Cherche REX !

Bavardage léger ou sérieux
MeiYaw
Vétéran
Messages : 836
Inscription : 05 janv. 2014, 00:55
Localisation : Lyon

Cherche REX !

Message : # 52058Message MeiYaw
26 févr. 2016, 16:13

Un REX, c'est un Retour d'EXpérience dans mon jargon.

Voici le sujet : j'envisage très sérieusement de reprendre mes études dans le cadre d'un CIF (ou DIF dernièrement appelé CPF je crois).
Le projet est encore très très récent, et j'avoue que mes premières recherches me laissent perplexes. Il y a beaucoup d'info et très peu en même temps... Je ne sais pas trop vers quoi ou qui m'orienter pour entamer ma démarche.
Je me suis dit que je devais d'abord chercher la formation que je souhaite suivre... Mais il me faut d'abord savoir ce à quoi je peux prétendre en terme de durée, de crédit d'heures...
J'ai lu des termes barbares tels que OPCA, OPACIF (c'est quoi ces bêtes là ??) et j'ai cherché "mon" OPCA via mon code APE (3523Z), mais on me répond OPCA non trouvé... Sauf que sur ma fiche de paie, j'ai bien une ligne notée CONTRIB OPCA... Donc si on me prélève une contrib, c'est que j'en ai une ????
Pis mon CPF reste désespérément à 0 en solde d'heures...

J'ai, à priori, toutes les conditions remplies pour pouvoir au moins faire la demande (mais à qui et comment et que présenter ??).

Mais, étant dans un contexte relation collab/responsable TRES complexe, je ne peux pas demande d'info à ma chef. Je n'ai pas de RH sur site. Ils sont tous à Paris...

Bref, l'un d'entre vous a t-il déjà vécu ce parcours du combattant ?
Quels sont les conseils ? Par quoi / qui / où je commence ?
Toutes les infos des "vrais gens qui ont fait cette démarche" m'intéresse. Parce que sur le net, on trouve de tout et surtout n'importe quoi... Et du copiage collage d'articles soporifique à lire.

Merci d'avance pour votre participation :)
Gylehan : Trône de Fer

MeiYaw
Vétéran
Messages : 836
Inscription : 05 janv. 2014, 00:55
Localisation : Lyon

Re: Cherche REX !

Message : # 52068Message MeiYaw
26 févr. 2016, 21:22

Bon j'ai déjà quelques éléments de réponses concernant l'organisme qui s'occupe de l'entreprise à laquelle j'appartiens.
J'ai trouvé que je dépends de l'UNAGECIF (il en existe tellement c'est incroyable !!).
La prochaine étape étant d'échanger avec eux sur mon projet, il me faut fixer le but à atteindre.

Et là, je me dis que je suis encore une fois dans le flou le plus total... Ca fait +15 ans (ahem... oui déjà) que j'ai reçu mon DUT et donc quitté le milieu scolaire...
Alors on fait quoi après un DUT ? Ca s'appelle comment ? Une licence ? Un master ? Une spécialisation ?
Moi j'aimerai m'orienter vers le marketing numérique. La digitalisation est de plus en plus présente, et c'est en fort développement autour de moi professionnellement parlant. Je ne sais pas si je pourrais prétendre à devenir Community Manager, mais c'est grosso modo sur cette voie que je souhaite m'engager... Mais faut intégrer quelle filière du coup ?
Punaise, je me fais l'impression d'une grosse débile à poser ces questions là...
Je vais poursuivre mes recherches, et continuer à vous ennuyer avec mon histoire :lol:
Gylehan : Trône de Fer

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Re: Cherche REX !

Message : # 52070Message DukeTogo
27 févr. 2016, 07:17

Waouh lâches rien ! Y'a mon premier gamin qui veut justement faire Community Manager.
Il se trouve que j'ai des publicitaires dans ma belle-famille, qui en côtoient, etc.

Étant curieux pour les débouchés de mon garçon, je me suis renseigné auprès d'eux. Du boulot y'en a et des réseaux sociaux ,c'est pas près de s'arrêter!

