[OdE - Chap.2.1] La dernière limite

Campagne des Ombres d'Esteren. MJ Iris
Début : juin 2015
NailsEater
Vénérable

Re: [OdE - Chap.12.1] La dernière limite

08 avr. 2016, 11:02

Oanell suivait Aeldred, surveillant son état quand d'un coup, les choses s’enchaînèrent, ne laissant pas le temps à Oanell de comprendre.

Aeldred cria à l'adresse de quelqu'un, Fragan se mit en garde et Pwyll avança l'air content vers ... Gillean ?

Avaient-ils fait un mauvais diagnostique ? Il lui semblait pourtant que la personne debout devant eux ... était mort l'instant d'avant. Une scène complètement irréaliste se dessinait devant la barde, incapable de saisir ce qu'il se passait. Fragan tenta d’arrêter Pwyll, Aeldred se tenait prêt à tirer.

Et moi. Ce ne peut pas être vrai. Les morts ne se relèvent pas. Ma dague.

Se mettant fébrilement en garde, la jeune fille se plaça derrière Aeldred. Si quelque chose arrivait, elle ne devait pas gêner.
"Et Fragan, tu vois bien que le pauvre a besoin d'aide, tu vas l'effrayer !Regarde, Aledred est avec nous, vous vous connaissez par l'intermédiaire de Rhéa si j'ai bien suivi ?"
Le temps semblait s'étirer tandis que Pwyll avançait vers ... le cadavre ? Comme si les secondes se riaient d'eux, leur laissant seulement le temps de réaliser sans qu'ils puissent agir.

Casaïr
Vénérable

08 avr. 2016, 11:33

Aeldred n'en revenait pas, et pourtant, Gillean se tenait devant eux. A cela s'ajouta le comportement insensé de Pwyll qui semblait capable d'inviter le malheureux présumé mort boire une bière à la taverne du coin, comme si rien ne s'était passé. Des sentiments contradictoires se pressaient en lui : l'incompréhension devant ce qui ne pouvait pas être possible, le soulagement de voir Gillean vivant, la peur aussi...

Il reprit ses esprits quand Oanell vint se placer derrière lui.

"Ne t'inquiète pas, lui dit-il, je te protège."

Il la regarda pour lui adresser un sourire confiant, alors même que le ton de sa voix était au moins aussi tendu que la corde de son arc.

C'est sans doute un peu pompeux, mais je devais dire quoi ?...

Fixant de nouveau son attention sur ce qui se passait devant lui, il se rassura comme il put en se disant qu'au moins, ses deux compagnons avaient l'effort de lui dégager un espace pour tirer sans risquer de les blesser.

Il faudra quand même que j'aie une discussion avec cette andouille ! Il a pas changé en dix ans...
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Iris
Grand Ancien

Un peu confus, non ? :-P

08 avr. 2016, 11:40

Gillean était à quelques mètres, mal éclairé par les lumières des porteurs de torche du groupe. Il restait immobile, regardant les deux hommes le menacer : Aeldred et Fragan, tandis qu'un homme s'adressait à lui de manière rassurante, mais sans pour autant s'interposer.

Le temps était suspendu. Gillean avait le souffle court, tendu.
Encart technique a écrit :Jet de Rapidité / Réflexe

Gillean : D10(?) + ? = 14

Aeldred : Rapidité 6 +D10 (8) = 14
Aeldred avait une fraction de seconde pour tirer avant que Gillean ne parte en courant. Décocherait-il la flèche ?

Fragan était lui-même très rapide, mais moins qu'une flèche, et Pwyll à côté pouvait le gêner.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Pwyll
Vénérable

08 avr. 2016, 12:02

Métajeu : l'intention de Pwyll était d'atteindre Gillean pour le soutenir (physiquement)
On dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la boue !

Arthus
Vétéran

Pendant ce temps...

08 avr. 2016, 12:20

...du côté de chez Swa... euh... Blodwen...

