[HRP] Warhammer chapitre 5

Annonces (projets et souhaits) de parties + Discussions sur les parties en cours
Iris
Grand Ancien

Re: [HRP] Warhammer chapitre 5

10 déc. 2013, 12:04

Hello,

En bref, je retire de ton post que tu désapprouves profondément cette expérience, de même que d'indiquer les pensées (qui peuvent être à l'encontre des paroles, et donc logiquement influer sur le ton ou l'attitude), et que tu n'es pas du tout favorable à la prise en compte du langage non verbal.

Je te précise que personne ne t'a demandé de changer ta manière de jouer : tu peux être sur le registre de l'émotion, libre à toi.

Quant au fait que Jill soit compliquée, c'est à mon sens normal : on a un individu jeune, dont les expériences sont largement négatives, et qui compense en grande partie sur la carapace, tout en n'ayant en prime jamais voyagé ni reçu une instruction à même de lui donner des repères convenables sur la place des religions ou des non-humains dans l'Empire. Jill est une paysanne devenue sorcière par hasard et qui s'efforce de faire avec. Ayant suffisamment à souffrir de son propre statut, sa compassion se limite à s'exprimer quand elle va bien. Or là, ce n'est absolument pas le cas. Concernant les valeurs : Jill est intègre, à sa façon, mais déteste l'honneur comme concept ; de même, elle se démolit facilement que les relations humaines qu'elle a n'aille pas bien, mais est convaincue que rien de durable et d'heureux ne peut la concerner. Les contradictions internes sont l'expression d'un conflit et de l'incapacité à trouver un modus vivendi.

Concernant nos manière de faire et penser différemment, je pense que du moment que tu es libre de jouer à ta manière et moi de même, il ne devrait pas y avoir de soucis.
DukeTogo a écrit :ce qui est différent du process que tu as, à savoir "décryptage" et analyse de chaque action, chaque mots, bien pesées et soupesés
Oui, et non. Je poste d'une traite, je ne passe pas trois plombes à méditer sur mes écrits ;) ... typiquement je relis les posts précédents, et rédige au fur et à mesure pour être sûre de ne pas avoir bêtement raté une info ou lu de travers (ce qui n'est jamais impossible).
DukeTogo a écrit :au travail de titan que tu fais ici (tu marches au Guronsan ou quoi? :shock: :shock: )
Question de méthode & organisation. Bien sûr que ça prend du temps, mais les tâches sont bien rodées et compartimentées, du coup, ce n'est pas aussi affreux que ça peut en avoir l'air de l'extérieur. je fonctionne en check list en vérifiant les sujets actifs, les codes couleurs (verrouillé / ouvert) permettent de voir rapidement si un sujet de jeu commence à être enterré, depuis quand... et savoir que chaque démarrage de partie demande une énergie considérable, mais que, heureusement, une fois que ça tourne, il n'y a plus grand-chose à faire, à part s'assurer que le rythme ne tombe pas à moins de 1 post / semaine. Tout ça est très routinier.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

DukeTogo
Vénérable

10 déc. 2013, 14:29

Iris a écrit :En bref, je retire de ton post que tu désapprouves profondément cette expérience, de même que d'indiquer les pensées (qui peuvent être à l'encontre des paroles, et donc logiquement influer sur le ton ou l'attitude), et que tu n'es pas du tout favorable à la prise en compte du langage non verbal.
Ce n'est pas si tranché, surtout après la virgule. Le truc qui m'embarrasse le plus est de lire dans la tête de Jill, ou d'Alice avant elle, le nombre de fois incalculable où ceux qui l'entourent sont des indigents. Pourquoi ne pas le faire in game, via la parole ainsi les concernés pourraient répondrent? Et ce serait du jeu, en plus.

