JdRologie - Maîtrise, jeu, goûts...
Re: JdRologie - Maîtrise, jeu, goûts...
Le truc c'est que la réponse de Fafi est faussée d'entrée parce qu'elle n'est pas MJ, uniquement PJ ^^
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.
- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.
"Ce n'est pas sale"Casaïr a écrit :Le truc c'est que la réponse de Fafi est faussée d'entrée parce qu'elle n'est pas MJ, uniquement PJ ^^
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister
- Iris
- Grand Ancien
Tu as raison de le prendre pour toi, j'ai effectivement pensé à toiDukeTogo a écrit :Euh...
L'humble tyran que je suis sur GOT doit-il t'apporter des éléments complémentaires de réponses?![]()

Mais j'essaie de me faire une raison : on démarre avec des stat' quasi-définitives, faut faire avec nos choix de départ

Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /
C'est mon truc ça, et pour le coup, je ne pensais pas devoir le préciserDukeTogo a écrit :"Ce n'est pas sale"Casaïr a écrit :Le truc c'est que la réponse de Fafi est faussée d'entrée parce qu'elle n'est pas MJ, uniquement PJ ^^

Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.
Bah mince, j'aurais pas du supprimer nos échanges MP dans lesquels je t'avais expliqué pourquoi je pratiquais une attribution lente d'XP.Iris a écrit :Tu as raison de le prendre pour toi, j'ai effectivement pensé à toiDukeTogo a écrit :Euh...
L'humble tyran que je suis sur GOT doit-il t'apporter des éléments complémentaires de réponses?![]()
![]()
Alors, je synthétise :
- les personnages sont déjà badass à la création
- Ils évoluent dans un monde où ils existent des personnages encore plus badass.
- Il est important (à mes yeux) de respecter l'univers et les rapports de force. Exemple : Si j'appliquais un progression d'XP rapide (que d'autres jugeraient normales, hein), un PJ combattant qui aurait joué 5-6 scenars pourrait plier Gregor Clegane, tristement surnommé La Montagne. J'espère qu'on est d'accord pour dire qu'un pareil adversaire n'est pas prenable pour un PJ qui aurait 8 mois de jeu à son actif. Autre exemple : Ser Barristan Selmy, une figure de légende qui a accompli des trucs de fou, genre avec quelques hommes, libérer Aerys le Fou qui était prisonnier d'un banneret (ceci n'est pas narré dans la série télé : Un vassal proche de Kings Landing ne voulait plus payer ses impôts, Aerys à voulu traiter le cas lui-même au lieu de laisser sa Main de l'époque Tywin Lannister s'en occuper. Résultat : le vassal l'a capturé et enfermé dans un donjon. Tywin a mené en vain un siège de plusieurs mois. La veille de l'assaut, Ser Barristan à négocié auprès de l'inflexible Tywin qu'il le laisse mener un commando... Et il a réussi ! Bref, durant sa carrière, Barristan a fait une chiée de bataille et de combat et n'a pas pour autant une fiche de perso stratosphérique...)
- Si les personnages montaient vite en PEX, je serais obligé (pour pouvoir les challenger) de mettre sur le tapis un challenge rating démesuré, genre 3 pjs encerclés par 15 brigands. Sur ce point, c'est clair : fort de plus de 80 parties IRL, je sais que quelques brigands qui ont 3 en corps à corps ne produisent pas plus d'effet que des piqures de moustiques sur des PJs armurés. Or, on sera d'accord (j'espère) que dans l'univers du Trone de Fer, 15 brigands l'emportent sur 3 pjs... On est pas en train de voir les Quatres Mousquetaires ou Bruce Lee face à 20 ceintures noires...
En résumé, c'est surtout une question de réalisme qui anime ma décision (ou posture de MJ tyran, si tu préfères). Si ton personnage de jeune lady montait vite en XP, elle pourrait avant ses 18 ans retourner Petyr Baelish comme une crêpe. De mon point de vue, ce ne serait pas très sérieux.
Voilà pour mon ultime bafouille sur ce sujet.
Concernant les PEX, de mon point de vue, c'est secondaire. Du coup, c'est facile de me cacher derrière mon petit doigt (comprendre l'univers du Trône de Fer) pour faire passer mes règles de démiurge.

