Quitter Gwidre pour chercher de l'aide à Taol Ker était une décision audacieuse, mais la hiérarchie du Temple autant que celle du pays semblaient obstinément fermés à toute forme de compassion alors que des horreurs s'étaient déroulées et qu'un noble était à la tête des pires crimes !
Merle avait fait étape dans la petite ville de
Mambrun où des Sigires blessés étaient revenus sans succès d'une mission visant à retrouver des hérétiques condamnés à mort et qui avaient volé une précieuse relique dans le Temple majestueux de cette cité des montagnes, entourée de grandes forêts d'épineux. Le voyageur avait pu entendre que les sigires avaient été défaits par une harde feonde de sangliers de la
Forêt des Soupirs, au sud-ouest du village d'
Helefrt, de l'autre côté de la frontière. Apparemment les hérétiques étaient morts et la précieuse relique perdue dans un profond ravin dont les parois promettaient d'être extrêmement dangereuses à escalader, descendre et monter.
En dépit de son aspect désolé et sauvage, la région était également parcourue par le sinistre et mystérieux "Frère Charogne" qui alimentait à son tour d'autres rumeurs effrayantes.
On parlait enfin d'un soi-disant "Prophète aux Pieds Nus", un homme qui prêchait dans tout Gwidre en disant qu'un faux dieu maléfique dirigeait le Temple et que le Vrai Dieu ne réclamait ni bûcher, ni châtiment des infidèles, ni torture, ni chasse aux hérétiques... Il voulait mettre à bas la hiérarchie du Temple qu'il disait corrompue et mauvaise, insensible à la souffrance et appuyant des seigneurs criminels.
...
Il y avait de quoi nourrir les réflexions du bérénien... mais il avait encore une longue route à faire, au travers d'une gorge étroite... avant d'arriver à Helefrt en Taol Ker...
... (
carte du val en première page du sujet 2.1 
)