Il est vrai que j'ai une nette préférence pour ce qui est fait (action) et ce qui est dit (paroles) que ce qui est inconnu (sauf pour les télépathes).
Je te précise que personne ne t'a demandé de changer ta manière de jouer : tu peux être sur le registre de l'émotion, libre à toi.
Fichtre ! Tu as raison et en plus, tout porte à croire que je te demande d'ajuster ta manière de jouer.
Quant au fait que Jill soit compliquée, c'est à mon sens normal : on a un individu jeune, dont les expériences sont largement négatives, et qui compense en grande partie sur la carapace, tout en n'ayant en prime jamais voyagé ni reçu une instruction à même de lui donner des repères convenables sur la place des religions ou des non-humains dans l'Empire. Jill est une paysanne devenue sorcière par hasard et qui s'efforce de faire avec. Ayant suffisamment à souffrir de son propre statut, sa compassion se limite à s'exprimer quand elle va bien. Or là, ce n'est absolument pas le cas. Concernant les valeurs : Jill est intègre, à sa façon, mais déteste l'honneur comme concept ; de même, elle se démolit facilement que les relations humaines qu'elle a n'aille pas bien, mais est convaincue que rien de durable et d'heureux ne peut la concerner. Les contradictions internes sont l'expression d'un conflit et de l'incapacité à trouver un modus vivendi.
Entièrement d'accord là-dessus et c'est interressant.
Concernant nos manière de faire et penser différemment, je pense que du moment que tu es libre de jouer à ta manière et moi de même, il ne devrait pas y avoir de soucis.
Bis Repetita ^^ Mais bon, je peux quand même m'exprimer, hein? Car comme on dit, ça va mieux en le disant ;)
DukeTogo a écrit :au travail de titan que tu fais ici (tu marches au Guronsan ou quoi? :shock: :shock: )
Question de méthode & organisation. Bien sûr que ça prend du temps, mais les tâches sont bien rodées et compartimentées, du coup, ce n'est pas aussi affreux que ça peut en avoir l'air de l'extérieur. je fonctionne en check list en vérifiant les sujets actifs, les codes couleurs (verrouillé / ouvert) permettent de voir rapidement si un sujet de jeu commence à être enterré, depuis quand... et savoir que chaque démarrage de partie demande une énergie considérable, mais que, heureusement, une fois que ça tourne, il n'y a plus grand-chose à faire, à part s'assurer que le rythme ne tombe pas à moins de 1 post / semaine. Tout ça est très routinier.
Bah bravo quand même !!!
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Maëlys
Vénérable

10 déc. 2013, 14:33

Bon sinon pour les couleurs... je sais plus quoi faire moi !

A la base, Romen avait une couleur... que j'avais dû changé car quelqu'un d'autre l'avait déjà.. Et là faudrait que je m'en retrouve une autre....

Je vous zut tous et je vais en chercher une alors "-_-

Iris
Grand Ancien

10 déc. 2013, 14:45

Maëlys a écrit :Bon sinon pour les couleurs... je sais plus quoi faire moi !

A la base, Romen avait une couleur... que j'avais dû changé car quelqu'un d'autre l'avait déjà.. Et là faudrait que je m'en retrouve une autre....

C'est pourtant simple : tu invites Crépuscule, dernier entrant à changer sa couleur ;), et quand même, il y en a des couleurs dispo :shock: ! violet, rose, nuances de vert...
DukeTogo a écrit :Pourquoi ne pas le faire in game, via la parole ainsi les concernés pourraient répondrent? Et ce serait du jeu, en plus.
Parce qu'il y a des tas de fois où les gens pensent mais ne parlent pas. Selon la situation, ça s'appelle de "'hypocrisie" ou "prendre sur soi" pour éviter qu'une situation déjà critique dégénère encore plus. Tu imagines sérieusement Alice balancer "vous vous comportez comme des larves à deux de tension alors que le monde s'écroule ? vous êtes nazes !"... puis... "je reste quand même avec vous, vous me servirez de bouclier humain" :lol: ... c'est pas sérieux, l'espérance de vie de quelqu'un qui pense du mal, s'énerve et dit tout cash (alors que 2h plus tard, il peut se rendre compte que finalement, il s'était planté sur toute la ligne quant à la nullité supposée d'une personne) est ... ben... inexistante. On le plante, on lui dit "bye bye" et "va crever tout seul si tu te crois si fort que ça" ...

