2013 - Agenda, Bavardage - tout ce qui vous tente !

Bavardage léger ou sérieux
Thalgrim
Vénérable

Re: 2013 - Agenda, Bavardage - tout ce qui vous tente !

16 janv. 2013, 19:08

DukeTogo a écrit :Warhammer : il me reste donc à avoir une petite présentation de ce 3° socle pour savoir ensuite à quoi postuler.
Vu que tu as parcouru les différentes parties de la maitrise, tu as donc déjà du voir que le ton de ma maitrise était plutôt sombre et dur, avec tout de même un potentiel héroïque à petite échelle (par exemple lorsque les PJ ont contribué à l'évacuation d'Untergard ou lorsqu'ils ont vaincu les brigands mutants de l'auberge-relais). J'accorde aussi beaucoup d'importance à la cohérence et au réalisme de l'univers, et je fais peu de concession là dessus (ce qui implique donc par exemple que les sorciers, y compris PJ, seront le plus souvent considérés avec méfiance et crainte, éventuellement mêlé de respect ou de mépris, ou que je n'accepte par défaut pas de PJ elfe dans la partie actuelle, car il n'aurait à mon sens pas grand chose à y faire). Enfin, j'ai tendance à préférer les joueurs pro-actifs qui n'hésitent pas à prendre des initiatives. Ha et j'aime bien amener les PJ à se poser des questions, voir à faire face à des dilemmes (typiquement, le scénario avec Alexia était prévu dans cette optique, les PJ pensant certainement traquer un nécromancien maléfique et tombant finalement sur une histoire beaucoup plus complexe et moins évidente à gérer).

Au niveau de la campagne en elle-même, il s'agit pour le moment surtout de découverte, et j'essaye de montrer les différents aspects de l'univers, que ce soit la menace du Chaos, la problématique de la magie, ou les oppositions religieuses. Du coup, j'essaye aussi de varier les type de scénario: pour le moment il y a eu de l'enquête, du huis-clos et de la survie. Ce qui me pose le plus de problème pour le moment, c'est la manière de gérer les combats (qui font aussi partie intégrante de Warhammer, d'une part parce que ça reste un univers assez violent, mais aussi parce quand certains joueurs incarnent des personnages ayant un profil de combattant, c'est aussi normal de leur donner des occasions de briller et de s'amuser), parce qu'ils ont tendance à prendre beaucoup de temps et à casser le rythme des parties.

Pour ce qui est de la mortalité, et c'est valable dans tous les jeux que je maîtrise, j'ai la même vision qu'Iris, à savoir qu'un PJ ne doit pas mourir sur un coup de malchance ou de fatalité. Par contre, lorsqu'un PJ se retrouve en mauvaise posture suite à une erreur de sa part, il est seul face à son destin... encore que ce ne soit pas tout à fait vrai, puisqu'il lui reste éventuellement dans ce cas là la possibilité d'utiliser un point de destin pour éviter les conséquences mortelles.

Et pour finir sur la puissance des PJ et de leur progression, je dirais que la seconde est assez importante dans le système de Warhammer. En fait, le principe du jeu, c'est justement que les PJ partent d'un niveau assez bas en incarnant des débutants dans des carrières pas forcément très prestigieuse, mais qu'ils s'améliorent ensuite de manière significative (à contrario avec des systèmes qui permettent par exemple de commencer en étant déjà au maximum dans une compétence, mais qui ne proposent ensuite qu'une très faible marge d'évolution).

Bon par contre, si tu cherches une maitrise avec un rythme de messages élevé, c'est certain que tu trouveras davantage ton bonheur en jouant avec Iris. ;)

Iris
Grand Ancien

Réconciliations !

16 janv. 2013, 19:25

(En laissant en suspens le mystère insondable du mâle alpha de l'autre côté de l'écran ... d'ailleurs un geek peut-il aspirer à ce titre ? :P )

Pour la littérature et les études de lettres, je vois ce que tu veux dire sur le problème de l'interprétation. Je ne me suis réconciliée avec les "classiques" que depuis que j'ai découvert la cote "809" des bibliothèque, il s'agit de la littérature comparée et il y a des choses vraiment passionnantes dans ce rayon. Ponctuellement je poste quelques éléments issus de prises de notes sur mon blog. Je pense qu'on trouve plus d'intérêt à ce domaine une fois qu'on voit comment il peut servir à inspirer les écrits, la conception de scénario, la création en général... bref, la littérature comparée a changé ma vie :D (rien de moins ! :P )

Bon courage pour la dernière ligne droite !!!

....

Warhammer : ... On a un potentiel héroïque ?... :lol: ... bizarrement, je ne l'ai pas trop senti, j'ai surtout remarqué qu'on pataugeait dans la boue et la neige fondue :P ... Untergard, si on ne la "sauvait" pas, on mourait avec, le choix était vite fait (idem l'auberge) ... Ah, pour la marge d'évolution... ça fait longtemps que je n'ai pas vu la couleur d'un point d'expérience :P ...

... Signé : Iris, alias Joueuse casse-pied :mrgreen: (mais MJ dévouée ;) )
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Thalgrim
Vénérable

16 janv. 2013, 19:59

Non, Untergard vous pouviez aussi abandonner tout le monde.
Et à l'auberge, vous étiez tout de même en infériorité numérique, ce qui démontre que vos personnages sont tout de même un poil plus puissant que le voyageur standard. Et vous pouviez fuir aussi, plutôt que de vouloir régler le problème.

Iris
Grand Ancien

Fuir ?

16 janv. 2013, 20:18

:shock: ...

...on pouvait fuir ? ... :shock: ... :lol: ...

