[OdE Chap.5] Les barreaux de roseaux (Forêt engloutie)

Campagne des Ombres d'Esteren. MJ Iris
Début : juin 2015
Casaïr
Vénérable

Re: [OdE Chap.5] Les barreaux de roseaux (Forêt engloutie)

04 déc. 2017, 12:21

Aeldred n'avait jamais visité cette partie du château et, jusqu'à ce que Blodwen en parle, ignorait même la présence d'une bibliothèque. Il se sentit comme un enfant recevant un nouveau jouet et cela se voyait à sa façon de dévorer les rayonnages du regard.

"Tu sais, ne put-il s'empêcher de dire d'un ton un peu rêveur, sans les leçons de mon père je n'aurai jamais pensé m'intéresser à ce genre d'endroit. Si la vie avait été... disons, différente, j'aurai peut-être pu vraiment être un conseiller de Blodwen."

C'est peut-être encore possible, se dit-il. Après tout, l'école n'est encore qu'un projet même pas posé par écrit et le temps que cela se fasse, il peut se passer des années.

Mais cela voulait aussi dire qu'il ne pouvait pas se tourner les pouces en attendant. Il allait devoir cravacher pour rattraper son retard dans tous les domaines. Après tout, on a jamais entendu parler d'un professeur plus mauvais que ses élèves.

Il reprit contact avec le présent et prit le temps de la réflexion pour répondre à Oanell.

"De quoi a-t-on besoin... Il faut déjà qu'on en sache plus sur cette tour, notamment sur sa fonction, la date de sa construction -encore que ce soit assez accessoire- et à quel moment elle a été abandonné. Le pourquoi pourrait être intéressant, il est possible que le cercle demorthèn ait été placé à ce moment. Il nous faudra peut-être tenter d'en découvrir plus sur cette partie de la région également, mes propres connaissances ne concernent que Terfynisel et ses environs immédiats, ça... c'est presque un autre monde."

Il regardait Oanell tout en réfléchissant et ses pensées dérivèrent un instant sur la jeune femme. Sentant que son regard devenait insistant, il se retourna pour se concentrer sur autre chose. Il savait qu'il avait promis à ses amis une explication, et qu'il voulait attendre le bon moment pour le faire, mais...

"Pardon."

Le mot lui avait échappé et il se raidit instantanément. Il la regarda de nouveau, incertain quant à ce qu'il devait dire ou faire. Il ouvrit la bouche mais aucun son ne filtra. Ce n'était certainement pas le bon moment même s'il ne pouvait pas affirmer qu'il y en aurait jamais un. Nerveux, il fit quelques pas dans la pièce.

"Tu... tu as d'autres idées pour compléter les miennes ?"

Il avait tenté de changer de sujet mais il ne la regardait pas. Il savait que s'il le faisait il ferait quelque chose qu'il regretterait toute sa vie. Malgré tout, il ne pouvait s'empêcher de trembler.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

NailsEater
Vénérable

04 déc. 2017, 16:40

"De quoi a-t-on besoin... Il faut déjà qu'on en sache plus sur cette tour, notamment sur sa fonction, la date de sa construction -encore que ce soit assez accessoire- et à quel moment elle a été abandonné. Le pourquoi pourrait être intéressant, il est possible que le cercle demorthèn ait été placé à ce moment. Il nous faudra peut-être tenter d'en découvrir plus sur cette partie de la région également, mes propres connaissances ne concernent que Terfynisel et ses environs immédiats, ça... c'est presque un autre monde."
Elle hocha la tête et commença à fouiller dans les étagères, cherchant en fonction des titres les livres les plus adaptés à la situation. Elle commença à en empiler quelques uns, écoutant ce que disait Aeldred. Quand il glissa un "pardon" dans la conversation, elle se contenta de continuer à ramasser les livres. Elle ne voulait, pouvait, pas avoir cette conversation maintenant.
"Tu... tu as d'autres idées pour compléter les miennes ?"
Je pense que ça fera déjà une bonne base. A partir de celle-ci nous pourrons avoir de nouvelles pistes qui sait. Je te laisse commencer, je continu de chercher les livres qui peuvent être utiles.

En vérité, elle ne savait pas comment se comporter avec lui. Aussi préféra-t-elle rester concentré sur leur travail et les objectifs de chacun. Quand elle aura terminé de poser les livres à côté d'Aeldred, elle lui proposa de rester travailler elle aussi ici. Il pourrait ainsi lui en dire plus sur son projet d'école afin qu'elle en prenne note et vois comment intégrer ça dans son budget et plan sur le long terme de Terfynisel.

