines et humaine ; calme supérieur ; jugement dans les conceptions et conduites... franchement, trop éthéré, n'a pas besoin d'être troisième, et son savoir ne lui vient pas de l'observation des deux autres
    • Sens : trop polysémique
    • Vision : n'a pas besoin d'être troisième s'il a des visions ou une Vision de la situation :P
...

Tandis qu'Arling et Briséïs en avaient pour un bon moment encore à discuter de nuances de vocabulaire, Malak avait décidé d'agir sur le triptyque {Audace - Persévérance - Détachement}. Il se plaça devant la porte et sitôt énoncé le premier terme... il fut transporté de l'autre côté, se trouvant sur une hauteur de ce relief surnaturel, et il voyait derrière lui s'il se retournait, la porte, toute petite avec les silhouettes de Briséïs et Arling. Devant lui, il y avait un paysage sauvage et il devinait qu'il faudrait passer plusieurs obstacles naturels avant d'arriver à une falaise à escalader et là entrer dans une grotte qui luisait d'une lumière glacée. Tout ici dégageait une forte aura de magie divine...

...

Pendant ce temps... Arling et Briséïs se trouvaient soudainement seuls à l'arrière...

" Arling, à quoi ils servent les deux mots suivants si le premier seul suffit à passer de l'autre côté ?"

...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

rolender
Jeune pousse

Re: Sommeil glacé - 1 - Le grand hiver de Damarie

18 juil. 2011, 22:36

- Apparemment, il va falloir que nous trouvions les 2 suivants pour passer Briséïs... et il vaut mieux se dépécher : il ne fait pas bon être séparé si jamais nous sommes attaqué.

- Tu veux dire qu'aucun des synonymes que j'ai donné ne convient ? Bon, il serait peut-être temps de trouver cette fois-ci qu'en dis-tu ?

Que penses-tu de l'Espoir et de la Compréhension ?

Thalgrim
Vénérable

19 juil. 2011, 02:47

Malak décida d'attendre quelques minutes (maximum 5) pour voir si ses compagnons le rejoignaient. Il mit à profit cette attente pour étudier le paysage devant lui, essayant de déterminer quel serait le meilleur chemin à emprunter pour ce rendre jusque dans la grotte.

Iris
Grand Ancien

Pardon ?!!

19 juil. 2011, 13:50

I - Du côté des retardataires

Briséïs :

" Quand est-ce que j'ai dit qu'aucun synonyme n'était valable ? En quoi Espoir et Compréhension répondent-ils à la question ? L'Espoir n'implique pas une action, plutôt une attitude passive, comme la Patience dans ce cas. La Compréhension ? A mon avis, ça ne colle pas à un dieu de la nature sauvage. Est-ce que la compréhension peut être une valeur défendue dans ce dogme ? Est-ce qu'elle colle avec un paysage glacé où les épreuves qui nous attendent sont tout ce qu'il y a de physique. Nous ne sommes pas avec un dieu du Bien qui serait tenté de peser nos âmes ou mesurer notre compréhension d'une transcendance impliquant une initiation de type gnostique. Ici, c'est du brut."

" Le premier trouve en lui une force qui le guide au mépris des obstacles et des difficultés et l'amène à accomplir des actions extraordinaires. C'est l'Audace. "

" Le second a conscience de l'épreuve et de la souffrance et ne renonce pourtant pas à suivre l'impulsion du premier."

" Le troisième a vu les œuvres du premier, la douleur du second et apprend des actes et de leurs conséquences. "

" Ce que je comprends, c'est que le second subit notamment certaines erreurs de trajet, comme là, derrière la vitre, nous aurions à faire totalement confiance au premier de corder et supporter tant bien que mal. C'est notre résistance physique qui sera mise à l'épreuve. Pour le troisième, il verra le chemin pris par les deux premiers et apprendra forcément de leurs errements, un savoir pragmatique, qui peut s'appliquer aussi aux animaux, ça doit rester terre à terre tout en impliquant une expérience acquise."

" A mon sens, tu as déjà proposé pas mal de termes, suffit de procéder par élimination, il y en a qui ne collent absolument pas. Regardons alors ce qui reste."

" Sinon, on peut tenter chacun de dire "Audace" et voir ce que ça donne."

II - Du côté des sommets

Malak était sur une hauteur de 5m environ, une surface presque plane de 4m² au plus, enneigée. En bas, une pente abrupte qui menait à un précipice assez large. En laissant courir son regard, il voyait que de l'autre côté du ravin, il y avait plusieurs obstacles de taille modérée, des rochers et tas de neige ou de glace instables, puis une falaise assez raide, et en haut, une grotte d'où provenait une lueur.

... quant à la discussion des deux retardataires, je laisse le Joueur estimer sa patience au vu de la longueur des posts ! :P

rolender
Jeune pousse

19 juil. 2011, 22:22

HRP a écrit : J'avais lu un peu en diagonale et vu que des remarques négatives, désolé...
- Après réétude des synonymes, je pense que les 2 synonymes les plus probables sont l'Endurance et la Prudence. J'hésite un peu pour le deuxième avec la Volonté remarque.

- Donc voilà ce que l'on va faire si tu es d'accord Briséïs : je vais dire "Endurance". Si cela ne fonctionne pas tant pis, j'en assumerais les conséquences et dirait "Volonté" ensuite le cas échéant. Toi, tu n'auras qu'à dire "Prudence" qui me semble plus sûr.