Blagues à part, je trouve ça secondaire. Je ne cache pas que je me rappelle le joueur que j'ai pu être à une époque. J'étais (intérieurement) fier d'avoir eu plus de PEX que mes partenaires parce que j'avais bien joué. (Mieux joué?). Depuis, je me suis soigné. En tant que joueur, je veux une bonne histoire, une bonne ambiance, du bon roleplay. Mes PEX, c'est d'abord le vécu de mon personnage. Mon personnage apprend de ces succès et de ses échecs, il gagne de l'expérience...
J'ai grandi avec des jeux à PEX, comme Donjons. Là, c'est la course à la plus grosse. Pour ma part, une fois que je n'ai plus ressenti de besoin égocentrique (d'avoir la trique), je me suis reconcentré sur mon personnage et l'immersion. Jouer un rôle, c'est ce qui m'intéresse le plus dans un jeu de rôle. Pour éprouver ma relative intelligence, je joue à des jeux de plateaux ou autres jeux de sociétés : là, c'est clair, l'objectif est imparable, il faut gagner. Y'a des jeux de plateaux ardus et très sérieux en stratégie.
En jeu de rôles, mon objectif est d'avoir eu/vécu une bonne histoire. Attention, faire mourir sciemment mon personnage n'est pas dans mes habitudes. Les narrativistes qui vous jusqu'à ces extrémités oublient juste une chose : ils ne jouent pas tout seul.
Dans le cas d'Eugénie, il y'a beaucoup de choses intéressantes. Mais pas d'eugénisme excessif non plus pour ce qui me concerne. C'est louable d'essayer de comprendre, de décrypter, etc. Le truc qui l'est moins (à mes yeux), c'est de vouloir imposer sa vision du jeu aux autres (PJs + MJ).
Concernant le rôle du MJ, l'expérience très récente pour moi des GNs ou des murders est très enrichissante (Casaïr, j'ai longtemps été comme toi, fallait pas me demander de changer de format, seul le JDR traditionnel trouvait grâce à mes yeux). Prendre la décision de sortir de sa zone de confort est une bonne chose. En GN, on joue avec d'autres joueurs, parfois des PNJs déguisés en joueurs. On peut jouer des heures sans avoir besoin d'un MJ (papa?) pour relancer l'action. J'ai organisé en juillet une murder de TDF avec 35 personnes (parmi les personnages, Rhéomar, Dame Adrienne, Tom le Bref, etc.) dont mes 5 joueurs réguliers qui jouait leur propre personnage. Ils ont adoré avoir les PNJs en face d'eux en chair et en os. Ca a duré 6 heures et je n'ai pas eu à masteriser une seule seconde. Depuis cette expérience, IRL, j'ai des joueurs qui sont capables de roleplayer entre eux pendant qu'un autre joueur à une scène avec un PNJ (donc avec moi). Je vous assure que c'est mieux que de les voir retourner à Facebook ou autre... De temps en temps, j'ai l'impression d'être au premier rang d'une pièce (option popcorn). Bref, si vous n'en avez jamais consommé, ça vaut le coup de se lancer !-)
D'ailleurs, ma murder, je vais la refaire jouer donc si ça vous dit, je garde des places pour la population de FIM.
Bref, y'a tellement à dire sur notre pratique.
Lire le blog d'Eugènie m'a plu. Grace à elle, j'ai pu formuler à mes joueurs IRL un message de clarification sur mes souhaits concernant la prochaine année rolistique IRL. Comme ça a été dit plus haut, le MJ a aussi un devoir de jongleur équilibriste. Pour aller plus loin dans la métaphore avec les métiers du cirque, de dresseurs de bêtes féroces.

