[OdE - Chap.2.1] La dernière limite

Campagne des Ombres d'Esteren. MJ Iris
Début : juin 2015
Casaïr
Vénérable

Re: [OdE - Chap.12.1] La dernière limite

20 avr. 2016, 11:51

Aeldred avait suivi ses amis en traînant un peu la patte, cette soirée l'avait pas mal ébranlé mentalement, et la façon dont les gardes l'avaient regardé après qu'il ait dit avoir touché les corps en disait long sur ce qu'il était en train de se passer. Jetant un œil à ses frusques, il ne put réprimer une grimace : maculées de boue et de sang, il ne devait pas donner l'impression d'être autre chose qu'une espèce de brigand que l'on vient juste de capturer.

Et maintenant ? J'imagine qu'on va enfin pouvoir se reposer avant d'aller chercher les enfants...

Mais l'attitude des gardes ne lui avait pas donné de quoi se rassurer non plus sur la suite des événements...
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Pwyll
Vénérable

21 avr. 2016, 11:42

La fatigue commençait à se faire ressentir, d'autant plus maintenant qu'avait disparu la pression de ramener Gillean en lieu sûr.

"Et ben, ça s'est joué de peu, dommage l'arrivée des soldats... ça a gâché votre plan. C'était bien pensé de lui laisser croire qu'on l'abandonnerait tout seul dans les marais ! Il aurait fini par venir, enfin... je suppose. Je suis sûr que Dame Blodwen va nous poser plein de questions maintenant... pourvu qu'Ultana puisse sauver Gillean..."

Pwyll reprit une expression inhabituellement soucieuse. Les plis inattendus qui crispaient son visage révélaient un âge qu'on ne lui donnait généralement pas de part l'entrain un rien juvénile qui le caractérisait au quotidien.
On dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la boue !

Arthus
Vétéran

21 avr. 2016, 19:55

La colère de Blodwen, née de la somme de toutes les tensions et épreuves des heures précédentes, ne s'apaisa pas aux paroles d'Ultana, bien au contraire.

A nouveau, la démorthèn lui jetait au visage des informations qu'elle lui avait tues jusqu'à présent, avec un air de reproche. Et bien sûr, il n'y avait toujours pas l'ombre d'une suggestion ou d'un commencement d'action dans ses paroles. Simplement la certitude qu'elle ne lèverait pas le petit doigt pour aider les gens de ce village si son seigneur n'en faisait pas la demande, quand bien même elle le penserait menacé par Sniomh lui-même.

Elle n'allait même pas suggérer de le faire. Elle allait seulement informer son seigneur en termes sybillins de ses conclusions, puis attendre les bras ballants que ledit seigneur prenne la décision d'agir.

La dernière remarque de la démorthèn, qui suggérait que la lignée de Blodwen était maudite, avait été exprimée de la même façon : de l'information, une attaque gratuite peut-être, mais aucune suggestion ou proposition d'action. Elle constatait "une source de mal ancienne et non guérie", mais il ne lui était visiblement pas venu à l'idée d'en informer spontanément son seigneur, pas plus que de proposer ses services pour apporter une guérison à cette malédiction à laquelle elle semblait croire.

Du point de vue de Blodwen, cette attitude semblait aussi irresponsable que si un varigal laissait un voyageur se diriger vers le Gouffre Carmin sous prétexte qu'il était persuadé de se diriger vers Farl. Et en tant que guérisseuse, il ne lui serait pas non plus venu à l'idée de laisser une blessure s'infecter sans rien faire, sous prétexte que son patient croyait davantage en sa foi qu'aux vertus de la médecine. Au pire, elle se trompait, mais au moins faisait-elle quelque chose.

Toute cette frustration était encore renforcée par le fait qu'au fond d'elle-même, Blodwen pensait comprendre (au moins en partie) le raisonnement d'Ultana, et son respect du protocole.

Blodwen n'avait jamais désiré être seigneur, et elle mesurait à présent toute l'étendue de l'ineptie du décorum qui entourait cette fonction. Elle découvrait ainsi que face à un titre, la préférence semblait aller à la servilité plutôt qu'à l'efficacité ou à l'honnêteté. Ce qui en disait long sur la pertinence du système.

Ces pensées, aussi décourageantes et révoltantes fussent-elles, eurent au moins le mérite de détourner d'Ultana le torrent furieux de la colère de Blodwen. Et comme un système politique était une cible plus floue qu'une personne isolée, le courant eut tôt fait de se disperser, pour laisser la place à un certain abattement à l'idée d'essayer de trouver un terrain d'entente avec la démorthèn, vu la situation et les optiques en présence.

