OdE - Chroniques d'Helefrt 1.1 - Le prix de la liberté

Rassemblement des parties achevées de la chronique d'Iris dans l'univers des Ombres d'Esteren.

Une relique maléfique est convoitée par le Temple et un groupe de rebelles cherche à la détruire autant qu'à en apprendre plus sur ses pouvoirs dans un climat de guerre civile sur le point d'éclater en Gwidre.
Iris
Grand Ancien

Méditation

04 avr. 2011, 22:31

Concrètement, Garn le Sigire dispose de trois heures pour méditer sur la notion de conversion, ses modalités, son sens, les valeurs à transmettre... Il a pu entendre parler durant sa formation de la question délicate du syncrétisme. Il s'agit du mélange de deux religions pour en créer une troisième, avec d'après les érudits, un pot pourri maladroit et hérétique. Cependant ceux qui étaient en contact régulier avec les "infidèles" et les "égarés" avaient pu constater qu'il était bien plus efficace d'appuyer sur les convergences des croyances que les divergences. Montrer quelles nobles valeurs demorthen se retrouvaient également (mais en mieux bien sûr) dans la foi de l'Unique, et puis pointer les éléments faibles du dogme demorthen, laisser de côté ceux trop solidement enracinés (genre l'attachement à la beauté et l'importance de la nature) pour au contraire les courber et les amener à être proches de ceux de la Vraie Foi (la beauté de la Création dans son ensemble).
Notice historique a écrit :Authentique. C'est cette approche de conversion qui a le mieux fonctionné historiquement et qui a abouti par exemple à ce que le christianisme d'Amérique latine soit très fervent mais plutôt éloigné du christianisme "germain" ou "nordique". Chaque peuple réagit fonction de son substrat culturel et s'appuyer dessus est plus efficace qu'aller en frontal à son encontre.
...

Plus tard alors que Garn était au village, sans doute dans la maison commune avec tout le monde (?), il entendit le cor et sa grande habitude des situations de crise lui permit d'être rapidement prêt.

S'il n'était pas trop absorbé par la recherche et l'analyse du danger, il pouvait remarquer que les gens autours de lui appréciaient un peu d'avoir un guerrier apparemment compétent et courageux avec eux, même si c'était une saleté de psychopathe de sigire gwidrite. Avec un peu de chance, s'il s'illustrait, le taux de mauvaises paroles et mauvaises pensées dans son dos diminueraient et ce serait tous les représentant de sa foi qui gagneraient en crédit à Helefrt grâce à son exemplarité.

Encore fallait-il avoir l'occasion de s'illustrer.

On ouvrit les portes du village, les habitants avaient pour beaucoup cherché leurs lances et leurs arcs pour faire face. Mais ce ne furent que deux voyageurs détrempés et terrifiés qui arrivaient en trébuchant dans la boue, leurs vêtements difficilement reconnaissables dans ces circonstances, mais au moins pouvait-on dire qu'ils devaient être citadins ou en tous cas qu'ils ne portaient pas de vêtements exprimant une origine ou une activité rurale. Leur accent lui-même était plutôt clairement gwidrite, signalant une éducation convenable, pas d'affectation discernable dans leur panique :

" Un glissement de terrain, tous les autres ont été emportés, juste en haut ! " (montre leur point d'origine d'un geste)

L'autre, sans doute plus croyant (?), en tous cas il portait un symbole de flocon sur une fibule qui attachait son manteau, compléta : "Notre maître est resté en arrière avec une femme enceinte, elle va accoucher ! C'est son premier enfant !..."

Et là en fait l'homme fut coupé dans son élan explicatif et émotif en croisant le regard de Garn (ou à défaut en le voyant). Son expression était comme "refroidie".

