Comme vous le savez, je cherche constamment à voir comment améliorer le système ou proposer des variantes avantageuses (plus intéressantes, plus fluides). Cela fait un moment que je me pose des questions sur l'XP et la progression. Esteren propose un système dans lequel on achète les améliorations, avec pas mal de tarifs différents (1ère amélioration, 2nd...). Perso, même si ça fonctionne, je n'aime pas avoir à mémoriser (ou vérifier) autant de variables et je préfère une moindre variété de tarifs.
Iris, origine de la réflexion de ce sujet a écrit :A ce propos, je me demande si une solution ne serait pas d'adopter un système d'expérience semblable à celui que j'utilise pour Artland, c'est à dire :
- Exploits
- Quêtes
- Tournants
- Révélations
Comme un perso expérimenté a nécessairement moins de tournants & révélations (il en a eu par le passé, mais se stabilise nécessairement), il en aurait moins.
Par ailleurs les Exploits sont nécessaires pour passer un palier, un seuil symbolique d'expertise dans un domaine (6, 9, 12, 15), ce qui permet d'éviter le coût croissant en XP vu que l'amélioration est conditionnée par un temps fort rare en jeu.
Problème : sur FIM les dépenses d'XP sont de coût 1 pour 1 ou exceptionnellement 5 pour 1. A contrario, pour Esteren, on a des coûts fluctuants qui compliquent l'usage d'une échelle de l'XP plus unifiée. Il faudrait dans la foulée revoir l'XP et le coût d'achat des améliorations, ce qui n'est pas rien, même si à terme, ça aboutit à une simplification de la progression, et à une évolution qui permet plus facilement de faire coexister les débutants et les vétérans.
Avis ?
Des impressions ?