HRP - Général 2012-2014 - Tout ce qui n'a pas de sujet !

Annonces (projets et souhaits) de parties + Discussions sur les parties en cours
Avrock
Vénérable

Initiation JdR...

25 févr. 2013, 17:51

Juste une petite question (et je ne sais pas si l'endroit est le meilleurs pour parler de ça) sur l'initiation de nouvelles personnes au JdR. Cela fait bien longtemps que je n'ai pas maitriser sur table et avant de m'y remettre (et pour une initiation en plus), je souhaite simplement avoir quelques tuyaux ou idées.

Pour donner le cadre, je ne vais avoir que deux joueurs, peut être trois. Niveau de l'univers, ces derniers ne sont pas du tout med-fan (bye-bye Esteren ou Conan :cry: ) et préfèreraient de la SF (ou les connaissant, des super héros). Sauf que c'est pas vraiment mon truc la SF (consommateur, mais pas vraiment producteur dans ce domaine)...

Les questions sont donc :
  • Quel système de règle utiliser ?
  • Quel type de scénario utiliser ? PMT ou un peu plus fouillé ? Dans tous les cas, je suppose quelque chose de court...
  • Partir d'une situation réelle et basculer en SF a partir d'un évènement du scénario est il une 'bonne' idée ?
Je suis ouvert a tout autres idées, conseils ou retour d'expériences...
Bien sur je compte me préparer, sachant que je jour J est dans deux semaines.

Merci par avance.

PS: Désolé pour le double post, mais bon c'est pas comme si c'était a minutes intervalle !
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>

MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

Eoin Mac Aoidh
Vétéran

Re: HRP - Général - Imprévu - Tout ce qui n'a pas de sujet !

25 févr. 2013, 17:57

Qu'est-ce qu'ils aiment en SF ?
Parce que ca va de tout, Star Wars, Fading Suns (nouvelle version, très intéressant comme univers), Dark Heresy & ce qui va avec, éventuellement du Cyberpunk 2020 (mais courage pour le trouver)...
Le système passera tout seul si l'univers leur va. Et ces jeux que je propose ont des systèmes relativement simples.
"Trois cents hommes au torques d'or attaquèrent :
La lutte pour le pays était farouche.
Bien qu'ils fussent massacrés, ils tuèrent,
Jusqu'à la fin du monde, ils seront honorés."

-- Aneirin Y Gododdin XC

Asdel
Vétéran

25 févr. 2013, 18:16

Grillé par Eoin, mais en SF y'a pas mal de choses:

Dark Heresy: systeme D100, facile d'accès, après c'est l'univers de Warhammer et son Inquisition impitoyable, on aime ou on aime pas, mais le PMT est possible (scénar d'intro) bien que les grosses intrigues bien tordues soient plus drôle. Un jeu où l'on meurt quand même facilement et violemment si on ne travaille pas en équipe, surtout dans les combats.

Fading Sun: je connais pas le système de la nouvelle version, le système est super compliqué à mes yeux, mais l'Univers m'a toujours fait rêver, bien que tordu.

Star Wars: deux systèmes (d20 d6), j'ai joué une longue campagne dans un univers alternatif avec ces règles, c'était pas trop prise de tête.

Dune: y'avait une version gratuite en ligne faite par un fan français, on m'en a toujours dit du bien.

Après si tu cherches du plus contemporain et cyberpunk, sans hésiter, pour le système Cyberpunk 203X, mais l'univers est nul (puis la gamme est morte-née) ou Shadowrun (c'est l'inverse, grosse gamme, bel univers...Mais un système qui t'arrache les cheveux) A voir si tes joueurs peuvent apprécier la magie (pas indispensable cependant, mais c'est le sel de Shadowrun.

Ah si un petit dernier pour la route en SF: Metal Adventure, ça tape fort, c'est bourrin, c'est violent mais c'est très drôle à jouer si vous aimez Albator et Cie (après les goûts et les couleurs...^^)

Eoin Mac Aoidh
Vétéran

25 févr. 2013, 18:18

C'est pour ca que je conseille plutôt Cyberpunk 2020. Il est vieux, mais il passe tout seul, notamment après avoir lu William Gibson !

Et pour SW, j'aurais tendance à préférer le D20, pour une fois. Certes la gamme est en anglais, mais elle offre plus de possibilités que le D6 (j'ai les deux).