Jet a écrit :L'homme est visiblement épuisé, sale, effrayé... Jets en {empathie + relation} et petite {mise à l'épreuve en empathie} dans la foulée.
  • Enyl le chasseur : ? + ? + D10 (3) = ... pas beaucoup :P ... D10 = 3
  • Sarot l'apprenti forgeron : empathie (2) + relation (4) + D10 (1) = à côté de la plaque ... D10 = 4. R.A.S.
  • Adriane la première ionnthen (sensible) : empathie (4) + relation (1+1) + D10 (4) = 10 (faible)... D10 = 8. R.A.S.
  • Nelvéa la seconde ionnthen (sensible & émotive) : empathie (5) + relation (total 5) + D10 (10) = 20 (éclair de génie social) D10 = 5. Sensibilité exacerbée.
  • Frère Garn le Sigire : empathie (2) + relation (1) + D10 (7) = 10 (faible) D10 = 2. Sensibilité exacerbée.
  • Yrgwenn la varigale (sensible & émotive) : empathie (5) + relation (1) +D10 (9) = 15 (compréhension claire et nette). D10 = 8. R.A.S.
  • Gleann le chasseur (sensible) : empathie (5) + relation (1) + D10 (9) = 15 (compréhension claire et nette). D10 = 10. R.A.S.
  • Neven l'apprenti barde (calme) : empathie (4) + relation (5+1) + D10 (5) = 15 (compréhension claire et nette) D10 = 8. R.A.S.
  • Faenrys apprenti médecin (réfléchi) : empathie (4) + relation (3) + D10 (1) = à côté de la plaque . D10 = 3. Sensibilité exacerbée.
Parmi les personnes présentes, séparément, Yrgwenn la varigale, Neven l'apprenti barde et Gleann le chasseur perçurent de la peur et cette peur était liée au Sigire Garn. L'inconnu le connaissait-il ? Les Sigires étaient réputés traîner les ressentiments de leurs victimes trop nombreuses pour qu'ils se souviennent de chacune en détail. Pourtant Garn était encore jeune et semblait sincère, sans arrière pensée, en tout cas, il n'avait pas du reconnu l'homme qui venait d'arriver.

Nelvéa pour sa part avait eu comme un éclair d'intuition, une idée claire et nette de l'homme qui arrivait. C'était quelqu'un de profondément croyant qui avait pourtant peur d'un sigire, pas de Garn mais d'un sigire... ou bien de ce qu'il représentait ? Un gwidrite qui quittait son pays dans ces conditions ? Des voyageurs qui se rendaient à Helefrt ? Cette panique ? Et que penser de la manière dont il parlait de leur maître ? C'était un profond respect, presque de la révération. La femme était importante, appréciée, l'inquiétude à son sujet véritable et sincère, mais l'homme portait une plus grande affection, une véritable admiration à leur maître resté auprès d'elle.

Même le peu que l'inconnu avait dit était poignant et avait su parler à la sensibilité du Frère Garn le Sigire, et pourtant, ça ne lui arrivait pas si souvent. Peut-être que de voir un voyageur gwidrite portant le symbole de sa foi avec ferveur l'avait touché ? Quelque part dans la foule discrète, l'aspirant médecin Faenrys sentait sa corde sensible touchée. Des gens qui avaient besoin d'aide, besoin d'être secourus !

... Mais la personne la plus fortement impressionnée et touchée fut la jeune fille Nelvéa, sur le coup sa sensibilité lui revenait en pleine figure, elle était envahie par la détresse de l'inconnu, c'était devenu la sienne en dépit des différence de foi. Comment accepter d'attendre une seule seconde de plus au village alors que peut-être la vie de voyageurs innocents et emportés par le torrent de boue était en péril ?

...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Elenyl Forgelune
Petite graine

Action !

05 avr. 2011, 00:17

Jet a écrit :Enyl le chasseur : 3 + 1 + D10 (3) = 7... D10 = 3
Alors alors ??
Enyl est rapidement prêt ; s'il y a quelqu'un à aider, il va se jeter dans la tempête, harnaché à ses chiens. Sa course sera rapide, même sur un sol glissant
car les chiens ont une meilleure prise et ils tireront leur maître comme à l'accoutumée. En plus, leurs sens sont bien plus aiguisés que ceux d'un homme,
ce qui pourra s'avérer pratique pour repérer les naufragés.
Si je peux attraper une lampe-tempête ou un cor de chasse avant de partir en éclaireur, ça aidera à guider ceux qui suivront pour porter secours.
Je prends de quoi allumer un feu, et quelques fourrures chaudes, ainsi que ma hache.