"Ne t'inquiètes pas, nous sommes là à présent...

Mais dis moi... Peux-tu me dire qui a été le premier à avoir eu des cauchemars et de la fièvre, ou à avoir vu des mauvais esprits?

Et où le chasseur noir aurait été aperçu?"

Tout en parlant à la jeune fille, Blodwen scrutait chez elle les symptômes éventuels de la fièvre chimérique, ou de toute autre maladie connue. Elle passait également mentalement la liste des maladies qu'elle connaissait en revue, afin de déterminer laquelle pourrait également correspondre à de tels symptômes.

Enfin, elle songeait aussi aux effets et à la vitesse de transmission de chaque maladie, ainsi qu'aux éventuels remèdes connus afin de déterminer les mesures à prendre.

Pour la fièvre chimérique, par exemple : quel était son mode de propagation habituel? Dans quel environnement ou circonstances la rencontrait-on le plus? Et quel remède était adapté à ce mal? Une petite dose de rouge épaisse peut-être? A moins qu'un remède moins agressif soit également envisageable, comme une infusion à base de verveine.

Quant au Chasseur noir, elle ne croyait pas vraiment en son existence, d'autant plus que le récit des menaces qui planaient sur le village semblait de plus en plus incohérent : la semaine passée, on parlait encore d'une sorcière accompagnée d'ours...

Elle jeta un rapide coup d'oeil circulaire pour tenir les activités de ses hommes, des ronces et des hilderins à l'oeil, puis posa à nouveau son regard sur la jeune fille dont elle attendait les réponses.
PJ (ODE - Forêt engloutie) : Blodwen
P(N)J (ODE - Forêt engloutie) : Burgred

Iris
Grand Ancien

Mais, finalement, tu tires...?

08 avr. 2016, 16:12

Du côté de la manicle d'Oanell

Aeldred était divisé : tirer ? Ne pas tirer ?

Pwyll n'était pas exactement dans la ligne de mire, mais il en était très proche, il bougeait, "Gillean" bougeait... Arghhh ! Fallait-il tenter sa chance ou pas ?

Surtout, il fallait décider vite !
Encart technique a écrit :Jet de chance pour la ligne de mire. En gros, ce n'est ni garanti que Pwyll sera touché, ni l'inverse. Tout dépendra du tir et d'un facteur chance de dernière seconde.

Iris
Grand Ancien

Blodwen et...

08 avr. 2016, 16:22

Encart technique a écrit :Jet de chance = 10

Oui, Blodwen a déjà été confrontée d'assez près à une fièvre chimérique et connait le sujet suffisamment
La fièvre chimérique apparaissait sans qu'on comprenne généralement la cause et elle était associée à de nombreuses peurs, notamment en Gwidre à des tentatives de démons de s'immiscer dans le monde des vivants en prenant possession des dormeurs, ou plus généralement, à des morts mécontents, ou une proximité temporairement accrue au monde des C'maoghs. Dans les villes, on accusait parfois les eaux usées et les brouillards fétides d'être la cause.

La maladie était mal comprise. On savait tout au plus que la sueur et les excrétions corporelles des malades étaient à éviter, mais pendant combien de temps étaient-ils dangereux ?

Certains avaient des formes légères : fièvres et sommeil agité mais sans les horribles cauchemars et visions tourmentées des formes aiguës. En cas d'épidémie, les gens essayaient d'éviter de dormir, de peur d'être capturés dans le monde des rêves par les esprits en colère : ils veillaient tard et consommaient beaucoup de tisane de Gwylmith. Or les surdoses pouvaient rendre irritables voire agressifs, symptôme s'ajoutant aux problèmes de fatigue découlant du manque de sommeil.

" Je crois que la maladie a commencé dans une ferme. Leurs enfants sont allés chez les dàmàthairs. Mais ça a continué très vite."

" Le chasseur noir, il rôde la nuit, il essaie de capturer les gens dehors ! Il est invincible !"

