4.1 Aleth and...

MJ DukeTogo
Date de début : printemps 2014
Abandon : printemps 2018
Iris
Grand Ancien

Les nerfs en vrac notre mestre

22 janv. 2015, 08:36

Aleth observa le tourbillon de mouvements, et plus encore d'émotions, qui agitaient le Mestre. Elle demeura un instant immobile et en silence, partagée sur ce qu'il convenait de faire. Il paraissait tourmenté, et elle s'en voulait qu'il paraisse ainsi être plongé dans l'embarras et la souffrance quand elle venait... et si toute la littérature amoureuse exprimait un tant soit peu de vérité... il étant peut-être aussi malheureux quand elle était absente que présente, espérant tantôt l'un, tantôt l'autre..? ... Cela lui rappelait un sonnet qu'elle avait autrefois appris, alors sans bien comprendre son sens :

Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie ;
J'ai chaud extrême en endurant froidure :
La vie m'est et trop molle et trop dure.
J'ai grands ennuis entremêlés de joie.

Tout à un coup je ris et je larmoie,
Et en plaisir maint grief tourment j'endure ;
Mon bien s'en va, et à jamais il dure ;
Tout en un coup je sèche et je verdoie.

Ainsi Amour inconstamment me mène ;
Et, quand je pense avoir plus de douleur,
Sans y penser je me trouve hors de peine.

Puis, quand je crois ma joie être certaine,
Et être au haut de mon désiré heur,
Il me remet en mon premier malheur.

Source a écrit :Louise Labé, "Je vis, je meurs", Sonnet VIII, 1556
Mais que pouvait-elle faire ? .. Que pouvait-elle faire pour que Mestre Corwyn ne souffre plus ? ... Qu'ils puissent être joyeux amis sans que des déchirements insupportable ne viennent endurer le cœur sensible du Mestre ?... Qu'avait-elle fait pour que la situation en arrive là ? .. Elle ne s'était rendue compte de rien pendant longtemps... Depuis combien de temps nourrissait-il cette blessure ? ...

A pas léger, elle le rejoignit à la fenêtre, en évitant de trop l'approcher, pour ne pas l'embarrasser trop, mais pouvoir parler doucement, sans hausser la voix :

" Mestre Corwyn..." et maintenant ? "J'ai l'impression de ... de vous causer de l'embarras..." à double-sens en fait... " Je ne souhaite pas que vous soyez gêné... par ma faute..." Pas certaine que ce fût la meilleure idée qu'elle ait jamais eue, elle n'en pressa pas moins un instant la main du jeune homme, pour essayer de lui dire qu'elle n'était pas offensée, qu'il ne devait pas bondir à chaque fois qu'il se trouvait par hasard près d'elle : "Ne vous mortifiez pas... Vous m'êtes un ami très cher, je serais peinée si vous étiez malheureux"

La scène lui rappelait un peu la conversation qu'elle avait eue avec lui tantôt, pour parler du dispensaire... Ses paroles d'alors n'avaient pas eu plus d'effets pour aider le Mestre à être moins troublé... Peut-être faisait-elle fausse-route et s'y prenait-elle de travers pour l'aider ?...

" Si cela vous agrée, j'ai des histoires de brigands toute fraîches !" tenta-t-elle avec un ton léger, dans l'espoir qu'un sujet futile et romanesque le mettrait de meilleure humeur... mais sitôt prononcées ces paroles, Aleth songea que le sujet portait sur des hommes qui avaient eu un comportement un peu.... inconvenant à son égard... et que ce n'était sans doute pas l'idéal pour calmer les nerfs du Mestre. Les propositions de Lord Cendregué auraient eu un meilleur effet... Dire qu'Aleth voulait surtout en fait des histoires sur la Garde de Nuit, en lien avec l'un d'eux en particulier... Difficile d'être plus maladroite avec les sentiments qu'elle prêtait à Mestre Corwyn. Aleth, n'as-tu donc pas de cœur ni de sensibilité pour agir avec une telle brutalité ?

Elle scrutait l'attitude du Mestre avec un mélange d'espoir et d'appréhension, se sentant bien maladroite à son tour.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

DukeTogo
Vénérable

On se détend...

22 janv. 2015, 11:39

Corvin cessa de bouger durant l'initiative de la jeune lady et afficha un regard reconnaissant en posant sa deuxième sur la sienne.

"Aleth... Il n'y a pas lieu d'être malheureux tant que les jeunes gens gardent un coeur pur. Avec un coeur comme le vôtre, la violence du monde adulte ne vous blessera jamais."