De ce qu'il ressort, un Community Manger doit se faire une petite réputation. Par exemple, quand il répond à qq'un sur Twitter et qu'est drôle et pertinent, c'est retweeté (ou liké, etc). J'ai plus les exemples en tête mais le CM d'Oasis (la boisson, pas le groupe) peut sortir des répliques débridées.

Ils ont conseillés à mon gamin de tenir un blog, ce qu'il a commencé à faire avec ses potes. Vu comme ça, on dirait que la qualité première serait d'être "funky". Il faut bien sûr être à l'aise avec les ordis et à jour de l'actu, pour animer une page Facebook. Ne pas faire de photes d'aurtaugraff (pour devenir le dindon de la farce et avoir une célébrité négative).

Je suppose qu'il faut endurer des réunions internes de marketing d'entreprise, etc. Si en plus, on peut être en charge de la relation avec les publicitaires, c'est sympa aussi.

Quelle que soit ce sur quoi tu débouches, à partir du moment où tu prends du plaisir à apprendre qqchose de nouveau, c'est jamais perdu. Perso, c'est dingue comment je suis devenu curieux alors que y'a pas si longtemps j'aurais jamais hésité entre un documentaire et une fiction, un livre technique ou une bd.
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

MeiYaw
Vétéran
Messages : 836
Inscription : 05 janv. 2014, 00:55
Localisation : Lyon

Re: Cherche REX !

Message : # 52082Message MeiYaw
28 févr. 2016, 00:49

Je te remercie beaucoup de ton message :)
Plus je cherche et plus je me dis que c'est cette branche qui me botte le plus.
Y'a une université à Lyon qui propose PILE ce qu'il me faut. Bon par contre, je suis tombée sur une page 404 quand j'ai voulu consulter le détail du programme ^^'
En gros, c'est un spécialité en Marketing Digital. Par contre, c'est entrée sur dossier (en béton) parce que y'a que 20 places par an ^^
Punaise, je sens que je vais m'embarquer dans un truc de dingue !
Gylehan : Trône de Fer

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4005
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Cherche REX !

Message : # 52083Message Casaïr
28 févr. 2016, 00:57

J'y connais rien, donc je vais juste souhaiter bonne chance de tout cœur ! ;)
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

darkbaron
Vénérable
Messages : 3965
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: Cherche REX !

Message : # 52086Message darkbaron
28 févr. 2016, 01:40

Je connais quelques community managers et des gens qui bossent dans tout ce qui est blabla marketing web, si tu as besoin d'aide... :)

Avatar de l’utilisateur
Avrock
Vénérable
Messages : 2542
Inscription : 25 mars 2011, 20:37
Localisation : Trier, Allemagne

Re: Cherche REX !

Message : # 52088Message Avrock
28 févr. 2016, 11:49

Le retour que je peux faire va se cantonner à la démarche personnelle, et autre conseils qui ne touchent pas aux démarches administratives. Effectivement, la démarche pour avoir un CIF (congé individuel de formation) au Luxembourg est différente de ce qui se fait en France.

L'une des questions à se poser, et sans doute la première, quelle est ta motivation pour atteindre ton but ? Veux-tu y arriver quel qu'en soit le prix ? Dans mon cas, j'ai fait le choix de suivre ma formation à mes frais et de ne faire les démarches que pour avoir les CIF. J'ai certains intérêt à ce que mon entreprise ne paie pas la formation. Je n'ai donc dû négocier avec mon manager et le client que pour avoir du temps "libre". Dans les faits, si l'objectif de ton entreprise et le tien vont dans la même direction, cela te simplifiera les négociations.

Concernant la formation, un élément auquel j'ai fait attention était d'avoir un diplôme reconnu. Ce n'est pas la peine de suivre une formation si celle-ci n'est pas reconnue et n'apporte rien par la suite. Dans le cas des "nouveaux" métiers, Community Manager, etc... ça me semble un peu plus compliqué que sur des cursus plus classiques de trouvé la formation et le diplôme adéquat, mais bon ça devrait tout de même se trouver.
Se renseigner sur les sites des universités et ne pas hésiter à prendre contact pour avoir tout les informations et même un avis est très intéressant. Ça te permettra de savoir s'ils intègrent un processus de VAE (validation des acquis d'expérience) à l'entrée de la formation et s'il y a besoin de le faire.

