Et qui dit épiphanie, dit galette !! Alors perso, j'aime bien faire mes propres galettes, je vous donne donc ma petite recette simplissime et super bonne !
Pour la pâte, j'avoue que la feuilletée prend beaucoup de temps à faire et j'ai assez peu de temps à passer à ça, donc j'achète des pâtes toutes prêtes. Il y en a de très bonnes, mais il faut que ce soit du pur beurre. Après on peut aussi faire sa propre pâte, pour les courageux et/ou les patients :p
Donc 2 pâtes feuilletées, qu'on laissera au frigo jusqu'au dernier moment.
Pour la farce, on mélange dans un plat :
150g de poudre d'amande
2 oeufs frais et bio (c'est nettement meilleur !)
80g de sucre (je diminue systématiquement le sucre dans toutes les recettes que je trouve / copie / imite / adapte / autre. Parce que je n'aime pas le trop sucré. Je préfère le trop peu.
75g de beurre ramoli (et pas fondu !!)
1 bonne grosse cuillère de crème fraiche épaisse (c'est pas obligatoire mais ça donne un peu de douceur)
Une fois que tout est mélangé en une crème bien homogène, on peut aussi ajouter quelques gouttes d'amande amère. Perso, je n'en mets pas, le gout de la poudre d'amande est largement suffisante pour mes papilles.
On étale la crème sur l'une des pâtes feuilletées, et on applique au dessus la seconde, sans oublier d'avoir mis une fève avant, évidemment !!
On soude bien les bords, et on peut faire un joli dessin dessus. N'oubliez pas de faire un petit trou au centre de la galette (qui ne se verra plus après cuisson) pour laisser échapper la vapeur et éviter qu'elle ne gonfle comme une baudruche ! On peut mettre un dorure de jaune d'oeuf dessus pour donner une jolie couleur aussi

Au four, 180° pendant 30 min.
Une fois refroidie, on peut y mettre un sirop froid (5cl d'eau et 50g de sucre à ébullition dans une casserole + refroidissement) afin de lui donner une brillance à toute épreuve et appétissante !
Voilà, y'a plus qu'à se régaler !!
Après y'a aussi la version revisitée de Hermé, avec de la crème patissière mélangée à la frangipane. Ce n'est plus la recette classique, et ça donne un peu de légèreté à toute cette poudre d'amande. J'aime les deux, mais je fais plutôt dans le traditionnel, pour le gout (et aussi par manque de temps :p )