Arthus
Vétéran

Les fous et le cavalier

08 avr. 2016, 17:14

Blodwen
Encart métajeu a écrit :Yes! Critique! :D *danse de la joie*
A l'évocation d'un cavalier noir invincible, une intuition se fit dans l'esprit de Blodwen, et elle coula un regard soupçonneux dans la direction supposée où se trouvaient Roparz et Cendres. Après tout, n'avaient-ils pas rôdé la nuit de la veille dans le village, dans le cadre de leur reconnaissance? Quoi qu'il en soit, elle avait d'énormes doutes sur la présence d'un cavalier noir prétendument invincible et terrifiant, et pourtant incapable de défoncer la porte branlante d'une masure des marais pour en emporter les habitants malades.

Ce raisonnement ne fit que confirmer ses soupçons, et elle répondit d'une voix douce mais ferme à la jeune fille :

"Ne t'inquiètes pas, je ne pense pas que le chasseur noir soit réel. C'est sans doute un cauchemar provoqué par la fièvre qui vous touche...

Nous sommes là pour vous protéger et vous soigner, maintenant. Tout va s'arranger."

Une fois la jeune fille rassurée (du moins l'espérait-elle), Blodwen lui demanda de lui indiquer la ferme d'où le mal semblait être parti. Elle convoqua ensuite ses troupes pour leur donner les instructions qui permettraient de gérer cette crise au mieux, du moins l'espérait-elle.

Une fois ses soldats (et éventuellement les hilderins et ronces, s'ils avaient souhaité répondre à son appel) autour d'elle, Blodwen expliqua succinctement la situation :

"J'ai une bonne nouvelle : j'ai déjà été confrontée au mal qui touche ce village précédemment, et j'ai également quelques connaissances sur les moyens de le combattre.

Il s'agit d'une maladie qui donne de la fièvre et des cauchemars éveillés. Elle n'a strictement rien de surnaturel, et a probablement été causée par un empoisonnement quelconque, et probablement involontaire."

En réalité, Blodwen en était réduite aux spéculations quant à l'origine du fléau, mais elle se voulait avant tout rassurante, afin d'éviter que les actions futures de sa troupe soient placées sous le signe de la panique et du chaos.

"Cette maladie n'est pas mortelle, et finit par passer avec le temps si elle est correctement traitée. Il faut avant tout du repos aux malades, et un remède leur permettant de faire baisser leur fièvre.

Voici ce que nous allons faire : vous allez prévenir les villageois de rester chez eux jusqu'à nouvel ordre et de ne pas paniquer. Je le répète : ils sont simplement malades, et nous sommes là pour nous occuper d'eux.

Pendant ce temps, je préparerai une tisane avec l'eau que nous avons apportée de Terfinysel, qui devrait accélérer leur guérison."

Elle regarda ensuite longuement chacun des hommes et femmes qui l'entouraient dans les yeux pour souligner ce qui allait suivre, avant de reprendre :

"Ce que je vais vous dire maintenant est extrêmement important. Sous aucun prétexte, je dis bien aucun, vous ne devrez rentrer en contact avec les malades. Parlez-leur au travers de leur porte, et déposez la tisane devant chez eux pour qu'ils la prennent.

Si malgré tout vous croisez quelqu'un dehors, évitez tout contact avec lui. D'après ce que je sais, la sueur, le sang, la salive et les excréments peuvent transmettre le mal.

Et surtout, dites-leur d'éviter de boire ou de manger autre chose que ce que nous pourrions leur donner. La tisane de Gwilmith, en particulier, est à proscrire : elle accélère l'agressivité, et renforce le mal."

Elle jeta encore un regard grave à la ronde, avant d'ajouter calmement :

"Bien, si vous n'avez plus de questions, vous savez ce qui vous reste à faire. Je reste ici pour préparer l'infusion au cas où on aurait besoin de moi."

