Sommeil glacé - Le grand hiver de Damarie

Vous trouverez ici les parties inachevées et les campagnes achevées depuis longtemps.
Iris
Grand Ancien

Réactions

21 avr. 2011, 13:10

L'argumentaire (dit à voix haute ? ou bien ce sont des pensées ?) d'Arling Ding convainquit sans trop de difficulté le barbare Vaëran... et laissa sceptique Briséïs, aboutissant au maintient des idées déjà préexistantes. La jeune femme avait un argument simple :

" En quoi savons-nous que la carte est le chemin du retour ? Les arcanistes svirfnebelins n'en ont rien dit."

" Et même si c'est le cas, il peut y avoir des dizaines de kilomètres de divergences ! "

...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Thalgrim
Vénérable

Re: Sommeil glacé - Le grand hiver de Damarie

21 avr. 2011, 13:12

Malak restait sceptique quand à la théorie d'Arling.
"Rien n'indique que ces flèches aient été faites par la même expédition. S'il suffisait de suivre des flèches, je doute que le sorcier aurait cherché à récupérer les artefacts nains. En outre, rester sur cette piste augmente nos chances de faire des rencontres, puiqu'elle est facile à suivre. Bref, moi je suis d'avis de suivre la carte, comme Briséïs. Je ne vois pas d'objection à nous séparer dans le cas où tout le monde souhaiterais rester sur sa position."

rolender
Jeune pousse

21 avr. 2011, 14:21

HRP a écrit :Si je ne précise pas le contraire, par défaut, mes idées sont exprimées au groupe à haute voix.
Pour répondre à Briséïs, je souhaite rappeler que la carte dont nous disposons a été élaborée à l'aide de sorts de divination archéologique effectués sur des artefacts rapportés par l'expédition naine. Les nains n'avaient pas les artefacts sur eux au départ de l'expédition puisqu'à ce moment là, ils se trouvaient au Temple ! Il est donc évident que notre carte montre bien le chemin du retour emprunté par les nains.

Et oui Briséïs, il est fort possible que l'on ne puisse plus se servir de la carte si on suit les flèches. Cependant, je le répète la carte est incomplète et on devra errer à l'aveuglette de tout de façon si on la suit.

Il est possible effectivement que les flèches aient été laissées par une autre expédition, cependant les sniverblins nous avaient averti que les nains avaient laissé des marques... et nous les avons trouvé à l'endroit désigné. Ce serait une étrange coïncidence tout de même !

J'ai toute confiance en l'expédition naine pour avoir balisé leur parcours : ce sont des professionnels des expéditions sous-terraines après tout. Ils les ont posé là pour les secours et pour pouvoir revenir en arrière au besoin. Et nous savons qu'ils sont arrivés à destination.

Le seul intérêt que je peux voir dans le fait de prendre le chemin du haut est qu'il est possible qu'ils aient laissé des flèches sur le chemin du retour : nous aurions alors 2 sources d'informations possibles pour trouver notre chemin.

Cependant, les nains ont choisi le chemin le plus sûr lors de l'aller et du retour. Si nous choisissons de passer par le haut, c'est finalement comme si nous remontions un fleuve à la nage à contre-courant...

Il y a peut-être un autre intérêt à passer par le haut : on pourra plus facilement revenir en arrière alors que cela sera plus trop possible si on passe par le bas.

Mais bon, c'est toi le chef de l'expédition Malak et de tout de façon les 2 chemins mènent à destination. Tu n'as qu'à choisir, on ne va pas discuter des années non plus sur le sujet.

Iris
Grand Ancien

Précision

21 avr. 2011, 15:20

Erreur a écrit :"la carte dont nous disposons a été élaborée à l'aide de sorts de divination archéologique effectués sur des artefacts rapportés par l'expédition naine. Les nains n'avaient pas les artefacts sur eux au départ de l'expédition puisqu'à ce moment là, ils se trouvaient au Temple !"
En fait, non, les objets sont justement anodins, ce sont les bottes, piolets, miroirs de poches etc. des membres de l'expédition. Ce sont des ARTEFACTS NAINS (et non mystérieusement bizarre et indéterminé) qui de prime abord ne payait pas de mine du tout (c'est ça qui est drôle, une chasse au trésor en utilisant les bottes des marcheurs de la chasse précédente :)). Donc la carte peut être basée INDIFFÉREMMENT sur des indications de l'aller OU du retour (ou des deux).