Blodwen soupira, et reprit d'une voix plus calme :

"Je pense en effet qu'il y a eu de l'incompréhension entre nous, et ce sur de nombreux points. Nous ne nous connaissons pas encore très bien, et avons probablement eu des vies très différentes. Il faut bien avouer que les circonstances qui nous ont rapprochées n'étaient sans doute pas les meilleures, non plus.

Il serait dommage que notre relation parte sur de mauvaises bases à cause d'un manque de compréhension, alors que nous pourrions nous apporter beaucoup mutuellement.

Je vais donc tenter de clarifier les choses, afin que nous reprenions les choses sous de bons auspices, avec davantage de compréhension mutuelle. Du moins je l'espère, dans l'intérêt de tous."

Blodwen rassembla brièvement ses idées, pensive, avant de commencer d'une voix posée :

"Ce que j'ai fait cet après-midi, je l'ai fait dans l'intérêt de tous, en tenant compte de mes connaissances et de mon expérience. Elles ne sont pas infaillibles, j'en ai bien conscience, mais je fais au mieux.

A vrai dire, j'ai déjà été confrontée à cette maladie par le passé, et il ne m'a pas semblé à l'époque qu'elle était l'émanation d'esprits en colère. Elle a simplement été traitée par le repos et la science, et a fini par disparaître.

Cela ne signifie pas que j'avais forcément raison dans mon diagnostic de l'époque, pas plus que ce n'est le cas aujourd'hui. Je vous le répète : je fais au mieux.

Il y a cependant une certitude que j'ai acquise lors de mon expérience passée : la peur n'arrange rien, bien au contraire. Elle rend simplement la situation moins facile à gérer.

Dans le cas de la fièvre chimérique, elle peut même tuer : les cauchemars peuvent brouiller les sens des malades, et la peur peut les pousser à agir de manière violente ou inconsidérée. La dernière fois, j'ai vu quelques personnes mourir de maladie. J'en ai également vu mourir ou se blesser parce qu'elle s'étaient battues entre elles, leur sens brouillés par la peur et les cauchemars.

C'est pour cela que j'ai autant insisté sur le caractère bénin de cette maladie, lorsque vous m'avez chuchoté que des cauchemars n'étaient jamais anodins. Vos paroles n'avaient alors rien de rassurant, et n'apportaient pas de solution, de mon point de vue.

Si vous m'aviez dit alors que vous souhaitiez effectuer un rituel pour protéger ces villageois du cavalier noir, ce que je pense être votre conviction profonde, je vous aurais encouragée à le faire. Le fait que j'agisse en guérisseuse ne devrait pas vous empêcher d'agir en démorthèn, pour autant que nous nous respections mutuellement dans l'intérêt de ceux dont nous avons la charge. De cela, je suis convaincue.

En revanche, je ne peux vous laisser devenir un oiseau de mauvais augure, sans proposer de remède.

Et c'est là-dessus, je pense, que nous ne nous comprenons pas.

J'ai reçu la lourde tâche de veiller sur la vie et le bonheur d'autri. Cela implique de prendre des décisions et d'agir, même lorsque je n'ai pas toutes les cartes en main.

Et pour agir au mieux, ce n'est pas de prédictions sinistres ou de reproches dont j'ai besoin de la part de mes conseillers. C'est des propositions de solution. Des idées. Des actions. De l'honnêteté.

Sachez-le : je ne rejetterai jamais d'office une proposition que je sais motivée par un désire sincère de faire le bien pour tous. Même si cette idée est différente de mes croyances ou de mes avis.

Ainsi, vous avez suggéré, de façon assez franche, que ma lignée était maudite. J'aurais nettement préféré que vous m'indiquiez directement la source du mal à laquelle vous pensiez, ainsi que votre idée pour le combattre."

Le regard de Blodwen s'adoucit, et elle plongea son regard dans celui d'Ultana. La démorthèn pourrait y voir de la sincérité et une main tendue, si elle s'en donnait la peine.

"Si vous voulez le fond de ma pensée sur un rituel visant à protéger ce village, je préfèrerais que vous le fassiez.

D'abord parce que vous y croyez vous-même. Une prière faite aux esprits de cette manière ne saurait être un mensonge, même si ceux que vous souhaitez protéger n'y croient pas.

Ce qui n'est pas forcément mon cas. Même si je crois en mon action, je préfèrerais la faire avec la protection des esprits que sans. Et ce serait d'autant plus vrai si je savais que cette protection a été demandée par une personne qui veut mon bien, et croit sincèrement en ses prières."

