TDF - Chap 3. Famille et Devoir

MJ DukeTogo
Date de début : printemps 2014
Abandon : printemps 2018
Iris
Grand Ancien

Re: TDF - Chap 3. Famille et Devoir

24 oct. 2014, 07:55

Béric Kardalt a écrit :"Lady Aleth ?
Avant que l'on remonte sur l'Intrépide, je veux juste m'assurer d'une chose. Jusqu'à votre retour à Waterford, vous êtes sous ma responsabilité et les hommes que nous risquons de rencontrer à La Trémière ne sont pas des tendres, loin de là.
Si vous voulez que tout se passe au mieux, le moment venu je vous demande d'obéir à tous mes ordres afin que cela dégénère le moins possible.
"
Léger mouvement de sourcils : " Nous ne sommes pas encore en vue de Trémière... loin s'en faut... A quoi riment des précautions si longtemps à l'avance ?... De quoi a-t-il peur ? Qu'à peine débarquée je m'en vais aller sur les sentiers cueillir des fleurs en chantonnant ? Ou que je compte prendre la direction de leur chasse à l'homme ou encore des combats ? Je ne suis bonne qu'à enfermer dans un château, c'est ça ? "

" Vous n'avez nulle inquiétude à avoir : une fois à Trémière je m'enfermerai à double tour dans la chambre qu'on m'attribuera et j'attendrai bien sagement que vous ayez vidé la campagne de tout méchant pour mettre un pied au-dehors du château."

A la réflexion, c'était plus acide que prévu, mais elle n'aimait pas qu'on lui rappelle qu'une faible femme doit obéir et ne jamais sortir seule, qu'elle est constamment en péril ... C'était quelque chose qui lui pesait déjà en temps normal, quand la contrainte était implicite et de l'ordre de l'habitude, à Waterford, mais après l'épisode cuisant du village, cela l'agaçait encore plus. Elle-même n'aurait su dire précisément ce qui l'horripilait, un mélange de beaucoup de choses assurément, mais ce n'était pas une heure pour l'introspection.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Maëlys
Vénérable

24 oct. 2014, 09:38

"Nous ne sommes plus à Waterford, qui est relativement calme en comparaison. J'ai fait l'erreur une fois en croyant que Jolan seul pouvait vous accompagner, mais je ne la referai pas.
J'ai déjà vu la maison Castellane perdre un héritier et je ne souhaite pas en voir un second. Nous aurons déjà de la chance si on arrive avant eux à Trémière donc ce que je dis n'est pas à prendre à la légère.
"

Puis estimant qu'il avait son accord, il la remercia sur un autre point :

"D'ailleurs, je ne vous ai pas remercié pour les soins que vous m'avez apporté. J'ai une dette envers vous sur ce point, je ne serai pas autant d'aplomb sans vous."

Iris
Grand Ancien

De la perte des héritiers

24 oct. 2014, 10:15

Béric a écrit :"[...] J'ai déjà vu la maison Castellane perdre un héritier et je ne souhaite pas en voir un second. [...]"
Le souvenir de Dugal était une douleur pour chacun dans la Maison, mais Béric le portait comme un fardeau personnel. Cependant les pensées d'Aleth à la mine sombre étaient teintées de cynisme : "Oh, je ne risquais pas de mourir. Tout, sauf de mourir. " Si elle avait eu dans l'idée de sauver son honneur, dans le cas où Jolan n'aurait pu intervenir, il ne lui serait resté que le suicide comme option. Dugal était mort dans l'honneur : que valait-il mieux protéger ? L'honneur ou la vie ? ... La devise des Bulwer tranchait incontestablement en faveur de l'honneur : "Death before disgrace"... Elle aurait bien débattu de la question, et parlé éventuellement de la mort de Dugal, mais cela risquait de prendre du temps, et il aurait fallu couper Béric dans ses rares paroles, ou revenir dessus... tout cela ne lui semblait pas approprié et revenait à repousser à plus tard le sujet.
Béric a écrit :"D'ailleurs, je ne vous ai pas remercié pour les soins que vous m'avez apporté. J'ai une dette envers vous sur ce point, je ne serai pas autant d'aplomb sans vous."
Pas franchement joyeuse, elle continuait d'écouter : " Si j'avais su que je me ferais sermonner, je me demande si je me serais tant appliquée... Et puis une dette... quelle idée ! J'aurais fait de même pour n'importe quel ami de la Maison Castellane, a fortiori pour ses membres !