Vive la divination archéologique !

rolender
Jeune pousse

21 avr. 2011, 17:37

HRP a écrit :

Tu veux dire que je me serais trompé sur le sens du mot Artefact ? Un rapide coup d'oeil à sa définition alors :

•objet ancien, produit et utilisé par l'homme et qui donne des informations sur la culture de ses créateurs.
•objet qui provient d'une action humaine.
...

A vrai dire, je ne savais même pas que le terme "Artefact" pouvait être utilisé dans le cadre global d'un objet artificiel... j'aurais au moins appris quelque chose.

Cependant, il va falloir m'expliquer la réponse d'Avaline quand je lui ai posé la question...

Question d'Arling Ding
- Avez-vous plus de renseignements d'Halbrinn Rocnoir sur les artefacts ? Sont-ils magiques ou bien juste d'antiques vestiges d'un temps passé ? En connaître plus sur eux pourrait nous donner une idée d'à quelle divinité était dédiée le temple.

Réponse d'Avaline Silencieuse

" Les artefacts sont d'antiques vestiges, oui. Halbrinn Rocnoir les étudie à l'aide d'un sort de divination archéologique qui permet de percevoir ce que l'objet a "vécu". En mettant bout à bout la mémoire des objets d'une expédition, on peut retracer son cheminement. Le sort est d'assez bas niveau mais très utile en recherche. Pour autant que je sache, il peut être appris par un barde. "

Tu avoueras qu'avec une réponse pareille, il y avait toutes les chances d'avoir un quiproquo, non ? ;)

Iris
Grand Ancien

Ben... désolée ! je croyais que c'était clair ;-)

21 avr. 2011, 17:54

Érudition a écrit : :lol: Eh oui, "artefact", c'est respectueux, joli, et ça s'applique admirablement à une paire de godasses-souvenirs de nains d'il y a 300 ans ! (d'où la dénomination "d'antique" :mrgreen: ) Je ne pensais sincèrement pas t'induire en erreur ! Tu noteras que tout est "vrai", je veux dire, il n'y a rien de tendancieux... si on connaît évidemment le sens anodin du mot ! :lol:

Bon, mettons qu'Arling a été victime d'un quiproquo, le fait est que contrairement à Malak il n'a personnellement jamais vu les objets, donc le perso peut sincèrement se planter et faire de gros yeux ronds à l'explication - mise au point du paladin (ou de Tors d'ailleurs, il a vu aussi les "précieux" cruchons ébréchés de quelques siècles ! :mrgreen: )

... Effet comique involontaire :P

PS : En fait, Avaline dit la stricte vérité, sauf qu'elle parle élégamment de vieilleries !
  • artefact est donc un objet fabriqué par un humain (ici des Nains)
  • antique = ancien (terme pompeux, j'en conviens, mais c'est une arcaniste qui cause !)
  • vestige = bidule qui "reste" d'une époque
Dernière modification par Iris le 21 avr. 2011, 18:00, modifié 2 fois.
Raison : Vocabulaire

rolender
Jeune pousse

21 avr. 2011, 22:06

Oh, je vois, cela change effectivement pas mal de choses... Ma certitude devient simple théorie...

A présent, la question à se poser est : y a-t-il une "boucle" sur la carte ou bien non ? En effet, si les membres de l'expédition avaient suivi un chemin différent à l'aller et au retour, cela signifie que l'on devrait avoir 2 chemins différents sur la carte.

Si par contre, ils n'ont suivi qu'un chemin à l'aller et au retour, on ne devrait avoir qu'un seul chemin tout du long.

Par conséquent, la carte est-t-elle assez précise pour le savoir ?

Deuxième question à se poser : est-ce que le sort de divination archéologique que j'ai appris pourrait nous aider ? Si après tout il peut s'appliquer à un objet, pourquoi pas à la paroi de la grotte ? Je vais essayer en me concentrant sur la position de la flèche.