Elle sourit.

"Et je crois que c'est votre cas."

Blodwen laissa un silence (qu'elle espérait apaisé) s'installer entre la démorthèn et elle...
PJ (ODE - Forêt engloutie) : Blodwen
P(N)J (ODE - Forêt engloutie) : Burgred

Arthus
Vétéran

21 avr. 2016, 19:55

... Qui fut brisé avec fracas lorsque la botte de Pwyll faillit désceller la porte de ses gonds.

Entrèrent Pwyll, qui hurlait au blessé; Oanell dont le rapport concis et précis tranchait avec la gravité des nouvelles qu'elle apportait, et un Aeldred aussi silencieux que mal en point (du moins à première vue).

Blodwen nota d'ailleurs avec une pointe de dépit que ses gardes n'avaient pas respecté ses instructions, pourtant claires.

"Merci pour ces informations, je ferai mon possible pour Gillean."

Ce qu'elle avait à dire ensuite n'était pas facile. Pourtant, il le fallait. Elle prit une grande inspiration, puis ajouta :

"Vous semblez avoir été en contact étroit avec un malade. Par mesure de précaution, il faudra vous isoler.

Ne vous inquiétez pas cependant : cette mesure est avant tout préventive, afin de lutter plus efficacement contre une maladie que vous n'avez pas forcément contractée, et qui s'était montrée assez bénigne lorsque j'y ai été confrontée par le passé.

Ultana et moi veillerons sur vous au mieux, comme sur tous les habitants de Swelbecky. Je suis certaine qu'en faisant appel à la protection des esprits et au pouvoir des plantes et de la médecine, le mal pourra être vaincu ici.

Iris
Grand Ancien

Nuit à la forteresse

21 avr. 2016, 20:21

Ultana écouta Blodwen et... la cohorte arriva... déposant Gillean... blessé... inconscient...

Laissant Blodwen faire le point avec ses troupes, Ultana indiqua à Pwyll où poser Gillean et souleva ses vêtements, pour voir les plaies correspondant aux déchirures et au sang. Mais il n'y avait rien : la peau était indemne. Ultana bondit en arrière, comme si elle s'était brûlée et regardait le jeune homme avec une expression d'effroi contenu péniblement.

" Voulez-vous entendre un oiseau de mauvais augure ? " finit par dire la demorthèn

" Rusemort." articula-t-elle.

Se reculant et se rapprochant du feu : "Cet homme est maudit. Il est possible que ce soit après lui que le Chasseur noir en ait."

Elle se tut, paraissant réfléchir en regardant les flammes.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Casaïr
Vénérable

22 avr. 2016, 00:28

Aeldred écouta distraitement ce que disait Blodwen mais réussit à ramener assez d'énergie à l'évocation d'un possible isolement.

"Dame Blodwen, demanda Aeldred d'un ton las, Oanell n'a pas touché les corps, elle n'est donc pas considérée comme étant à mettre en quarantaine, si ?"

Il espérait qu'elle pourrait éviter de se retrouver enfermée à attendre un remède mais la décision revenait à son seigneur désormais. Il reçut cependant un électrochoc quand Ultana parla, alors qu'il sortait tout juste de ses pensées.

Rusemort ? Maudit ? Mais qu'est-ce que c'est encore que... ?

Le jeune homme s'était douté que le pire était encore devant eux, mais là...

"Je ne sais pas de quoi vous parlez, Ultana, mais j'ai promis à Gillean de le protéger, alors si je peux faire quelque chose, dites-le moi. C'est le fiancé de ma sœur, ajouta-t-il d'un ton presque suppliant, alors s'il doit arriver malheur à quelqu'un, que ce ne soit pas à lui mais..."

... mais plutôt à moi.

Il ne prononça pas ces derniers mots à voix haute, mais le sous-entendu était bel et bien là. Il avait failli tuer son futur beau-frère, il devait rembourser sa dette avec un paiement au moins équivalent pour se racheter. Et puis, c'était sans doute la fatigue qui parlait, mais l'un dans l'autre, le village regretterait moins son absence à lui...
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Pwyll
Vénérable

22 avr. 2016, 00:44

Pwyll suivait les propos échangés sans oser s'immiscer. Toutefois, l'intervention d'Aeldred lui confirma qu'il avait bien compris les intentions de Blodwen et il ne put s'empêcher d'ajouter :

"Les enfants, ils ont été en contact avec tout le monde, ils peuvent aussi bien être malades et tout. Il faudra bien des gens pour partir sur leurs traces... alors c'est sûr, si on risque d'être aussi à l'ouest que le pauvre Gillean, on ne sera pas très utile... mais il y a peut-être moyen de le savoir avant de nous enfermer ? Ah une idée qui m'est venue. Je ne sais pas ce que vous savez de cette sorcière aux ours, mais, avec un peu de chance, elle a voulu protéger les enfants des villageois devenus fous... et la mort des Dàmàthairs est peut-être une sorte d'accident lié à leur possible folie...