Avant que ne pointe un léger sourire matois à l'idée d'une potentielle opportunité, même faible :

" Une dette vous dites ? ... C'est une affaire d'honneur alors ? "

" Je ne doute pas que vous ferez votre possible pour me protéger, mais ce faisant, comme vous le dites vous-même, vous agissez en mémoire de mon frère."

"C'est à dire que tu rembourses une autre dette... Si tu veux me payer pour mes soins, ce n'est pas ça qui m'intéresse !"

" Je veux apprendre le maniement de la dague... et en savoir suffisamment sur le combat rapproché en général pour éviter de prendre un mauvais coup. "
Dernière modification par Iris le 24 oct. 2014, 11:22, modifié 4 fois.
Raison : Insertion suite à info sur Empathie + suppression

Maëlys
Vénérable

24 oct. 2014, 22:54

Comme ils étaient encore en train de redescendre vers le port, Béric en profitait pour étendre un petit peu cette discussion avec Lady Aleth :

"Je n'agis pas uniquement en mémoire de votre frère mais aussi car mon travail à Waterford a redonné un sens à ma vie."

Puis entendant la demande de celle-ci, un sourire apparut sur son visage :

"Ce serait réellement la votre demande ? Si c'est votre désir je vous instruirai sur ces points, dès que du temps libre pourra y être consacré."

Iris
Grand Ancien

C'est plus facile que prévu ?

24 oct. 2014, 23:22

Béric a écrit :"Ce serait réellement la votre demande ? Si c'est votre désir je vous instruirai sur ces points, dès que du temps libre pourra y être consacré."
Une seconde, Aleth avait pensé à répondre sur le sens de sa vie... mais elle avait oublié ce qu'elle voulait dire quand Béric lui répondit en acceptant sans difficulté de lui enseigner le maniement des armes là où Jolan avait été plutôt tiède. Elle ne s'y attendait pas et resta interdite une seconde :

" Vous n'y voyez aucune objection ? .."

Mais avant qu'il pût répondre : " C'est parfait alors ! ..."

Seconde de réflexion pour organiser son nouveau projet, et l'insérer dans la longue chaîne avec tous les autres : "Il me faut une dague."

Certes, mais "Une jolie." songea Aleth en souriant. L'esthétique était parfaitement compatible avec l'efficacité. Pourquoi s'en priver alors ? "Et un fourreau à la fois pratique et élégant."

" Nous pourrons faire les courses au retour, en faisant escale à Villevieille."

Il allait sans doute être temps d'embarquer... Aleth passerait un peu plus de temps en cabine pour préserver son teint délicat, et aurait tout loisir pour bien des sujets de réflexion...

DukeTogo
Vénérable

Should I stay or should I go now...

25 oct. 2014, 00:48

L'Intrépide allait donc repartir avec à son bord un nouveau passager.
Jack Bulwer faisait une tête de six pieds de long, en balançant son sac à bord. Les deux soldats Castellane et le marin se gardèrent bien de lui adresser la parole et comprirent en voyant qu'on ne l'en empêchait pas que le frère juré allait continuer le périple maritime. Le marin fit quelques signes superstitieux comme pour chasser le mauvais oeil que pourrait attirer ce teigneux personnage sur le frèle navire.

Le capitaine du port lâcha : "Comme on dit, si tu veux apprendre à prier, prends la mer."
D'une façon générale, les locaux riaient dans leur barbes sur Jack le Noir. En avait-il conscience? Sans doute. Que pouvait-il y faire? Pas grand chose...

Au moment du départ, lady Alysanne fit le déplacement jusqu'au quai et se campa, sans la présence des gardes qui l'accompagnait, devant le Garde de Nuit qui la dépassait d'une tête.

"Partiriez-vous sans me dire au revoir?
- Euh..."

