Au nord, alors que les premiers non-mourants arrivaient à portée de l'arc d'Ulfang, il en dénombra finalement entre 70 et 80, et commença dès qu'il le put à viser la tête de ces choses mortes qui avaient été des hommes et des femmes, ou même des enfants pour certains.
A la barricade, les défenseurs possédaient un mélange hétéroclite d'armes, mais aucune n'avaient la portée de l'arme elfique. Les gardes ainsi que le Gros Ben étaient armés d'arbalètes, Tristan (l'un des frères de Joliesse) avait un arc long qui avaient une portée un peu plus courte. Licht avait une fronde et Norbert un arc court qui ne portaient qu'à la moitié de la zone les séparant des premiers non-mourant quand les premières flèches de l'elfe fusèrent. Les autres avaient que des pierres à leur disposition qui avaient moins d'une dizaine de mètres de portée.
Les gardes Peter, Richard et Franck avaient du sang-froid et de la discipline et ne flanchèrent pas face à la découverte de l'horreur se traînant vers eux. Leur première salve de carreaux en longue-portée, alors que la nuée était à plus de 30 mètres, n'atteint la tête d'aucune de ces choses. En revanche, Gunter fit preuve d'une grande habilité et rapidité à l'arbalète, tout comme Ulfang, chacun de ses traits faisait mouche.
Thorgrim et Gunter donnèrent de la voix pour que les hommes présents et Claudia ne se laissent pas intimider par la répugnance de ce qui s'avançait vers eux, et leur répétèrent de prendre le temps de viser la tête.
Claudia, Licht et le Gros Ben murent quelques secondes à encaisser la peur s'insinuant dans leurs tripes mais se ressaisirent rapidement, Ben fut le premier des trois à en abattre un. Claudia par fureur lança une première pierre en vain, et attendit alors qu'ils se rapprochent. Licht était rapide avec sa fronde mais les premiers tirs étaient distants pour être efficace. Mais après la première minute de combat, il réussit à en abattre deux et continua ensuite à atteindre des têtes à chaque tir.
Le dernier groupe de défenseurs eut plus de mal à sortir de l'état de choc dans lequel la situation les avaient plongés, aucun d'eux n'avait jamais vraiment déjà combattu et encore moins ce genre d'abomination. Tristan, Norbert et Dick mirent presque une minute à réagir et à enfin tirer. Mais alors, les monstres n'étant plus qu'à une vingtaine de mètres, ils risquent à en supprimer plusieurs avant que la quarantaine de non-mourant restant commencent à s'empaler sur les pieux.
Malheureusement, une dizaine seulement furent arrêtés par les pieux et près d'une trentaine d'individus toujours debout commençèrent à s'ammasser aux barricades.