[OdE Chap.4] Le procès d'Aeldred (Forêt engloutie)

Campagne des Ombres d'Esteren. MJ Iris
Début : juin 2015
Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Ho oui ! On s'occupe de moi !!!

Message : # 60695Message Casaïr
06 oct. 2017, 00:13

"Fr... Fredelme ?"

Aeldred se releva en se frottant les yeux, comme s'il ne croyait pas à ce qu'il voyait devant lui.

"Fredelme !"

Cette fois-ci, le jeune homme était enthousiaste, lui qui, quelques minutes plus tôt, se disait qu'il repartirait certainement bredouille après être parti sur un coup de tête - comme... ho bon sang, comme d'habitude. Oanell va me tuer quand je reviendrai.

"Je suis désolé ! bredouilla-t-il en parlant un peu trop vite, j'aurai dû passer vous voir il y a un moment, et plus surtout mais... j'ai été pas mal pris et..."

Il rougit légèrement.

"Je... Je suis avec Oanell. Enfin, pas ici, corrigea-t-il immédiatement, ça fait quelques temps qu'on est... 'fin, vous voyez..." Il rougit, mélange de gêne et de contentement avant de secouer la tête et de reprendre, tentant de mettre de l'ordre dans ses propos. "Bl... Dame Blodwen nous a envoyé, Oanell, Pwyll -un ami à moi- et moi-même à la forteresse de Dèas pour y emmener l'autre Aeldred, celui de Swelbecky. Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais il avait agressé un hilderin, Jaskez, le soir de l'enterrement du vieux seigneur. Eh bien maintenant, ils veulent le juger. Et sans doute le condamner."

Il reprit son souffle avant de poursuivre : "Le temps du voyage nous a convaincu que ce garçon a... un problème. Il ne pense qu'à son chat, vit comme lui, réagit comme lui, un peu comme s'il était devenu un chat lui aussi. Sauf qu'il parle. Et il ne se rend pas compte du mal qu'il a fait. Il a attaqué Jaskez car celui-ci a fait du mal à son chat, ou quelque chose du genre, du coup il a répliqué en le poignardant. Je sais bien que ce qu'il a fait est terrible, mais ce n'est pas un criminel qui a agit en connaissance de ses actes, il a agit de façon impulsive. Il ne peut pas être exécuté pour un crime dont il ne comprend pas la teneur, ce serait comme tuer un enfant. Mais il ne peut pas être laissé en liberté non plus, pas sans surveillance en tout cas. Du coup, je suis venu ici dans l'espoir de trouver quelqu'un qui s'y connaisse assez dans l'esprit humain pour pouvoir plaider en sa faveur."

Ou dire qu'il n'y a rien à faire pour lui et que ce serait miséricorde que de le tuer.
Cette phrase, s'il ne la formula pas à haute voix fut visible sur son visage.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

*MJ courbaturée... pfiou c'est du boulot tout ça*

Message : # 60704Message Iris
06 oct. 2017, 14:02

Aeldred et Fredelme

" Oula ! " rit Fredelme en appelant Aeldred à ralentir, avant de finalement l'inviter à boire un verre et lui demander de tout raconter encore une fois, plus lentement.

" Ah oui, tout le monde parle de votre prochain mariage à toi et Oanel... J'avoue que je caressais l'espoir de pouvoir bénir votre union, mais... enfin, je ne veux pas vous presser..."

Le vecteur laissa Aeldred s'épancher sur ce sujet avant de revenir sur l'étrange affaire qui l'avait amené à Tilliarch.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

MAIS QU'EST-CE QU'IL DIT ??

Message : # 60706Message Casaïr
06 oct. 2017, 14:31

Aeldred accepta volontiers cette petite pause avec Fredelme qu'il appréciait beaucoup. Ils se rendirent dans une taverne des environs ou ils passèrent commande après s'être installés. Le jeune homme reprit, plus calmement, son histoire et ses tourments avant de remercier la serveuse qui venait de lui déposer sa boisson. Il avala une gorgée de sa bière qu'il faillit recracher en toussant quand le moine parla de...

"Ma... M-M-M-mariage ?! fit-il, affolé. N-N-N-N-N-Non c'est tr... trop tôt ! Ca ne fait pas assez l...longtemps qu'on est ensemble ! Et elle passe encore plus de temps au château que... Bon, oui, je voudrai réaménager l'atelier de papa pour elle, elle voudrait ouvrir une lutherie maiscestpourluifaireplaisiretquellesesentechezelle !"

CRÉTIN ! Calme-toi et respire !

Sous l'impulsion de ses pensées, Aeldred se reprit, inspirant et soufflant à plusieurs reprises, fermant les yeux pour se couper du monde avant de les rouvrir, visiblement mieux.

"Mais je vous remercie pour l'attention, j'avoue que si elle... voulait bien... j'aimerai bien que ce soit vous qui officiez. Enfin, il faut qu'elle soit d'accord aussi mais je ne veux pas la brusquer, on n'a même pas encore évoqué cette éventualité"

Enfin moi si, pensa-t-il avant de que sa langue ne parle plus vite qu'il ne l'aurait souhaité : "Et puis, ce n'est pas comme si j'avais les moyens pour le moment de lui faire un cadeau pour..."

le visage rougeoyant comme un feu de forêt, Aeldred se mura dans le silence le temps d'avaler une longue lampée de sa bière.