Les habitants de Noircouronne regardait cela d'un oeil avide avec le désir inassouvi d'être assez près pour entendre ce qu'ils se disent. Les voyageurs, par contre, pouvaient percevoir des bribes de mot et l'embarras du frère juré.

"Il me faudra un jour suivre votre exemple, mon frère, et avoir le courage de prendre la mer.
- Tu... tu en as peur?
- Je le dis sans mal d'autant que cela n'a rien de déshonorant.
- ...
- Vous me trouverez ici, si vous me cherchez."
dit-elle en souriant.

Jack Bulwer fut en un instant sur elle et l'enlaça gauchement avant de rapidement se reculer, fort embarrassé. Alysanne regarda par terre comme pour reprendre contenance et releva un visage qui se voulait placide. L'homme en noir grimpa à bord, non sans une certaine maladresse et grogna : "Alors, on y va où on attend le dieu Noyé? Et l'autre rase-les-murs, l'est pas là?" et de cracher son dédain, ou plutôt d'emettre un raclement de gorge et de ravaler sa salive.

A bien y regarder, en fait non, Gareth n'était pas présent. Béric mit un terme aux premières interrogations en disant simplement à Aleth et Jolan : "C'est bon, c'est vu avec lui. On le retrouvera plus tard, il va fouiner du coté de Villevieille... On sait ce qu'il y'a à savoir sur ces hommes qu'il n'a fait que croiser et entendre un bref moment. Trois hommes en livré noire et un grand guerrier débraillé, on ne pourra pas les rater."
Pas d'événements particulier pendant le reste du voyage qui prendra "X" jours. Vous pouvez, si vous le voulez, enclenchez des échanges entre vous, avec un pnj, qui ont lieu a quai, en partant, en mer, au choix.
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Iris
Grand Ancien

Bavardages

25 oct. 2014, 11:26

A quai
Béric Kardalt a écrit :"C'est bon, c'est vu avec lui. On le retrouvera plus tard, il va fouiner du coté de Villevieille... On sait ce qu'il y'a à savoir sur ces hommes qu'il n'a fait que croiser et entendre un bref moment. Trois hommes en livré noire et un grand guerrier débraillé, on ne pourra pas les rater."
Pour le moins étonnée, Aleth garda le silence : "A-t-il vraiment l'intention de se rendre utile ou n'est-ce qu'un mensonge destiné à abuser Béric que Gareth aura croisé par hasard ?" Elle était réservée et s'attendait surtout à ce que le ménestrel aille trouver ailleurs un emploi qui lui conviendrait mieux qu'aller courir à l'autre bout du Bief pour chercher des hommes dangereux dans le domaine d'un seigneur qui avait mauvais caractère.

A bord

A l'occasion, si Jack Bulwer n'est pas chroniquement d'humeur massacrante et hostile, Aleth, guidée par la curiosité, cherchera à en savoir plus sur...

... à quoi ressemble le Mur ? ... et au-delà ? ...
... et puis ces mystérieux arbres du Nord, qui paraît-il sont sacrés ? ...

Du côté de Béric Kardalt, s'il y a l'occasion de discuter, ...

... elle est curieuse d'en savoir plus sur sa vie avant d'arriver à Waterford...
... et ses ambitions désormais...

Si vraiment l'occasion est propice, avec Jolan...

... le sonder pour savoir ce qu'il compte faire au sujet de Bénédicte...
... et savoir dans quel état d'esprit il est à propos de son père, comment il compte aborder la situation...

Métajeu a écrit :A moduler selon les dispos... qu'on peut discuter en HRP... le but ici n'est pas de lancer de grands débats si l'interlocuteur n'a vraiment pas de temps à y consacrer... Vous connaissez les sujets qui intéressent Aleth, je vous laisse décider de l'existence d'opportunités pour les aborder. Le but n'est en aucun cas de passer 3 semaines en longues discussions & états d'âmes ;)

Au besoin je peux re-découper ce post.
Enfin, dans tous les cas, avant d'arriver, s'adressant à Béric, Jolan et Jack Bulwer :

" Je ne connais pas les environs de Trémière, ni la nature de la menace que représentent ces hommes, mais je doute qu'ils s'attendent à notre venue ou qu'ils aient à notre propos un quelconque projet. "

" Par défaut je propose donc que vous me guidiez à la demeure des Hastwyck où je resterai jusqu'à la résolution de la crise. Je ne pense pas être en danger là-bas."

