[OdE Chap.4] Le procès d'Aeldred (Forêt engloutie)

Campagne des Ombres d'Esteren. MJ Iris
Début : juin 2015
Iris
Grand Ancien

JOUR J

17 oct. 2017, 19:28

Il y eut un silence plus long que prévu après la chute de l'intervention de Jazkez. Puis l'affaire reprit son cours :

Ergon Tamir : "Briaga ?"

Briaga : " Aeldred de Swelbecky vous êtes accusé d'avoir tenté d'assassiner l'Osfer Jazkez en l'attaquant dans le dos. Accusé, reconnaissez-vous les faits ? "

Le garçon au chat ne comprenait pas qu'on s'adressait à lui, et regardait dans le vide. On lui avait bien dit d'être sage et de ne pas parler tant qu'on ne s'adressait pas à lui. C'était long et ennuyant.

Il était possible d'intervenir dans le laps de temps précédant la prochaine réaction de Briaga.

Dans le fond, des gens s'agitaient ou soupiraient.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Pwyll
Vénérable

Re: [OdE Chap.4] Le procès d'Aeldred (Forêt engloutie)

18 oct. 2017, 08:43

Un instant, s'il vous plaît dit Pwyll en levant timidement la main. Puis il approcha son visage de celui du garçon en lui soufflant :

La dame te demande si c'est toi qui a frappé Jazkez, lui là, la dernière fois et si c'est bien de faire du mal aux gens.

Puis le colosse refit un pas en arrière.
On dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la boue !

Iris
Grand Ancien

18 oct. 2017, 09:01

Aeldred au chat avait compris, mais cela suffirait-il à donner une réponse convaincante ?

" Oui, Jazkez était méchant avec Roux."

" Mais il faut pas faire du mal aux gens."

" Et à Roux."

Il y eut quelques rires moqueurs dans le fond, étouffés comme les chuchotements, car personne ne voulait trop attirer l'attention sur lui. Cela n'empêchait pas des commentaires d'être entendus par bribes, avec des mots peu amènes à l'égard de l'accusé qui ne comprenait peut-être pas tout, mais percevait l'hostilité rampante. Le chat à peu près dans les pattes de Pwyll avait l'air mauvais.

Ergon Tamir réprima un soupir blasé.

Briaga : "Qui est Roux ? " mais devinant qu'obtenir une réponse d'Aeldred de Swelbecky serait vite agaçant, elle se tourna vers Oanell : "L'accusé reconnait-il les faits tout en tentant d'invoquer des circonstances atténuantes ?"

Caeso Senjak Khan
Vétéran

18 oct. 2017, 20:48

-Attendez une minute ! dit Jazkez en s'avançant. On va pt'être pas s'emballer sur les circonstances atténuantes, à moins que botter le cul d'un chat miteux soit un problème en soi.

Il ouvrit la fibule qui retenait les deux pans de sa lourde cape et la laissa glisser à ses pieds.

-Moi par contre je peux invoquer des circonstances aggravantes, et je vais même vous les montrer.

Il ôta sa cotte de maille rapidement puis le reste de ses vêtements. La salle bruissait de chuchotements alors que le chevalier hilderin se dévoilait torse nu. Il avait le corps fin et musclé, agréable à regarder. Puis il ouvrit les bras et se tourna. Le brouhaha monta d'un cran mais les murmures et les chuchotements avaient fait place à des exclamations de désapprobation et de dégout. Une plaie mal cicatrisé, violacée et boursouflée sur une moitié de sa longueur barrait le dos de l'osfer entre les deux omoplates. Il resta ainsi quelques instants puis se retourna de nouveau face à la salle les bras toujours écartés, mettant les gens présents à témoin.

-Voici le prix que je paye pour avoir survécu à mon assassin !

Il attendit quelques secondes avant de continuer.

-Étant le premier et l'unique concerné, je demande ainsi que me l'autorise la loi à pouvoir fixer moi même le prix de la condamnation.

Il croisa le regard d'Onaelle un instant puis regarda en direction d'Ergon Tamir visiblement dans l'attente de sa décision.
Joueur: Caeso Senjak Khan. Symbaroum - Le courroux du gardien
Joueur: Jazkez OdE - La foret engloutie

Iris
Grand Ancien

JOUR J - brouhaha

18 oct. 2017, 21:07

Un accusé qui ne comprenait rien, une victime -- Osfer ! -- qui se déshabillait, ce procès tournait à la farce.

Briaga avait une mine mauvaise, et Ergon Tamir était partagée.

Briga : " Osfer Jazkez, il n'est pas nécessaire de prouver vos blessures, tout le monde ici était convaincu de leur réalité."

Ergon Tamir : "Abrégeons. Représentante de la maison Terfynisel, est-ce que vous acceptez ?"

Oanell savait qu'en cas d'atteinte à la personne -- blessure, viol, meurtre -- la victime ou sa famille avait le choix entre réclamer un prix de compensation ou s'en remettre au juge. A tout moment la procédure pouvait s'arrêter en cas d'accord. Comme la victime était un hilderin et que la procédure avait été lancée sur le motif qu'on ne pouvait attaquer un chevalier du roi sans subir de conséquence, personne ne s'était préoccupé de ce mode de résolution de conflit.