Enfin, que ce soit Eugénie ou autre, ca va bien cinq minutes de toujours chercher à définir ce que le MJ devrait faire (doit faire?) pour être le MJ qui nous mérite. Les topics de critique de la fonction MJ sont légions. Le MJ n'est pas le seul garant d'un bon fonctionnement. Le nombre de fois où le message subliminal est "moi, joueur, j'ai des droits et mon MJ à des devoirs."
Les joueurs devraient davantage se poser la question de "Qu'est ce j''apporte au jeu?".
C'est trop réducteur de raisonner par "Les joueurs ont des droits, les MJs ont des devoirs" cependant ça se voit encore trop souvent.
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister
Je ne reviendrai pas sur ce que tu dis, je suis assez d'accord. Maintenant, mes envies en tant que PJ sont clairement dans l'histoire (mais surtout parce qu'après tant d'années sans jouer, à force ça crée un manque, mais je l'ai dit assez régulièrement, à Iris surtout ^^).
Juste pour les murders/GN : à un moment je me suis posé la question de savoir si ça m'intéresserait ou pas d'y mettre un pied, pas pour mettre ma zone de confort en danger (j'en ai pas vraiment en fait, enfin, j'ai pas l'impression), mais pour essayer un truc nouveau. Mais finalement, ma seule expérience de murder m'a laissé une sensation mi-figue mi-raisin : en fait, je ne suis pas parvenu à rentrer dans le trip, du coup, même si j'ai passé une soirée plaisante, je sais maintenant que ce genre de jeu ne me convient pas. Je préfère être autour d'une table pour imaginer l'histoire plutôt que de la vivre en fait, c'est comme ça que je m'amuse le plus
Juste pour les murders/GN : à un moment je me suis posé la question de savoir si ça m'intéresserait ou pas d'y mettre un pied, pas pour mettre ma zone de confort en danger (j'en ai pas vraiment en fait, enfin, j'ai pas l'impression), mais pour essayer un truc nouveau. Mais finalement, ma seule expérience de murder m'a laissé une sensation mi-figue mi-raisin : en fait, je ne suis pas parvenu à rentrer dans le trip, du coup, même si j'ai passé une soirée plaisante, je sais maintenant que ce genre de jeu ne me convient pas. Je préfère être autour d'une table pour imaginer l'histoire plutôt que de la vivre en fait, c'est comme ça que je m'amuse le plus

- Iris
- Grand Ancien
Euh... jette un oeil à la page d'Accueil (https://jenesuispasmjmais.wordpress.com/) . En gros elle dit qu'elle parle uniquement de l'optique "comment devenir un bon joueur", il n'est pas question de demander au MJ de s'améliorer... ce n'est pas l'objet...DukeTogo a écrit :Enfin, que ce soit Eugénie ou autre, ca va bien cinq minutes de toujours chercher à définir ce que le MJ devrait faire (doit faire?) pour être le MJ qui nous mérite.
Attention : je ne dis pas que je suis fan de la Miss (ou que je suis d'accord avec tout), juste que lorsque je lis une critique qui lui reproche un truc qui n'est pas son intention ni son objet, ça me paraît un peu injuste... et entre théorisateurs fous - coupeurs de cheveux en 4, faut bien qu'on se soutienne ^^ En gros : ne pas être d'accord, oui, mais pour de bonnes raisonsPage d'accueil a écrit :Le problème, c’est qu’il y a peu d’outils théoriques pour guider les joueurs dans leur cheminement.

