Merci, merci, je suis un peu maso à mes heures !
Le lettré dans la forêt... de quoi être super apprécié(e) au village ... ah si, peut-être comme guérisseur à la limite... Ce qui ferait un lien facile avec le ionnthèn / demorthèn / agent du demorthèn du coin.
On peut aussi faciliter les choses au MJ en jouant le retour au village après le service d'ost (j'ai déjà dû le dire...) : le village a changé, forcément un peu en un an... du coup, on peut le découvrir tout en le confrontant à ce qu'on sait de lui. Variante : l'un des deux PJ est du village, l'autre d'un village voisin qui a été déserté pour X raison mystérieuse. Pouf, aventure sur un plateau et occasion de lier les PJ. Rajoutons à cela que tel ou tel PJ est en fait l'enfant illégitime abandonné de X seigneur local, ou plus marrant, le jumeau de son aîné... (
http://iris-d-automne.over-blog.fr/pist ... en-fantasy)... et pouf, deuxième voire troisième scénario sur un plateau pour MJ.
En développant un peu, chacun de ces scénarios développant un axe lié aux personnages peut être l'occasion de nouer des contacts, à ajouter à ceux du service d'ost, ça donne un réseau aux PJs et des points de départ / entrées vers différents types d'aventures :
- réseau militaire : un camarade a pu devenir hilderin... ou au contraire connaître une fin tragique... ou bien encore disparaître alors qu'il rentrait après son service d'ost...
- réseau demorthèn : la chasse au morcail (Argala ?
), le problème du liacgal perdu (bon, on approche méchamment des secrets), des problèmes de politiques, entre les demorthèn qui disent vouloir faire leur affaire, et ceux qui s'immiscent dans l'éducation des enfants des ducs... en concurrence avec les bardes du coup... pour pouvoir contrer mieux les implantations magientistes ou du temple
- réseau érudit : ville, barde, bibliothèques, magientistes, occultistes...
- ...
Plus les PJ sont connectés à des réseaux (noblesse de x duché, bardes, ...) et plus les situations qu'ils peuvent rencontrer sont variées, et du coup, la marge de manœuvre du MJ plus grande. Donc je dirais que prévoir de pouvoir nous connecter à divers réseaux serait sûrement une bonne idée...