" Jolan, il s'agit de ta maison et donc la responsabilité te revient quant à la marche à suivre. Les soldats de la Maison Castellane t'aideront, tout comme Béric Kardalt et Jack Bulwer, qui ont de l'expérience et seront de bons conseils. Je vous laisse prendre les mesures que vous estimez nécessaires pour faire la lumière efficacement sur ce mystère."

Crépuscule
Mathusalem

26 oct. 2014, 01:08

Jolan se montra irrité par le départ de Gareth. Probablement que Béric avait raison sur le fait qu'ils reconnaîtrons les hommes, mais il n'appréciait pas un départ de ce genre, mais l'avenir dira si le ménestrel n'était qu'un couard ou si c'était réellement un homme de confiance ...

L'avantage, c'est que le présence de Jack Bulwer à bord ne nécessitera pas de se serrer plus du coup.

Avant d'embarquer, Jolan alla saluer Lady Bulwer :

"Merci pour tout, Dame Alysanne, ce fût un honneur de vous rencontrer et c'est avec grande estime que je vais voyager avec votre frère.
A notre retour, nous vous ferons parvenir, cette fois-ci, un message pour vous prévenir de notre venue.
A notre prochaine rencontre, ma Dame."

Jolan était cordial et sincère dans son attitude.

Une fois à bord, il reprit son rôle de capitaine et fut assez occupé pour le départ jusqu'à ce que la goélette est pris le vent de pleine mer et son rythme de croisière.

Jolan vint à la recontre de Jack, lui demandant si tout allait bien à bord et l'interroger sur ses connaissances maritimes, dans le but de savoir s'il pouvait lui confier certaines tâches. Il se montra attentif à sa réaction, il avait cru comprendre que la mer était un sujet délicat dans leur famille, il devait y avoir quelque chose, peut être que leurs parents étaient morts en mer ... il ne voulait pas commettre d'impair.

Quand le moment fut venu, alors que tout le monde était réuni sur le pont, Jolan détailla ce qui les attendait à la Trémière.

"Le domaine se situe à quelques lieux des Marches de Dorne, c'est une prairie vallonnée, peu boisée, composé d'une trentaine de fermes, cependant, seulement une dizaine était encore occupée à l'époque ... aujourd'hui, je ne saurais dire. La Trémière est une grande bâtisse en pierre fortifiée où lord Raynald protège les environs avec quelques hommes d'armes.

Je veux vous prévenir de suite, n'attendez pas un accueil chaleureux, Lord Raynald saura respecter l'étiquette, mais il ne fera rien pour paraître agréable. Si ce n'est pas le cas, il faudra que nous parvenions à le convaincre de la réalité de la menace, afin qu'il nous autorise à prendre les mesures nécessaires.

J'ai bon espoir que nous arrivions effectivement avant ces hommes, le vent nous porte à bonne allure. Je pense qu'il faudrait profiter d'une des fermes abandonnées, sur la route menant à la Trémière, pour tendre une embuscade à ces hommes, si cela vous semble opportun."

Plus tard, retrouvant Aleth qui, après s'être abrité du soleil pendant son zénith, remontait sur le pont pour prendre l'air.

"J'aurais préféré de jamais te conduire là bas, je t'avoue que je suis anxieux à cette idée. J'espère que Lord Raynal ne sera pas trop irrévérencieux à ton égard, je pense qu'il saura se tenir ... si ce n'est pas le cas, je tâcherai de lui rappeler le statut de la maison Castellane. Bon ... j'essaye de penser plutôt à Mère et à Alyse, ma jeune soeur.

Ma mère est Lady Dorna, elle est la seconde épouse de Lord Raynal. Ser Reswald, son premier fils, n'est que mon demi-frère. Je pense que je ne t'ai jamais que brièvement parlé de tout ça, mais comme tu vas te retrouver avec lui, peut être seule parfois, je préfère que tu saches ce qu'il y a à savoir. Père n'a qu'un héritier à ses yeux, son premier fils, et même s'il a disparu depuis plus de dix ans, il refuse à admettre sa mort, il a toujours refusé la cérémonie destinée à confier son âme aux Sept. Donc, si le sujet venait à être évoqué, ne parles jamais de lui au passé si tu ne veux pas déclencher sa colère.

