[OdE - Chap. 10-05] Les nombreux projets de Rozenn

Campagne des Ombres d'Esteren. MJ Iris
Début : juin 2015
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Oanell, fin de matinée

Message : # 74559Message Iris
23 déc. 2020, 14:57

– Cela me paraît compliqué… Les Mac Bretor n’existent plus. Leur maison s’est éteinte à l’occasion d’un drame familial. Le château a été détruit par le feu en 905. Le domaine est depuis géré par l’ansailéir. Les Mac Bretor étaient vassaux des Mac Loarans de Louarn. Ils n’ont pas encore nommé de nouveau seigneur du domaine de la route des Alignements de Tùrsal. Dans tous les cas, cela signifie que nos voisins sont en fait à Louarn.

» Nous avons dîné chez eux, sur la route pour nous rendre à Llewellen. La famille est aisée, dirigée par Maela Mac Loarans, héritière en ligne droite d’un héros, Loarans, compagnon des Trois Frères fondateurs des royaumes de Tri-Kazel. Maela est âgé de 21 ans désormais, c’est une jeune femme charmante. Elle avait prévu de partir cet été pour Osta-Baille, se présenter à la cour du roi et sans doute trouver là-bas un bon parti pour se fiancer.

» L’autre figure essentielle du domaine est le demorthèn Galenor. Maela est devenue orpheline durant la révolte des Roseaux de fer. Trop jeune pour diriger, c’est le conseiller de feu son père qui est devenu régent. C’est quelqu’un d’impressionnant, très sûr de lui, et un ardent défenseur des traditions. Même si Maela est majeure, il continue de jouer un rôle de tout premier plan.

» Pour ce qui est des ressources du domaine, il tire une partie de ses richesses de ses mines, notamment de fer ; il est également situé au carrefour de routes importantes. »
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE - Chap. 10-05] Les nombreux projets de Rozenn

Message : # 74565Message Casaïr
23 déc. 2020, 22:04

"Un coup d'épée dans l'eau, rumina la jeune femme, mais au moins j'en sais davantage. Et j'imagine que négocier pour récupérer le territoire au nom des Terfynisel est exclus ?"

La question était purement rhétorique et Rozenn ne s'attendait pas à obtenir une réponse positive. Elle écrivait ces quelques précieuses informations puis prit le temps de se relire en grimaçant de temps en temps.

"Je suis certaine que Briaval te demanderait de quitter prestement ce nid de serpent dans lequel tu t'es introduite de ton plein gré, s'amusa la magientiste. Je savais que j'aurai du pain sur la planche, je ne pensais pas que ça serait à ce point. Par quel bout commencer ?..."

C'était une rude énigme que celle-ci, d'autant qu'il y avait aussi les problèmes internes, notamment avec le feond aquacole.

"Notre réputation, ponctua-t-elle d'un coup de plume sur son parchemin. Pour le moment, personne ne sait qui nous sommes et si l'on connait Dame Blodwen, c'est plus pour la façon, disons, particulière, dont elle a hérité son statut que pour ses réelles compétences de dirigeante, me trompé-je ?" Encore une fois, c'était pure rhétorique, aussi poursuivit-elle. "Les actions de Pwyll peuvent nous porter préjudice, mais j'ai cru comprendre qu'il avait aussi accompli quelques faits d'armes. Si l'on estime que l'oncle n'est pas fréquentable, ses actes pourraient peut-être trouver une certaine justification, mais sans preuve, c'est tout bonnement impossible d'accuser un seigneur de crime contre la couronne --car s'attaquer à un hilderin, c'est s'opposer à l'autorité royale."

Elle passa sur l'épisode malheureux dans lequel le géant avait assommé un noble, c'était bien le genre de sujet sur lequel elle n'avait aucune envie de se pencher pour le moment. Si ses parents voulaient réclamer réparation, ils se manifesteraient forcément un jour ou l'autre.

"Pour notre rayonnement, il serait bon de rendre nos terres attrayantes et sûres. Nous avons toujours ce feond et je comptais justement aller en toucher deux mots à Adéodat. Uilleam et moi... avons trouvé presque trop facilement le monstre, au point que nous avons sans doute été plus surpris que lui de notre bonne intuition. Cela aurait pu mal se terminer, mais il n'aime pas les affrontements directs, pas tant qu'il peut les éviter. C'est sans doute cela qui nous a sauvé. Toutefois, cela devrait nous aider grandement pour le localiser à nouveau, mais il faudra y envoyer quelques hommes pour cela. J'avais pensé à demander une coopération entre soldats locaux, ronces et hilderins, mais Aeldred est contre cette idée et si la Rosace ne doit plus tenir qu'un rôle bancaire à l'avenir, je ne suis pas certaine qu'ils soient disposés à s'allier aux hilderins. Qu'en penses-tu ?"
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Oanell, fin de matinée

Message : # 74580Message Iris
03 janv. 2021, 10:44

« Tout est négociable. On gagne des terres par mariage, mais d’autres accords sont possibles : traité de paix, accord commercial, serment de vassalité, ou contrats plus particuliers. Il est au moins en théorie possible d’agrandir notre domaine grâce aux Mac Loarans.

