HRP - Trône de fer : le retour [Chap. 2]

Annonces (projets et souhaits) de parties + Discussions sur les parties en cours
Wolfen
Vénérable

Re: HRP - Trône de fer : le retour

22 juin 2013, 21:56

Pour le coup non il ne rappelle pas des règles élémentaires, il averti.
Tout le monde connait le statut, normalement il n'y a pas besoin de le rappeler. Dès lors qu'on le dit comme cela c'est pour rappeler les gens à l'ordre en avertissant que le chef est là pas ailleurs, et de fait les risques qui en découlent.

Quel que soit le ton employé, quand on dit "je vous rappelle que..." en mettant du qui est le chef, qui paie, qui tient l'épée, quoi que ce soit du même ordre, c'est un avertissement, une mise en garde. Pas forcément agressive par contre, je le concède, mais clairement pour faire pencher le rapport de force de son côté.

Surtout que si rappel il avait dût y avoir sur des règles élémentaires elles auraient eu lieu bien avant.

C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a ma remarque en RP. :mrgreen:

Eoin Mac Aoidh
Vétéran

22 juin 2013, 22:00

C'est vrai.
Pas de bol, l'autorité Targaryan est lointaine et pour ainsi dire virtuelle ailleurs qu'à King's Landing et sur leurs terres. Encore plus dans le Nord ou à Dorne.
De plus, Siegwulf est le chef de guerre d'Enguerrand et non pas un vassal des Targaryan. D'autant plus que, étant un Snow, il n'est pas vraiment dans le système féodal classique.
Se reposer sur l'autorité n'est pas la bonne façon de faire. La jouer humble, si.
"Trois cents hommes au torques d'or attaquèrent :
La lutte pour le pays était farouche.
Bien qu'ils fussent massacrés, ils tuèrent,
Jusqu'à la fin du monde, ils seront honorés."

-- Aneirin Y Gododdin XC

darkbaron
Vénérable

22 juin 2013, 22:02

Wolfen a écrit :Quel que soit le ton employé, quand on dit "je vous rappelle que..." en mettant du qui est le chef, qui paie, qui tient l'épée, quoi que ce soit du même ordre, c'est un avertissement, une mise en garde. Pas forcément agressive par contre, je le concède, mais clairement pour faire pencher le rapport de force de son côté.
Cela dit, on venait de menacer son frère. Dans ces conditions, forcément, il est en mode "maintenant, on ne rigole plus".
Il sait reconnaître les torts de sa famille, mais là, c'est beaucoup lui demander...

Et notez que Brynden n'a jamais insinué une aventure entre les deux, juste qu'il sait qu'ils sont proches.
Le message qu'il voulait faire passer, c'est qu'il savait ça... Pas plus, pas moins.

L'autorité Targaryen est lointaine, peut-être, mais comme le rappelle Baelor, il reste parent du prince de Dorne.

Wolfen
Vénérable

22 juin 2013, 22:05

Tout bêtement, si Baelor avait autant essayé de calmer sa famille que Siegwulf, et sans rappeler la position de prince, ça passait sans problèmes j'ai l'impression.

Eoin Mac Aoidh
Vétéran

22 juin 2013, 22:11

Et comme le rappelle Siegwulf, il n'as pas son vassal, et ne s'en sent proche en rien. Le seigneur du Nord, oui. Pas celui de Dorne.
En fait, il faut juste comprendre les valeurs, les façons de faire de Sieg : il ne menace pas, il énonce des faits.

Quand à ce qu'il dit ou pas, il ne faut pas que tu oublies une chose : les insinuations, les sous-entendus, qui ne regardent que la personne qui entend. Pour Siegwulf, ca veut dire "je sais quelque chose que tu ne sais pas, ta femme et ton demi-frère sont très proches". Et du coup, c'est "je leur fait confiance, pourquoi elle ne me l'a pas dit ?". Et ca se conclut par "Il me dit de la merde, met l'honneur de mon épouse, et par là mon honneur, en doute.". Du coup, sanction immédiate, même s'il n'y a rien entre Astrid et Enguerrand ! Je rappelle que le cocufiage est quelque chose de très, très déshonorant pour un homme, surtout dans une culture patriarcale !

Je veux bien comprendre qu'ils n'y soient pas habitués, mais la culture du Nord repose sur l'honneur et la parole donnée. Il n'y a donc pas besoin de menacer ou de promettre, hormis pour mettre l'emphase sur quelque chose. Mais ca sera toujours droit et direct.
En fait, il y a un différentiel culturel, un vrai fossé, j'ai l'impression. Voyant Sieg' à travers le prisme celto-viking un peu fantasmé, c'est quelqu'un de droit, d'honnête, de franc. Pas de menace, pas de promesse, des faits. Et une certaine propension à préserver son honneur et celui de sa famille.
Sans oublier un grand goût de la liberté, en appeler à un seigneur lointain n'a aucun effet autre que celui, éventuellement, de l'agacer.

