[OdE - Chap.2.1] La dernière limite

Campagne des Ombres d'Esteren. MJ Iris
Début : juin 2015
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Vétéran
Messages : 649
Inscription : 09 avr. 2014, 10:52

Re: [OdE - Chap.12.1] La dernière limite

Message : # 50467Message Arthus
17 déc. 2015, 18:45

Blodwen & Maelor (+ Oanell)

Blodwen réfléchit quelques instants aux propos de Maelor, puis répondit :

"Par "indépendance", j'envisageais que chacun sache comment réagir en cas de crise, et y soit préparé. Qu'il soit possible de communiquer brièvement, et que chacun sache immédiatement quel est son rôle.

Prenez la situation dans laquelle nous nous trouvons, par exemple. Imaginons que Swelbecky ait été attaquée par un fort parti de féondas, et que cette horde se dirige vers nous en ce moment même.

Dans l'état actuel des choses, et vu ce qui s'est passé lors de ma dernière visite à Swelbecky, je crains que la réaction des habitants du domaine ne soit chaotique, et que nous subissions de nombreuses pertes simplement parce qu'ils ne sont pas préparés à réagir à ce genre de situation.

Je veux changer cela. Je veux que si une attaque féonde se déclare, des instructions claires suffisent à ce que chacun fasse naturellement sa part dans le calme, et puisse se montrer efficace. Il en va bien sûr de même en cas d'attaque exterieure, d'épidémie, de famine, ou de toute autre calamité que nous pourrions rencontrer à l'avenir.


Nouvelle pause pour prise de notes.

"Pour les citernes, je pensais commencer modeste : pourquoi pas de simples tonneaux récoltant l'eau de pluie pour commencer? Des traveaux de plus grande envergure pourront toujours être envisagés quand le domaine se développera, mais au moins chaque habitation pourra-t-elle disposer de ses réserves d'eau indépendantes...

Pour la rosace, nous pouvons toujours soumettre l'idée au commandeur Hafnir, et prévoir quelques tonneaux à proximité de la rosace pour eux."


Une fois que Maelor eut terminé, Blodwen demanda :

"Cela vous semble-t-il plus réaliste?"
PJ (ODE - Forêt engloutie) : Blodwen
P(N)J (ODE - Forêt engloutie) : Burgred

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Aeldred et ...

Message : # 50469Message Iris
17 déc. 2015, 18:57

Ultana n'avait pas d'explication quant au mode de rangement d'Enora.

" Ne sachant pas précisément de quelle communauté venait Enora, je peux seulement te conseiller de te rendre à Moudenn, la capitale... si l'on peut dire... C'est à ... deux jours environs d'ici, ... quand on sait où c'est... Là-bas, il y aura sûrement quelqu'un pour te renseigner... Mais il faut avoir bien conscience que tu pourrais te retrouver à faire la tournée des villages, des hameaux et des habitations isolées avant de trouver avec certitude le lieu que tu cherches."
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE - Chap.12.1] La dernière limite

Message : # 50471Message Casaïr
17 déc. 2015, 20:17

"Moudenn ?..."

L'idée de crapahuter deux jour pour y aller ne le dérangeait pas, contrairement à la recherche d'un hameau dont il n'avait pas le nom pour y chercher une femme dont il ignorait tout, à part le fait que c'était sa sœur. Et à condition que le pire imaginé par les gens ne l'ait pas emporté avec lui... Il aurait été prêt à tout lâcher pour partir à sa recherche, mais il y avait des gens à qui il tenait maintenant, et qu'il ne se voyait pas abandonner. Je devrai en parler avec Oanell, elle pourra peut-être me conseiller...

"Je... Il faut que je réfléchisse à tout cela. Merci de m'avoir écouté, je...ça fait beaucoup à encaisser en peu de temps. Vous pourrez me tenir au courant, si jamais vous apprenez quelque chose ? Si jamais je n'avais pas le temps de m'y rendre avant."