Je comprends qu'il refuse de l'admettre, moi même j'ai longtemps espéré qu'un jour il refasse surface, tu sais, j'admirai Reswald et je l'aimais beaucoup. Mais je sais que cela est illusoire. Pourtant, quand Waters a parlé de ces hommes, j'ai eu pendant un instant l'espoir futile qu'il s'agisse de Reswald, peut être que s'il avait rejoint de gré ou de force la Garde de Nuit, cela aurait pu expliquer son absence ... tu vois, encore aujourd'hui, même si je me sens idiot à penser cela, j'arrive encore à imaginer des histoires expliquant l'absence de Reswald.

Mais quoi que je pense, pour Lord Raynald, je ne suis que l'autre fils, celui qui ne sera jamais digne d'être chevalier, de lui succéder ... enfin bref ... voyons le bon côté des choses, tu vas voir les magnifiques rosiers grimpants sur la tour de la Trémière, rien de comparable avec Hautjardin bien sûr, mais ils ont leur charme ..."

Finit-il par dire avec un sourire qui se voulait rassurant et qui l'aidait à empêcher de laisser ses yeux trahirent son émotion.
Dernière modification par Crépuscule le 26 oct. 2014, 02:28, modifié 1 fois.
MJ:Warhammer, MektonZ
PJ:[AdC] Agent Irish

Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...

DukeTogo
Vénérable

Hit the sea, Jack !

26 oct. 2014, 01:54

Crépuscule a écrit : Avant d'embarquer, Jolan alla saluer Dame Castellane (Edit du MJ: Lady Bulwer):
"Merci pour tout, Dame Alysanne, ce fût un honneur de vous rencontrer et c'est avec grande estime que je vais voyager avec votre frère.
A notre retour, nous vous ferons parvenir, cette fois-ci, un message pour vous prévenir de notre venue.
A notre prochaine rencontre, ma Dame."
Quand Jolan salua respectueusement Alysanne Bulwer, il lui sembla qu'elle lui répondit en retenant un grand sourire.

Iris a écrit : A l'occasion, si Jack Bulwer n'est pas chroniquement d'humeur massacrante et hostile, Aleth, guidée par la curiosité, cherchera à en savoir plus sur...

... à quoi ressemble le Mur ? ... et au-delà ? ...
... et puis ces mystérieux arbres du Nord, qui paraît-il sont sacrés ? ...
Jack n'avait pas vraiment envie de parler mais lady Castellane était assez convaincante dans son genre. Il répondit assez sommairement que le mur avait la hauteur de la grande tour de Villevieille mais que lui, ne servait pas à donner l'heure ou à faire les cuisses des Hightower mais qu'il servait vraiment à quelque chose, à protéger les sept royaumes des Autres, "...les marcheurs blanc, quoi".

Un peu embarrassé, il confessera ne pas en avoir vu lui-même.

Quand aux arbres aux feuilles rouges et oranges, les barrals, ils sont effectivement sacrés pour les nordiens. L'interrogeant davantage, Aleth comprendra que Bulwer a fait son serment à la Garde de Nuit devant un barral sans vraiment s'être intéressé à la raison de cette tradition.
Connaissance Spé Mythes et légendes 3D+1B : 5+5+4+3 : 14. Aleth ne sait rien de plus sur les Marcheurs Blancs, en dehors d'histoire délirante de croque-mitaine. Elle sait par contre que certaines très grandes maisons ont un barral dans leur château (Riverrun - Tully, Castral Roc - Lannister et... Villevieille dans la citadelle des mestres).
Connaissance architecture 3D+1B : 3+4+2+1 : 10. Aleth croit volontiers que le mur fait 100 lieux de long et 700 pieds de haut. Mais elle sait que la tour/phare de Villevieille est encore plus haute et est l'édifice le plus haut de Westeros.
Jolan vint à la recontre de Jack, lui demandant si tout allait bien à bord et l'interroger sur ses connaissances maritimes, dans le but de savoir s'il pouvait lui confier certaines tâches. Il se montra attentif à sa réaction, il avait cru comprendre que la mer était un sujet délicat dans leur famille, il devait y avoir quelque chose, peut être que leurs parents étaient morts en mer ... il ne voulait pas commettre d'impair.
Jet d'empathie insuffisant, convaincre idem
Jack Bulwer n'avait pas envie de répondre, mais visiblement tout n'allait pas bien à bord pour lui, à en croire ses regards nerveux vers la terre ferme. Il détourna la tête et cracha par dessus le bastinguage. Quand Jolan se déplaça, le marin lui chuchota que Jack-Porte-la-Poisse devait avoir peur de l'eau. "La mer, c'est autrement plus sérieux que des flocons de neige"

