[Warhammer] PJ - Jill'

MJ - Crépuscule
Iris
Grand Ancien

Des bouts de points...

10 juin 2011, 17:55

1 - Folie.

1.1. Comment ça marche ? ça se soigne ?

1.2. QUOI ?! :shock: A quoi ça sert d'investir un max en résistance mentale si c'est pour être traumatisée par le premier monstre venu ? :shock: Eh, à ce train-là, c'est pas Aventurière que Jill va devenir, mais pensionnaire d'un asile psychiatrique à bouffer des cafards ! (référence à un perso dans Dracula ;) )... Ou bien j'ai raté un truc ? Non, parce que ça a l'air de monter sacrément vite ces trucs...

2 - Expérience
Gné ? a écrit :Le système d'expérience est assez simple. Par défaut, vous ne pouvez acheter que des promotions de caractéristique et des compétences/talents se trouvant dans votre plan de carrière. Un bonus de 5% dans le profil principal coûte 100 points d'exp, tout comme un bonus de +1 dans le profil secondaire. Une amélioration ne peut être prise qu'une seule fois. Par exemple, si vous avez un +5% en CT, vous pouvez l'acheter pour 100 pts d'exp, et vous devrez attendre d'avoir un +10% dans votre plan de carrière pour pouvoir augmenter à nouveau cette caractéristique. Une fois que vous avez acheté toutes les promotions et toutes les compétences/talents de votre carrière, vous pouvez payer 100 pts d'exp et choisir un débouché logique (par exemple, un apprenti sorcier peut devenir compagnon sorcier, ou un mercenaire peut devenir vétéran).
C'est tellement simple qu'à la première lecture, j'ai rien capté ! :lol: ... voyons à la seconde lecture. On n'achète que des trucs dans le plan de carrière. OK. Je les avais mis en jaune.
Il est écrit qu'un bonus de +5% coûte 100XP... C'est une progression géométrique ? Genre +10% coûte 200XP ? Et +15% coûte 300XP ? Donc ça ferait au choix :
  • Profil Primaire
    • Agilité +5%
    • Intelligence +10%
    • Force Mentale +15%
    • Sociabilité +5%
  • Profil Secondaire
    • Rien apparemment ?
Bon, je suis tellement verte de prendre 2pts de folie d'entrée de jeu, la question est : est que la force mentale protège vraiment de la folie ? Si oui, j'attends d'avoir 300XP pour me payer cette promotion à +15% ... Et éviter de m'en ramasser un troisième pour la mort tragique de Karl ! Déjà qu'il a traumatisé tous ses camarades présents !! :o ... j'aimerais essayer de rester saine d'esprit dans la mesure du possible...

Sinon... je ne sais pas... possiblement un panaché Agilité & Charisme...

A suivre...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Thalgrim
Vénérable

Re: [Warhammer] PJ - Jill'

10 juin 2011, 20:13

1- Ben la première fois que tu vois des hommes bêtes en train de massacrer un village, en plus celui où tu as grandis, j'estime que ça traumatise un minimum. Après, justement vu que le personnage s'endurçit, il ne gagne pas de points de folie à chaque rencontre. Et il faut au moins 6 pts de folie avant de développer la première folie (et encore, il est possible de retarder l'échéance). Et à Warhammer, un aventurier totalement sain d'esprit (c'est à dire à 0 pts de folie), ça n'existe pas, justement parce que le propre de cette existence, c'est d'être confronté à ce que le monde a de pire à offrir. Et 2 pts de folie, ce n'est pas grand chose, ça veut pas dire que Jill devient folle, juste que l'événement l'a choqué (elle risque de faire des cauchemards pendant quelques nuits).

Iris
Grand Ancien

Et la force mentale ?

11 juin 2011, 07:49

Coucou !

(1) il est évident que Jill sur l'ensemble de l'équipe des PJs est celle qui a a le plus de chance d'être marquée (sa famille, son village, Alberic, Pieter...)

(2) MAIS... là, on rafle 2pts de folie pour 200XP, alors forcément... ( :shock: )... surtout que moi je ne sais pas d'où ça sort un pt de folie, ni comment ça marche, ni comment ça se résorbe... RIEN ! je rappelle que je suis la seule à ne connaître ni le système ni l'univers...

... et je ne sais toujours pas si la Force Mentale protège contre le gain de folie (t'as pas répondu, vilain !)...

... en attente de savoir si dépenser mes XP ou pas...

Thalgrim
Vénérable

11 juin 2011, 10:45

Il n'y a pas de correlation entre l'expérience gagné et les points de folie hein. Les personnages gagnent des points de folie à chaque fois qu'ils font face à quelque chose de traumatisant. Pour ma part, j'estime que la première confrontation avec des créature du chaos entre bien dans cette catégorie. La Force Mentale protège un peu de la folie. En terme de jeu, lorsqu'un gain de folie survient, un jet de FM réussit permet de réduire, voir de l'annuler. Par exemple, dans le cas présent, le gain était de 2 pts en cas d'échec sur le jet, et de 1 en cas de réussite. La seule manière de réellement se prévenir contre la folie, c'est tout simplement d'avoir déjà été confronté au phénomène (et donc en règle général d'avoir déjà gagné des points de folie).

Iris
Grand Ancien

Mise à jour

12 juin 2011, 14:00

OK, donc je note les promotions possibles :
  • Principales
    • AG +5%
    • INT +10%
    • FM +15%. Achat de 10% sur les 15%. Passe à 48.
    • Soc +5%
  • Secondaires
    • B +2
    • Mag +1. OK.
  • Talents (non pris à la création)
    • Harmonie aethyrique
    • Résistance accrue
Reste 50XP.

Thalgrim
Vénérable

14 juin 2011, 15:03

Parfait, modifications notées.
Tant qu'à y être l'état des finances de Jill:
33 couronnes d'or et 19 pistoles d'argent.

Thalgrim
Vénérable

22 août 2011, 23:53

Expérience:
Arrivée à Untergard et discussions avec les autorités: 75 exp
Assaut contre les mutants de la rive ouest: 150 exp
Fuite avec les réfugiés, discussions avec les pnjs et découverte du chef des traitres: 125 exp

Total des gains: 350 xp

Total à dépenser: 400 xp

Iris
Grand Ancien

Re: Mise à jour

23 août 2011, 07:43

400 XP donc 4 petites mignonnes et précieuses (par leur rareté :P) promotions :
  • Principales
    • AG +5%
    • INT +10%
    • FM +15%. Acheté de 15% sur les 15%. Passe à 53.
    • Soc +5% . Acheté 5% sur 5% . Passe à 40.
  • Secondaires
    • B +2. Acheté +2. Passe à 14.
    • Mag +1. OK.
  • Talents (non pris à la création)
    • Harmonie aethyrique
    • Résistance accrue
Décompte :
  • 100 en Sociabilité (à force de parler à tout le monde).
  • 200 en Blessure (marre de prendre des coups)
  • 100 en Force mentale (un de mes sorts a failli échapper à mon contrôle et me rendre dingue)

Pour l'argent : dépenses d'achat de soupe et de nuit à l'auberge de la Tête de Porc.

Iris
Grand Ancien

Mise à jour

23 févr. 2012, 21:16

Nous avions donc... 33 couronnes d'or et 19 pistoles d'argent.

... mais avant le logement à la Tête de porc...

... ? ...

Suis complètement perdue sur le volet financier.

Thalgrim
Vénérable

24 févr. 2012, 04:56

Logiquement ça fait 6 pistoles pour la nuit.

Verrouillé