... note que j'ai eu un perso qui balançait tout cash et qui était exécrable, j'aimais beaucoup !... par contre... on va dire que ça demande en face que les autres PJ soient capables d'encaisser et rendre les coups (ce qui en l'espèce était le cas, du coup, c'était marrant, genre match de boxe verbal, avec un côté second degré généralement assez marqué :D )
DukeTogo a écrit :Fichtre ! Tu as raison et en plus, tout porte à croire que je te demande d'ajuster ta manière de jouer.
Je dois dire qu'un doute à ce propos m'avait effleuré, mais je préfère généralement voir avec le temps si une impression se confirme ou pas avant de balancer des procès d'intention aux gens... (surtout qu'à l'écrit, on perd le ton et le langage non verbal ... et du coup, difficile parfois de trancher entre deux interprétations possibles)
DukeTogo a écrit :Bah bravo quand même !!!
:D

Maëlys
Vénérable

10 déc. 2013, 14:49

Boh, j'ai changé un peu la nuance... Ca devrait aller là.

DukeTogo
Vénérable

C'est pas faux ^^

10 déc. 2013, 16:14

Maëlys a écrit :Bon sinon pour les couleurs... je sais plus quoi faire moi !

MDR :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Iris a écrit :
DukeTogo a écrit :Pourquoi ne pas le faire in game, via la parole ainsi les concernés pourraient répondrent? Et ce serait du jeu, en plus.
Parce qu'il y a des tas de fois où les gens pensent mais ne parlent pas. Selon la situation, ça s'appelle de "'hypocrisie" ou "prendre sur soi" pour éviter qu'une situation déjà critique dégénère encore plus. Tu imagines sérieusement Alice balancer "vous vous comportez comme des larves à deux de tension alors que le monde s'écroule ? vous êtes nazes !"... puis... "je reste quand même avec vous, vous me servirez de bouclier humain" :lol: ... c'est pas sérieux, l'espérance de vie de quelqu'un qui pense du mal, s'énerve et dit tout cash (alors que 2h plus tard, il peut se rendre compte que finalement, il s'était planté sur toute la ligne quant à la nullité supposée d'une personne) est ... ben... inexistante. On le plante, on lui dit "bye bye" et "va crever tout seul si tu te crois si fort que ça" ...

... note que j'ai eu un perso qui balançait tout cash et qui était exécrable, j'aimais beaucoup !... par contre... on va dire que ça demande en face que les autres PJ soient capables d'encaisser et rendre les coups (ce qui en l'espèce était le cas, du coup, c'était marrant, genre match de boxe verbal, avec un côté second degré généralement assez marqué :D )
Bah franchement moi je préférerais. Du jeu est du jeu, des mots roleplay sont roleplay, alors que des appréciations cérébrales auxquelles ont ne peut pas répondre ne génèrent que de la frustration, du moins pour moi.
Si ca glisse pour les autres, c'est cool, mais moi je sais pas faire.
C'est comme quand on balance une vanne suivi d'un "mais non, je rigole", je n'y crois pas une seconde... :?
DukeTogo a écrit :Fichtre ! Tu as raison et en plus, tout porte à croire que je te demande d'ajuster ta manière de jouer.
Je dois dire qu'un doute à ce propos m'avait effleuré, mais je préfère généralement voir avec le temps si une impression se confirme ou pas avant de balancer des procès d'intention aux gens... (surtout qu'à l'écrit, on perd le ton et le langage non verbal ... et du coup, difficile parfois de trancher entre deux interprétations possibles)
Bah dis-toi que tu n'avais pas tout à fait tord et effectivement, je n'ai pas peur d'inviter un tiers à ajuster son fonctionnement si un truc me gênes.
C'est pas plus impoli que de demander à un fumeur de ne pas en rallumer une. Et le fumeur n'est pas obligé de répondre : "c'est ma liberté, est-ce que je te reproche de mettre de l'eau de Cologne Johnny Halliday?" :lol:
Je préfère fonctionner ainsi en disant plutôt qu'en taisant.
Il y'a trop souvent sur des forums des personnes qui disparaissent sans explication et surtout sans donner aux autres un éclairage sur les raisons de leur départ. Le parallèle en entreprise serait la Fidélisation, où prend la peine de demander aux démissionnaires pourquoi ils se cassent histoire de reconsidérer la politique d'entreprise.
Avec mes propres joueurs et mes mjs en JDR sur table, on échange beaucoup pour tendre au plaisir du plus grand nombre, en essayant de ne laisser personne sur la touche. That's all.

J'ai conscience que je suis exigeant, je pourrais aussi ne rien dire, prendre ce qu'il y'a à prendre, ne rien commenter et faire en quelque sorte le touriste rolistique qui va et vient au gré de ses envies, sans plus de fidélité qu'un vieux chat solitaire.
Sauf que non, le JDR est le plus beau des exutoires et de loin le meilleur des loisirs.

