Casaïr
29 avr. 2019, 17:31
"Nelly et moi n'avons pas encore eu le temps de vraiment parler de son travail ici, répondit Rozenn, encore moins de la dame des lieux. Quant à ce matin..."
Elle grimaça, gênée, au souvenir de leur entrevue.
"Je pense que c'est surtout ma faute : mon arrivée hier ne fut pas des plus discrètes dirons-nous, et après la mauvaise nuit que j'ai passée, j'étais, je pense, un peu trop à fleur de peau. Rajoutez à cela que les hilderins souhaitaient que je parle davantage de ce qui s'était passé près de la maison en ruine en présence de Dame Blodwen... Je l'ai assez mal vécu pour tout dire."
Elle soupira avec une moue enfantine, boudeuse.
"Elle m'a autorisé à faire mes recherches mais j'ai le sentiment qu'elle ne m'apprécie pas. Je sais que cela ne fait même pas vingt-quatre heures que je suis là, mais la première impression est toujours déterminante lorsque l'on rencontre quelqu'un, surtout un employeur potentiel et, comme vous pouvez le constater, j'ai tenté de mettre toutes les chances de mon côté, ajouta-t-elle en faisant tournoyer ses jupons sans grande conviction, tout en ayant la sensation de m'être plantée en beauté."
Elle chassa une poussière imaginaire de sa manche ainsi que ses grises pensées pour se recentrer sur le présent. Elle réfléchissait à ce qu'avait dit Bodian au sujet de Blodwen. Elle ne semblait pas avoir la vie facile depuis qu'elle avait pris la succession de son père bien qu'elle en ignorât les raisons. Peut-être était-ce pour cela qu'elle lui avait semblé distante ce matin ? Était-ce la même raison qui l'avait poussée à examiner Rozenn ? On a peut-être plus de points communs que je ne le pensais, songea-t-elle. Désirant en avoir le cœur net, elle posa la question à Bodian.
"De quelles rumeurs parlez-vous ? À vous entendre, on croirait que Dame Blodwen n'était pas vraiment désirée comme successeur."
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.
- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.