Pour le reste, étant en cours d'étude (en plus du travail), je peux t'affirmer que cela prends du temps. Beaucoup de temps. Il ne faut pas négliger cet aspect. J'ai la chance de ne pas avoir d'enfant à m'occuper, car sinon je pense que ce serait l'enfer. D'autre part, il faut aussi prendre en considération que tu risques de passer moins de temps sur les tâches ménagères, et dans mon cas où on les partageait, ma femme se retrouve avec un peu plus à faire.

Je ne sais pas si j'ai fait le tour des éléments, mais si tu as d'autres questions ou des choses un peu plus précises à demander, n'hésite pas.
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>


MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

MeiYaw
Vétéran
Messages : 836
Inscription : 05 janv. 2014, 00:55
Localisation : Lyon

Re: Cherche REX !

Message : # 52091Message MeiYaw
28 févr. 2016, 13:56

Je vous remercie de vos retours :)
Casaïr, merci de ton soutien :)
Darkbaron, si tu peux simplement leur demander quels cursus ils ont suivi pour obtenir ce poste, ça m'intéresse. Est ce que ce sont des jeunes diplômés ? des autodidactes ? dans quoi avaient ils bossé avant ?
Avrock, effectivement, y'a des différences avec le Luxembourg ! La formation que je vise est diplômante : je pourrais potentiellement passer d'un bac+2 à un +3 voire +4 si je réussis à me choper 2 ans de formation (et je sais déjà que c'est possible via mon entreprise) et je pourrai même pousser au +5 sur mon temps personnel par la suite, mais j'en suis pas là !
Donc j'aurai une licence reconnue en poche, et il y a même une université à Lyon qui propose ce cursus là spécifiquement, avec une alternance de 3 jours en entreprise + 2 jours à l'uni par semaine. Je sais que ce sera très lourd en terme d'organisations familiale mais je sais que je peux compter sur mon compagnon pour m'aider avec les enfants et tout le reste aussi. Ca nous fera un test d'endurance :lol:

Les motivations pour atteindre mon but sont multiples : déjà apprendre de nouvelles choses car je suis toujours en manque de nouveautés (quand je passe trop de temps sur un poste je m'emmerde et mon travail se dégrade, et c'est pour cela que j'ai toujours démissionné au bout de 3 ans pour faire autre chose ce qui m'a conduite à quitter Paris pour aller vivre et bosser en Belgique et au Luxembourg aussi, puis à aller vivre à Lyon ou j'ai déjà changé 2 fois de boite en 6 ans sur place ^^' En gros, ça fait 15 ans que je bosse, et j'ai fait.... 5 grosses entreprises très différentes les unes des autres (2 banques, Aral, Ikéa et Engie aujourd'hui donc tu vois, vraiment des branches qui n'ont rien à voir entre elles), en moyenne 3 ans dans chaque). Donc besoin de renouvellement dans mon quotidien.
Pourquoi le digital ? Parce qu'on nous en rabat les oreilles au quotidien au bureau, comme quoi c'est l'avenir de la boite et que tout se dirige vers le dématérialisé. Donc je me dis que je dois vivre avec mon temps ! Et ça me démarquera forcément de mes collègues : parce qu'avant d'être Engie, c'était Gaz de France, et c'est donc une très vieille institution avec une très vieille mentalité. Même les jeunes embauchés arrivent chez nous en se disant "c'est bon, je suis fonctionnaire, je suis à l'abris pour mes 40 prochaines années professionnelles". Venant du privé, perso, je ne le vois pas du tout comme ça, et je n'aurais pas peur de perdre mon "statut" si c'est pour m'épanouir professionnellement. D'autre part, j'estime que je me débrouille pas si mal en terme de communication avec autrui. Au boulot, et avec mes amis, je suis souvent considérée comme celle qui va aller établir une communication pour résoudre un problème. Mon premier responsable en banque disait que j'étais un mélange entre une assistante sociale (et que donc j'avais pas ma place en tant que commerciale en banque parce que trop proche de mes clients) et un pompier (parce que je savais éteindre les débuts d'incendie quand une relation clients part en cacahuète). Et c'est comme ça que je me suis vendue chez Ikéa : en disant que j'aime (et c'est toujours vrai) bosser au feu : c'est à dire être prise dans un tourbillon d'activités et en être submergée. Je déteste n'avoir rien à faire, et je me lasse très vite des tâches répétitives (ce qui m'a fait changer aussi souvent de job ^^')
Au delà de tout ça, il y a aussi des considérations pro/perso à prendre en compte : on est en période de restructuration et même si ça va prendre environ 5 ou 6 ans (c'est annoncé), je ne tiens pas à rester les bras croisés et à attendre qu'on me replace sur un job qui va me saouler et que je n'aurais pas choisi.
Et pour finir, il y a les envies purement perso : j'ai toujours eu un PC dans les pattes, à discuter avec pierre paul ou jacques sur des réseaux, des jeux, des forums..., et ce type de poste me fait vraiment envie. J'ai dernièrement vu une annonce de Asus qui cherchait justement un CM et franchement ça me faisait saliver.