Moi, je suis là pour prendre du plaisir, jusqu'à l'orgie rolistique de groupe, en communiant dans une grosse partouze.
Mais comme en amour dans la sphère privée, il y'a des accessoires et des pratiques qui nuise à ma jouissance.
Chacun son truc, mais perso, j'ai rapidement une demi-molle si ma femme/partenaire me gratifie de mots fleuris pendant le coït ou me donne des ordres non-stop.

DukeTogo, épicurien ^^ :o :mrgreen:
Tiens, je fais un hors sujet :
Bonus, que j'ai utilisé récemment avec un de mes joueurs, qui s'était enflammé tout seul pour des broutilles: http://www.youtube.com/watch?v=s4h0CqCV4vo

Thalgrim
Vénérable

10 déc. 2013, 16:30

Bon voilà, Iris a tenté, avec mon accord, une expérience, voyons ce qu'on peut en retirer...

Tout d'abord, il semble que ce système ne puisse fonctionner que si tout le monde l'accepte, et essaye de l'utiliser. Car effectivement, en toute logique, des personnages comme Jill, Romen et Tancrède devraient être capable de percevoir des choses au delà des paroles de Kharas, et ainsi comprendre un peu comment il fonctionne.

Concernant le fait de décrire les pensées de ses personnages, j'ai moi-même un problème avec ça. Duke a déjà résumé le défaut de cette pratique, à savoir la frustration qu'elle peut engendrer en empêchant les joueurs (ou le MJ) de réagir à des propos peu flatteur sur leurs persos (ou ses PNJ). Mais à côté, de ça, il faut avouer que la possibilité de mettre justement en avant les pensées, et de permettre aux joueurs d'en capter plus ou moins les intentions en fonction des scores de Sociabilité/Empathie/Lecture des tréfonds de l'âme de leurs personnages est quand même plutôt séduisante. En jeu de rôle sur table, c'est typiquement quelque chose qu'il est très difficile de mettre en place, et on se retrouve parfois avec des situations absurde, comme un type qui prévoit de trahir ses compagnons (donc il va pas leur dire) sans que ces derniers n'aient une chance de se douter de quelque chose (y compris celui qui a fait un perso super doué en relations sociales).
D'une manière plus générale, je pense que l'un des avantage du jeu par forum par rapport au jeu de rôle sur table, c'est justement de pouvoir donner plus de place à la dimension psychologique des personnages. Du coup, il me parait dès lors un peu contradictoire de demander à des joueurs de moins mettre en avant les pensées de leur personnage, et c'est pour ça que je ne le ferai pas.

Après, pour revenir un peu sur Jill, il ne faut pas oublier que malgré ses origines paysanne, elle est largement mieux outillée que le pécore de base pour comprendre le monde. Typiquement, elle a logiquement bien compris que l'attitude intéressée qu'elle affiche souvent n'est pas la plus socialement acceptée.

Iris
Grand Ancien

10 déc. 2013, 16:51

DukeTogo a écrit :Moi, je suis là pour prendre du plaisir, jusqu'à l'orgie rolistique de groupe, en communiant dans une grosse partouze.
Mais comme en amour dans la sphère privée, il y'a des accessoires et des pratiques qui nuise à ma jouissance.
Hum... tu sais, on choisit son MJ... pas ses partenaires de jeu... du coup... il y a une grosse dose d'aléatoire et une nette incertitude quand au fait qu'on soit parfaitement sur la même longueur d'onde...

C'est un souci récurrent sur forum : forcément, IRL tu peux au moins extrapoler le style de jeu de la personne fonction de son attitude, enfin, essayer,... alors que sur forum... ben... il y a un pseudo, au mieux quelques indications sur les goûts de la personne quand elle se présente, et on espère que ça colle...

J'aurais tendance à dire qu'il y a deux types de parties : les consensuelles et celles qui sont d'entrée de jeu "typées". Les premières permettent au gens de faire connaissance, voir comment ça se passe, et il est de bon ton de faire tous des concessions. Le résultat qu'on peut viser est plutôt moyen + à bon (si on a de la chance). Les seconde sont construites autour d'un projet clair : les intéressés savent à peu près comment joue untel et untel, savent que chez bidule il y a telle côté positif / tel côté négatif, et que là, pour une partie vraiment à fond dans une tendance, sans concession... il y a explicitation en amont des attentes de chacun.