» Bien sûr le premier point est d’avoir de quoi acheter et pour le moment, nous n’exploitons même pas vraiment les deux tiers du domaine. Les Mac Lormel ont de la teinture rouge. Nous pourrions en faire autant : Tri-Kazel est bien assez grand pour deux vendeurs d’écarlate, surtout si nous songeons à une association marchande. Il y a sûrement aussi d’autres ressources dans les marais qui pourraient être exportées : médicaments, poisson fumé, bois imputrescible, que sais-je ? Les gens d’ici ne touchent pas à ces terres par crainte superstitieuse, mais quand on y réfléchit, il y a sûrement de quoi faire.

Oanell s’était apprêtée à répondre à la mention de Briaval, mais elle se leva distraitement, mettant un peu d’ordre parmi des feuillets légèrement dérangés.

– Blodwen a bien fait de te confier l’affaire du feond. Personne ne voulait vraiment s’en charger et tu as tout de suite su le repérer. C’est une bonne chose. Le capitaine Adéodat acceptera de t’aider : tu lui as sauvé la vie ! Et si ça ne suffisait pas, Blodwen t’a élevée au rang de conseillère et t’a missionnée pour résoudre ce problème. Je suis confiante.

» Concernant les Ronces, je vais en parler à Blodwen. Le départ de Roparz ne dérangera personne, au contraire. Nous n’avons pas besoin de brutes sanguinaires ici. Il est clair que nous avons plus à gagner avec l’ordre hilderin et la couronne qu’avec des reprise de justice envoyés chasser des horreurs.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE - Chap. 10-05] Les nombreux projets de Rozenn

Message : # 74582Message Casaïr
04 janv. 2021, 19:07

Rozenn acquiesça.

"Ce serait bien de savoir ce que l'on peut attendre des Ronces en effet. Maintenant, si nous avons besoin une dernière fois d'une brute pour nous débarrasser de ce feond, je t'avouerai que je ne serai pas contre. Non pas que je ne fasse pas confiance à la soldatesque locale, au contraire. Disons que cela servirait aussi à améliorer leur image par ici."

"L'exploitation locale de la teinture me semble compromis. Pour en avoir discuté avec Rosenn --au passage, je ne pensais pas trouver une homonyme ici--, à moins que la teinturerie locale n'achète au moins au même prix que les Mac Lormel, c'est peine perdue. Les gens d'ici ne voient pas le gain à long terme à devenir plus indépendants. Si demain Tairdelbach décidait d'acheter le tissu à moindre coût, vers qui les exploitants pourraient-ils se tourner ? Après avoir trouvé porte close à ce sujet, j'ai décidé de ne pas en faire ma priorité. Pour la question des médicaments, j'en fais mon affaire, après tout, c'est la raison première de ma venue ici, non ? Et puisque j'ai également hérité du travail de cartographie du domaine, je compte bien faire d'une pierre deux coups."

"Une fois le feond éliminé, je pensais à démarrer justement par cette mission. Retrouver les papiers traitant du serment du premier Terfynisel est également important, mais j'aimerai en faire une visite diplomatique un peu plus poussée, déterminer avec les Mac Loarans les perspectives d'avenir de Terfynisel, peut-être demander des conseils sur la façon d'attirer des gens à s'installer chez Aeldred, que sais-je. Le pauvre est aussi débutant qu'ignorant en la matière et c'est tout à fait normal. Cependant, je pense que nous aurons besoin de cela pour justement accroître le rayonnement futur du domaine et nous manquons d'expérience à ce sujet, ce voyage ne sera donc pas juste une visite de courtoisie, mais bien une tentative pour démontrer l'utilité et l'importance que nous souhaitons acquérir. Et puisque je parle de voyage, il serait bon que tu demandes également à Blodwen de se pencher sur l'état des routes carrossables. Plus les déplacements seront facilités, qu'ils soient intra ou extra domaniaux, moins les gens les verront comme une contrainte et surtout une perte de temps. Même les varigaux y gagneraient."
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Kiddle
Jeune pousse
Messages : 462
Inscription : 05 juin 2018, 08:00

Re: [OdE - Chap. 10-05] Les nombreux projets de Rozenn

Message : # 74589Message Kiddle
06 janv. 2021, 09:17

À l'aube, soucieux d'avancer les recherches sur le drewlyfigg, Uilleam avait demandé à ce qu'on lui selle un cheval, et s'en était retourné à Swelbecky à grand trot.

Lorsqu'il revint au château, le soleil était haut dans le ciel. Il confia le cheval à un garçon d'écurie, un serviteur le débarrassa de son équipement boueux, il se rinça les bras et le visage. Puis il entra dans la salle commune. Son regard embrassa la pièce, il avait l'air de chercher quelqu'un.
Le cancre

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Bientôt midi

Message : # 74591Message Iris
06 janv. 2021, 22:41

Oanell eut un geste un peu ennuyé, et une moue, que Rozenn interpréta comme un profond dépit à propos de la bêtise des gens du cru.