Et il porta cet entrelacs de mains à son visage pour y poser un mince baiser, avant de sourire avec calme et de reprendre très guilleret, sans tenir davantage la douce main de la lady:

"Oui, je brûle de tout savoir. Votre oncle... *sourire complice* Votre épouvantable oncle ne sera pas de retour avant un moment et je l'ai toujours entendu venir à des lieus..." et de le singer : "Corvin! Du vin! Parlons peu, parlons bien... non, taisez vous, c'est moi qui parle."

C'était plutôt drôle et assez ressemblant. Et puis, il s'arrêta net, son front dessina un pli d'inquiétude et demanda à son amie : "Euh... Je vous en prie, vous ne... vous ne direz rien?"
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Iris
Grand Ancien

Pour le coeur pur, attends de tout entendre... :-P

22 janv. 2015, 12:55

Aleth se rappelait que son père hésitait il y a peu entre être terrifié et fier... elle n'était pas sûre que la pureté d'un cœur soit tout à fait compatible avec des décisions qui pouvaient emplir Tristifer de joie. Quoi qu'il en soit, et bien qu'un peu troublée du mince baiser, elle était soulagée que Corwyn retrouve le sourire, voire qu'il se découvre un sens de l'humour au détriment de Tristemine, ce qui la fit rire, bon public et répondre tout de go :

" Je ne rapporterais certainement rien qui puisse vous nuire, à Oncle Tristemine !"

Mentionnant le sobriquet dont elle affublait son oncle, elle voulait signifier qu'elle aussi pestait à l'occasion sur le mauvais caractère de l'intendant.

De nouveau animée et joyeuse, Aleth prit une inspiration pour réfléchir un instant à ce qu'elle allait narrer, et comment... et se rappeler que ce n'était heureusement plus un rapport sérieux, mais une conversation amicale qui pouvait se satisfaire d'être à bâtons rompus :

" Oh, j'ai de quoi raconter bien des histoires, décousues ou ordonnées ! Il y a les brigands de la Confrérie de la Liberté, qui ont hésité un moment à m'enlever..." Tout en riant : "Mais comme vous voyez, ils ont finalement changé d'avis, et Père a accepté que je prenne des cours d'escrime... Et puis il y avait un frère juré, Jack Bulwer, dit le Noir, recruteur pour la Garde de la Nuit... un personnage très pittoresque, un véritable héros de roman ! Cela dit, les deux brigands de la Confrérie auraient aussi fait de bons personnages dans un récit d'aventures... Oh, il faut que vous m'aidiez sur un point, Jack m'a quitté avec une sorte de ... devinette, faisant référence à son serment, mais comme je ne le connais pas, je n'ai pas pu comprendre ce qu'il disait... Ensuite, voyons... Il y a bien sûr le récit de la libération d'Alyse Hastwyck, et pourquoi elle est ici, mais c'est la partie la plus sombre de ce que je pourrais narrer... Je peux également parler du domaine de la Trémière, et il faudra de toute façon que je vous raconte en détail l'accord qui va lier Lord Hastwyck à Lord Cendregué, il y a des questions commerciales à noter ... voir comment notre Maison se positionne à cet égard..."

Soupirant avec une expression malicieuse : " Par quoi commençons-nous ?"

En fait, elle aurait bien aimé lever rapidement le mystère sur la Garde de Nuit, mais estimait plus correct de soigner un peu son auditeur, et satisfaire sa curiosité avant de pouvoir étancher la sienne.

DukeTogo
Vénérable

Tristemine ? ^^

22 janv. 2015, 14:09

"Oncle Tristemine?"

Corvin fut soulagé et riait généreusement à la plaisanterie d'Aleth avec des yeux brillants avant de lui faire face : "Ce sera notre secret."

Et puis, pour tout les sujets qu'Aleth avaient envie de lui narrer, il montra beaucoup d'intérêt. La lady avait un auditoire totalement acquis.

"Je ne sais pas, tout ça à l'air assez... incroyable! Oui, je veux tout entendre mais... vous m'inquiétez. Qui y'a t'il de sombre concernant la petite Alyse? Quelqu'un lui a fait du mal?"

Iris
Grand Ancien

Mon rêve, un auditoire TOTALEMENT acquis ! Ronron !