Et c'est quoi un Rusemort, Ultana ? Moi j'ai confiance en vous, il y a sûrement quelque chose à faire.
"
On dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la boue !

NailsEater
Vénérable

22 avr. 2016, 10:33

Et c'est quoi un Rusemort, Ultana ? Moi j'ai confiance en vous, il y a sûrement quelque chose à faire."
Oanell observait Ultana, attendant des informations complémentaires.Elle se rapprocha d'Aeldred presque instinctivement, contente qu'il soit à ses côtés. Mais si Ultana -elle-même- affirmait que Gillean était maudit ... Il n'y avait pas grand chose à faire. Elle observa Aeldred. Si Gillean mourrait, il ne s'en remettrait pas. Pwyll semblait tout autant désespéré. La jeune barde était fatiguée, elle avait du mal à prendre conscience de ce qu'il se passait autour d'elle.

- Dame Blodwen, que pouvons nous faire ? Les enfants n'ont toujours pas été retrouvé ... Et pour les corps des Damathairs ?

Elle se sentait un peu mal de poser ces questions mais ... on ne pouvait pas les laisser comme ça.

Arthus
Vétéran

22 avr. 2016, 14:31

Blodwen soupira.

A quoi jouait Ultana? Elle venait de lui tendre la main en lui proposant un terrain d'entente, et la démorthèn faisait exactement l'inverse de ce qu'elle lui avait suggéré.

Une fois encore, Ultana avait pris une pose théâtrale, et prononcé un discours lugubre dans un décor qui ne l'était pas moins, le tout sans proposer la moindre piste de solution. Ni la moindre explication, d'ailleurs.

Tout cela ne faisait qu'attiser une peur incapacitante et mortifère, comme le témoignait la réaction d'Aeldred, lequel n'avait visiblement pas besoin qu'on rajoute une couche d'angoisse à ses préoccupations actuelles.

Blodwen se demanda subrepticement ce qu'Ultana faisait habituellement lorsque le village était en proie à une menace féonde. Rassemblait-elle tout le monde autour des ombres mouvantes d'un feu, qui attisaient la peur autant qu'elles limitaient la vision dans l'obscurité, pour leur raconter de la façon la plus angoissante possible les pires histoires de son répertoire, avant de les laisser à leurs craintes? Alors qu'elle aurait pu prendre des mesures nettement plus rapides et efficaces, comme par exemple conseiller une fuite ou un combat maîtrisés, en gardant elle-même une apparence de confiance pour éviter que la terreur n'empoisonne l'esprit de ceux dont elle avait la charge, obscurcissant leur jugement et paralysant leurs membres?

A l'idée des dégâts que ce genre d'attitude pouvait provoquer, Blodwen frémit. Et décida de réagir.

Elle claqua ostensiblement dans ses mains pour rompre le charme opéré par la mise en scène d'Ultana, et dit d'une voix ferme :

"Je vous rappelle que nous ne sommes pas en train de raconter des histoires à une veillée autour d'un feu de camp, mais face à un problème réel. Des gens souffrent en ce moment, et n'ont pas besoin qu'on rajoute une dose d'angoisse à leur terreur actuelle.

Nous non plus, d'ailleurs.

Alors gardons la tête froide, et évitons autant que faire ce peut les déclarations théâtrales. Concentrons-nous plutôt sur les informations dont nous disposons, et ce que nous pouvons en faire.

Nous aurons tout le loisir de trembler lorsque cette crise sera passée, si c'est encore nécessaire."

Elle se tourna ensuite vers chacun des occupants de la pièce, en commençant par Ultana :

"Ultana, je veux que vous me disiez tout ce que vous savez sur ces "Rusemorts" et les moyens de lever cette malédiction. Je veux aussi savoir ce qui vous fait penser que Gillean souffrirait de ce mal."

Elle continua avec Aeldred :

"Aeldred, je veux que tu te resaississes. Il y a encore des gens à sauver, ici. Alors arrête de penser au malheur qui devrait arriver à quelqu'un, en particulier à toi-même, et concentre-toi sur ce que tu pourrais faire pour que ce malheur épargne tout le monde. Pour commencer, trouve un abri où Oanell, Pwyll et toi pourrez rester en sécurité en cas de besoin. Et reste vigilant sur ce qui se passe dans le village, pour pouvoir me transmettre l'information en cas de besoin."