Difficulté : beaucoup, beaucoup de gens (MJ & Joueurs) sont rarement capables de dire ce qu'ils veulent ou d'estimer si un projet, même intéressant par aspect, n'est pas fait pour eux pour cause de radicalité sur un ou plusieurs aspects.

A mon sens, pour que tu atteignes vraiment ce que tu cherches et que tout le monde avec toi soit sur cette ligne, il faut plutôt chercher du côté des projets exigeants et qui ont dès le recrutement des bornes claires sur les échanges entre PJ, le style de jeu, le caractère pro-actif, l'effort de documentation de la part des Joueurs ou autre.
DukeTogo a écrit :C'est pas plus impoli que de demander à un fumeur de ne pas en rallumer une. Et le fumeur n'est pas obligé de répondre : "c'est ma liberté, est-ce que je te reproche de mettre de l'eau de Cologne Johnny Halliday?" :lol:
Je préfère fonctionner ainsi en disant plutôt qu'en taisant.
... peut-être... mais là, on n'est pas dans le cadre de "s'il te plait, ne rallume pas de cigarette" mais "s'il te plait, arrête de fumer"... c'est un peu plus exigeant comme demande, on n'est pas sur un effort d'une heure mais de plusieurs mois.
DukeTogo a écrit :Avec mes propres joueurs et mes mjs en JDR sur table, on échange beaucoup pour tendre au plaisir du plus grand nombre, en essayant de ne laisser personne sur la touche. That's all.
Sur le principe, je ne peux qu'être d'accord, mais en matière de goût, il arrive qu'il y ait des incompatibilités. Si ma manière de jouer te dégoûte de jouer, c'est très embêtant et il faut trouver une solution. Seulement si la solution est que j'en arrive de mon côté à être dégoûtée de jouer,... hum... on va dire que ce n'est pas l'idéal non plus.

Concernant la métagestion de forum, on a :
  • Parties
    • Artland - Livre des Morts
    • Ombres d'Esteren - Chap. 7
    • Z-Corps
    • Warhammer 40K - Dark Heresy
    • Warhammer - Chap. 5
    • Brigades chimériques
    • Starwars
    • Pavillon noir
    • Vampire - Requiem
    • Défis Fantastiques
  • Joueurs
    • Iris : 6
    • DukeTogo : 2
Et manque de bol, sur les deux parties, tu es contraint de me supporter, et donc d'être dans l'inconfort chronique d'une pièce enfumée. Déjà une première mesure serait de voir pour que tu aies des parties où tu es "tranquille", c'est à dire sans "fumeur". En l'état, vu l'offre actuelle et ton degré d'exigence, je ne vois que Warhammer 40 K - Dark Heresy pour répondre à tes attentes.

L'autre option, vu que j'ai tout de même pas mal de parties, c'est que je réduise ma présence en me mettant plus ou moins longtemps sur la touche sur l'une ou l'autre. C'est à discuter avec les Meneurs considérés (et un peu les Joueurs si jamais il y a des arcs narratifs qui impliquent le PJ partant) pour que ça se fasse "proprement" (= sans foutre la ***** avec un départ balancé n'importe comment, ce qui implique généralement de boucler un arc narratif correctement). Un départ mal orchestré, ça peut facilement plomber définitivement une partie.