Puis, il se recula, pour laisser la parole à Elwigg.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Blodwen et...

Message : # 50483Message Iris
18 déc. 2015, 11:52

Du côté de Maelor

" Investir dans des tonneaux sera moins coûteux dans l'immédiat en effet, je pense... Souhaitez-vous fournir un tonneau... à chaque maison ... de l'ensemble de votre domaine ?... "

" Il faudrait les faire venir de Tilliarch : nous n'avons plus de fabricant local depuis la mort du père d'Aeldred. Selon l'ampleur, il faut s'attendre à des complications et frais plus ou moins importants."
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Elwigg et...

Message : # 50484Message Iris
18 déc. 2015, 11:53

Pendant ce temps, Elwigg et Aeldred sur ses talons arrivèrent en vue du château et eurent la satisfaction d'apprendre qu'Ultana avait un peu retardé son départ pour répondre à quelques questions d'un garde et elle venait justement de terminer sa séance, étant en train de ramasser ses affaires pour quitter les lieux... étant de fait disponible pour les deux arrivants.

Encart technique a écrit :Oui, j'ai fait un jet de chance sur 3D6=15 => -10 => 5... soit "très chanceux"
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE - Chap.12.1] La dernière limite

Message : # 50487Message Casaïr
18 déc. 2015, 12:00

Le jeune chasseur fut rassuré de savoir qu'Ultana était toujours présente et demanda s'il était possible de la voir.

Une fois en la présence de la demorthèn, les questions qui l'avaient mené jusqu'ici refirent surface, menaçant de noyer le chasseur sous un raz-de-marée d'émotions. Il se contrôla malgré tout (du moins en apparence) et salua humblement Ultana.

"Je... Nous ne voulons pas vous déranger trop longuement, mais nous avons des choses à vous demander."

Regardant Elwigg, il lui fit signe de prendre la parole en premier.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Vétéran
Messages : 649
Inscription : 09 avr. 2014, 10:52

Histoire de tonneaux

Message : # 50490Message Arthus
18 déc. 2015, 13:01

Du côté de Maelor...

"A terme, je pense qu'un tonneau pour chaque maison serait une bonne chose, en effet. Ainsi, chacun aurait une source d'eau potable alternative en cas de problème, ce qui rendrait le scénario d'un empoisonnement nettement moins probable.

Pour les tonneaux en eux-mêmes... Je suppose que nous pourrions déjà en acheter quelques-uns pour le château et la maison des damathair, pour commencer : ce sont les principaux lieux de refuge en cas de crise, après tout. Ensuite, nous pourrions proposer que quelqu'un aille se former à Tilliarch, afin de relancer la production locale. Ce qui sera sans doute nettement plus pratique, et nettement plus rentable :nous pourrions ainsi produire nos propres tonneaux, et même en vendre au besoin."


Blodwen réfléchit quelques minutes (ce qui laissa à Maelor le temps de noter, une fois de plus), puis dit :

"A moins que l'on ne puisse envisager la poterie comme alternative ou complément? De grandes jarres en terre cuite pourraient également faire l'affaire pour les maisons, je pense. Tout dépend des ressources que nous avons à proximité, des facilités de production, des artisans qualifiés, et des coûts de formation et de production le cas échéant."

Après que Maelor eut noté cette (nouvelle) idée, Blodwen enchaîna :

"Ce qui m'amène à une réflexion plus globale : pourriez-vous dresser dès que possible un bilan des ressources du domaine, ainsi que de son potentiel de développement? Je souhaite avoir une vue d'ensemble sur la capacité de production actuelle du domaine, le nombre d'habitants, le personnel qualifié présent, les ressources naturelles à proximité, ainsi que des idées sur les améliorations et productions dans lesquelles il serait le plus judicieux d'investir."