Casaïr
Vénérable

04 déc. 2017, 18:48

"L'école ?"

Tandis qu'il regardait rapidement les livres et les triait, il répondit à Oanell.

"En fait, j'ai pour l'instant deux idées un peu différentes : la première et celle qui mettra le plus de temps à se concrétiser serait bel et bien d'avoir une salle de classe permanente capable d'accueillir les enfants et pourquoi pas les adultes désireux d'apprendre. Je ne te cache pas qu'au vu de notre village, maintenant que j'y réfléchis d'avantage, cela risque d'être compliqué à mettre en œuvre dans un avenir proche. L'autre, certainement plus simple à mettre en œuvre, serait de ménager quelques heures par semaine avec l'aide des dàmàthairs pour apprendre aux enfants. Cela devrait être relativement faisable, il faut que j'aborde le sujet avec..."

Il s'arrêta. La discussion qu'il avait eu la veille avec sa sœur le rongeait.

"Comment on peut accepter d'épouser quelqu'un pour "le bien du village" ? Ça me dépasse..."

Sans s'en rendre compte, il venait de ruminer ce qu'il avait cru seulement penser. Il se mordit la lèvre, sur certains aspects il n'avait pas beaucoup changé.

"Désolé, je... j'ai tendance à réfléchir à voix haute ces derniers temps. Bref, il faut que j'en parle avec Rhea."

"Sinon, c'est au niveau du matériel d'écriture et des livres que cela va demander de l'argent. On peut toujours utiliser des craies et des ardoises mais c'est difficile de remplacer un livre, surtout quand le maître doit lui-même s'éduquer."

Il eut un rire d'autodérision devant l'énormité de son plan qui consistait rien de moins qu'à changer les mentalités des habitants du village.

"Dis-moi la vérité, c'est un projet complètement fou et qui donc me ressemble un peu, hein ? Enfin, mon objectif est différent d'avant, avec de la chance, j'arriverai peut-être à mes fins."

Encore une fois il s'adressait plus à lui-même qu'à Oanell.

"Désolé, ça me fait un peu peur en fait, j'ai jamais été très... expansif, tu es bien placée pour le savoir. Du coup c'est un gros changement que je m'impose et que je veux imposer au reste du village, et je cherche comment l'aborder en douceur. Je pourrai commencer par des sujets que je maîtrise totalement, qu'en dis-tu ? Je ne sais pas, jouer les maîtres archers pour le château quelques jours par semaine, couplé avec au moins une matinée ou deux avec les dàmàthairs pour aborder la lecture et l'écriture avec les enfants ? Ton avis est très important pour moi. Comme amie je veux dire."
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Caeso Senjak Khan
Vétéran

04 déc. 2017, 21:32

Jazkez chevauchait aux cotés de Pwyll en direction de la demeure de la demorthen Ultana. Il savourait ce moment de calme retrouvé et profitait de l'apparente sécurité du domaine de Terfynisel.

-Pwyll, dis moi si j'me trompe, mais y'a un truc que j'ai pas bien compris quand même. Je trouve Aeldred étonnamment bien en forme depuis notre retour. Pas que j'men plaigne hein mais quelque chose m’échappe. Quand je l'ai repêché les deux fois, il était pas très beau à voir. J'ai vu les blessures qu'il a subi et ça m'avait paru assez serieux. Surtout quand je t'ai vu t'exciter sur lui à coups de poing et tout le monde chialer. Quand il s'est réveillé je m'suis dit qu'il avait du être empoisonné par la morsure du féond et que l'effet avait du se dissiper. Mais ses blessures... Il devrait même pas pouvoir se tenir debout... Et là, le v'la parti à délirer sur son école ou je sais pas quoi comme si de rien n'était, comme s'il ne s'était rien passé.

Il cracha de sa monture et lorgna vers le colosse à ses cotés.

-Vas y j'técoute. C'est toi son ami qui le connait bien, pas moi. c'est quoi le truc ?
Joueur: Caeso Senjak Khan. Symbaroum - Le courroux du gardien
Joueur: Jazkez OdE - La foret engloutie

Pwyll
Vénérable

Mystères de la croyance

04 déc. 2017, 22:42

Entre son attention presque constante sur le chat et le garçon et ses pensées qui avaient tout l'air de s'envoler dans tous les sens comme des moineaux dérangés dans leur repas, Pwyll sursauta à moitié quand Jazkez prononça son nom.

Il écouta la question et resta un moment muet, les sourcils arqués.

