[OdE - Chap. 12-01] Flambeaux dans la brume

Campagne des Ombres d'Esteren. MJ Iris
Début : juin 2015
Avatar de l’utilisateur
Gweneth
Jeune pousse
Messages : 221
Inscription : 09 déc. 2018, 19:42

Re: [OdE - Chap. 12-01] Flambeaux dans la brume

Message : # 74583Message Gweneth
04 janv. 2021, 23:05

Gweneth avait regardé défiler le paysage avec fascination, voyant la main de l'Unique dans cette beauté sauvage exempte de la marque des hommes.
Le village l'impressionna aussi, notamment l'architecture de l'Eglise et le contraste des couleurs. Elle pris mentalement note de ces éléments, se disant que cela pourrait servir d'inspiration pour Terfynisel.

La communauté de la Blancheur Immaculée...

Quand on les accueillit, elle salua poliment leurs hôtes et laissa Aeldred et Fredelme discuter avec les habitants. Puis elle remercia le chef du village quand il leur proposa de loger avec les adultes. Néanmoins, cette histoire d'exorcisme l'inquiétait. Elle ne doutait pas de la nécessité d'un tel rite, ni de la crainte légitime des villageois. Cependant, elle avait trop lu de choses pour ignorer que le jugement des hommes était parfois troublé par la peur de l'inconnu et que certains voyaient des démons partout. Il fallait d'abord voir cette femme et s'assurer de son état.

Gweneth s'approcha de Fredelme pour lui poser une main rassurante sur l'épaule et lui adresser un regard de soutien. S'il l'acceptait, elle l'accompagnerait.

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE - Chap. 12-01] Flambeaux dans la brume

Message : # 74584Message Casaïr
04 janv. 2021, 23:52

Aeldred cilla en apprenant où il logerait et, surtout, pour quelle raison. Gweneth lui avait-elle enseigné cela ? Il avait un léger doute, accentué par des instants où, il devait bien l'avouer, le jeune homme n'avait écouté que d'une oreille. Cependant, ce n'était clairement pas cela qui le gênait le plus, aux côtés de Rhea il avait souvent dormi dans la maison des dàmàthairs, l'occasion qui lui était donnée lui permettrait de se remémorer quelques vieux souvenirs. Il était en revanche davantage ennuyé par l'exorcisme et espérait que, contrairement aux rites demorthèn, celui-ci ne conduirait pas à la mort du possédé.

"Je vous remercie pour votre proposition, dit chaleureusement Aeldred. Je sais que je n'en ai pas vraiment l'air, mais je suis plutôt bon tireur à l'arc, donc si vous avez besoin d'aide, j'y suis prêt. Néanmoins, et puisque nous sommes enfin arrivés, j'aimerai que vous nous exposiez la situation, les vôtres nous ont demandé de patienter jusqu'ici, ce que je peux comprendre, mais j'avoue que j'aurai préféré utiliser le temps du trajet afin de comprendre ce qui vous arrive. Lawena et Gourien ont parlé de démons, mais de quel genre ?"
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [OdE - Chap. 12-01] Flambeaux dans la brume

Message : # 74593Message Iris
06 janv. 2021, 23:11

Un acquiescement silencieux accueillit les propos d'Aeldred à propos de son talent d'archer.

Un acquiescement silencieux accueillit ces propos. Des murmures dispersés s’éteignirent rapidement.

– Les démons, commença Aerdan, rôdent aux abords, dans la forêt ancienne, et dans les roseaux alentours. Ils s’approchent quand les brumes s’élèvent et que l’obscurité croît. Plusieurs les ont vus. Fort heureusement, jusqu’à présent, ils n’ont pas osé venir quand nous brandissions nos hexcelsis et que nos prières fortifient notre âme. Cependant, ils s’en prennent aux plus faibles par la voie des songes. Il ne s’agit pas de simples cauchemars, de frayeurs enfantines. Gwentrod se lève de sa couche et détruit des objets, alors même qu’elle dort encore. Elle sort malgré la nuit, au point qu’il faut l’attacher à son lit pour éviter des incidents. Dans ses crises, elle a la voix de démons, elle blasphème. Elle est la porte qui mène le Mal ici, la faille dans la muraille spirituelle de notre communauté. Il faut en restaurer l’intégrité avant que cela se propage.

– D’autres enfants sont frappés, moins gravement heureusement, précisa Noenys.