Enfin, les conseils de Jolan furent entendus concernant Trémière et lord Hastwyck.
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Iris
Grand Ancien

Bavardages à bord

26 oct. 2014, 10:11

1. Avec Jack Bulwer

Aleth constata que c'était presque une grande victoire que d'arracher des bribes de réponses du Frère Juré... dommage qu'il n'ait pas été d'une nature plus bavarde... Peu sûre de parvenir à ce que son interlocuteur s'épanche davantage :

" Cela fait-il longtemps que les Marcheurs blancs n'ont pas été vus par la Garde de la Nuit ? ... "

Pensées blasphématoires : "Comment être sûr qu'ils constituent toujours une menace ?... Peut-être sont-ils comme les dragons et ont-ils disparu ?.. Ce serait un peu tragique... des hommes qui mènent une vie d'ascèse et de sacrifice à guetter quelque chose qui ne viendrait jamais, dans une contrée hostile et glacée... "

N'ayant pratiquement connu que l'été durant sa jeune vie, Aleth a tendance à voir les périls de la nuit et du froid comme particulièrement lointain et exotiques.

Concernant le barral, Aleth devait se rendre à l'évidence : Jack Bulwer n'était ni versé dans la botanique, ni dans les légendes. Pour expliquer son intérêt :

" J'ai appris un peu l'herboristerie, la botanique et la médecine à Villevieille, et j'aimerais en savoir plus sur des arbres qui paraissent aussi importants... Je m'interrogeais sur leur rythme de vie, et leurs vertus médicinales... Je me demandais ce qui avait pu inspirer le sentiment de révérence à l'égard de cette essence d'arbre en particulier. J'aime beaucoup les tilleuls, ils sont majestueux et très parfumés quand ils sont en fleur. Les abeilles sont attirées par eux et sont si nombreuses qu'on entend presque de la musique... En sus, ses fleurs séchées sont excellentes en tisane, tant en goût que pour leur vertu apaisante..."

" ... désolée, mes affaires de tilleul ne doivent pas beaucoup vous intéresser ! ... Quoi qu'il en soit, je serais ravie d'en savoir plus sur le barral... et pourquoi pas d'en faire pousser un à Waterford ? "

Doutant que Jack Bulwer l'écoutât encore, Aleth allait le laisser retourner à sa morosité coutumière, songeant à voir lors de leur passage à Villevieille au retour si elle ne pourrait pas obtenir une graine du côté des Mestres... cela lui paraissait délicat, mais qui ne tente rien n'a rien. En outre, vu le caractère prestigieux du barral, en faire grandir un, associé à la Maison Castellane, serait sans doute une bonne chose, associée à la restauration de la troisième tour...

2. Avec Jolan
"J'aurais préféré de jamais te conduire là bas, je t'avoue que je suis anxieux à cette idée. J'espère que Lord Raynal ne sera pas trop irrévérencieux à ton égard, je pense qu'il saura se tenir ... si ce n'est pas le cas, je tâcherai de lui rappeler le statut de la maison Castellane. Bon ... j'essaye de penser plutôt à Mère et à Alyse, ma jeune sœur.