Il y a avait des gens comme ça. Déjà, fallait voir comme Blodwen n'y comprenait rien aux C'maoghs et aux choses vraiment importantes de la vie. Pwyll savait pas trop en quoi croyait le chevalier, mais ça devait se résumer à pas grand chose, mise à part une forme de fidélité à son ordre et surtout à certains camarades, ce qui était déjà pas si mal à vrai dire.

Mais... pfff comment expliquer ce qui s'était passé avec Dred. Pwyll en savait fichtre rien, mais c'était magique, ça c'est sûr.

- Euh, alors. Bah. Du poison ? Nan, nan pas du tout, enfin pas que je sache. T'as pas vu le givre autour de lui ou quoi ? Les C'maoghs l'ont sauvé. Ils l'ont retiré à la mort. Il perdait trop de sang, il... il pouvait pas s'en sortir c'est impossible. Et encore moins se lever ou résister au voyage du retour. C'est pas une chose habituelle qui s'est passée. Ses blessures se sont refermées toutes seules, enfin les C'maoghs en soient loués. Sans doute les pierres sacrées toutes proches.

Pwyll reprit son souffle tout en donnant une forme à la pensée suivante.

- Aeldred a été... choisi, protégé, marqué, appelle ça comme tu veux. Par des forces de la Nature qui nous dépassent.
On dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la boue !

Iris
Grand Ancien

MJ à la ramasse, mais promis, demain, demain !!

04 déc. 2017, 23:10

La demorthèn Ultana

Pour arriver chez la demorthèn il fallait suivre un sentier sinueux partant au sud de Terfynisel, qui descendait le long de la colline avant d'arriver au marais. Là, il fallait emprunter un chemin de bois construit sur pilotis, passant entre les roseaux et les grands cyprès, avant de mener à l'un d'eux, un vénérable arbre creux où la messagère des esprits avait installé sa demeure. Il s'agissait d'une habitation toute simple, digne d'un conte de fée.

Sur la porte, Pwyll repéra le colifichet qu'elle suspendait quand elle partait, mais comptait revenir "bientôt". C'était mieux que la breloque indiquant qu'elle était partie pour plusieurs jours, mais il faudrait peut-être patienter jusqu'au soir.

Oanell et Aeldred

La jeune barde entendit la question du prix du matériel : ardoise, craie... Elle savait que ces outils n'étaient pas les seules possibilités. Il y avait relativement moins cher : des tablettes couvertes de cire sur lesquelles on gravait avec un stylet. Il était également possible de fabriquer différentes sortes de papier : avec du chiffon bien sûr (cela nécessitait des artisans un minimum qualifiés), mais aussi avec des écorces de bouleau en particulier.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Caeso Senjak Khan
Vétéran

05 déc. 2017, 11:15

Jazkez réfléchissait à ce que lui disait Pwyll alors qu'ils arrivaient à proximité de la cabane d'Ultana.

-Mouais. Les pierres sacrées toutes proches faut pas qu'elles soient trop proches non plus visiblement. Parce que Morch il était bien planté au milieu et il m'a pas fait beaucoup la causette sur l'chemin du retour quand même.

Il se remémora un peu le contenu du carnet.

-C'est vrai que Morch a mentionné les C'maoghs. Il a dit qu'ils l'avaient aidé. Faut croire que ça aura pas suffit. Tu en a déjà vu toi ?
Joueur: Caeso Senjak Khan. Symbaroum - Le courroux du gardien
Joueur: Jazkez OdE - La foret engloutie

Pwyll
Vénérable

05 déc. 2017, 12:10

Ce serait pas un peu injuste qu'Aeldred en ait vus et pas lui d'ailleurs ? De ce qu'il en savait, son ami n'y croyait même pas ! Et il croyait pas non plus aux feondas p'têt aussi !? Sa jambe y croyait pourtant.

De toute évidence, la question chiffonna un peu Pwyll qui n'était pas pourtant du genre envieux.

- Bah, ma foi non pas... pas encore ? Tu sais peut-être pas, mais je voudrais devenir apprenti d'Ultana. Je sais tu vas te marrer, c'est un truc qu'on commence au deuxième cercle d'âge ou dans ces eaux là normalement. C'est juste que j'ai pas eu la possibilité alors que Ionnthèn, ça j'ai toujours voulu être. Demorthèn j'en parle pas, c'est... c'est incroyable d'être demorthèn ! Parler aux esprits et tout !

Avisant la porte du tronc aménagé, Pwyll observa, laconique :

- On va avoir l'temps de causer dis donc, on en a pour que'ques heures, moins si on a d'la chance.
On dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la boue !