"Et vous, qu'est-ce qui vous amène aussi loin de Terfynisel", demanda-t-il pour changer de sujet.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

*Les Joueurs, ces lecteurs distraits*

Message : # 60707Message Iris
06 oct. 2017, 14:38

Fredelme trouva la scène des plus distrayantes et évacua rapidement le sujet de sa présence : "Comme je te le disais, je suis venu déposer du courrier, en récupérer. Les varigaux passent parfois directement à Terfynisel, mais j'aime assez Tilliarch et j'ai saisi l'occasion."

" Pour ce qui est d'un mariage religieux, sois assuré que j'en serai honoré, mais il faudrait peut-être que la fiancée connaisse un peu les ordonnances et l'Unique, sinon ça risque de ne pas avoir beaucoup de sens pour elle..."

Il semblait s'amuser de quelques pensées ou souvenirs, regardant au travers de la vitre, la vie, les gens qui passaient dans la rue...

" A Terfynisel, les gens se marient assez tard. Ce n'est pas étonnant que le village soit si petit. J'ai cru comprendre que Dame Blodwen avait de grands projets pour le développer. C'est bien. "

" Toi qui la connait bien, qu'en est-il du mariage de son côté ? "
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE 14] Le procès d'Aeldred (Forêt engloutie)

Message : # 60708Message Casaïr
06 oct. 2017, 15:08

"Du côté de Blodwen ?"

Aeldred, surprit par la question, prit un peu de temps pour y répondre.

"En fait, je ne me rappelle pas qu'elle ait jamais évoqué quoi que ce soit à ce sujet non plus. C'est bête mais ça fait un moment qu'on ne s'est pas vu ; elle est la nouvelle dame de Terfynisel et a plein de responsabilités, et moi je suis toujours... moi."

Il esquissa un sourire contrit.

"J'avais cru voir chez elle un... certain intérêt pour ce hilderin. Celui qui menait ses hommes quand ils sont arrivés pour remplacer les Ronces à Swelbevky. Et qui a disparu au moment de la fièvre chimérique. Mais à part ça, je ne l'ai jamais vu accorder d'intérêt à la chose."

Tout le monde au village parle de votre prochain mariage...

Se secouant un peu, il s'excusa : "Je n'ai malheureusement pas plus d'informations la concernant, pour tout dire, elle me manque un peu. Je n'ose pas aller la voir, j'ai peur de la déranger maintenant qu'elle est Blodwen de Terfynisel." Son esprit erra un peu dans la mer de ses souvenirs, pêchant çà et là des moments clefs passés ensemble. Puis il se rappela de sa propre mission. "En fait, j'espérais trouver ici... un médecin, ou quelqu'un qui pourrait expliquer le cas d'Aeldred, dire aux hilderins pendant le procès que ce garçon, même s'il a un comportement... étrange, n'est pas pour autant une mauvaise personne. Que même s'il a attaqué un des leurs, il l'a fait pour défendre son animal. Sa réaction fut excessive, je le sais pertinemment, mais il ne vit pas dans le même monde que nous. Je voudrai l'aider en trouvant quelqu'un capable d'analyser son comportement et d'y trouver la solution qui permettrait de le comprendre et de lui faire comprendre qu'il a mal agit. Quelqu'un en qui les hilderins verraient... un genre de figure d'autorité, qui sait ce qu'il dit et pourquoi il le dit."

Il avala une nouvelle gorgée, constata que sa chope était déjà à moitié vide.

"Je sais que c'est compliqué à trouver, surtout avec l'échéance du procès qui devrait arriver d'un jour à l'autre, d'autant que je ne connais pas les mots pour expliquer ce que je cherche à des gens qui en n'en connaissent pas davantage."
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Post en passant

Message : # 60710Message Iris
06 oct. 2017, 16:08

Aeldred et Fredelme

Fredelme avait été sur le point d'ajouter des choses sur le sujet de Blodwen, mais Aeldred parlait si vite, et changeait si rapidement de sujets que le vecteur n'eut pas le temps de développer. Un peu coupé dans son élan, il n'en écouta pas moins avec bienveillance les soucis de son seul presque converti.

" En Gwidre, je pense que le chat serait la cible principale du soupçon. Un démon ? Une possession ? Les maux de l'esprit trouvent parfois leur source dans les Limbes..."

Il frissonna, mal à l'aise, avant de se forcer à sourire à nouveau.

" De combien de temps disposes-tu ? "
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE 14] Le procès d'Aeldred (Forêt engloutie)

Message : # 60711Message Casaïr
06 oct. 2017, 17:16

" En Gwidre, je pense que le chat serait la cible principale du soupçon. Un démon ? Une possession ? Les maux de l'esprit trouvent parfois leur source dans les Limbes..."