– Nous avons besoin d’adeptes qui ont reçu l’Acceptation. Frère Fredelme, Sœur Gweneth. Vous seuls pouvez restaurer la paix de l’âme. Nous vous avons attendu en priant sans cesse. »
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Azaghâl
Petite graine
Messages : 59
Inscription : 30 juil. 2020, 21:16

Re: [OdE - Chap. 12-01] Flambeaux dans la brume

Message : # 74601Message Azaghâl
08 janv. 2021, 20:18

Même s'il laissait la parole aux autres, Ludd écoutait la conversation avec une attention croissante. Ces démons dont il ignorait tout commençaient à faire travailler son imagination d'une façon peu salubre, et la manière dont cet Aerdan parlait de la petite Gwentrod le mettait mal à l'aise. L'artisan se surprit à espérer que leur enquête commence vite -quelle que soit la forme que celle-ci dût prendre-, pour qu'il ait quelque chose de plus concret sur quoi concentrer son esprit...
Image Ludd Einach, l'atelier sur pattes. (Esteren - la Forêt Engloutie)

Avatar de l’utilisateur
Gweneth
Jeune pousse
Messages : 221
Inscription : 09 déc. 2018, 19:42

Re: [OdE - Chap. 12-01] Flambeaux dans la brume

Message : # 74610Message Gweneth
12 janv. 2021, 17:33

Gweneth été préoccupée par ce qu'elle entendait. Il fallait agir rapidement. Elle se tourna vers Fredelme :

« Peut-être devrions nous rendre dès que possible au chevet des souffrants ? »

Puis, à voix basse, à l'intention de Ludd et d'Aeldred :

« Je ne suis pas sûr que les habitants vous laissent venir avec nous. Le cas échéant, peut-être pourriez-vous en profiter pour faire plus ample connaissance avec nos hôtes ? »

Puis revenant vers le vecteur :

« Qu'en dites-vous mon frère ? »

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [OdE - Chap. 12-01] Flambeaux dans la brume

Message : # 74632Message Iris
19 janv. 2021, 22:49

Le vecteur hocha à demi la tête, cherchant du regard une réponse de la part des hôtes.

« Quand Gwentrod n’est pas possédée, elle se comporte normalement et participe aux tâches quotidiennes. Nous veillons à ce que personne ne reste jamais seul.
– Les autres enfants donc…
– Sont dans leurs foyers respectifs.
– Frère Fredelme, vous mènerez Sextine au temple ?
– J’en serai honoré.
– Toute la communauté sera rassemblée. Vous verrez tout le monde.
– Parfait. Sœur Gweneth, je crois que vous souhaitez vous entretenir avec la malheureuse Gwentrod…
– Mon frère, ma sœur, prenez au moins le temps de vous installer et de vous reposer un peu !
– Le voyage était bien long, je dois le reconnaître.
– Frère Fredelme, nous vous avons préparé une chambre, mais nous ignorions…
– Ce n’est pas grave, je vous assure !
– Il y a assez de place chez moi pour tout le monde, dit une fille à capuchon rouge.
– Alahna, ce n’est pas convenable.
– Chez moi aussi il y a de la place et c’est très convenable ! » réagit Oregen aux six nattes qui aurait préféré loger le vecteur, mais pouvait se contenter de la belle et sage clerc.

Fredelme fut invité à rentrer dans la maison d’Aerdan et Noenys, tandis que beaucoup accompagnèrent les voyageurs jusque chez Oregen avant de souhaiter bonne installation et à très vite.
La jeune femme très pieuse et volubile se montrait très fière de son invitation, présentant avec moult détails le chemin menant depuis la place du village à sa demeure. Elle habitait à une quinzaine de mètre du rivage bouché de roseaux. Le sol ici était tout le temps humide et un grand saule pleureur se détachait derrière la maison. Il s’agissait d’une bâtisse récente, assez ambitieuse à sa manière, mais dans laquelle il y avait encore énormément de finitions à faire. Les lieux étaient assez pauvres, mais tenus avec un soin méticuleux. Des napperons d’un goût un peu naïfs étaient déposés soigneusement sous divers bibelots attachés à des souvenirs heureux, tels que d’anciens jouets ou des témoignages d’amour.