Nouvelle prise de note de Maelor, au terme de laquelle Blodwen conclut :

"Bon, récapitulons. Les points sur lesquels je souhaiterais que vous réfléchissiez et agissiez sont les suivants :

- gérer le domaine pendant que je serai à Swelbecky,
- dresser un bilan économique du domaine et son potentiel de développement,
- renforcer la garde, en partant sur une base d'une dizaine de recrues, en fonction des capacités du domaine,
- réfléchir à la mise en place d'un entraînement renouvelé à intervalles régulier portant sur le combat, les soins, la coordination et la reconnaissance,
- réfléchir à un système alternatif d'accès à l'eau potable basé sur des tonneaux et de la poterie, en fonction des coûts, ressources et main d'oeuvre disponible."


Blodwen laissa le temps à Maelor d'écrire entre chaque point de son récapitulatif.

"Ah, et si possible, je souhaiterais également un bref état des lieux de la situation politique du domaine : alliances, obligations, ce genre de choses."

Une fois que Maelor eut fini de noter, Blodwen lui fit un sourire, mi encouragement, mi excuse, bien consciente de la charge de travail qu'elle demandait au barde.

"Je me rends bien compte que je vous sollicite beaucoup dès le début, mais je souhaite faire au mieux et au plus vite pour la gestion du domaine, et le bien-être de ceux qui y vivent...

N'hésitez pas à prendre le temps nécessaire pour faire les choses correctement : la plupart des points abordés sont des actions à long terme, les premiers axes de la politique que je souhaite mettre en place.

Et surtout, n'hésitez jamais à m'aborder pour discuter de ces sujets, ou me faire des suggestions constructives."
PJ (ODE - Forêt engloutie) : Blodwen
P(N)J (ODE - Forêt engloutie) : Burgred

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Blodwen et...

Message : # 50495Message Iris
18 déc. 2015, 13:33

Maelor s'efforçait de rester impassible, mais Blodwen surprit malgré tout sa tension et ses doutes.

Le barde finit de noter les instructions et se contenta d'un "Bien Ma Dame."
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Vétéran
Messages : 649
Inscription : 09 avr. 2014, 10:52

Re: [OdE - Chap.12.1] La dernière limite

Message : # 50500Message Arthus
18 déc. 2015, 15:13

Voyant les doutes et l'anxiété de Maelor, Blodwen devina qu'il s'inquiétait de l'ampleur des tâches qu'elle lui avait confiées.

Elle s'approcha de lui, et lui posa une main rassurante sur l'épaule, avant de lui dire d'une voix apaisante :

"Ne vous en faites pas, Maelor.

Je ne vous demande pas de faire tout cela pour demain, et je ne vous demande pas non plus de le faire seul.

Nous discuterons encore de nombreuses fois de ces projets ensemble, et déciderons les personnes les plus à même de vous épauler. N'hésitez d'ailleurs pas à me présenter les candidats que vous jugeriez prometteurs."


Elle lui fit un grand et doux sourire, qui témoignait de la confiance qu'elle avait en lui.

"Pour le reste... Je sais bien que ces tâches ne s'accompliront pas en un jour, et ce n'est d'ailleurs pas ce que je vous demande. J'ai simplement voulu poser les premiers grands axes de ma politique au cours des années à venir, qui se construira petit à petit.

J'ai simplement voulu vous en informer pour que vous puissiez y réfléchir, simplement y réfléchir lors de ma probable absence prochaine, lorsque je me rendrai à Swelbecky.

J'ai confiance en votre jugement et en vos idées : vous avez été parfait jusqu'ici, il n'y a pas de raisons que cela cesse."
PJ (ODE - Forêt engloutie) : Blodwen
P(N)J (ODE - Forêt engloutie) : Burgred

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Blodwen et...

Message : # 50502Message Iris
18 déc. 2015, 15:22

Blodwen devina que Maelor tiquait un peu quand elle lui posa la main sur l'épaule. Il se contenta de répondre d'un sobre et presque inexpressif :

" Merci ma Dame."
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Verrouillé