[JdR] - Crayon, papier & accessoires

Pour les discussions de fond ou pour s'amuser autour du JdR en général, c'est-à-dire concrètement tout ce qui n'est pas directement en lien avec une partie en cours sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Avrock
Vénérable
Messages : 2586
Inscription : 25 mars 2011, 20:37
Localisation : Trier, Allemagne

[JdR] - Crayon, papier & accessoires

Message : # 45960Message Avrock
27 mai 2015, 17:50

Quelques petites questions commencent a faire un bout de chemin dans ma tête et plutôt que de garder ces idées, je vais partager un peu... C'est aussi et surtout que cela fait une éternité que je n'ai pas joué sur table.

Il y a for longtemps, existait ce jeu : Heroquest. En cherchant un peu dans le matériel de JdR, j'ai vu des set de pièces, de système de donjon modulable, etc... Quelqu'un ici joue-t-il de cette manière, avec des figurines et des set de carte pour les donjons ? Cela m'a l'air fun a première vue, mais est-ce vraiment pratique ?

D'un autre coté, j'ai remarqué tout les accessoires possibles et imaginables : jeu de carte de portraits, dés avec des symboles pour inspirés un PNJ (peut être plus rapide et drôle qu'un tableau), d'autres dés avec des morceaux de couloir ou des pièces pour faire un donjon aléatoire, etc.. etc...


Donc en matière de jeu sur table :
  • Quelles sont vos habitudes ?
  • Qu'est ce qui est vraiment pratique ? Et a l'opposé, qu'est ce qui ne l'est pas ?
  • ...
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>


MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Re: [JdR] - Crayon, papier & accessoires

Message : # 45963Message DukeTogo
27 mai 2015, 19:02

Matériels :
Ipad pour gérer les playlist et montrer des images,
enceinte bluetooth pour balancer le son,
d'autres sources de bruitages : mon ordi, mon smartphone. (collection de bruit : pluie, battement de coeur, etc.)
Petit panneau velleda pour les mots privés.
3 ampoules Avea Elgato (contrôle des couleurs, de l'intensité, effets de lumière, etc.) (oui, je sais, je suis un malade)
Des fausses bougies Ikea : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/20282782/ (pas cher et effet garantie)
Dessous de verres ambiance TdF : http://a.tgcdn.net/images/products/addi ... in_use.jpg (introuvable en France)
Impression sur grand format rigide de la map de Westeros
Puzzle 3D en décor : https://www.youtube.com/watch?v=L4Uc7i69Cq8
Contenant carton (genre couvercle de boite en chocolat) pour chaque pour qu'il lance ses dés : marre des dés qui finissent par terre et des tricheurs qui déclarent que le dé est cassé ^^

Ca me semble déjà pas mal...

Sinon, non, je n'utilise pas les systèmes de carte valant décor à case tout près.
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [JdR] - Crayon, papier & accessoires

Message : # 45968Message Iris
27 mai 2015, 20:17

Aïe ! Difficile de faire plus ! :lol:

Pour ma part, je maîtrise bien trop rarement IRL ... je n'ai pas pris la peine de faire un travail de préparation aussi poussé pour les rares parties en question :) ... mon temps de création part directement à l'écrit... une idée en entraîne une autre... du coup je suis minimaliste sur l'organisation.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

MeiYaw
Vétéran
Messages : 836
Inscription : 05 janv. 2014, 00:55
Localisation : Lyon

Re: [JdR] - Crayon, papier & accessoires

Message : # 45969Message MeiYaw
27 mai 2015, 20:32

Ben moi je déconseille les gateaux à couper, parce que c'est pas pratique à manger avec une assiette et fourchette.
Alors que des pièces individuelles (choux, cookies, muffins, biscuits genre madeleines ou sablés) ben c'est beaucoup plus facile pour tout le monde !!

Comment ça je suis hors sujet ?
Gylehan : Trône de Fer

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [JdR] - Crayon, papier & accessoires

Message : # 45972Message Iris
27 mai 2015, 20:45

Non, non, tu es parfaitement dans le sujet ! C'est important les gâteaux ! :D

(surtout avec de la praline ! :D )
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Avrock
Vénérable
Messages : 2586
Inscription : 25 mars 2011, 20:37
Localisation : Trier, Allemagne

Re: [JdR] - Crayon, papier & accessoires

Message : # 45974Message Avrock
27 mai 2015, 21:01

On ne peut pas plutôt mettre un bol, que dis-je un plat, de brezel... Enfin, je parle de ceux-là :
Image

Oui, oui, je suis plutôt salé que sucré ! Mais bon des "muffins" au lard ou aux olives - utiliser la recette du cake correspondant - ça doit être pas mal non plus. Sans oublier le fut de bière. Parler donne soif !