Une fois sa troupe dispersée, elle entreprit de faire un feu pour faire bouillir une grande casserole remplie de feuilles de verveine et de valériane, additionnée de quelques gouttes de rouge épaisse.

Elle avait également pour projet d'aller apporter personnellement la tisane devant les foyers une fois prête. Cela lui permettrait de rassurer en personne les villageois si nécessaire, et garantirait qu'elle pourrait récupérer les tasses une fois la tisane bue. Elle comptait en effet laver les couverts entre chaque utilisation dans de l'eau bouillante et un chiffon imbibé du tord-boyaux local de Terfinysel, pour éviter la propagation de la maladie.

Si ce n'était déjà fait, elle envoya également des hommes informer les ronces et les Hilderins de ses dernières découvertes et consignes, ainsi que l'équipée de ses amis, dont elle ignorait la situation...
métajeu a écrit : Au fait, mon super critique de la mort permet-il à Blodwen d'estimer le temps d'incubation de cette saleté? C'est que notre bon ami Jazkez est à Terfinysel, et qu'il a eu l'occasion de verser son sang à proximité d'un contaminé... C'est pour savoir si Blodwen doit EN PLUS envisager d'envoyer un messager dare dare à la seigneurie pour prévenir sa mère, ou pas. ^^"
Dernière modification par Arthus le 08 avr. 2016, 17:38, modifié 2 fois.
PJ (ODE - Forêt engloutie) : Blodwen
P(N)J (ODE - Forêt engloutie) : Burgred

Casaïr
Vénérable

Quand faut y aller !

08 avr. 2016, 17:31

Bordel, qu'est-ce qu'il fabrique encore ?!

Aeldred n'avait pas franchement le temps d'engueuler Pwyll et de lui dire de se pousser, aussi décida-t-il d'agir différemment : tirer dans les jambes de "Gillean" pour le ralentir s'il cherchait à s'enfuir au moment où celui-ci dépasserait le benêt géant.

En espérant que cette andouille ne me gêne pas !

Il espérait aussi que tout cela n'était qu'un cauchemar, comme ce dont avait parlé Blodwen au matin et qu'il allait décocher une flèche sur quelque chose qui n'existait pas. Ou que Gillean était réellement vivant et qu'ils aient raté les battement de son cœur en l'examinant tout à l'heure.

S'il est bien vivant, j'espère qu'il me pardonnera...
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Iris
Grand Ancien

Blodwen et...

08 avr. 2016, 21:03

Du côté de Bloodwen, la nuit tombant

L'assurance de Bloodwen eut un effet positif : personne ne risquait de mourir et le remède était là !

Ultana était plus réservée et glissa à Bloodwen à mi-voix : "Ce qui se passe dans les rêves n'est jamais anodin : il n'existe pas de simples cauchemars. "

La demorthèn pratiquait la médecine traditionnelle qui mêlait remède, prières, drogues et visions. Dans la tradition, les rêves étaient pris très au sérieux et la fièvre chimérique ne pouvait pas être traitée avec uniquement des tisanes ou d'autres traitements ne s'adressant qu'au corps.

Regardant la lumière qui déclinait rapidement : " La nuit tombe, d'ici peu, les gens refuseront d'ouvrir la porte, même pour être soignés."

Bloodwen dut se rendre à la forteresse hilderin pour préparer la tisane : il n'y avait que là que le bois était prêt et les infrastructures suffisantes pour opérer, à savoir disposer de bois sec, et d'un bon emplacement où faire chauffer facilement l'eau. Tout était froid dans la forteresse, il fallait une bonne demi-heure pour préparer la tisane. La nuit était tombée et les gens, terrifiés, claquemurés, préférant ignorer qu'on les appelait plutôt que d'essayer de répondre à de potentiels monstres déguisés en soldats.

Toutes ces opérations prirent un peu de temps et il faisait noir quand un soldat revint pour dire que la maison des dàmàthairs était ouverte, mais qu'il n'y avait pas âme qui vive à l'intérieur.

Verrouillé