... En gros je peux te proposer d'aller fumer ailleurs à défaut d'arrêter. Il y a assez d'espace sur le forum pour que chacun puisse y trouver sa place sans avoir à faire les frais de quelque chose qui le dérange énormément.
Thalgrim a écrit :En jeu de rôle sur table, c'est typiquement quelque chose qu'il est très difficile de mettre en place, et on se retrouve parfois avec des situations absurde, comme un type qui prévoit de trahir ses compagnons (donc il va pas leur dire) sans que ces derniers n'aient une chance de se douter de quelque chose (y compris celui qui a fait un perso super doué en relations sociales).
:mrgreen:
Thalgrim a écrit :Après, pour revenir un peu sur Jill, il ne faut pas oublier que malgré ses origines paysanne, elle est largement mieux outillée que le pécore de base pour comprendre le monde. Typiquement, elle a logiquement bien compris que l'attitude intéressée qu'elle affiche souvent n'est pas la plus socialement acceptée.
C'était de l'honnêteté à l'égard de ses partenaires ! (et comme toute personne qui aime quelque chose, ici l'argent, elle a un biais qui lui fait croire de base que les autres aussi peuvent aimer... au moins une ex-brigande comme Eloïse a priori ...)... mais vu qu'elle a de moins en moins confiance en ses partenaires, soyez assurés d'une chose : le filtre est en phase d'installation. Elle donnera les parts à ses partenaires et gardera la caisse commune :mrgreen: ... y'a juste un risque de détournement de fond si vraiment elle finit par en avoir marre, mais c'est rien ! T'façon ses associés actuels bossent pour des idéaux, ils vérifieront pas les comptes :P

DukeTogo
Vénérable

Et comment on arrive à un histoire de tabagisme !

10 déc. 2013, 17:54

Bon, l'allusion du tabagisme est montée en épingle... :(

J'ai écrit : "ne pas en rallumer une". Ce qui ne veut pas dire : "ne plus jamais fumer".

Puisque mes invitations à ajustement de ta part sont au delà de tes forces (d'où l'image "ne plus jamais fumer"), il faut effectivement en tirer des conclusions sur notre compatibilité in game.

D'un autre coté, j'ai le "mauvais rôle" puisque comme on ne me demande pas de modifier quoique ce soit, j'ai la casquette du père Fouettard, sans même savoir si je suis capable d'ajustement.

Je regrette seulement, que comme à peu près à chaque fois où il y'a divergence, il n'y ait pas moyen d'élargir ton point de vue sans avoir en retour "je vais me mettre au vert".

Pour ce qui est de laisser le champ libre à une pratique sans gène, on va faire comme pour les couleurs de texte :
Je suis le dernier arrivé, dans Warhammer j'ai bien moins d'historique et d'histoire à la campagne de Thalgrim. Et la mémoire que personnifie Jill est importante, sans parler qu'elle peut avoir beaucoup d'interactions, vu qu'elle connait vraiment presque tout les personnages.
De fait, c'est moi qui vais me mettre au vert.
En terme d'écriture, c'est bien plus cohérent. Kharas est de mauvais poil et les réponses qui ont suivi, hormis Morgan, n'ont pas arrangé les choses. On supposera que Tancrède, malgré sa bienveillance légendaire, n'aura pas réussi à calmer les nerfs en pelote de Kharas, qui aura finalement démontré qu'il était bien... un nain.
Peut-être que cet épisode servira même à Jill pour aborder l'assouplissement comportemental que tu laisses entendre en y réfléchissant ultérieurement et en voyant les dégats sur Tancrède par exemple, grâce à son score de SOC. (quelle ironie, quand même).

In fine, Kharas va partir parce que j'ai fait du roleplay en réagissant (avec des mots de nain):
- Dites, vous pourriez peut-être avoir la correction de m'interroger avant de décider "IL feras ci, IL feras ça".
- "Dis donc, t'arrêtes un peu de mettre l'argent au premier plan?"
- Dis, tu veux bien ne pas me considérer comme un parfait étranger, alors que je t'ai sauvé la vie?"

En réaction, Jill a expliqué mentalement pourquoi elle avait toute légimité to be who she is.
De même, HRP, en tant que joueuse, c'est "Take me as I am et point barre"

Je précise que je ne tire aucun plaisir à plier bagage et ne me glorifie en rien de ce choix.
C'était cool pour Cantona de dire :"Je m'en vé' comme un prince" mais moi bof bof

Have fun, folks !

Maëlys
Vénérable

10 déc. 2013, 18:02

Je tiens pas à me mêler de ce qui me concerne pas au premier degré mais avant d'arriver à de telles décisions... ne serait-il pas possible de prendre un peu de temps, réfléchir.. ? Parler un peu plus ?

Pourquoi ne pas se donner un petit temps pour pauser tout ça ?
Ca me fait du mal de le dire, mais j'ai l'impression d'un bis repetita avec TdF malheureusement où tout est parti en sucette en l'espace de quelques heures avec une dizaine de posts HRP.

[minute médiateur de Maëlys]

Verrouillé