TdF - Chap. 8 à 12 (transversal) - Lysette la pipelette

MJ DukeTogo
Date de début : printemps 2014
Abandon : printemps 2018
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Chapitre 08 - Jour du marché - retour au château

Message : # 55159Message Iris
06 sept. 2016, 19:40

Voyant la file d'attente et tous les gens plus choqués ou mal en point qu'elle, Lysette décida finalement qu'il valait mieux partir, rentrer au château avec son bobo. D'ici peu tout le personnel du château connaîtrait le terrible épisode en détail : comment Tristifer avait perdu la raison, comment Lyndal Flowers avait fui le domaine (comme un voleur coupable ?), comment le marché avait été saccagé, comment elle avait dû lutter pour sa vie, y compris face à des lapins enragés !

Avant ce soir, nulle doute que tout le monde serait au courant.

Tiens, que fera Tristifer après ça ? Crier pour qu'on arrête de dire du mal de lui dans son dos ? ... Rien qu'à cette idée, Lysette -- ravie -- pouffa. Si seulement il pouvait dérouiller et morfler, pour lui faire bien ravaler sa morgue, ça f'rait rudement du bien !
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Chapitre 08 - Jour du marché - le soir

Message : # 55705Message Iris
06 oct. 2016, 21:54

Lisette eut toute l'après-midi pour raconter avec force détail tous les détails de l'émeute, voire les grossir. Tous ceux qui le souhaitaient au château apprirent ainsi la folie de Tristifer qui avait décidé de saccager le domaine pour bien accueillir le vrai seigneur (heureusement qu'il arrivait bientôt !). La fille de cuisine narra aussi, mais plus brièvement, les soins de la Lady : c'était une source de fierté, enfin, ça limitait la casse par rapport à l'oncle détraqué, mais ce n'était pas franchement marrant.

Comme d'habitude, le chef des domestiques lui trouva du travail en plus, partant du principe que quelqu'un qui a l'énergie de papoter n'est pas assez occupé. Pff !

D'ailleurs il pesta davantage le soir venu. Pourtant Lisette avait eu une bonne raison de rester plantée ! Un garde venait de lui raconter que la Lady sortait après le souper ! Ce n'était jamais arrivé, foi de commère ! Dire que Lisette avait raté le départ ! Elle avait essoré le garde de questions : comment la lady était habillée, de quoi elle avait l'air, avec qui elle était, ... Et les réponses n'étaient pas à la hauteur : robe grise et manteau noir ?

... quelle idée déjà d'avoir un manteau noir. C'était une nouvelle lubie de la Lady qui en avait fait fabriquer un assez récemment. Franchement, qui portait du noir en dehors des enterrements ? C'était le genre de vêtements à porter la poisse ! D'ailleurs ne disait-on pas "prendre le noir" pour parler d'aller geler dans le Nord dans la Garde de Nuit ? Non, rien à faire, Lisette ne comprenait pas ça ! Les dames de la maison étaient vraiment bizarres, heureusement que le seigneur était agréable et que son fils était un brave jeune homme.

Tout de même... cette sortie du soir... Qu'est-ce qu'elle pouvait bien faire ?
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Re: TdF - Chap. 0.3 - Lysette la pipelette

Message : # 56865Message DukeTogo
30 déc. 2016, 01:40

HRP : On pars bien du principe que Lysette est un PNJ collectif, hein :mrgreen:
Au matin, Lysette, toujours au courant de (presque) tout ce qui se passait au château, n'ignorait pas que le beau chevalier était dans la chambre de dame Guenièvre. C'est ainsi que très innocemment, elle se porta volontaire pour faire le ménage dans ce secteur. Comme beaucoup de servantes, elle savait très bien avoir l'air affairée quand quelqu'un passait et prendre de longues pauses entre deux.

Un bruit de pas la fit sursauter alors que l'ennui commençait à la gagner. Elle rehaussa rapidement les attributs de son décolleté et s'engagea dans le couloir. Ses oreilles ne l'avait pas trompé, c'était bien le plus beau chevalier qu'elle n'ait jamais qui arrivait dans l'autre sens.

Lysette fit un large sourire car le ser était perdu dans ses pensées, comme s'il parlait.. tout seul ? Au grand maux les grands remèdes, il restait à Lysette plus que quelques mètres pour attirer son attention...
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: TdF - Chap. 0.3 - Lysette la pipelette

Message : # 56961Message Casaïr
07 janv. 2017, 02:52

Darren venait de quitter à vive allure les appartements de Dame Guenièvre, l'esprit encore retourné par ce qu'elle lui avait appris sur les ennuis potentiels qui l'attendaient dans un futur plus ou moins proche (mais plutôt moins que plus, semblait-il). Marmonnant dans sa barbe, il ne se rendit pas compte immédiatement qu'il n'était pas seul dans le couloir, jusqu'à ce qu'il bouscule une servante qu'il rattrapa tout juste avant qu'elle ne tombe.