Iris
Grand Ancien

Jet de chance / Ultana

06 déc. 2017, 11:10

Par bonheur pour les bottes de Jazkez, il apparut bientôt une silhouette maniant une barque à l'aide d'une perche et éclairée d'une lanterne de lucioles hallucinantes. C'était Ultana.

La trentaine bien avancée, quelques formes rondes sans excès, et d'après les dires de certains, un postérieur attractif, Ultana était connue dans les environs pour avoir au moins quatre enfants de pères différents, qui grandissaient avec ceux-ci.

Elle débarqua sans manifester d'émotion, salua les deux hommes, ouvrit la porte de son domicile et les invita à s'asseoir tandis qu'elle rangeait ses cueillettes et installa de quoi préparer son poisson sur le seuil de sa porte.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

NailsEater
Vénérable

Oanell - Aeldred - bibliothèque du chateau

06 déc. 2017, 14:27

"Comment on peut accepter d'épouser quelqu'un pour "le bien du village" ? Ça me dépasse..."
Oanell se retourna vers Aeldred surprise de ce changement de sujet ...inattendue. Réfléchissant tout en feuilletant le livre qu'elle avait en main, elle finit par répondre :

"A mon avis, c'est une question de priorité. Tu sais l'amour n'est pas pour tous la priorité. Comment expliquer ça ... Chacun a des objectifs différents. Pour certains, il faut avant tout fonder une famille, pour d'autre la liberté est le moteur de leur vie, certains préfèrent voir les choses en en étant le centre, pour d'autres, la famille ou le plus grand nombre est ce qu'il y a de plus important.

Je pense qu'il ne faut pas juger Blodwen pour son désir de rester libre ou Rhéa pour son désir d'apporter plus à la communauté quitte à sacrifier quelque chose. Ce n'est pas forcément heureux, mais c'est un choix. Le tout c’est de le respecter, pas forcément de le comprendre."

Elle observa un instant Aeldred lui offrant un sourire compatissant.

"Pour en revenir au matériel pour l'école : je pense que pour commencer il est possible de faire sans ardoise ou craie. des tablettes de cires pourront faire l'affaire ou peut être voir pour fabriquer du papier, mais ça demandera des artisans plus qualifiés, ce que nous n'avons pas actuellement. Je travail sur plusieurs projets pour le domaine et j'envisage de trouver un moyen de former des artisans ou d'en faire venir. je n'ai ps encore trouvé comment les faire venir ou qu'est ce que l'on peut échanger, mais quand j'aurais noté tout ça, je pourrais y voir plus clair."

Sur ces paroles, elle s'installa face à Aeldred et commença à travailler, tout en l'écoutant.
"Dis-moi la vérité, c'est un projet complètement fou et qui donc me ressemble un peu, hein ? Enfin, mon objectif est différent d'avant, avec de la chance, j'arriverai peut-être à mes fins.
[...]
Je ne sais pas, jouer les maîtres archers pour le château quelques jours par semaine, couplé avec au moins une matinée ou deux avec les dàmàthairs pour aborder la lecture et l'écriture avec les enfants ? Ton avis est très important pour moi. Comme amie je veux dire."
" Je ne pense pas que le projet en lui même soit fou. Faire une école est forcément une bonne idée. Je pense que le problème vient du fait de balancer ça sans vraiment t'être posé les bonnes questions. Mais c'est ce que nous allons faire maintenant. La prochaine fois vient me voir AVANT d'aller voir Blodwen, ajouta -t-elle en riant un peu.

Bref ! Oui commencer avec les damathairs semble la meilleure chose à faire. Non seulement elles connaissent déjà les enfants mais sont aussi habitué à la pédagogie. Si tu veux enseigner, il te faudra apprendre à le faire. Rapproche toi d'elles et demande leur leur avis. Ce sera plus simple que de décider dans leur dos sans rien demander. Pose leur des questions, propose ton aide, rencontre les enfants. Lance-toi, en somme. Je m'occupe du côté budgétaire et administratif, mais le reste dépend de toi. "

Elle se remit à écrire, listant les possibilités diverses et variés pour faire du domaine de Terfynisel un lieux intéressant avec des opportunités. Laissant Aeldred réfléchir à ses paroles, restant ouverte à la conversation. Elle appréciait le fait de travailler simplement. Ecrire, lire, discuter calmement. Ce moment aurait pu être le plus gênant de la journée, mais au final il se révélé très agréable.

Verrouillé