22 janv. 2015, 15:10

Aleth était proprement ravie de la réaction de Mestre Corwyn. Il appréciait le sobriquet, avait envie de l'entendre, et était assurément bienveillant sur tout ce qu'elle dirait. Nulle crainte d'être mal jugée ou critiquée, le plaisir sans mélange de raconter des histoires en les commentant et babillant, avec des plaisanteries entremêlées. Si Aleth devait garder des secrets, c'était plus par nécessité que par goût. Si elle était réservée et silencieuse en société, c'était par devoir. Si elle se confiait peu, c'était par peur, tant d'être jugée que de voir ce qu'elle pouvait dire se retourner contre elle. Avec un interlocuteur agréable et souriant, qu'elle ne craignait pas, elle s'animait, soulignait son propos en l'accompagnant et l'enrichissant de mimes, alternant grandiloquence et rire. Mestre Corwyn n'avait pas beaucoup en commun avec Jack, à première vue, mais elle appréciait tout autant le temps passé avec lui.

" Alyse a été enlevée dans des circonstances épouvantables. Deux gardes de la Maison Hastwyck sont morts durant l'attaque. J'ai pu sauver celui qui faillit être le troisième, blessé dans un état grave. Voyant qu'il ne pouvait résister, Lord Hastwyck a donné sa fille à ces hommes. Ils parlaient à sa mère, qu'elle serait la plus jeune pensionnaire de la Maison de la Soie, un bordel à n'en pas douter. Il s'en est fallu de peu qu'ils ne la violent d'ailleurs... Nous avons dû renoncer à une attaque plus sûre, quand ils dormiraient, pour la sauver. Pour fuir, l'un des ravisseurs n'a pas hésiter à menacer de la tuer. Elle était en état de choc après cela... mais elle semble s'être assez bien remise... j'espère..."

" Le pire, hélas, est à venir. Ses ravisseurs étaient des Manteaux d'Or, menés par un certain Ser Prédeaux, et voyageant avec Sandor Clegane... Ces hommes connaissent les noms de ceux qui ont causé l'échec de leur mission : Jolan Hastwyck, Béric Kardalt, maître d'arme des Castellane, et Jack Bulwer... "

" Je n'ai pas été autorisée à les aider, ... c'est aussi pourquoi je me suis retrouvée seule avec les hommes de la Confrérie de la Liberté, mais c'est un autre sujet, bien plus léger."

Et soudainement : "Avez-vous pu voir le message que j'ai envoyé depuis la Trémière ?"

DukeTogo
Vénérable

J'ai reçu une lettre, il y'a 8 jours peut-être...

22 janv. 2015, 17:32

"Oui, bien sur, j'ai en charge les corbeaux qui vont et viennent. Votre lettre...."

Comme s'il avait une illumination, Il alla à un rayonnage et déplaça un gros ouvrage pour prendre les parchemins qui étaient cachés dessous et les déployer avec enthousiasme sur la table. "Regardez, là, cette façon de faire les "s", les "a", c'est votre écriture." Il était visiblement fier de montrer ces reliques à la lady. Aleth reconnu d'anciens textes qu'elles avaient recopiées il y'a bien des années. Pour un peu, elle trouvait presque grossière l'écriture qu'elle avait plus jeune. Cela lui semblait si lointain et les parchemins étaient abimés, pour ainsi dire tachés. Un brin de nostalgie enfantine essayait de s'immiscer dans ses pensées mais elle fut réveillée par Corvin qui remballaient prestement ces pages d'écriture.

"Pour un peu, j'aurais pu ne pas reconnaitre votre écriture dans ce pli..."

Il est vrai que la qualité d'écriture d'Aleth avait sérieusement progressé. Cela faisait longtemps qu'elle ne suivait plus les enseignements du mestre, entre ses périodes d'apprentissage au grand septuaire de Villevieille et toutes les lectures qu'elle faisait sans aide depuis des années. Déjà, jeune mais appliquée, Aleth n'avait pas tardé à obtenir son propre bureau, dans sa chambre et n'avait depuis des années plus besoin d'accompagnement pour travailler et s'instruire. Bien sur, elle trouvait en mestre Corvin une personne toujours disposée à la renseigner et l'aider dans ses recherches.

"...Il y'en a eu un autre, qui a davantage intéressé Trist... Tristemine, où Lord Hastwyck proposait 800 dragons d'or pour des soldats Castellane. Surement écrit par un vieux monsieur, non?" plaisanta-t'il avant de reprendre avec enthousiasme "Vous m'avez mentionné dans votre lettre alors c'est un peu comme si elle m'était destiné! Merci d'avoir pensé à l'éducation d'Alyse. La pauvre petite, heureusement que sa pureté ait été préservée. Elle me semble moins... sauvage que Jolan, je pense qu'elle sera attentive aux leçons", ajouta-t'il confiant.