"Pardon, je ne t'avais pas vu... Lysette ? tenta-t-il. Jusque là, le jeune chevalier n'avait jamais fait beaucoup d'efforts pour retenir les noms du petit personnel (hormis celui -très restreint- des Risley), mais celui de cette fille avait fait preuve de persévérance pour rester dans sa mémoire. Qu'est-ce qui t'amène dans ces couloirs ? Je ne t'ai pas fait mal j'espère ?"
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Cavalier en B5

Message : # 56965Message DukeTogo
07 janv. 2017, 12:46

La servante rattrapée avant de choir au sol se redressa tout sourire en jubilant.

"Vous savez donc comment je m'appelle! A dire vrai, c'est... c'est vous que je venais trouver, je... voulais vous dire que si aviez besoin de quoi que ce soit, je... Enfin, c'est que je n'ai jamais été si bien bousculée alors que... vous n'étiez pas appliqué à ce que vous fesez."

Elle prit le sourire de Darren comme un point positif, ignorant que c'était peut-être en réaction à ses conjugaisons discutables. L'oeil brillant et intrépide, elle se rapprocha de Darren pour lui glisser. "Vous pouvez me la mettre, s'il vous agréé."
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Avatar de l’utilisateur
NailsEater
Vénérable
Messages : 1432
Inscription : 29 sept. 2015, 18:30
Localisation : Strasbourg

Re: TdF - Chap. 0.3 - Lysette la pipelette

Message : # 56971Message NailsEater
07 janv. 2017, 20:12

Eudes avançait dans les couloirs. C'était la quatrième fois cette semaine qu'il se perdait dans le château Castelane. Il avait rejoint la garde il y a peu et son sens de l'orientation était mis à rude épreuve.

Il errait donc à la recherche des cuisines. Il ne savait pas comment il s'était retrouvé dans ce couloir te voilà qu'il avait deux choix possible ... à droite ? A gauche ? Eudes n'en avait aucune idée. Il avançât d'un pas -qui aurait pu être assuré- vers le couloir de gauche et se retrouva témoin d'une scène inattendu. Sa belle, sa douce Lysette, dans les bras du chevalier Risley.

Rougissant, les bras ballants, il se retrouva là, intrus. Que fallait-il faire ? Il pouvait toujours faire demi-tour. Il essaya d'articuler quelque chose :

- Je ... euh ... B'jour Lysette. Je ... Sir ... la cuisine ?


Il baissa les yeux. Honteux de son peu d'éloquence. Comment pouvait-il rivaliser avec un Sir ? Lui qui était si banal.

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Fou en D3

Message : # 56987Message Casaïr
08 janv. 2017, 21:41

DukeTogo a écrit :"Vous pouvez me la mettre, s'il vous agréé."
Darren dut tendre l'oreille pour entendre la proposition de la jeune servante dont le regard pétillait. Souriant franchement, il répondit joyeusement :

"Ma foi, je ne serai pas contre un moment en douce compagnie. Je suis votre... plait-il ?"

Un nouveau venu. Dont le chevalier ne se rappelait pas du tout (qui cela étonnerait-il ?), mais qui comprit vite pourquoi : le bégaiement du garde -était-il gêné ?- rendait difficilement compréhensible ce qu'il venait de dire, mais Darren tenta quand même de communiquer.

"Tu cherches la cuisine ? Il y a un problème ? Besoin de la présence d'un ser pour cela ?"

Point d'ironie (ou alors, si peu) dans le ton de Darren qui cherchait à comprendre la raison de cette si saugrenue intervention dans ses "affaires courantes".
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

Chaque chose à sa place

Message : # 57014Message DukeTogo
11 janv. 2017, 23:48

"Ah Eudes ! s'exclama Lysette en se détachant rapidement de Ser Darren. Pour trouver la cuisine, il faut utiliser ton nez. Je vais t'emmener."

"Monseigneur, je m'en occupe, c'est mon travail de servir" dit-elle à Darren en faisant une inclinaison de tête avant de rejoindre le garde et le pousser dans le couloir en commentant à voix haute. "Eudes, voyons ! Les cuisiniers vont à la cuisine, les gardes à... la garderie *rires* et les chevaliers... à... à l'écurie." conclua-t'elle en jetant un discret regard entendu vers ser Darren dans le dos du garde.
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: TdF - Chap. 0.3 - Lysette la pipelette

Message : # 57056Message Casaïr
16 janv. 2017, 16:52

L'écurie ?...

Souriant à la si peu subtile allusion de la servante, il leur fit un petit signe de tête, à elle et garde qu'elle accompagnait -et dont il avait déjà oublié le nom- jusqu'aux cuisines. Haussant les épaules, le chevalier se rendit d'un pas souple jusqu'au lieu de rendez-vous donné par Lysette.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

DukeTogo
Vénérable
Messages : 3855
Inscription : 31 déc. 2012, 19:28

"Euh... je cherche une aiguille, m'sieu !"

Message : # 57059Message DukeTogo
16 janv. 2017, 19:04

Darren surprit le palefrenier à l'écurie en train de bailler aux corneilles qui se précipita sur une fourche pour déplacer du foin d'un emplacement à un autre.
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Verrouillé