[Shaan] Les règles | Questions - réponses
Re: [Shaan] Les règles | Questions - réponses
La confrontation, elle peut se jouer en action simple (sorts par exemple car il utilise un trihn invoqué dans l'instant) ou en épreuve/coopération (en combat, sur une négociation...)
Prenons l'exemple d'un combat. Kalais, son ami kelwin contre un darken.
Initiative : 1d10 + shaan (ou autre si pouvoir)
Kalais : 6+ 5 (utilisation de technique à la place de shaan car elle a le pouvoir analyse)
Bilmos : 1+ 7 (utilisation de technique à la place de shaan car il a le pouvoir analyse)
Karok le darken : 2+6 (utilisation de combat à la place de shaan car il a le pouvoir positionnement stratégique)
Donc Kalais puis Karok puis Bilmos (en cas d'égalité on compare le niveau de shaan Darok a 4 Bilmos 3)
Je résume les spécifications de chacun :
Kalais : Corps 5, combat 4, Pas de spé armes de mêlée, épée Kelwin(+1), pas d'armure
Karok : Corps 9, combat 6, armes de mélée +1, Hache (+2), armure delhion (corps +1)
Bilmos : Corps 6, combat 2, Pas de spé armes de mêlée, Epée Kelwin (+1), pas d'armure
Prenons l'exemple d'un combat. Kalais, son ami kelwin contre un darken.
Initiative : 1d10 + shaan (ou autre si pouvoir)
Kalais : 6+ 5 (utilisation de technique à la place de shaan car elle a le pouvoir analyse)
Bilmos : 1+ 7 (utilisation de technique à la place de shaan car il a le pouvoir analyse)
Karok le darken : 2+6 (utilisation de combat à la place de shaan car il a le pouvoir positionnement stratégique)
Donc Kalais puis Karok puis Bilmos (en cas d'égalité on compare le niveau de shaan Darok a 4 Bilmos 3)
Je résume les spécifications de chacun :
Kalais : Corps 5, combat 4, Pas de spé armes de mêlée, épée Kelwin(+1), pas d'armure
Karok : Corps 9, combat 6, armes de mélée +1, Hache (+2), armure delhion (corps +1)
Bilmos : Corps 6, combat 2, Pas de spé armes de mêlée, Epée Kelwin (+1), pas d'armure
- Iris
- Grand Ancien
- Messages : 16881
- Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
- Localisation : Nord-Est de Lyon
- Contact :
Re: [Shaan] Les règles | Questions - réponses
Et donc, chef, on fait comment Bilmos & moi pour se coordonner contre le Darken pas commode ?
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /
Joueuse : /
Re: [Shaan] Les règles | Questions - réponses
Tour 1 :
Kalais : 2/6/2
Elle puise d'entrée dans son esprit pour additionner ses deux dés. Ce qui lui donne 4+1 soit 5. Elle ne touche malheureusement pas le darken qui a 10 en défense (9 de corps + 1 en armure).
Karok obtient 6/8/0. Il puise également pour ne pas perdre un trihn bêtement et change son dé (-1 en esprit). Il obtient donc 6+1+2 soit 9. Il passe la défense de Kalais puisqu'elle a un corps de 5. Il lui inflige une blessure légère (soit -2 trihns de corps). La blessure n'étant pas grave, elle ne perd pas sa réserve (Si il avait fait 11, plus de deux fois sa défense, elle aurait pris - 4 trihns)
Bilmos, agissant de concert avec Kalais, peut utiliser sa réserve. 4/6/3. Piètre combattant, heureusement son épée lui donne +1, ce qui évite de perdre inutilement toute la réserve de Kalais. La réserve passe à 6 (5 de Kalais, 1 de Bilmos)
Karok ne faiblit pas car sa défense n'est pas dépassée mais sous cette avalanche de coups cela ne va durer qu'un temps.
Tour 2 :
Kalais obtient 4/4/4 (symbiose). Elle obtient donc 4+10+1. Elle ajoute ce formidable coup à la réserve qui passe à 21. Deux fois la défense de corps du darken. Il perds 4 points de trihns de corps, sa défense de corps passe à 6 (5 de corps et 1 d'armure). Il va être plus facile à toucher.
Karok s'acharne sur Kaleis : 2/5/4. Il puise à nouveau sur son trihn d'esprit mais additionne : 6+1+2 soit 9. La défense de Kalais est à 3 (5-2). Soit plus deux fois sa défense : - 4 point de trihns(si il avait eu 10, elle aurait pris - 6 point de trihns car plus de trois fois ...). Kalais passe à -1 (5-2-4). Elle est inconsciente. A -5 elle sera morte.
Bilmos est effrayé par ce monstre. Heureusement, il avait appris le bluff au contact de Kalais et a aujourd'hui +1 (j'adapte ). Il tente le tout pour le tout en le baratinant.
2/4/6. il puise dans son âme pour avoir 4 (son domaine de social) et obtient au final 5 (4+1). Heureusement la défense d'esprit du géant rouge a baissé de 2 lorsqu'il a puisé. Sa défense d'esprit est dorénavant à 4. Bilmos réussi.