Jill est donc héroïque malgré elle, elle n'a pas compris qu'en fait, elle était courageuse et altruiste :lol: ... elle est bien trop intègre, scrupuleuse et consciencieuse pour abandonner de pauvres gens à une mort certaine si elle peut l'éviter sans avoir 100% de chance de mourir en essayant.

... sinon, Thalgrim, la promo de campagne c'est super... et si tu postais ? :mrgreen: (ou que tu nous donnais nos XP que je m'occupe en attendant le prochain post fleuve :P )...

.... Mouhahahahahahahah !

darkbaron
Vénérable

16 janv. 2013, 22:08

Asdel a écrit :C'est pourquoi je ne peux pas lire des romans "classiques" ou de la poésie ^^. Un jour, il va falloir changer le système scolaire et les études de lettres :mrgreen:
Tolkien avait à ce sujet une vision intéressante des choses : en gros, il ne fallait pas chercher à voir d'allégories dans ses œuvres. Oui, des éléments pouvaient faire penser à telle chose de la vie réelle, mais non, il ne fallait pas nécessairement y voir là une intention de sa part. Par exemple, si un auteur imagine un événement comme une épidémie, ce ne sera pas forcément en référence à une épidémie ayant réellement eu lieu, mais ça fera forcément penser aux épidémies ayant existé.

Tolkien n'était pas trop favorable aux interprétations qui voulaient faire dire des choses à son œuvre. Il distinguait "allegory" et "applicability". L'idée derrière l'allégorie, c'est l'intention de l'auteur qui voudrait imposer son point de vue dans son œuvre. C'est ce qu'on a, en cours de français, quand on commence une interprétation par "l'auteur veut en fait nous dire que...". Il y a l'idée que l'auteur veut forcément faire passer un message, même quand il dit que non.

DukeTogo
Vénérable

18 janv. 2013, 10:03

@ Iris & Thalgrim : Merci pour vos éclairages !
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

darkbaron
Vénérable

18 janv. 2013, 16:23

Thalgrim a écrit :Bon par contre, si tu cherches une maitrise avec un rythme de messages élevé, c'est certain que tu trouveras davantage ton bonheur en jouant avec Iris. ;)
Oui, enfin, un MJ actif, c'est bien, mais ça ne fait pas tout : le rythme des parties ici est relativement tranquille, MJ actif ou non.

Iris
Grand Ancien

18 janv. 2013, 16:30

Ah, mais si tu veux augmenter le rythme et t'occuper, tu peux...

... 1 ... démarrer tes maîtrises...

... 2 ... RP avec le Dr Sullen, prendre des initiatives, ... dire adieu au médecin ou nouer contact... (un indice : si vous voulez jouer ensemble, vaut mieux être lié, mais je ne vous force pas ! :lol: ... Le Dr Sullen, en tant que médecin est mon principal point d'attache)

... 3 ... Débattre, répondre, ... oui, les autres répondent à retardement, et alors ? :mrgreen: ...

Sinon, je crains qu'il soit impossible d'améliorer à court terme la situation :
  • Avrock a des soucis indépendants de sa volonté
  • Crépuscule des problèmes de PC
  • Eariel n'avait pas Internet durant ses vacances
  • Keborn a une vie de famille et un boulot dense et essaie péniblement de récupérer le train de retard
  • Maëlys & Asdel ont des partiels
... oui, ça fait beaucoup, mais il va falloir accepter qu'il y ait des limites aux disponibilités...

darkbaron
Vénérable

18 janv. 2013, 16:43

Iris a écrit :... 1 ... démarrer tes maîtrises...

... 2 ... RP avec le Dr Sullen, prendre des initiatives, ... dire adieu au médecin ou nouer contact... (un indice : si vous voulez jouer ensemble, vaut mieux être lié, mais je ne vous force pas ! :lol: ... Le Dr Sullen, en tant que médecin est mon principal point d'attache)

... 3 ... Débattre, répondre, ... oui, les autres répondent à retardement, et alors ? :mrgreen: ...
Bah, pour démarrer, dur : j'attends encore des fiches, donc lancer maintenant aurait peu de sens. J'attends donc un peu.

En ce qui concerne le RP, c'est fait : bon, j'ai lancé le signal du départ, mais ça ne veut pas dire que je vais forcément partir. Il y a d'autres options.

J'imagine que ce n'est pas toujours simple de prendre le temps de jouer et je vais de toute façon subir une formation dans peu de temps.

Iris
Grand Ancien

18 janv. 2013, 16:50

Salut,

Alors pour démarrer sans fiche... je l'ai fait plusieurs fois, et mon expérience est plutôt positive :
  • il y a rarement des jets décisifs dans le 5 premières pages de jeu
  • plus tôt une partie annoncée démarre, meilleure est l'énergie pour le lancement (ensuite bien sûr, d'autres facteurs entrent en jeu)
  • un beau démarrage, même attendant ces feignasses de Joueurs, ça peut faire une jolie vitrine pour d'autres qui passent par là ;) ... oui, ce n'est pas fréquent... mais on a "gagné" Gobsama comme ça par exemple
Bref, tu fais comme tu le sens, tu es maître sur ta maîtrise, mais tu sais au moins qu'il y a plus d'une solution...

Concernant Artland, perche tendue... à vous de la saisir :P

Le temps de jouer, ça demande d'avoir une relation positive à son ordinateur, ne pas rentrer chez soi et le regarder comme un ennemi :lol: ... et ça implique aussi de ne pas faire des journées de 10h / 12h, parce que bizarrement, la fatigue...

Enfin, voilà !

Verrouillé