De fait, la principale cause de friction est déjà entendue : on a "construire une histoire avec fluidité/confort" d'un côté vs. "construire une histoire avec friction/sortie de la zone de confort" de l'autre. Les deux ne sont pas compatibles dans leurs formes "pures", mais le jeu étant un continuum plutôt qu'une opposition de pôle sans contact, il me semble vraisemblable qu'il y ait pas mal de Tables où des hybrides sont en action, des alternances entre les deux.
C'est l'optique de ma lecture : quels outils conceptuels sont proposés par les joueurs à dominante narrativiste ? en quoi peuvent-ils m'apporter des pistes de réflexion ?
Vous le savez, étudier, analyser et disséquer... même sans la moindre utilité, c'est mon joujou

Ah mais Gentil MJ, tu as zappé le "DukeTogo a écrit :Bah mince, j'aurais pas du supprimer nos échanges MP dans lesquels je t'avais expliqué pourquoi je pratiquais une attribution lente d'XP.

Alors je te rassure, j'ai bien compris que tu avais un souci d'équilibrage de puissance et donc que l'optique était : "jeu à Perso quasi fini d'entrée de jeu" donc tout va bien, je t'embêtais juste gratuitement ^^
Par ailleurs, il y avait une subtilité dissimulée dans mon post initial (si, si, je cache des indices !). Si on parle "communication non violente", la partie clef de la phrase est le besoin qui est souligné désormais par souci de clarification.
En d'autres termes, mon exemple visait à illustrer le fait que dans le cas présent, le joueur demandant du PEX se trompe sur le moyen lui permettant de satisfaire son besoin (oui, je parle de moi à la troisième personne en me dissociant de moi-même, je vais très bien, merci ^^). C'est très courant : des tas de gens assurent vouloir quelque chose, et se trompent en réalité sur ce dont ils ont besoin. La raison en est qu'ils n'ont pas pris conscience du fond du problème, du coup, ils traitent les symptômes, pas la maladie. (pigé ? la demande de PEX c'est l'aspirine pour soigner le cancer du cerveau, ça sert au mieux à soulager un moment, mais ne résout rien). Donc, puisque mon message indique déjà le besoin, qui n'a pas de moyens direct d'être résolu par les PEX, c'est que je sais que ça ne sert à rien de les demander... pourquoi dire un nonsense ?... la réponse : la demande est en réalité mentionnée à vocation humoristique (plus précisément d'autodérision car je pointe ma propre erreur de jugement)Iris l'infernale a écrit :(c) "Mon perso est le plus jeune et le plus inexpérimenté et c'est donc normal au début qu'il galère davantage que les autres. Mais je croyais en faisant le choix d'un tel PJ que ce serait contrebalancé par le fait qu'il apprenne un peu plus vite et puisse gagner de la valeur aux yeux du groupe et être ainsi reconnu comme l'égal de ses partenaires. Pour ça j'ai besoin d'un rab" de PEX"
(mais expliquer un trait d'humour, ça lui ôte toute drôlerie...ralalalala... l'histoire de ma vie, on comprend rarement mes blagues ^^)
(le second drame de ma vie : j'ai découvert que l'essentiel de ma communication était floue et non explicite : le contenu est plus riche, mais le risque de ne pas être comprise augmente considérablement... on reconnaît la communication floue à : la métaphore, l'analogie, la métonymie, l'humour... tout ce qui crée des liens inattendus et parfois biscornus mais tellement savoureux - je trouve ^^... manque de bol, je dois écrire des livres explicites et enseigner donc être explicite, monde cruel, n'est-ce pas ?

Résumé : y'a pas de souci sur les PEX et la volonté de réalisme
Bisou !

- Iris
- Grand Ancien
Une idée de la saison - mois ? C'est le principal facteur pour m'organiser. Si tu as une estimation assez longtemps à l'avance, je peux vraisemblablement m'arrangerDukeTogo a écrit :D'ailleurs, ma murder, je vais la refaire jouer donc si ça vous dit, je garde des places pour la population de FIM.