Ellis
Vétéran

Re: OdE 1 - Le prix de la liberté

05 avr. 2011, 00:20

Nelvéa ne su cacher son affolement à l'annonce de ce danger pour ce groupe d'étranger :

"Nous devons leur porter secours , il n'y a pas une minute à perdre , chaque vie est précieuse et cette femme va accoucher de son premier enfant ! Il lui faut des soins pour qu'ils puissent s'en sortir !

Nelvéa regarda chaque personne autour d'elle d'un regard implorant la grace pour ces vies en danger , une clemence pour la sentence que la nature avait déchainée. Serais ce une épreuve que les esprits nous envoyaient ? Serions nous assez altruiste pour aider ces braves gens malgrès leurs divergences de foi ?
Bien entendu elle se posait des questions sur ces hommes et sur Garn et la peur qu'il inspirait. Elle ne connaissait pas grand chose de la foi de l'Unique , ca ne l'interessait pas, les traditions étaient la depuis la nuit des temps et elles y resteraient.

shurat
Petite graine

05 avr. 2011, 01:47

Sarot était à la forge quand il entendit le cor, il arrêta son travail, laissant l'anneau de la maille qu'il était en train de fixé de coté.
Il prit son épée se rendit en trottant au pas de course, bien des gens était déjà attrouper.
La foule était en arc de cercle en direction de la porte ou se tenait deux personnes apparemment mal en point de ce qu'il pouvait en voir de loin.
Néanmoins au milieu de la cohue il entendit la supplique de Nelvéa.
Il se fraya un chemin dans la foule pour arriver vers le centre en disant d'une voie forte
"Moi, je viens! Que d'autre m'accompagne si il le veulent mais moi j'y vais."
Image

Aubelune
Jeune pousse

05 avr. 2011, 11:26

Yrgwenn savait combien une course sur un terrain boueux ayant subi des glissements pouvait être dangereuse. Elle voulu mettre les villageois en garde en leur disant que des secours vivants étaient plus appréciables que s'ils étaient engloutis sous une coulée de boue pour les exhorter à la prudence pendant la marche mais certains d'entre eux avaient bondi plus vite que leur ombre. Elle allait être obligée de suivre à leur vitesse si elle voulait être utile. Les arrivants n'avaient que vaguement pointé une direction en parlant d'un glissement de terrain. Tout en ramassant son équipement, Yrgwenn prit quelques secondes pour leur demander avec empressement plus de précisions sur la distance à laquelle se trouvait le glissement avant de rejoindre les plus prompts à partir.

Avrock
Vénérable

05 avr. 2011, 12:25

Frère Garn n'est pas surpris par la réaction de l'homme en face de lui. Ici ou ailleurs, se venue est toujours synonyme d'inquisition et chasse aux hérétiques.

Néanmoins, malgré son air habituel et fermé, le sigire est profondément touché par la situation et l'appel à l'aide de ces gens. Il avance de quelques pas en direction des nouveaux venus, à la vue de tous, et dit d'une voix posée et forte qui se voulait d'une vérité absolue :
- Je vous aiderai.

Sans être un expert en ce genre de situation, son expérience des missions organisées par le temple rappel au jeune homme le besoin d'équipement spécifique. Il se tourne alors vers l'assemblée et fait part de ses pensées sur le même ton que sa réponse précédente :
- Il faut que nous prenions de la corde et quelques outils, ainsi que le nécessaires pour faire face aux premières urgences. Partir dans la précipitation ne pourrait qu'aggraver la situation.
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>

MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

Iris
Grand Ancien

Gentils PNJs

05 avr. 2011, 15:00

Yrgwenn sous-estimait un peu le bon sens des habitants du cru, inquiets et compatissants, mais modérément motivés pour aller risquer leur peau pour des inconnus (bon, certains jeunes gens étaient définitivement imprudents et portés sur l'héroïsme généreux)... Et Garn sous-estimait leur sens pratique. Tagd le demorthèn, à peine eut-il compris que sa fille Nelvéa était déterminée à se mettre en danger, qu'il donnait déjà des instructions pour voir avec l'ansaleir Uryen pour fournir tout le nécessaire (lampes, cordages, pelles, piolets...). Ils étaient d'avis qu'un premier groupe guidé par Enyl voire également par Yrgwenn avait de bonnes chances d'arriver sur place en bon état et de pouvoir faire le point sur la situation et entreprendre le plus urgent ; un second groupe, mieux et plus lourdement équipé allait les rejoindre.