"J'y avais pensé pendant un moment, consentit le jeune homme, mais je n'ai pas les compétences nécessaires pour pratiquer un exorcisme. Le dernier couple que j'ai vu et qui était de toutes évidences possédé a..."

Il ne termina pas sa phrase, se contentant de serrer davantage sa chope de bière.

"Je n'ai pas réussi à les sauver, et j'ai peur... non, je suis terrifié à l'idée de ne pas parvenir à le sauver. Comme..."

Comme eux. Comme maman. Comme papa. Bon sang...

Le prêtre sorti Aeldred de cet état de noirceur qu'il connaissait bien qu'elle en était presque devenue une amie, lui demandant de combien de temps il disposait.

"À vrai dire, je n'en sais rien, mais pas beaucoup c'est certain. Un jour, deux maximum. Ensuite il faut encore retourner à Dèas, ce qui fait une journée supplémentaire de voyage. J'ai... je crois que je suis parti sur un coup de tête, contre l'avis d'Oanell qui plus est, alors qu'elle est responsable de cette mission. On s'est disputé et... Vous croyez que j'ai mal fait ?"
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Une taverne à Tilliarch

Message : # 60714Message Iris
06 oct. 2017, 18:08

Aeldred & Fredelme

Le vecteur était bien embêté. Il était triste de l'état émotionnel désastreux d'Aeldred et assez dépassé par le cas qui se présentait.

" On n'a jamais tort d'agir avec son coeur... mais les ordonnances nous incitent à la modération... souvent les coups de tête sont motivés par des émotions justes, mais l'esprit est aveuglé... si c'est possible, il vaut mieux prendre un peu de temps pour se calmer et agir avec ... plus de lucidité et de sérénité..."

Il soupira : "Ton affaire est compliquée. En plus trouver quelqu'un qui va pouvoir t'aider sur un sujet aussi difficile, aussi rapidement... "

Il se frotta la figure, et puis commanda à nouveau à boire, tout en réfléchissant.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE 14] Le procès d'Aeldred (Forêt engloutie)

Message : # 60715Message Casaïr
06 oct. 2017, 18:50

"La modération, oui", rit-il, gêné. "Remarquez, si je l'avais été, je ne sais pas si j'aurai pu convaincre Oanell de me fréquenter."

Le chasseur avait une lueur un peu polissonne dans le regard, suffisamment nouvelle pour ne pas passer inaperçu. Il reprit malgré tout son sérieux rapidement.

"Si nous avions eu plus de temps -et si j'étais moins borné-, sans doute aurais-je agi différemment, mais me plaindre de ce que j'ai fais ou pas, ou de ce que j'aurai pu faire ne me servira à rien. Vous connaissez bien Tilliarch ? Savez-vous s'il y a au moins une personne qui pourrait nous aiguiller ? Je sais qu'il existe en Reizh des médecins spécialisés dans l'étude de l'esprit humain, des aliénistes qu'ils appellent ça. Je ne sais pas si je pourrai tomber sur un reizhite ici, mais peut-être sur un médecin qui en sait suffisamment..."

Il se rappela rapidement que les aliénistes avaient des origines communes avec les magientistes (de ce qu'il se rappelait en tout cas) et que ces derniers ne s'entendaient que modérément avec les serviteurs de l'Unique.

"Pardon, bredouilla-t-il, je parle trop."

Pour changer, ne put-il s'empêcher de penser. Autant pour se racheter que mue par une intuition nouvelle, il demanda :

"Je me demandais, existe-t-il au sein de l'église des gens capables de... constater son état ? Ou qui ont déjà eu affaire à ce genre de choses ? Et s'il n'est pas possédé, qu'il a juste un... problème, est-ce que l'église serait capable de lui venir en aide ?"
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Une taverne à Tilliarch

Message : # 60716Message Iris
06 oct. 2017, 19:04

Fredelme & Aeldred

Avec un sourire doux, Fredelme murmura : "Tu parles, c'est bien. Et j'aime bien discuter."

Par contre il était plus embêté pour apporter des réponses définitives.

" J'ai surtout étudié la culture de Taol-Kaer durant mes études de vecteur, je n'ai pas cherché à aller du côté de Reizh. Je me rappelle vaguement que mes camarades étudiants évoquaient avec admiration des villes comme Farl, ... et qu'ils étaient partagés sur les chercheurs continentaux... Il y avait des débats houleux..."

Cessant de chercher dans ses souvenirs, il répondit à la dernière question : "Pour les possessions et les cas graves touchant l'esprit, je pense qu'il faudrait s'adresser à un élu guérisseur. Il y en a à Expiation et à Ard-Amrach, ou à Fionnfuar -- mais là c'est vraiment loin ! Les pèlerins viennent par milliers pour demander leur aide, et il ne leur est pas possible de guérir tous ceux qui font appel à la bienveillance de l'Unique dans ces sanctuaires. "

" Hum, pour ceux qui ne peuvent recevoir l'aide de élus, il y a aussi plusieurs monastères qui se sont spécialisés dans la guérison de troubles. "
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Verrouillé