(punaise, faire des révérences en vrai et ne pas rire sans arrêt, ça serait très dur pour moi, tu peux me croire ^^)
Comme pour bon nombre de MJs, je vous suggère de faire un tour sur Pptpgv ou pptbh ou ppthbv ah oui http://ptgptb.fr/
Comme pourra le confirmer Iris, c'est une mine d'information à destination des MJs. Et comme toute information, elle est sujette à caution donc à vous d'en prendre et intégrer ce qui vous plait.
Comme pourra le confirmer Iris, c'est une mine d'information à destination des MJs. Et comme toute information, elle est sujette à caution donc à vous d'en prendre et intégrer ce qui vous plait.
joueur: Ombres d'Esteren (Ténèbres à Kalvernach - Elhine) / Donjon de Naheulbeuk (l'affaire INB - Ilda)
- Iris
- Grand Ancien
Du jet de Perception
Des lectures sur la perception me paraissaient transposables en JdR :
http://irisdautomne.blogspot.fr/2016/01 ... lance.html
Il s'agit de limiter les jets de perception à un seul cas de figure : celui du "combat" furtif entre quelqu'un qui cache et quelqu'un qui cherche (ou doit se défendre d'une embuscade). Pour tout ce qui est perception de l'environnement ou des choses en général, je suis tentée de passer en narratif.
En pratique je songe à distinguer deux cas de figure :
(a) l'observation / perception / vigilance générale de l'environnement : orientation, indices, dispositions des lieux, argent, papiers, indices... Pas de jets
(b) l'observation "combattante", quand deux volontés s'affrontent (même silencieusement). Jet.
Par contre, l'idée de donner des perceptions d'office, implique pour fonctionner, de jouer la subjectivité :
- on voit ce qu'on aime, ce qui nous intéresse, ce qu'on craint, ce qui est conforme à notre humeur...
- on voit ce qu'on a appris à voir : un botaniste en sortie ne "voit" pas la même chose qu'un citadin lambda en promenade...
Les PJ seraient donc tributaires du reste de leur fiche de Personnage pour déterminer ce qu'ils repèrent. Le voleur voit d'office les sorties de secours, l'amateur d'architecture des détails des constructions etc. Du coup, le MJ se retrouve à faire une description de base et... une précision pour chacun... ça peut être marrant, mais également fastidieux (si beaucoup de PJ très différents avec une forte valeur d'observation). Mais si c'est bien géré, ça peut renforcer la complémentarité.
http://irisdautomne.blogspot.fr/2016/01 ... lance.html
Il s'agit de limiter les jets de perception à un seul cas de figure : celui du "combat" furtif entre quelqu'un qui cache et quelqu'un qui cherche (ou doit se défendre d'une embuscade). Pour tout ce qui est perception de l'environnement ou des choses en général, je suis tentée de passer en narratif.
En pratique je songe à distinguer deux cas de figure :
(a) l'observation / perception / vigilance générale de l'environnement : orientation, indices, dispositions des lieux, argent, papiers, indices... Pas de jets
(b) l'observation "combattante", quand deux volontés s'affrontent (même silencieusement). Jet.
Par contre, l'idée de donner des perceptions d'office, implique pour fonctionner, de jouer la subjectivité :
- on voit ce qu'on aime, ce qui nous intéresse, ce qu'on craint, ce qui est conforme à notre humeur...
- on voit ce qu'on a appris à voir : un botaniste en sortie ne "voit" pas la même chose qu'un citadin lambda en promenade...
Les PJ seraient donc tributaires du reste de leur fiche de Personnage pour déterminer ce qu'ils repèrent. Le voleur voit d'office les sorties de secours, l'amateur d'architecture des détails des constructions etc. Du coup, le MJ se retrouve à faire une description de base et... une précision pour chacun... ça peut être marrant, mais également fastidieux (si beaucoup de PJ très différents avec une forte valeur d'observation). Mais si c'est bien géré, ça peut renforcer la complémentarité.