Puis Pwyll :

"Je partage tes suppositions quant à la cause de la mort des damathair. Les principaux dangers de la fièvre chimérique sont la fièvre en elle-même, bien sûr, mais aussi l'état de folie qu'elle provoque. Les malades sont pris dans une sorte de cauchemar éveillé, ne reconnaissent plus leur semblables, et peuvent se montrer agressifs. Il peut donc arriver que des malades s'entretuent à cause du délire dont ils sont victimes.

Raison pour laquelle vous devez garder la tête froide quoi qu'il arrive, et ne pas céder à la peur. Je n'aimerais pas que vous ayiez à vivre le restant de vos jours avec la culpabilité d'avoir blessé ou tué un proche pour l'avoir confondu avec un monstre.

Quoi qu'il en soit, tu aideras Aeldred à vous trouver un abri."

Enfin, Oanell :

"Il faudra effectivement envoyer quelqu'un au secours des enfants le plus rapidement possible. Quant aux Damathairs... Je crains qu'il ne faille les laisser là où elles sont tant que la crise n'est pas passée."

Elle s'adressa ensuite à toute l'assemblée :

"De ce que j'en sais, les origines de la fièvre chimérique sont encore peu connues. D'après ce que j'ai pu en apprendre, elle se manifeste par de fortes fièvres et des accès de peur, qui peuvent prendre la forme de véritables délires hallucinatoires dans les cas les plus graves. La fièvre en elle-même, bien que spectaculaire, est rarement mortelle, sauf pour les constitutions les plus fragiles ou affaiblies. Elle passe en général en quelques jours.

Pour éviter la propagation de la maladie, il semblerait qu'il faille éviter les excrétions corporelles des malades : sueur, sang, urine, salive... ce genre de choses. On ne sait cependant pas pendant combien de temps ces excrétions peuvent transmettre le mal.

Enfin, certaines choses sont à éviter pour les malades. Souvent, ils essaient de rester éveillés pour échapper aux cauchemars, au besoin en s'aidant avec des herbes excitantes comme la Gwilmith.

C'est une très mauvaise chose.

Tout d'abord, le manque de sommeil va affaiblir le malade, et compliquer le processus de guérison. Ensuite, la fatigue combinée avec les excitants aura pour effet de décupler la sensibilité du malade aux émotions violentes, telles que la peur ou la colère. Ce qui accroît les risques de mourir de peur pour les plus fragiles, ou les accès de violence incontrôlés.

Le mieux à faire consiste donc à attendre que la fièvre passe, en donnant des tisanes apaisantes aux malades. Les cauchemars seront toujours là, mais moins virulents, jusqu'à ce que le malade récupère de lui-même.

C'est en tout cas comme cela que les choses se sont déroulées la dernière fois.
Dernière modification par Arthus le 22 avr. 2016, 14:52, modifié 1 fois.

Arthus
Vétéran

22 avr. 2016, 14:31

Blodwen prit une grande inspiration, avant de reprendre.

"Bon. Nous avons beaucoup de travail. La maladie est encore bien présente, et je ne veux négliger aucune piste de guérison.

Vous avez peut-être tous été en contact avec la maladie, mais en connaître les effets devrait vous prémunir contre les actions les plus inconsidérées.

Racontez d'abord tout ce que vous avez appris, sans omettre le moindre détail. En particulier, dites-moi ce que vous savez sur la mort des Damathairs, sur Gillean, et sur cette sorcière aux ours.

Cela vaut pour vous aussi, Ultana : je veux tout savoir sur les rusemorts et les moyens de mettre un terme à une malédiction éventuelle.

Ensuite, Pwyll et Aeldred iront chercher un abri, dans lequel vous vous réfugierez avec Ultana si vous commencez à ressentir les symptômes de la maladie. Au passage, vous ramasserez les herbes apaisantes que vous trouverez.

Et si à l'issue de ces recherches, vous n'avez manifesté aucun symptôme, alors vous pourrez aller chercher les enfants à la suite des gardes que j'enverrai."

Elle se tourna ensuite vers Oanell et Fragan:

"avez-vous été en contact physique avec Aeldred, Pwyll ou un malade jusqu'à présent?"

Il était évident que Pwyll avait été en contact avec Gillean, tout comme Aeldred qui était taché de sang. La chose était moins sûre pour la barde et le garde.

Verrouillé