A priori :
  • équipe d'éclaireur : Enyl, Nelvéa, Garn, Yrgwenn, Sarot ?
  • équipe lourde : Tagd, Uryen...
Tagd le demorthen prit un instant Enyl à part : " Je sais qu'elle est bientôt une adulte et qu'elle doit prendre ses décisions, mais fais attention à Nelvéa, j'ai toujours peur que son bon cœur lui joue des tours."

Avec quelques informations sommaires du voyageur il était facile pour les habitants d'Helefrt de comprendre où le glissement de terrain avait eu lieu, c'était au nord-nord-est du village, il fallait gravir des pentes assez raides verdoyantes, en partie couvertes de conifères dominants de petits bois, et en partie de prairies où les troupeaux venaient paître. Là, il y avait un chemin qui longeait une gorge et permettait avec une route assez accidentée de rejoindre en quelques jours la frontière de Gwidre. Il y avait donc le risque que des personnes aient été emportées par la boues jusque dans le fond de la gorge et là, inutile d'espérer trouver un survivant. Restait au moins le "chef" et la "femme enceinte". Ceux-là devaient pouvoir assurément être secourus.

...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

DaemonChrno
Petite graine

05 avr. 2011, 16:19

Neven n'étant pas taillé pour la rapidité, il demande à faire partie de l'équipe "lourde".

Vis à vis de l'échange de regard entre l'homme et Garn, il ne sait pas trop quoi en penser pour le moment. Il laisse ça dans un coin de sa tête, vu qu'il y a plus urgent à faire pour le moment.

Elenyl Forgelune
Petite graine

On va mettre les choses au clair ...

05 avr. 2011, 21:55

" Nelvéa, Garn, Yrgwenn, et Sarot, on fait comme JE dis ! Vous restez tous les 4 groupés, vous ne vous séparez sous aucun prétexte !
Tant que vous arrivez à me suivre, c'est bien ; dès que je vous distance, vous restez groupés... groupés tous les 4 ensemble, c'est assez clair, et vous suivez mes traces de loin, je vous laisserai autant d'indications que possible.
J'ai besoin de vous en arrière garde pour faire le lien avec l'équipe 'lourde' en cas de pépin, ça leur permettra de nous retrouver bien plus rapidement si vous êtes à mi-parcours.
Si je sonne une seule fois du cor, restez là où vous serez, attendez d'en savoir plus et observez la scène
Si je sonne 2 fois du cor, accourez et rejoignez-moi, sur vos gardes, vous pourrez m'être utiles
Si le cor résonne 3 fois de suite, ne réfléchissez pas un instant, retournez aussi vite que possible au village
Tout ça toujours en restant ...? GROUPES !!

Allez hop, c'est parti !"

Ellis
Vétéran

05 avr. 2011, 22:41

Nelvéa se dépecha de prendre tout le matériel de premiers soins et de quoi faire accoucher la femme enceinte dans le cas ou cela se produirait, en esperant qu'elle puisse atteindre le village avant que ce soit le cas !
Bandages, herbes en tout genre, avec la pluie elle pensait aussi aux possibles fievres que le voyage fatiguant et le temps pouvaient engendré. Des rations pour 6 jours si il fallait partager en cas de soucis. Elle laissait le soin aux autres pour penser aux cordes et autre choses utile.
Puis étant novice dans les glissements de terrains elle demanda :

"Enyl , tu penses pas que le cor pourrait provoquer de nouveaux glissements ? De toute facon il faut agir , je suivrais tes recommandations !"

Verrouillé