"Je suis heureux qu'il ne vous soit rien arrivée. Les brigands..."

Iris
Grand Ancien

Mes brigand-hiboux !

22 janv. 2015, 21:51

Un peu étonnée, Aleth découvrait tout le soin que Mestre Corwyn avait apporté à son instruction, jusqu'à en garder précieusement des reliques. Ferait-il de même avec Lysanor ou Jared ? ... En tous cas, elle était finalement contente de ses progrès. Voir ses efforts passés et le résultat présent lui faisait sentir à quel point l'apprentissage pouvait être lent, les progrès jours après jours, insensibles, alors que les avancées étaient importantes...

"800 Dragons d'or ? Et Tristifer a osé vouloir négocier ?!" songea-t-elle

" Oui, Mestre Beren n'est plus de première jeunesse... Il a connu votre prédécesseur..." sourit-elle. Quel était déjà le titre qu'il avait reçu ? "Il m'a dit que l'archimestre Rhyam siégeait sous le masque d'or depuis la rébellion des Greyjoy. J'ai du mal à me faire une idée de ce que cela représente... cela m'intéresserait de faire sa connaissance à l'occasion." Les pensées défilant : "Il faudra bientôt un mestre pour la Trémière... Je ne sais pas bien comment on en trouve ou choisit un... "

La conversation reprit au sujet d'Alyse et de Mestre Corwyn, heureux d'être mentionné. Aleth n'aurait pas imaginé pouvoir le réjouir avec si peu. S'il n'en fallait pas plus, elle pourrait réfléchir à l'avenir à placer un petit mot pour chacun, si tant est que ce fût possible.

... préserver la pureté... cette expression gênait Aleth, elle n'arrivait pas à s'expliquer pourquoi... et n'avait pas le temps de s'y attarder, car on l'interrogeait à présent sur ses brigands :

" Les brigands, oui ! Vous avez déjà entendu parler de ceux du village, affreux, sales, malpolis, irrécupérables !" le tout avec emphase, mais en se retenant de mentionner qu'on se promettait de la violer et l'envoyer dans un bordel... apparemment le Mestre avait un peu de mal avec les atteintes à la ... pureté des jeunes filles...

" Comme je vous l'ai dit, Béric a décidé de me laisser avec les chevaux pendant qu'ils allaient secourir Alyse. "

" J'étais seule, dans le noir, sous la pâle clarté des étoiles qui perçait aux travers des feuillages. Tout était calme... un chant de hiboux... un autre... et je les ai vu surgir des ténèbres..." Aleth s'appliquait à essayer de narrer son début d'histoire de façon aussi effrayante que possible, mais devait se concentrer pour ne pas éclater de rire. Elle lui décrivit les deux personnages de son histoire, de manière assez détaillée pour qu'il puisse presque à coup sûr les reconnaître (pour peu qu'Ulric se promenât avec sa chemise ouverte et Torman avec sa hache).

" Ils ont essayé de me faire peur, pour jouer au chat et à la souris... ou bien aux Loups et au Chaperon rouge..."

" A ce moment, je ne savais pas avec certitude ce qu'ils étaient... J'ai essayé de gagner du temps... Pour des brigands, un noble isolé et sans défense n'est rien d'autre qu'une rançon en devenir. Il fallait que je dissimule mon identité. A ce moment je portais des vêtements de Jolan, Béric ayant été réticent à ma présence autant qu'à mes robes... Mon rang n'était peut-être pas affiché... Mais mentir, ce n'est pas si facile, surtout quand on n'a pas préparé une histoire crédible... " Sur quoi elle raconta son histoire boiteuse improvisée, dans laquelle elle avait tenté de mettre le plus de vrai possible...

" Hélas, ils m'ont pressée de questions, et le plus vif d'esprit des deux, Torman, celui à la hache, trouvait que je n'avais pas du tout le langage d'une simple soigneuse. Ils ont fini par comprendre que je devais être une des filles de la Maison Castellane... Figurez-vous qu'ils nous connaissaient ! Ils ont entendu parler des sommes importantes qui transitent par notre domaine ! ... et en ont déduit que nous étions riches... Ils devaient déjà évaluer le petit tas de Dragons d'or contre lequel ils m'échangeraient ! "

" Cependant, Torman, en voyant le matériel de soin, a aussi compris que j'avais pour une bonne partie dit la vérité... ce qui a entraîné une discussion avec Ulric. Ils étaient face à un cas de conscience."