Arling se concentre et lance le sort. Si c'est possible, il va se concentrer sur le sens du toucher en recul rapide. Une fois qu'il sentira la roche se faire graver, il s'arrêtera et il activera tous les autres sens afin de voir la scène en détail.

Iris
Grand Ancien

Subtilités

22 avr. 2011, 14:34

Précisions pour les questions d'Arling Ding
  • La carte était une carte, avec des indications fléchées, un schéma incluant des éléments naturels remarquables et par où passer ; elle n'incluait pas de boucles, mais on peut difficilement en imaginer sur un schéma rivière / stalactite / ravin... (enfin, je trouve)
  • Un inconvénient de la divination archéologique était le temps que le sort prenait pour fouiller le passé, il fallait prévoir éventuellement d'établir le campement de la nuit ici pendant que le barde chercherait dans la mémoire de la roche
  • Une limite du sort est de ne pouvoir donner d'informations QUE sur ce que le support peut "refléter" comme sens. La roche gravée donnerait une indication sur la manière "tactile" dont elle avait été gravée. Il faudrait une pierre plus réfléchissante ou polie, un peu comme un miroir, pour avoir une image. C'est aussi à cause de ce genre d'inconvénient pratique qu'il fallait croiser plusieurs explorations pour arriver à une "vision" globale, donc logiquement compléter avec un autre point de vue, mais lequel et comment le choisir ?

rolender
Jeune pousse

22 avr. 2011, 22:08

- Hum... cela risque de prendre plus de temps que prévu. Qu'en dîtes-vous les amis ? Ne vaut-il pas mieux perdre une demi-journée pour savoir où sont véritablement allés les nains ? Si on se trompe, ce sont des journées entières que nous risquons de perdre...

Arling regarde autour de lui.

- Je ne vois aucune surface réfléchissante autour de moi... si ce n'est là haut *regarde sur les passages brillants sur la paroi* Mais il doit s'agit d'eau j'imagine aucune chance que cela fonctionne avec ça (HRP : peut-on voir que c'est bien de l'eau ? Si ce n'est pas le cas, on peut se rapprocher)

Si on ne peut compter que sur les sensations tactiles, je pense que je devrais me focaliser sur le sol, au niveau de la flèche, du chemin vers le haut et du chemin vers le bas : en effet, je devrais être capable de trouver les vibrations que la petite troupes de nains à laisser en marchant. Je devrais par là même être capable de savoir s'ils ont escaladé par le haut ou par le bas.

Si Arling obtient la validation du groupe pour la perte de temps dû au sort de divination archéologique. Il va faire une requête envers eux :

- Afin d'affiner ma recherche, j'aurais besoin de calibrer le sort afin de vérifier les vibrations que produisent des individus de différentes tailles. Je vais commencer par me déplacer dans ce coin là *montre un endroit quelconque sur le sol*. En me concentrant sur cet endroit avec le sort, j'aurais ainsi une idée des vibrations que produisent un halfling/sviverbling/gobelin. Ensuite Tors suivra. J'aurais ainsi le référentiel qui m'interesse le plus : celui d'un nain. Puis Briséïs suivra. Comme elle a une taille de guèpe, elle servira de gabarit pour elfe/drow. Puis Malak pour les humains et pour finir Vaëran, comme il a pas mal de muscles, il pourra faire taille demi-orc/orc...

Ainsi, si je ressens bien des vibrations dans le sol, je devrais être capable de définir si ce sont bien des nains qui se sont déplacés en plus de la direction qu'ils ont choisi.

Thalgrim
Vénérable

23 avr. 2011, 01:51

Malak réfléchit un instant à la proposition d'Arling avant de répondre:
"Vu que la carte a été tracé en utilisant précisément ce type de sort, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'en user à nouveau. Je pense qu'il est préfèrable de continuer notre chemin sans nous attarder plus longtemps, après tout nous ne savons pas si le sorcier n'a pas déjà envoyé des hommes dans cette zone. Vos sorts nous serons éventuellement utiles plus tard, puisque la carte est incomplète. Mais tant que nous pouvons nous appuyer sur elle, il me semble inutile de perdre du temps."

Verrouillé