Quand je parle du Gangrel de l'Ordo, il est possible très facilement d'avoir un personnage fumé. Le MDT reste, à mon grand désarroi, un lieu ou le gros bill peut devenir Roi, et à moins d'être draconien avec ses joueurs ou de les pourrir en mettant encore plus la pression, ce n'est pas plaisant à jouer.
Peut être qu'en jeu par forum ce n'est pas pareil, étant donné que (de mon humble expérience) on passe moins de temps à lancer des jets de dés qu'à réfléchir à de machiavéliques plans ou à discuter des pensées de nos personnages face à un dilemme.
En ce qui concerne Golconde, tu présentes exactement les deux thèmes majeurs de la quête. La curiosité et le désir de pureté, de redevenir "comme avant" (bien que le MDT soit parcouru d'humains fous et autres déviants).
Mais chercher Golconde requiert de posséder d'immenses ressources, en temps, mais aussi en argent, connaissances ésotériques et autres alliés. C'est pour cela qu'il est difficile d'accéder à cet état pour les jeunes Vampire. En effet, le temps n'est plus un problème pour eux, mais les ressources dans le Monde des Ténèbres sont dures à posséder, les Anciens et les Ancillae sèment le chemin d'embûches. Et pour les Anciens attirés par Golconde...Ben la partie est encore plus compliquée, étant donné que Golconde semble demander une humanité légendaire, chose que les vieux vampires ne possèdent plus...A moins d'avoir des personnages à la Anne Rice comme Louis ou Lestat, l'Ange qui refuse son état de vampire et le démon qui rencontra Dieu
Somme toute, accéder à Golconde, c'est suivre un chemin tortueux, sans aucune preuve que la quête réussisse.

Pour la boîte à outil qu'est le MDT, oui c'est gigantesque, surtout que les bouquins (dans la V2) ne visent plus une seule et unique pensée, mais délivrent une multitude de croyances et autres théories sur la nature du Monde, des Vampires et des Ligues...Sans que rien ne prouve, une fois de plus, la vérité.
Pour moi, ce qui importe, c'est que le MJ et ses joueurs s'accordent pour développer un thème, deux ou trois maximum, mais au-delà ça devient un foutoir monstre.
Bien cordialement,
Asdel.
Ps: si on lit Gemmell, des bandits et des lâches peuvent devenir des héros, et à mon sens être un tueur comme Waylander ou Tenaka Khan c'est pas forcément incarner des valeurs positives