" Vous rendez-vous compte ? Ces brigands avaient en définitive une éthique et un sens de l'honneur bien plus développé que Sandor Clegane et les Manteaux d'or qui avaient attaqué la Trémière !"

DukeTogo
Vénérable

Hésitations

22 janv. 2015, 23:57

Aleth Vigilance/Empathie 3D : 4+2+1 = 7, insuffisant pour être significatif
Corvin bloqua un peu sur le nom de l'archimestre Ryam mais repris très vite contenance : "Oui, bien sûr, Aleth, je vous écoute."

Il écouta avec ravissement le récit imagée d'Aleth, visiblement ravi de la fantaisie dont faisait preuve la lady.

"Il faut croire que ces brigands n'en sont pas vraiment. J'ai un peu entendu parler d'eux, ils sont appréciés des loyalistes mais bien sur vous ne trouverez pas grand monde pour l'avouer. Attention, cela ne veut pas dire que tout les loyalistes sont des gens à qui vous pouvez faire confiance. Le dernier roi, par exemple..."

"Quand la politique est aux mains de personnes sans scrupules, c'est... Aleth, je sais que vous n'êtes pas votre oncle et vous ne le serez jamais... Il..."

Aleth voyait que le mestre avait une grande envie de se confier à son tour mais qu'il hésitait.

Iris
Grand Ancien

Il y a des mystères ! J'aime les mystères !

23 janv. 2015, 09:39

Aleth nota que la Confrérie de la Liberté était assez largement respectée. Cependant, elle trouvait leur action assez ... vaine... dans le sens où les derniers Targaryens se trouvaient de l'autre côté de la mer, en Essos, et qu'elle n'imaginait pas qu'ils puissent revenir. Le Trône de fer était puissant, et quelques Maisons loyalistes susceptibles de faire défection ne suffiraient pas pour permettre leur retour. D'ailleurs qui soutiendrait alors les Targaryens ? Les Dorniens ? Autrefois fier de leur avoir un temps résisté ?... Mais ayant perdu l'une des leur durant la guerre de Robert Baratheon ? ... Quelques Maisons du Bief ?... Cela ne pèserait pas lourd... Non, vraiment, Aleth ne croyait pas en un retour en force des Targaryens. Le mieux qu'ils puissent espérer d'après elle : un mariage, pour lier leur lignée presque éteinte, à celle d'une Maison régnante qui gagnerait leur légitimité pour prétendre au Trône de fer, par voie d'alliance matrimoniale ou de conquête militaire. Cela ne présageait rien de bon, toutes ces ambitions aboutissant à des guerres civiles, quel que soit le scénario envisagé.

...

Mestre Corwyn avait quelque chose sur le cœur... Aleth essaya de l'encourager, en l'assurant qu'elle était assez lucide quant aux mauvais côtés de son oncle : "Mon oncle est avide, tant de richesse que de pouvoir... je crains que l'ambition ne le dévore... Mais j'imagine que vous y être confronté au premier chef..."
Dernière modification par Iris le 23 janv. 2015, 20:29, modifié 1 fois.
Raison : Paraît que je ne remarque RIEN au sujet de l'archimestre... donc je zappe

DukeTogo
Vénérable

Il me fait peur...

23 janv. 2015, 20:44

Persuasion/charmer : 6+6+4+2 = 18 !
Pourquoi "Charmer" plus que "Convaincre"? Descriptif : Quand vous recourez à cette technique, vous (...), vous intéressez de près à ses problèmes (...).
Corvin regarda Aleth avec soulagement. Elle comprenait, elle le comprenait si bien. Alors il s'épancha sans retenue :

"C'était... pendant votre absence. Il a convoqué le prévôt, j'étais là, il me faisait écrire et me dictait les réponses. Il lui a posé un tas de questions sur le marché, sur l'argent qui circulait... Le prévôt vient toutes les lunes pour rendre compte mais là, cela ressemblait davantage à un jugement au point qu'il lui a dit qu'il se réservait le droit de lui retirer sa charge. Vous l'auriez vu, il était effondré... C'est que les Seldon sont prévots des Castellane depuis des générations."

"Mais ce n'est pas tout, ensuite ça été le tour du capitaine du port... Il la harcela de question, à suggérer de la complicité de contrebande en jouant sur les mots, comme quoi un homme ne reniait jamais totalement son passé. C'était assez éprouvant..."

"Personne ne sait à par vous."

Verrouillé