Le géant baisse son arme. Espérons que le petit Kelwin pourra maintenir son bluff !
Kalais : 2/6/2
Elle puise d'entrée dans son esprit pour additionner ses deux dés. Ce qui lui donne 4+1 soit 5. Elle ne touche malheureusement pas le darken qui a 10 en défense (9 de corps + 1 en armure).
Karok obtient 6/8/0. Il puise également pour ne pas perdre un trihn bêtement et change son dé (-1 en esprit). Il obtient donc 6+1+2 soit 9. Il passe la défense de Kalais puisqu'elle a un corps de 5. Il lui inflige une blessure légère (soit -2 trihns de corps). La blessure n'étant pas grave, elle ne perd pas sa réserve (Si il avait fait 11, plus de deux fois sa défense, elle aurait pris - 4 trihns)
Bilmos, agissant de concert avec Kalais, peut utiliser sa réserve. 4/6/3. Piètre combattant, heureusement son épée lui donne +1, ce qui évite de perdre inutilement toute la réserve de Kalais. La réserve passe à 6 (5 de Kalais, 1 de Bilmos)
Karok ne faiblit pas car sa défense n'est pas dépassée mais sous cette avalanche de coups cela ne va durer qu'un temps.
Tour 2 :
Kalais obtient 4/4/4 (symbiose). Elle obtient donc 4+10+1. Elle ajoute ce formidable coup à la réserve qui passe à 21. Deux fois la défense de corps du darken. Il perds 4 points de trihns de corps, sa défense de corps passe à 6 (5 de corps et 1 d'armure). Il va être plus facile à toucher.
Karok s'acharne sur Kaleis : 2/5/4. Il puise à nouveau sur son trihn d'esprit mais additionne : 6+1+2 soit 9. La défense de Kalais est à 3 (5-2). Soit plus deux fois sa défense : - 4 point de trihns(si il avait eu 10, elle aurait pris - 6 point de trihns car plus de trois fois ...). Kalais passe à -1 (5-2-4). Elle est inconsciente. A -5 elle sera morte.
Bilmos est effrayé par ce monstre. Heureusement, il avait appris le bluff au contact de Kalais et a aujourd'hui +1 (j'adapte ). Il tente le tout pour le tout en le baratinant.
2/4/6. il puise dans son âme pour avoir 4 (son domaine de social) et obtient au final 5 (4+1). Heureusement la défense d'esprit du géant rouge a baissé de 2 lorsqu'il a puisé. Sa défense d'esprit est dorénavant à 4. Bilmos réussi.
Le géant baisse son arme. Espérons que le petit Kelwin pourra maintenir son bluff !
Re: [Shaan] Les règles | Questions - réponses
De l'intérêt d'attaquer le même trihn en même temps pour faire des réserves et de savoir quand changer d'attaque
Bon la je te le fais sans description et sans justification. Mais en gros la réserve s'explique par le fait que même un bon combattant ne êut tenir très longtemps face à plusieurs adversaires (ou alors faut qu'il les mette hors de combat d'entrée) et la fatigue fait des miracles (fatigue mentale dans ce cas).
On récupère ses trihns par des jets de récupération journaliers et grâce au soin des autres.
Bon la je te le fais sans description et sans justification. Mais en gros la réserve s'explique par le fait que même un bon combattant ne êut tenir très longtemps face à plusieurs adversaires (ou alors faut qu'il les mette hors de combat d'entrée) et la fatigue fait des miracles (fatigue mentale dans ce cas).
On récupère ses trihns par des jets de récupération journaliers et grâce au soin des autres.
- Iris
- Grand Ancien
- Messages : 16881
- Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
- Localisation : Nord-Est de Lyon
- Contact :
Re: [Shaan] Les règles | Questions - réponses
Coucou !
Je pointe les passages où j'ai du mal
Je pointe les passages où j'ai du mal
Si je compte : Jet (6) + Arme de mêlée (1) + Hache (2) = 9Obsidian a écrit :Il obtient donc 6+1+2 soit 9.
Mais utiliser la réserve de Kalaïs, ça ne signifie pas la mettre KO plus vite ?Obsidian a écrit :Bilmos, agissant de concert avec Kalais, peut utiliser sa réserve. 4/6/3.
Corps Kalaïs 5 + Corps Bilmos 1 ??... Pas bien pigé la réserve commune.Obsidian a écrit :ce qui évite de perdre inutilement toute la réserve de Kalais. La réserve passe à 6 (5 de Kalais, 1 de Bilmos)
Réserve 6+15=21. Donc en fait, on peut cumuler les frappes plusieurs tours durant pour faire perdre d'un coup les trihns de la cible ?Obsidian a écrit :Kalais obtient 4/4/4 (symbiose). Elle obtient donc 4+10+1. Elle ajoute ce formidable coup à la réserve qui passe à 21.
Je suis mourante en un tour et demi !!Obsidian a écrit :Kalais passe à -1 (5-2-4). Elle est inconsciente. A -5 elle sera morte.