Voilà. J'vous ai raconté ma vie :p
Désolée :p

Mais ça m'aide à monter mon projet de parler de tout ça :)
Et confronter mon idée encore très abstraite à vos avis est importante pour moi :)

Donc MERCI !!
Gylehan : Trône de Fer

darkbaron
Vénérable
Messages : 3965
Inscription : 07 déc. 2012, 22:27
Contact :

Re: Cherche REX !

Message : # 52092Message darkbaron
28 févr. 2016, 14:23

MeiYaw a écrit :Darkbaron, si tu peux simplement leur demander quels cursus ils ont suivi pour obtenir ce poste, ça m'intéresse. Est ce que ce sont des jeunes diplômés ? des autodidactes ? dans quoi avaient ils bossé avant ?
Ouaip, je vais les faire ! Après tout, même les jeunes diplômés doivent avoir des gens avec un cursus différent parmi leurs connaissances.

Après tout, leurs mentors de plus de 40-50 ans dans le numérique n'ont certainement pas commencé leur carrière ainsi... (même si c'est vrai que ça reste majoritairement jeune)

En tout cas, comme ça a été dit, je te conseille de te faire la main sur les réseaux sociaux et/ou avec un blog. Depuis 2015, je pratique Tumblr (qui est un peu moitié blog, moitié réseau social) et Twitter, et j'avoue que ça permet de bien comprendre certains mécanismes, ce qui marche et tout. Puis ça permet aussi de compatir pour les pauvres CM obligés de bosser pour la promotion de projets de merde, comme la Loi Travail récente... Paix à leur âme.

Avatar de l’utilisateur
Avrock
Vénérable
Messages : 2542
Inscription : 25 mars 2011, 20:37
Localisation : Trier, Allemagne

Re: Cherche REX !

Message : # 52093Message Avrock
28 févr. 2016, 15:09

MeiYaw a écrit :déjà apprendre de nouvelles choses car je suis toujours en manque de nouveautés (quand je passe trop de temps sur un poste je m'emmerde et mon travail se dégrade, et c'est pour cela que j'ai toujours démissionné au bout de 3 ans pour faire autre chose.
Tiens, ça me fait penser à moi même, même si c'est un peu plus de 3 ans dans mon cas (plutôt 4, en fait). Dans mon cas, le fait d'être reparti sur un Master (bac+5) c'est pour évoluer et avoir d'autres opportunités car j'ai l'impression qu'on me propose toujours le même type de poste :? . Niveau formation, je sais que je suis parti pour 2 ans mais qui ne représentent qu'une seule année universitaire (l’année M2). J'ai donc dû passer par une validation des acquis pour avoir un équivalent à l'année M1, car je n'ai qu'une licence (bac+3).
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas hésiter à viser haut et à faire une validation des acquis. Ça peut être payant ! Et en tout cas, bon choix de faire une formation diplômante.

Quant à l'organisation familiale, n'hésite pas à en discuter avec tout le monde à la maison pour avoir leur soutien. Ma femme qui bosse dans une uni privée qui propose des formations en cours du soir a déjà eut des étudiants qui ont divorcé à cause des études. Je ne veux pas te faire peur, seulement te faire envisager les pires cas et surtout te faire penser à des solutions avant que les problèmes ne puissent se présenter. Même si tu es championne pour aller au feu...
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>


MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

Répondre