« Voilà, il y a la pièce à vivre, avec le foyer, toujours allumé. En entrant vous posez vos souliers là sous le banc et vous accrochez vos pardessus ici. La réserve de la cuisine est là, ici c’est ma chambre avec Elwin, là il y a une chambre pour les bébés, et un atelier. Nous allons vous faire une jolie chambre, ma sœur ! Laissez-moi juste quelques minutes. À l’étage, toutes les pièces sont en sous-pente. Nous n’avons pas encore d’enfants, mais avec votre bénédiction, ça ne saurait tarder ! Voilà, et pour monter, il y a cette grosse échelle, regardez, elle est bien fixée. Nous avons déjà des paillasses. Plus tard ce seront de vrais lits, il nous faut juste un peu de temps. Elwin est au champ, il sera tellement heureux de vous savoir parmi nous ! C’est tellement formidable ! »
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE - Chap. 12-01] Flambeaux dans la brume

Message : # 74644Message Casaïr
22 janv. 2021, 00:29

Cette activité soudaine donna un peu le tournis à Aeldred qui ne retint que les grandes lignes de la visite. Une information distillée au milieu de tout cela l'intrigua malgré tout.

"Cela fait longtemps que vous êtes installés ici ? Je veux dire, la communauté dans son ensemble. Nous nous posions la question avec ... père Fredelme à ce sujet, mais comme nous ne pouvions demander quoi que ce soit au sujet de votre village à vos camarades venus nous chercher, il nous était impossible de faire autrement que de supposer entre nous."

Le jeune homme avait buté sur le mot "père". Il ne savait même pas s'il l'utilisait convenablement. Il faut dire que, jusque là, il avait toujours parlé au vecteur le plus simplement du monde, utilisant simplement son prénom. Étonnamment, il trouvait que cela créait une distance entre eux et cela ne lui plaisait au final pas tant que ça. Bah, se dit-il, je peux bien faire un effort tant qu'on est ici. Cela ne l'empêcha pas de jeter un œil interrogateur à Gweneth. Comment devait-il l'appeler ? Mère ? Sœur ? Il grimaça intérieurement, regrettant quelque peu son manque d'attention des dernières semaines pendant ses cours de théologie.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Re: [OdE - Chap. 12-01] Flambeaux dans la brume

Message : # 74648Message Iris
22 janv. 2021, 10:41

Oregen s’arrêta avec des draps pliés dans les bras :

« Le début de notre communauté date de la guerre du Temple. Sainte Béthys avait été isolée des siens, en terres païennes, entourée d’ennemis. Elle a été aidée par le varigal Saint Toeren. Il connaissait bien le duché de Salann Tir parce qu’il y était né. Des signes les ont amenés jusqu’ici. Après, de plus en plus de gens ont découvert la foi grâce à Sainte Béthys. Ils devaient se cacher des païens qui les pourchassaient. Saint Toeren a été capturé et martyrisé ! Ils l’ont torturé, mais il n’a jamais avoué où se trouvait Bandionach. Il est mort en saint !

» Nous vivons loin de Gwidre, et loin de la Sainte Cité de Chaina, mais nous sommes heureux de poursuivre l’œuvre de Sainte Béthys et de Saint Toeren !
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [OdE - Chap. 12-01] Flambeaux dans la brume

Message : # 74651Message Casaïr
22 janv. 2021, 19:46

"Tant que cela ?" Aeldred écarquillait les yeux. "J'admire le courage et la ténacité dont vous avez fait preuve, cela n'a pas dû être simple tous les jours, surtout dans cette forêt. Entre les communautés isolées dont on ne sait pas grand chose et les feondas qui rôdent, l'Unique veille sur vous, c'est certain. Nombre de communautés n'ont pas eu cette chance."

Il songea instantanément aux Mac Trahern et à ce qui leur était arrivé. Il soupira.

"Désirez-vous un peu d'aide ?"
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Azaghâl
Petite graine
Messages : 59
Inscription : 30 juil. 2020, 21:16

Re: [OdE - Chap. 12-01] Flambeaux dans la brume

Message : # 74654Message Azaghâl
24 janv. 2021, 01:59

Comme Aeldred, Ludd était étonné à l'idée que cette drôle d'enclave uniste ait pu survivre depuis l'époque de la guerre du Temple. Son esprit dériva quelques instants parmi la myriade de questions hétéroclites qui se pressaient dans sa tête. L'artisan finit par en choisir une -autant pour tester la réaction de son hôte que par réelle curiosité-, et il prit la parole à son tour tout en avançant aux côtés du seigneur de Cartref, prêt à donner lui aussi un coup de main si Oregen le désirait.

"Dites moi, ça m'fait penser à quelque chose, si vous voulez bien m'éclairer : qu'est ce que vous entendez exactement par "saint", vous autres unistes ? Comment vous décidez si quelqu'un est saint ou pas ?"
Image Ludd Einach, l'atelier sur pattes. (Esteren - la Forêt Engloutie)

Répondre