DukeTogo a écrit :Moi, je suis là pour prendre du plaisir, jusqu'à l'orgie rolistique de groupe, en communiant dans une grosse partouze.
Mais comme en amour dans la sphère privée, il y'a des accessoires et des pratiques qui nuise à ma jouissance.
Hum... tu sais, on choisit son MJ... pas ses partenaires de jeu... du coup... il y a une grosse dose d'aléatoire et une nette incertitude quand au fait qu'on soit parfaitement sur la même longueur d'onde...
C'est un souci récurrent sur forum : forcément, IRL tu peux au moins extrapoler le style de jeu de la personne fonction de son attitude, enfin, essayer,... alors que sur forum... ben... il y a un pseudo, au mieux quelques indications sur les goûts de la personne quand elle se présente, et on espère que ça colle...
J'aurais tendance à dire qu'il y a deux types de parties : les consensuelles et celles qui sont d'entrée de jeu "typées". Les premières permettent au gens de faire connaissance, voir comment ça se passe, et il est de bon ton de faire tous des concessions. Le résultat qu'on peut viser est plutôt moyen + à bon (si on a de la chance). Les seconde sont construites autour d'un projet clair : les intéressés savent à peu près comment joue untel et untel, savent que chez bidule il y a telle côté positif / tel côté négatif, et que là, pour une partie vraiment à fond dans une tendance, sans concession... il y a explicitation en amont des attentes de chacun.
Difficulté : beaucoup, beaucoup de gens (MJ & Joueurs) sont rarement capables de dire ce qu'ils veulent ou d'estimer si un projet, même intéressant par aspect, n'est pas fait pour eux pour cause de radicalité sur un ou plusieurs aspects.
A mon sens, pour que tu atteignes vraiment ce que tu cherches et que tout le monde avec toi soit sur cette ligne, il faut plutôt chercher du côté des projets exigeants et qui ont dès le recrutement des bornes claires sur les échanges entre PJ, le style de jeu, le caractère pro-actif, l'effort de documentation de la part des Joueurs ou autre.
DukeTogo a écrit :C'est pas plus impoli que de demander à un fumeur de ne pas en rallumer une. Et le fumeur n'est pas obligé de répondre : "c'est ma liberté, est-ce que je te reproche de mettre de l'eau de Cologne Johnny Halliday?"

Je préfère fonctionner ainsi en disant plutôt qu'en taisant.
... peut-être... mais là, on n'est pas dans le cadre de "s'il te plait, ne rallume pas de cigarette" mais "s'il te plait, arrête de fumer"... c'est un peu plus exigeant comme demande, on n'est pas sur un effort d'une heure mais de plusieurs mois.
DukeTogo a écrit :Avec mes propres joueurs et mes mjs en JDR sur table, on échange beaucoup pour tendre au plaisir du plus grand nombre, en essayant de ne laisser personne sur la touche. That's all.
Sur le principe, je ne peux qu'être d'accord, mais en matière de goût, il arrive qu'il y ait des incompatibilités. Si ma manière de jouer te dégoûte de jouer, c'est très embêtant et il faut trouver une solution. Seulement si la solution est que j'en arrive de mon côté à être dégoûtée de jouer,... hum... on va dire que ce n'est pas l'idéal non plus.
Concernant la métagestion de forum, on a :
- Parties
- Artland - Livre des Morts
- Ombres d'Esteren - Chap. 7
- Z-Corps
- Warhammer 40K - Dark Heresy
- Warhammer - Chap. 5
- Brigades chimériques
- Starwars
- Pavillon noir
- Vampire - Requiem
- Défis Fantastiques
- Joueurs
Et manque de bol, sur les deux parties, tu es contraint de me supporter, et donc d'être dans l'inconfort chronique d'une pièce enfumée. Déjà une première mesure serait de voir pour que tu aies des parties où tu es "tranquille", c'est à dire sans "fumeur". En l'état, vu l'offre actuelle et ton degré d'exigence, je ne vois que Warhammer 40 K - Dark Heresy pour répondre à tes attentes.
L'autre option, vu que j'ai tout de même pas mal de parties, c'est que je réduise ma présence en me mettant plus ou moins longtemps sur la touche sur l'une ou l'autre. C'est à discuter avec les Meneurs considérés (et un peu les Joueurs si jamais il y a des arcs narratifs qui impliquent le PJ partant) pour que ça se fasse "proprement" (= sans foutre la ***** avec un départ balancé n'importe comment, ce qui implique généralement de boucler un arc narratif correctement). Un départ mal orchestré, ça peut facilement plomber définitivement une partie.
... En gros je peux te proposer d'aller fumer ailleurs à défaut d'arrêter. Il y a assez d'espace sur le forum pour que chacun puisse y trouver sa place sans avoir à faire les frais de quelque chose qui le dérange énormément.
Thalgrim a écrit :En jeu de rôle sur table, c'est typiquement quelque chose qu'il est très difficile de mettre en place, et on se retrouve parfois avec des situations absurde, comme un type qui prévoit de trahir ses compagnons (donc il va pas leur dire) sans que ces derniers n'aient une chance de se douter de quelque chose (y compris celui qui a fait un perso super doué en relations sociales).
Thalgrim a écrit :Après, pour revenir un peu sur Jill, il ne faut pas oublier que malgré ses origines paysanne, elle est largement mieux outillée que le pécore de base pour comprendre le monde. Typiquement, elle a logiquement bien compris que l'attitude intéressée qu'elle affiche souvent n'est pas la plus socialement acceptée.
C'était de l'honnêteté à l'égard de ses partenaires ! (et comme toute personne qui aime quelque chose, ici l'argent, elle a un biais qui lui fait croire de base que les autres aussi peuvent aimer... au moins une ex-brigande comme Eloïse a priori ...)... mais vu qu'elle a de moins en moins confiance en ses partenaires, soyez assurés d'une chose : le filtre est en phase d'installation. Elle donnera les parts à ses partenaires et gardera la caisse commune

... y'a juste un risque de détournement de fond si vraiment elle finit par en avoir marre, mais c'est rien ! T'façon ses associés actuels bossent pour des idéaux, ils vérifieront pas les comptes