Du coup en fait, ça vaut mieux de taper le mental des brutes que d'essayer de les avoir au corps à corps !!Obsidian a écrit : Heureusement la défense d'esprit du géant rouge a baissé de 2 lorsqu'il a puisé. Sa défense d'esprit est dorénavant à 4. Bilmos réussi.
Le géant baisse son arme. Espérons que le petit Kelwin pourra maintenir son bluff !
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /
Joueuse : /
Re: [Shaan] Les règles | Questions - réponses
1) C'est ça
2 et 3 et 4) La réserve commune : c'est l'addition des scores de chacun tant que personne ne passe la défense/trihn visée. Tu fais 5 au premier (passe pas), Bilmos loupe son dé de domaine donc n'a que son épée (+1) qu'il ajoute à ton score soit 6 (passe toujours pas). Au second tour, tu fais 15 : 21 ça touche de plus de deux fois (il a 10 en défense). En groupe, on agit ainsi en se passant la réserve (si celui qui la l'annonce) mais on peut tout perdre sur un 0, une blessure grave ou un changement d'action.
5) T'es pas franchement optimisé combat (sauf pour le tir )
6) Tu as tout compris. Faut surtout viser les trihns qui s'épuisent. C'est là où les nécrosiens sont dangereux car ils ne puisent pas (ils utilisent toujours le dé de nécrose) et ont des règles spéciales pour leurs trihns...
2 et 3 et 4) La réserve commune : c'est l'addition des scores de chacun tant que personne ne passe la défense/trihn visée. Tu fais 5 au premier (passe pas), Bilmos loupe son dé de domaine donc n'a que son épée (+1) qu'il ajoute à ton score soit 6 (passe toujours pas). Au second tour, tu fais 15 : 21 ça touche de plus de deux fois (il a 10 en défense). En groupe, on agit ainsi en se passant la réserve (si celui qui la l'annonce) mais on peut tout perdre sur un 0, une blessure grave ou un changement d'action.
5) T'es pas franchement optimisé combat (sauf pour le tir )
6) Tu as tout compris. Faut surtout viser les trihns qui s'épuisent. C'est là où les nécrosiens sont dangereux car ils ne puisent pas (ils utilisent toujours le dé de nécrose) et ont des règles spéciales pour leurs trihns...
Re: [Shaan] Les règles | Questions - réponses
Tu me dit si il y a encore un truc qui te trouble.
- Iris
- Grand Ancien
- Messages : 16881
- Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
- Localisation : Nord-Est de Lyon
- Contact :
Re: [Shaan] Les règles | Questions - réponses
Pourquoi le tir est-il meilleur ?... ?Obsidian a écrit :T'es pas franchement optimisé combat (sauf pour le tir )
A priori je commence à voir à peu près. Pour moi on peut démarrer quand tu veux (y'a qu'ça d'vrai pour tester et se mettre vraiment dans le bain)Obsidian a écrit :Tu me dit si il y a encore un truc qui te trouble.
(Toi y'en avoir adopté mignon Bilmos ? ... et le pote voleur ? )
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /
Joueuse : /
Re: [Shaan] Les règles | Questions - réponses
1) Car pour le tir, tu utiliseras ton domaine de Nécrose (6) selon les règles (avec un dé, relance possible une fois, 0= nécrose), plus ton acquis de relation (+1 armes à feu) et ton flingue (+3). Et oui, les armes humaines ça roxe vraiment ! Avec des capacités de rafales pour les armes auto... hum !
2) Relations validées !
3) Je termine mes explications sur les humains, j'écris une intro et j'envoie Les races, je le ferais au fur et à mesure car c'est long (et je vais le faire in game aussi donc...)
2) Relations validées !
3) Je termine mes explications sur les humains, j'écris une intro et j'envoie Les races, je le ferais au fur et à mesure car c'est long (et je vais le faire in game aussi donc...)
- Iris
- Grand Ancien
- Messages : 16881
- Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
- Localisation : Nord-Est de Lyon
- Contact :
Re: [Shaan] Les règles | Questions - réponses
Euh... Chef, ça veut dire qu'à chaque tir, j'ai 10% de chance de prendre 1pt de Nécrose ?... Je suis à 6, donc 7-8-9-10 / OUT.Obsidian a écrit :1) Car pour le tir, tu utiliseras ton domaine de Nécrose (6) selon les règles (avec un dé, relance possible une fois, 0= nécrose), plus ton acquis de relation (+1 armes à feu) et ton flingue (+3). Et oui, les armes humaines ça roxe vraiment ! Avec des capacités de rafales pour les armes auto... hum !
Les auteurs du jeu, ils ont des notions de probabilité ? Parce que je te garantis une chose, si la règle est telle que je la comprends, je suis fichue à l'échelle de ... oh... à tout casser 3 scénarios. Ben oui, j'utilise la Nécrose pour le tir et pour le larcin ... Faut juste que je me mette dans la tête que j'ai une cancéreuse en phase terminale, elle tâchera juste de survivre au scénario, son futur est de toute façon grillé
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /
Joueuse : /