-- Aneirin Y Gododdin XC

Asdel
Vétéran

25 févr. 2013, 18:24

Après je me suis toujours demandé, est-ce que en utilisant les règles de 203X il serait possible de jouer à 2020 ? J'ai lu ce dernier, mais j'ai du mal à accrocher avec la technologie (bon, ça sent bon son Gibson, mais je suis trop jeune pour tout ces trucs :D )
Un de mes projets (avorté) eut été d'utiliser les bases de 203X pour adapter un univers cyberpunk que j'apprécie, les Greg Mandel d'Hamilton, mais j'ai toujours eu la flemme de le faire...

Eoin Mac Aoidh
Vétéran

25 févr. 2013, 18:26

Gibson se trouve sur la FNAC. Franchement n'hésite pas, j'ai deux trilogies (celle de Neuromancien et celle de Idoru), et les questions posées sont... tellement actuelles, c'est l'âme même du Cyberpunk ! Et c'est très bien écrit, en plus.

Et les règles entre 2020 et 203X sont les mêmes, c'est juste que l'évolution de l'univers entre les deux c'est de la merde. Et tu as un excellent site pour 2020, avec des AdJ et un excellent récapitulatif de tous les genres d'équipement.

-- Aneirin Y Gododdin XC

darkbaron
Vénérable

25 févr. 2013, 19:27

Le plus simple est quand même de leur demander ce qu'ils aiment : ils doivent être en mesure de citer des films ou des séries TV leur correspondant. Une ambiance space opera, c'est quand même très différent d'une ambiance cyberpunk. Bref, je pense que connaître leurs goûts, c'est déjà un bon début.

Thalgrim
Vénérable

25 févr. 2013, 20:12

Dark Heresy est un excellent que je déconseille pour l'initiation, parce que l'univers est quand même assez particulier.
SW D20 en revanche, ça tourne très bien, comme tout système D20 (et en plus SW, c'est presque du med fan :p). Il faut juste veiller à le simplifier en laissant de côté les trucs un peu complexe, comme les attaques d'opportunités et certaines manoeuvres.

Il a pas été cité, mais si tu veux un truc vaguement SF mais ancré dans une réalité contemporaine, il y a COPS. Il peut-être d'autant plus intéressant si tes futurs joueurs aiment les séries policières.

Pour le scénario, je te conseillerai un truc plus évolué qu'un simple PMT. L'idée, ça serait d'essayer de donner en quelques heures un aperçu des possibilités du JdR. Par exemple une enquête assortie de pas mal de roleplay, avec une ou deux bastons.

Eoin Mac Aoidh
Vétéran

25 févr. 2013, 20:14

J'ai pensé à COPS, mais il implique une mentalité particulière (on reste des flics, même borderlines) et surtout il ne peut plus être trouvé, ou à peine. Et ses extensions encore moins, et c'est dommage car la campagne est bonne, sans même parler de l'univers ou des trucs qu'on y apprend !

-- Aneirin Y Gododdin XC

Avrock
Vénérable

25 févr. 2013, 23:32

Merci pour tous ces retours ! :) Mais ça sent un peu la prise de tête mon histoire...
Pour Shadowrun, c'est vrai que le système est complexe (ayant la troisième, j'ai jamais réussi à jouer une partie correcte avec le système).
SW D6 ou D20, j'y avais penser, mais c'est peut être un peu vaste. Néanmoins je vais garder l'idée sous le coude. J'ai de bon souvenir de partie avec le D6 avec un MJ qui était fan de l'univers et don qui arrivait toujours à nous surprendre.
Pour les autres jeux, je ne connais que de nom ou pas.

Comme je l'ai dit, ils sont assez calé de super héros (batman, superman, etcétéra-man...) et je me suis fait la réflexion (dans le bus, en rentrant à la maison) de me tenter un "Mutants & Masterminds".
Pour le scénario, je pensais à un truc du genre (en quelques points) :
  • Ballade aux USA et visite de loin de la zone 51 (passage narratif en 5 min de la part du MJ).
  • Enlèvement par des hommes verts / tentacules / choses de l'espace - inconnue par leur persos parce que inconscient - et réveille dans une salle blanche avec des drôles de truc au mur (ça c'est de l’élément perturbateur ;) ).
  • Réaction de la part des joueurs et j'espère l'envie de leur part de se sortir de là...
  • Bien sur le tout agrémenté de la découverte de pouvoirs spéciaux (tiré au hasard, pour plus de fun), de quelques petits dilemmes moraux (style, on ne sauve que nos fesses ou aussi celle des autres ? Humains ou pas... / ou encore, c'est quoi ces plans d'invasion ?) et de phases d'actions.
Qu'en pensez vous ?
><((((°>
........><((((°>
...><((((°>

MJ: Conan D6
PJ: [OdE] Arthwr (aka Garn Faernor) ** en pause **, [Mekton Z] Elbert "Storm" Falck - Jeune psionique & métalleu

Verrouillé