Iris
Grand Ancien

Retrouvailles

20 juil. 2011, 08:29

Le barde avait cédé au découragement en ne réfléchissant qu'en diagonale... C'est fou comme l'impatience et l'émotion peuvent paralyser le jugement et donner l'illusion que les choses se passent de la manière (bonne ou mauvaise) qui correspond le plus à la représentation du monde.

En tous cas, Briséïs acquiesça à Endurance et Prudence en nota "La Volonté c'est une notion vaste et très intellectuelle, si on cherche quelque chose d'animal ou sauvage, les deux autres collent mieux". Mais elle accepta le plan d'Arling.

Une chance que les deux se mettent justement d'accord, derrière eux une grande explosion suivie de l'émergence dans la glace du Temple de multiples pics et élémentaires ! C'étaient les troupes du Prince K ! Menées par leur sinistre maître, arcaniste puissant qui devait puiser dans ses ressources pour lutter contre le Temple tout entier, et peut-être se demandait-il pourquoi / comment le groupe précédent avait réussi à pénétrer sans heurt !

"Endurance"

...

" Prudence"

... En ne les disant pas trop fort, des fois que...

...

Immédiatement le barde et la moniale se trouvèrent de nouveau dans un calme absolu, sur un pic glacé en compagnie de Malak. Ils voyaient leur destination et de toute évidence l'épreuve était physique...

... Un plan ? Très vite ? Avant que les autres ne détruisent tout et viennent réclamer le collier d'Uluntiu ? ..

rolender
Jeune pousse

20 juil. 2011, 21:00

Arling vit avec horreur les hordes déferlantes d'ennemis en approche : il était moins une !

- Vils vilains, vils gredins, je vais vous jouer un tour à la sauce Arling !

Quelques passes magiques plus tard purent anfin penser à s'éloigner rejoindre Malak.

Si Briséïs lui demandait ce qu'il avait bien pu faire, il lui répondrait sous couvert de Message :

- Dans l'hypothèse où l'énigme serait encore affichée, je ne suis permis de lancer un sort d'illusion qui en modifie le contenu. Sais-tu comment ce genre de sortilèges fonctionne ? Il faut se douter qu'il s'agit d'une illusion pour espérer s'en débarrasser. Or, qu'il y a-t-il de plus crédibles que de trouver une énigme dans un encart prévu pour contenir une énigme ? C'est ce qui en fait des sorts aussi redoutables !

- Je suppose qu'ils ont du en baver avant d'arriver jusqu'ici. Si ils voient une énigme simple à résoudre, je pense qu'il seront tentés d'essayer de la résoudre pour éviter de nouveaux pièges.

- Je peux me tromper, mais je suppose que plus la réponse est éloignée du concept du Dieu, plus la réponse du piège en retour est puissant... Que penses-tu qu'il se passera une fois qu'ils auront répondu à l'énigme

"Sans cesse en train de danser,
Donnez moi à manger et je vivrai,
Donnez moi à boire et je mourrai."

? Ah, ah ah ! Ils ne passeront pas sans coup férir, foi d'Arling Ding !

Iris
Grand Ancien

Trop facile ?

20 juil. 2011, 21:58

Briséïs :

" Le feu ? Hum... j'ai peur que ce soit vraiment trop facile... Mais bon, avec un peu de chance, ça marchera et les retardera un peu. "

" En attendant, on a un terrain accidenté à franchir. Un plan ? Vous pourriez commencer par descendre, je vous assurerais avec la corde, et sauterai ensuite en la prenant avec moi. D'une part parce qu'on n'en a pas tant que ça, et ensuite parce que je pense que ce serait dommage de faciliter les choses à nos poursuivants."

...

rolender
Jeune pousse

20 juil. 2011, 22:42

- Il me semble étrange qu'il soit aussi difficile de rejoindre le collier... est-ce que les prêtres d'Uluntiu s'amusaient à escalader à chaque fois qu'il voulait s'y rendre ? C'est possible, mais avant de le faire je souhaiterais vérifier s'il n'existe pas un autre moyen de s'y rendre. Je me demande en fait si la précédente énigme n'est pas aussi un ensemble de conseils pour triompher des épreuves suivantes. Effectivement, on peut la passer en faisant preuve d'Endurance en escaladant... mais je vais essayer de faire preuve de Prudence pour parvenir à mes fins.

Arling ramassa une poignée de neige et la lança comme un semmeur de grain dans le vide devant lui afin de vérifier si une passerelle invisible n'existerait pas par hasard. Si cela n'était pas le cas, il essairait de détecter la Magie afin de chercher d'eventuels indices.

S'il ne trouvait rien, l'escalade serait donc la seule solution. Il acquiessa au plan de Briséïs, il fit cependant la remarque suivante :

- Regarde en face Briséïs, de l'autre côté : vois-tu tous ces rochers et tas de neige ou de glace instables ? Je serais d'avis de les faire tomber maintenant que nous sommes à l'abri avant qu'ils ne nous fasse glisser ou tombent sur nos têtes une fois en bas !

Si cela semblait possible, Arling prit ainsi des pierres et les lança avec force à l'aide de sa fronde sur les obstacles pour les faire tomber.

Thalgrim
Vénérable

21 juil. 2011, 01:52

Malak opina de la tête lorsque Briséïs proposa de les assurer avec la corde et de les rejoindre ensuite. Il s'attacha rapidement et commença à descendre. Les ennemis étaient proches, et il n'était plus temps de tergiverser.

Verrouillé