Tout à fait Wolfen, en la jouant humble, ca serait passé tout seul.
Dernière modification par Eoin Mac Aoidh le 22 juin 2013, 22:17, modifié 1 fois.

-- Aneirin Y Gododdin XC

Wolfen
Vénérable

22 juin 2013, 22:12

Attention Dark, Brynden donne l'impression de savoir des choses mais vient d'arriver, et il me semble que les nordistes ne sont pas là depuis longtemps.
Du coup normalement y a pas grand chose qu'il devrait savoir. Donc quand il dit "Enfin, sans doute pas. En effet, j'ai cru comprendre que vous vous entendiez parfaitement avec messire Enguerrand..." après avoir parlé de mœurs et coutumes... Y a vite fait de tirer des conclusions et penser qu'il sait des choses.

Eoin Mac Aoidh
Vétéran

22 juin 2013, 22:13

Oui, voilà, le contexte aussi joue un grand rôle, j'avais oublié de le préciser.

-- Aneirin Y Gododdin XC

darkbaron
Vénérable

22 juin 2013, 22:18

Wolfen a écrit :Tout bêtement, si Baelor avait autant essayé de calmer sa famille que Siegwulf, et sans rappeler la position de prince, ça passait sans problèmes j'ai l'impression.
Oui, enfin, un conflit a toujours une part de responsabilité partagée entre les deux parties.

Et il rappelle juste que ce n'est dans l'intérêt de personne de menacer un prince du sang. C'est un conseil qu'il pourrait donner à n'importe qui, quand bien même son frère abuserait, par bienveillance envers la personne. "Oui, mon frère merde, mais dans ton intérêt, évite ça".

Dans la vie, c'est pareil. On ne peut pas frapper son boss parce qu'il est con, même s'il le mérite sans doute. C'est s'attirer des ennuis inutilement et ça n'en vaut pas la peine... Bien, là, c'est la même chose, sauf qu'au lieu de prison et d'indemnités, on risque la mutilation, voire la mort.

Alors oui, il aurait pu mieux faire, mais bon, il reste l'un des plus raisonnables de la table...

Et les liens de vassalité sont bel et bien présents : le seigneur du Nord est le vassal du roi. Tu es à la tête des troupes de ton père, tu es donc lié à lui, et il est le vassal du prince de Dorne. Dire "je ne reconnais pas" n'est pas spécialement un motif de défense valable.

Wolfen
Vénérable

22 juin 2013, 22:27

Oui mais justement tu sais que ton boss tu ne dois pas le cogner, il n'a pas besoin de le redire en principe, et même si par moments y a des conflits et rapports de force, normalement il ne te rappelle pas que c'est lui le chef. Et s'il le dit c'est clairement pour assoir son autorité... Et te dire de la fermer si tu ne veux pas d'ennuis ou au minimum de courber l'échine.

Eoin Mac Aoidh
Vétéran

22 juin 2013, 22:29

Je ne dis pas que Siegwulf a raison. Mais étant donné que c'est le moins à l'aise en social, c'est le moins en faute.

En fait, je crois que tu ne comprends juste pas ce que je veux dire. Pour Siegwulf, et tel que je le vois dans le Nord, ce n'est pas vraiment la féodalité qui prime. Elle existe, mais comme une déformation d'un pouvoir type "king of the hill".
Alors oui, le lord Karstark est un vavassal du Roi Targaryan. Mais, néanmoins, Sieg' n'a pas juré vassalité à Enguerrand et à leur père. Il a accepté de diriger leurs troupes. Donc il n'a pas juré de respecter ce lien de vassalité, il est comme un étranger qui rend un service. Donc il ne reconnait pas l'autorité du prince de Dorne sur sa personne, ce qui ne veut pas dire qu'il ne la reconnait pas. C'est une différence culturelle, qu'on a notamment vu quand les Anglais ont envahi Cyrmu ou l’Écosse (surtout).
En tout cas, c'est comme ca que je vois les choses.

Et, de toutes façons, il ne restera jamais de glace quand quelqu'un osera mettre en doute la fidélité de sa femme, et je rappelle un autre truc que tu as écrit juste derrière :
Brynden répondit au reste en souriant avec la satisfaction de l'individu qui savait quelque chose que son interlocuteur ignorait :

"Je dis juste que je suis ravi de savoir que vous vous entendez bien avec lui. Rien de plus, rien de moins..."
J'aurais pu carrément rebondir dessus aussi, je ne l'ai pas fait. Mais il est évident que même si c'était le Lord Karstark qui le disait, Siegwulf régirait mal !

Ah, dernier détail : s'il avait demandé à son oncle de ne pas insister, ca serait mieux passé aussi. Ca rend une claire impression d'injustice, et ca n'aide pas à apaiser la situation.

-- Aneirin Y Gododdin XC

Verrouillé