Rozenn continuait à parler, mais la barde regardait au dehors. Quelque chose attirait son attention.

– Descendons. On nous attend dans la salle commune.

– Tu as raison » approuva Oanell tandis que les deux femmes quittaient le bureau pour descendre à la salle commune.

Justement, deux femmes à la tenue et à la coiffure étudiées parurent, venant à sa rencontre :

« Bonjour Sire Uilleam ! Nous étions avec Rozenn au bureau pour discuter des nombreux projets de développement du domaine. Notre amie tient votre aide en haute estime. Grâce à vous, nous serons bientôt débarrassés de ce feond et le domaine pourra être civilisé, pacifié et transformé. Dame Blodwen passe la matinée en réunion de chantier avec l’officier hilderin, mais elle reviendra pour déjeuner. »
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Kiddle
Jeune pousse
Messages : 462
Inscription : 05 juin 2018, 08:00

Re: [OdE - Chap. 10-05] Les nombreux projets de Rozenn

Message : # 74599Message Kiddle
08 janv. 2021, 15:55

Nous sommes à votre service, dame Oanell. Un hilderin n'a d'autre mission que de garantir la paix. En effet, nous piégerons ce feond.

Uilleam s'était exprimé avec gravité. Il s'inclina devant les deux jeunes femmes.

Mais je vous ai interrompues, vous discutiez des projets du domaine, en aviez-vous terminé ? je ne voudrais pas vous importuner.
Le cancre

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE - Chap. 10-05] Les nombreux projets de Rozenn

Message : # 74600Message Casaïr
08 janv. 2021, 16:54

Rozenn eut un grand sourire en voyant Uilleam. Elle avait espéré le revoir rapidement et l'aurait certainement fait mandé, ce n'est pas comme si elle manquait de prétexte pour cela.

"Bonjour, sire Uilleam", dit-elle. Elle se tourna vers Oanell, légèrement interrogative puis fit de nouveau face au chevalier. "Je pense que nous avons fait le tour de la question, pour le moment du moins. Je pensais aller trouver Adéodat pour lui parler du feond et partir à sa recherche de façon définitive. Mais après manger, cela va de soi, je commence à avoir l'estomac dans les talons. Une fois cette histoire réglée, j'aurai encore besoin de vos services : je dois démarrer les nouvelles cartes de Terfynisel et il me faudra bien un protecteur. Et un guide, également", ajouta-t-elle à l'attention d'Oanell.

"Bien entendu, ser Uilleam, vous avez le droit de refuser, je crains que ce genre de mission ne soit guère valorisant pour vous, j'imagine que vos pairs doivent vous observer d'un œil critique."
Dernière modification par Casaïr le 11 janv. 2021, 22:29, modifié 1 fois.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Kiddle
Jeune pousse
Messages : 462
Inscription : 05 juin 2018, 08:00

Re: [OdE - Chap. 10-05] Les nombreux projets de Rozenn

Message : # 74609Message Kiddle
10 janv. 2021, 19:58

Les femmes ont l'art de te prendre au dépourvu, se dit-il.

Eh bien, oui, je suis en cours de réhabilitation. Ser Iarnuud s'apprête à recevoir un nouveau régiment. Outre notre propre feond, on note une résurgence de feondas dans le domaine Mac Herneg, on soupçonne un mouvement de sédition dans le duché de Tuaille, on redoute que la situation se dégrade et se répande comme la peste. Mon devoir est de rester disponible en cas d'agression. Voyez-vous, je refuse votre proposition, et pourtant, dame Rozenn, cela me contrarie de vous refuser… Vous voulez récupérer une copie du premier serment des Terfynisel ? Je peux vous accompagner à Louarn, mais je serai dans l'obligation de faire un compte rendu à ma hiérarchie. L'état de leur force, et leurs besoins le cas échéant. Il faudrait que les Mac Louarns ne voient pas d'objection à ma venue.
Le cancre

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE - Chap. 10-05] Les nombreux projets de Rozenn

Message : # 74615Message Casaïr
13 janv. 2021, 19:17

Rozenn ne masqua pas sa déception tout en s'abstenant de commenter la décision de Uilleam, il n'avait guère le choix de toutes façons.

"Bien, j'imagine qu'il me faudra demander de l'aide à Adéodat le moment venu, alors. Pour Louarn, je ne peux pas parler en leur nom, et leur demander d'accepter votre présence à l'avance reviendrait à envoyer un courrier qui mettrait des jours à revenir --s'il revient. Ceci dit, j'avais bien l'intention de leur faire parvenir une missive, mais qui devait leur annoncer mon arrivée et la raison de ma venue, rien de plus. Je ne peux pas causer de tort à Blodwen vis-à-vis des gens de Louarn en imposant votre présence à la dernière minute, surtout si vous devez les... espionner. Diplomatiquement parlant, ce serait très mauvais pour nous."

Elle soupira avant de reprendre contenance rapidement.

"Cela ne sert à rien de s'appesantir à ce sujet, mangeons puis allons trouver le capitaine au sujet du feond. Un problème à la fois."
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Répondre