Je vous remercie de vos retours

Casaïr, merci de ton soutien

Darkbaron, si tu peux simplement leur demander quels cursus ils ont suivi pour obtenir ce poste, ça m'intéresse. Est ce que ce sont des jeunes diplômés ? des autodidactes ? dans quoi avaient ils bossé avant ?
Avrock, effectivement, y'a des différences avec le Luxembourg ! La formation que je vise est diplômante : je pourrais potentiellement passer d'un bac+2 à un +3 voire +4 si je réussis à me choper 2 ans de formation (et je sais déjà que c'est possible via mon entreprise) et je pourrai même pousser au +5 sur mon temps personnel par la suite, mais j'en suis pas là !
Donc j'aurai une licence reconnue en poche, et il y a même une université à Lyon qui propose ce cursus là spécifiquement, avec une alternance de 3 jours en entreprise + 2 jours à l'uni par semaine. Je sais que ce sera très lourd en terme d'organisations familiale mais je sais que je peux compter sur mon compagnon pour m'aider avec les enfants et tout le reste aussi. Ca nous fera un test d'endurance
Les motivations pour atteindre mon but sont multiples : déjà apprendre de nouvelles choses car je suis toujours en manque de nouveautés (quand je passe trop de temps sur un poste je m'emmerde et mon travail se dégrade, et c'est pour cela que j'ai toujours démissionné au bout de 3 ans pour faire autre chose ce qui m'a conduite à quitter Paris pour aller vivre et bosser en Belgique et au Luxembourg aussi, puis à aller vivre à Lyon ou j'ai déjà changé 2 fois de boite en 6 ans sur place ^^' En gros, ça fait 15 ans que je bosse, et j'ai fait.... 5 grosses entreprises très différentes les unes des autres (2 banques, Aral, Ikéa et Engie aujourd'hui donc tu vois, vraiment des branches qui n'ont rien à voir entre elles), en moyenne 3 ans dans chaque). Donc besoin de renouvellement dans mon quotidien.
Pourquoi le digital ? Parce qu'on nous en rabat les oreilles au quotidien au bureau, comme quoi c'est l'avenir de la boite et que tout se dirige vers le dématérialisé. Donc je me dis que je dois vivre avec mon temps ! Et ça me démarquera forcément de mes collègues : parce qu'avant d'être Engie, c'était Gaz de France, et c'est donc une très vieille institution avec une très vieille mentalité. Même les jeunes embauchés arrivent chez nous en se disant "c'est bon, je suis fonctionnaire, je suis à l'abris pour mes 40 prochaines années professionnelles". Venant du privé, perso, je ne le vois pas du tout comme ça, et je n'aurais pas peur de perdre mon "statut" si c'est pour m'épanouir professionnellement. D'autre part, j'estime que je me débrouille pas si mal en terme de communication avec autrui. Au boulot, et avec mes amis, je suis souvent considérée comme celle qui va aller établir une communication pour résoudre un problème. Mon premier responsable en banque disait que j'étais un mélange entre une assistante sociale (et que donc j'avais pas ma place en tant que commerciale en banque parce que trop proche de mes clients) et un pompier (parce que je savais éteindre les débuts d'incendie quand une relation clients part en cacahuète). Et c'est comme ça que je me suis vendue chez Ikéa : en disant que j'aime (et c'est toujours vrai) bosser au feu : c'est à dire être prise dans un tourbillon d'activités et en être submergée. Je déteste n'avoir rien à faire, et je me lasse très vite des tâches répétitives (ce qui m'a fait changer aussi souvent de job ^^')
Au delà de tout ça, il y a aussi des considérations pro/perso à prendre en compte : on est en période de restructuration et même si ça va prendre environ 5 ou 6 ans (c'est annoncé), je ne tiens pas à rester les bras croisés et à attendre qu'on me replace sur un job qui va me saouler et que je n'aurais pas choisi.
Et pour finir, il y a les envies purement perso : j'ai toujours eu un PC dans les pattes, à discuter avec pierre paul ou jacques sur des réseaux, des jeux, des forums..., et ce type de poste me fait vraiment envie. J'ai dernièrement vu une annonce de Asus qui cherchait justement un CM et franchement ça me faisait saliver.
Voilà. J'vous ai raconté ma vie :p
Désolée :p
Mais ça m'aide à monter mon projet de parler de tout ça

Et confronter mon idée encore très abstraite à vos avis est importante pour moi
Donc MERCI !!