Quand à ta préparation DukeTogo, j'aime beaucoup. Ça doit effectivement mettre l'ambiance. Pour les dés, n'as tu jamais penser à essayer les tours ? Par exemple : http://www.trictrac.net/actus/tour-a-de ... -chez-vous

A l'époque de mes dernières maitrises sur tables, j'utilisais certaines de mes figurines de wargame sur un quadrillage veleda. Pratique, mais ça manquait de quelque chose...
Dernière modification par Avrock le 28 mai 2015, 09:17, modifié 1 fois.
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>


MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: [JdR] - Crayon, papier & accessoires

Message : # 45977Message darkbaron
27 mai 2015, 23:22

Personnellement, je fais simple, mais pour une raison basique : au moins, je peux maîtriser à peu près n'importe où avec un matériel minimaliste.

On fait comme on peut pour les locaux, et de base, si c'est dans une cave de bar rôliste avec aucune prise à portée et une connexion inexistante, ça limite les accessoires.

Mais bon, une cave en pierre avec un style médiéval, de l'hydromel et de l'hypocras, c'est déjà un accessoire en soi, non ? :mrgreen:

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Re: [JdR] - Crayon, papier & accessoires

Message : # 45980Message DukeTogo
27 mai 2015, 23:56

Avrock a écrit :A l'époque de mes dernières maitrises sur tables, j'utilisais certaines de mes figurines de wargame sur un quadrillage veleda. Pratique, mais ça manquait de quelque chose...
Bah oui, le fameux Velleda quadrillé. Je n'en ai pas parlé mais bien sur, j'utilise ça aussi. Et j'ai aussi un deuxième plateau, plus petit, également quadrillé avec lequel je peux dessiner la salle suivante, etc.

J'ai oublié :
la nappe noire (ça fait oublier qu'on est une sur une table)
MeiYaw a raison : il ne faut pas choisir n'importe quel plat à manger/grignoter. Tout les trucs qui finissent en miettes (chips, par exemple), c'est un bonheur pour le ménage post-partie.
Dans le genre, toute prévention peut éviter des dégats sérieux : du genre verre stable et bas au lieu de verre haut et fins, c'est con mais ça évite la maladresse.
J'utilise aussi les rideaux, les volets : allez faire jouer une scène en souterrain avec une lumière éclatante...
Une petite boite pour participation aux frais de bouffe.

Dernière chose, si je pouvais, je prendrais un brouilleur de mobiles...
Je sais pas vous, mais masteriser pour des personnes qui passent la moitié de la séance sur leur smartphone ou à faire autre chose, ça me donne envie de lancer des d20s (pas dans une tour, mais avec une fronde) :mrgreen:
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Avatar de l’utilisateur
Avrock
Vénérable
Messages : 2586
Inscription : 25 mars 2011, 20:37
Localisation : Trier, Allemagne

Re: [JdR] - Crayon, papier & accessoires

Message : # 45988Message Avrock
28 mai 2015, 09:16

Pour le problème des portables, je te suggère d'en parler a tous en début de séance puis de leur demander de le mettre dans une boite en carton (une boite a chaussure m'a l'air parfaite) que tu gardes a coté de / derrière toi. Quand a celui qui a comme excuse que celui lui sert de montre, il ne te reste plus qu'a mettre une pendule dans ton salon ou mettre l'un de ces vieux réveils déguisés en cadrant solaire en bout de table.
Bien entendu, je serai mauvaise langue de dire que je n'ai jamais eu le problème : lorsque j'avais l'occasion de jouer sur table, il n'y avait pas encore de smartphone. :lol: Mais les problèmes d'attention étaient tout de même présent, entre l'un qui feuillète des BD ou magasine, et deux autres qui discutent de tout a fait autre chose...

Dans les cas extrême, je me demande si la méthode a John Wick (auteur de Dirty MJ) est la bonne : placer un bol prêt de l'écran (si tu joues avec un) et chaque fois que l'un de tes joueurs perturbe la partie, tu mets dedans un dé noir (la couleur n'a pas vraiment d'importance, mais le noir c'est plus sinistre), et lorsque tu en as envie (sur un jet critique de l'un des joueur par exemple) tu annonces que c'est un échec automatique :twisted: . Pour être moins salaud, tu peux te contenter de leur retirer un dé a lancer ou de soustraire le résultat du dé noir. A l'opposé, tu peux aussi leur donner un petit bonus (un dé blanc), si tout se passe bien. En théorie l'attention des joueurs devrait remonter en flèche.
Bien sur cela est a voir avec le système de jeu qui est utilisé et avec la table. Bref, on est un plus dans la méthodologie que dans les accessoires...
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>


MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

darkbaron
Vénérable
Messages : 3971
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: [JdR] - Crayon, papier & accessoires

Message : # 45991Message darkbaron
28 mai 2015, 15:16

Le smartphone, ce n'est rien à côté des joueurs qui ont un PC portable (avec leur fiche dessus, voire un logiciel de jet de dés).

Au niveau de la distraction, ça ne joue même pas dans la même catégorie...

Répondre