La barde pouvait accepter, et dans ce cas convaincre Aeldred d'accepter à son tour ; ou bien refuser, plaider et s'en remettre au juge -- à Ergon Tamir.

Casaïr
Vénérable

J'crois que j'viens de m'rappeler un truc...

19 oct. 2017, 00:23

On disait souvent que le chemin du retour était plus rapide que l'aller mais le jeune homme ne comprenait pas vraiment ce que cela signifiait. Surtout maintenant. Il avait certes trouvé quelqu'un pour l'accompagner en la présence inespérée de Fredelme, cependant la route pour retourner à Déas lui semblait n'en plus finir. L'angoisse de ne pas arriver à temps le taraudait depuis qu'ils étaient partis au matin et, s'il avait tenté de faire bonne figure une partie de la matinée, sa mine s'allongeait en même temps que les heures défilaient. Il aurait voulu accélérer davantage mais savait que ça ne servirait qu'à les épuiser plus vite et qu'ils le paieraient à un moment ou un autre.

J'espère que j'ai bien fait de ne pas partir hier après-midi, pensa le chasseur. J'arrête pas de prendre les mauvaises décisions, ça va finir par me coûter cher tout ça...

S'astreignant au calme et à la réflexion, il repensa au temps qu'il lui avait fallu pour parvenir jusqu'à Tilliarch : un peu plus d'une journée, en raison d'une météo capricieuse et d'un départ guère préparé et totalement improvisé.

"Bon sang je me reconnais plus !" S'apercevant qu'il avait parlé tout haut et plus fort que nécessaire, il adressa un regard d'excuse au moine : "Désolé. Avant je prenais plus -trop peut-être- le temps de réfléchir avant d'agir, mais depuis quelques mois, j'ai comme... un sentiment d'urgence permanent qui ne me quitte plus et que je ne comprends pas vraiment..."

Par contre, il savait parfaitement depuis quand il avait commencé : depuis qu'il côtoyait Oanell, son comportement et son caractère avait sensiblement changé. Il ne pouvait nier l'effet salvateur de la jeune femme sur lui, mais se disait qu'il lui faudrait réapprendre à se poser calmement à partir de maintenant. Partir sur les routes comme ça...

"Ho merde." Un souvenir venait de lui donner une gifle mémorable alors qu'il blêmissait à vue d'œil. "Je suis parti tellement vite. Je... je viens juste de me rappeler que la commandante m'avait demandé de ne pas quitter Déas. J'en rate pas une !"

Le jeune homme était quelque peu horrifié par ce qui venait de lui revenir et senti que cela nuisait au comportement de son caernide. conscient qu'il transmettait son angoisse à l'animal, il décida de mettre pied à terre le temps de se calmer, même si cela réduisait d'autant leur vitesse.

"J'vais me faire tuer par Oanell, c'est sûr et certain,
se lamenta-t-il. Et je ne l'aurai pas volé."
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

NailsEater
Vénérable

19 oct. 2017, 11:07

"L'accusé reconnait-il les faits tout en tentant d'invoquer des circonstances atténuantes ?"
Oanell allait répondre quand Jazkez fit une démonstration de ses cicatrices et demanda ... quoi ?
-Étant le premier et l'unique concerné, je demande ainsi que me l'autorise la loi à pouvoir fixer moi même le prix de la condamnation.
Oanell le regardait les yeux ronds avant de reprendre tant que faire se peut contenance.
"Abrégeons. Représentante de la maison Terfynisel, est-ce que vous acceptez ?"

Bien sur oui, Sir Jazkez est la victime c'est à lui de décider.

Au fond d'elle la barde espérait que ces mots avaient eu effet sur Jazkez la veille. Elle ne pouvait pas décemment lui retirer ce droit. Elle attendit le jugement du chevalier, un air grave sur le visage. Espérant ne pas avoir fait d'erreur en plaçant sa confiance en le chevalier.

Iris
Grand Ancien

Jour J - Sussssspenssse !

19 oct. 2017, 11:11

Ergon Tamir intervint : "C'est important, il faut qu'il accepte lui-même. Expliquez lui s'il le faut."

C'était pour Pwyll et Oanell... à eux de faire dire "Oui" à Aeldred au chat...

NailsEater
Vénérable

19 oct. 2017, 11:23

"C'est important, il faut qu'il accepte lui-même. Expliquez lui s'il le faut."
Oanell se retourna vers le petit Aeldred.

Aeldred. Nous avons besoin de toi. Jazkez, le chevalier que tu as attaqué, demande à choisir lui même comment tu seras punis. Est ce que tu es d'accord, oui ou non ?

Pwyll
Vénérable

19 oct. 2017, 11:34

Pwyll chuchota à Aeldred :

Réponds oui, si ça tourne mal je serai là.
Courage.
On dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la boue !

Verrouillé