Ma mère est Lady Dorna, elle est la seconde épouse de Lord Raynal. Ser Reswald, son premier fils, n'est que mon demi-frère. Je pense que je ne t'ai jamais que brièvement parlé de tout ça, mais comme tu vas te retrouver avec lui, peut être seule parfois, je préfère que tu saches ce qu'il y a à savoir. Père n'a qu'un héritier à ses yeux, son premier fils, et même s'il a disparu depuis plus de dix ans, il refuse à admettre sa mort, il a toujours refusé la cérémonie destinée à confier son âme aux Sept. Donc, si le sujet venait à être évoqué, ne parles jamais de lui au passé si tu ne veux pas déclencher sa colère.

Je comprends qu'il refuse de l'admettre, moi même j'ai longtemps espéré qu'un jour il refasse surface, tu sais, j'admirai Reswald et je l'aimais beaucoup. Mais je sais que cela est illusoire. Pourtant, quand Waters a parlé de ces hommes, j'ai eu pendant un instant l'espoir futile qu'il s'agisse de Reswald, peut être que s'il avait rejoint de gré ou de force la Garde de Nuit, cela aurait pu expliquer son absence ... tu vois, encore aujourd'hui, même si je me sens idiot à penser cela, j'arrive encore à imaginer des histoires expliquant l'absence de Reswald.

Mais quoi que je pense, pour Lord Raynald, je ne suis que l'autre fils, celui qui ne sera jamais digne d'être chevalier, de lui succéder ... enfin bref ... voyons le bon côté des choses, tu vas voir les magnifiques rosiers grimpants sur la tour de la Trémière, rien de comparable avec Hautjardin bien sûr, mais ils ont leur charme ..."

Finit-il par dire avec un sourire qui se voulait rassurant et qui l'aidait à empêcher de laisser ses yeux trahirent son émotion.
Aleth laissa Jolan s'exprimer longuement sans l'interrompre.

Avec un certain détachement résigné : " Ne te soucie pas de l'attitude de ton père à mon égard. Ce ne peut pas être pire que des menaces de brigand, ou Jack Bulwer dans ses mauvais jours... ou même Tristifer quand il est d'humeur massacrante..."

Un soupçon de froncement de sourcils, car froissée d'une atteinte à ce qu'elle estimait logique et vraisemblable, réfléchissant en se perdant dans l'horizon : " Je ne comprends pas bien cette histoire de disparition. Les gens ne s'évaporent pas dans la nature, surtout pas les fils aînés. Il allait forcément quelque part et était accompagné. Et s'il avait une destination, il y avait aussi des gens pour certifier qu'il n'était pas arrivé où il aurait dû être ! ... Tu étais très jeune quand il a disparu, cela explique sans doute que tu n'ai pas pu savoir ce qui se passait vraiment. Pour ne pas inquiéter les enfants, les sous-entendus et les omissions peuvent être utilisés. "

Regardant Jolan dans les yeux : " Aujourd'hui tu es un homme adulte, parfaitement à même de jeter un regard neuf sur le mystère de tes jeunes années."

Léger sourire rusé, de celui qui dit "j'ai un plan" : " ... je peux aussi tâcher d'en savoir plus... après tout je serais confinée au château, je n'aurais rien d'autre à faire que me familiariser avec les lieux et leur histoire. Même si ton père n'est pas bavard, il y a d'anciens serviteurs, qui en savent long sur la famille et peuvent avoir plaisir à discourir à l'occasion sur des sujets qui paraissent anodins mais s'avèrent révélateurs. Dans tous les cas, il faudrait vraiment une situation extrême, pour qu'il ne soit pas possible de collecter un faisceau d'indices permettant de mieux comprendre ce qui s'est joué à Trémière voilà plusieurs années."

Résistant à l'impulsion de changer de sujet pour aller vers un autre mystère à résoudre, Aleth laissa le temps à Jolan de répondre, ou tout du moins d'acquiescer. Rien ne pourrait la dissuader de mener au moins une enquête préalable.
Métajeu a écrit :Et si Jolan ne rebondit pas largement, Aleth changera de conversation avec un regard en biais plus aiguisé et moins sympathique, sans pour autant tomber dans l'hostilité :

" Que comptes-tu faire au sujet de ... la fille de l'aubergiste ? "

" As-tu bien réfléchi aux... conséquences de tes actes ? "

Verrouillé