2013 - Agenda, Bavardage - tout ce qui vous tente !

Bavardage léger ou sérieux
darkbaron
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Re: 2013 - Agenda, Bavardage - tout ce qui vous tente !

Message : # 11672Message darkbaron
27 janv. 2013, 18:50

Les bases d'un fonctionnaire : organisation de l’État et des collectivités territoriales, la fonction publique et les institutions européennes.
Ensuite, le reste, c'est ce qui concerne les bibliothèques, l'organisation, tout ça.

Gobsama
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Message : # 11690Message Gobsama
28 janv. 2013, 12:14

Petite question en passant histoire de pondérer mon jugement.

Connaissiez-vous à 18 ans le sens du mot "nominatif" dans la phrase justificatif de domicile nominatif...

Asdel
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Re: 2013 - Agenda, Bavardage - tout ce qui vous tente !

Message : # 11691Message Asdel
28 janv. 2013, 12:18

Qui porte le nom de famille de la personne qui doit fournir le papier ? (si c'est pas ça je viens de passer pour un branque à 21 ans ^^)

Gobsama
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Re: 2013 - Agenda, Bavardage - tout ce qui vous tente !

Message : # 11693Message Gobsama
28 janv. 2013, 13:13

Asdel a écrit :Qui porte le nom de famille de la personne qui doit fournir le papier ? (si c'est pas ça je viens de passer pour un branque à 21 ans ^^)
Nom et prénom idéalement, mais oui c'est ça ;) J'ai donc affaire à un cas particulier... ça me rassure, mais pas tant que ça sur le niveau de la jeune génération.

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Iris
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Message : # 11698Message Iris
28 janv. 2013, 16:27

Coucou !

Tu sais, moi, rien que parce qu'un justificatif "nominatif" m'aurait un peu inquiétée, j'aurais tout bêtement demandé à mes parents prioritairement, et éventuellement à l'institution qui me le réclame...

... ne serait-ce que parce que je n'ai jamais compris comment on pouvait avoir un justificatif non nominatif :mrgreen: ... encore aujourd'hui, quand je vois une redondance, je me demande si j'ai mal compris un truc ou si on me demande bien deux fois la même chose...


... pis se mettre à parler de "jeune génération"... c'est le début de la vieillesse !! bouhhhhh !!!... :lol: .... bon, je sors des TD du lundi... qu'est ce qu'ils étaient sages ! :shock: ... gentiment installés derrière leurs PC et tout, très sérieux, ... ils avaient l'air d'être encore à se demander si j'étais un monstre ou pas (rapport au fait que je leur avais donné du boulot pour la première séance et ceux qui le font sont souvent odieux)... ça et puis le fait de leur parler des 50% d'échec en première année... et autant en seconde année... et puis la fourchette des notes... ah, ça glace une atmosphère ! ... Heureusement, la carotte est là pour détendre un peu le tout (une carotte croquée en pleine classe pour ma pause de midi, effet comique garanti, yeux ronds, étudiants éberlués, partagés entre stupeur et hilarité... croc...)... Je verrais si ceux de demain sont aussi anormalement sages...
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darkbaron
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Re: 2013 - Agenda, Bavardage - tout ce qui vous tente !

Message : # 11699Message darkbaron
28 janv. 2013, 16:41

Dans le doute, le plus simple est de demander à la famille : l'administration est intimidante quand on a affaire à elle pour les premières fois, même si on finit par comprendre et par adopter les bonnes habitudes. Quand tu es tout juste majeur et qu'on te demande des tas de papiers pour un dossier, ça fait peur.

Iris, tu as raison de leur dire tout ça : les étudiants doivent comprendre que la fac n'est pas totalement cool. Oui, il y a un énorme taux d'échec et les étudiants devraient réfléchir à deux fois avant de savoir s'ils veulent vraiment continuer sur cette voie ou s'orienter vers une autre. En soi, ce n'est pas "difficile" de réussir ses premières années à la fac, mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas prendre conscience des problèmes associées à ces études. Il faut être sûr du parcours que l'on veut suivre et, je dirais même, de l'objectif professionnel que l'on désire atteindre. Et encore, tu as été gentille de ne pas leur parler du chômage, mais il me semble que le taux de chômage est élevé, même chez les étudiants issus de droit. Réussir ses études, c'est bien, mais si c'est pour finir expert dans la recherche d'emplois...

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Iris
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Re: 2013 - Agenda, Bavardage - tout ce qui vous tente !

Message : # 11701Message Iris
28 janv. 2013, 17:13

Concernant le chômage, il faut voir selon les spécialités, je pense qu'il y a beaucoup de variabilité...

... et puis d'ici qu'ils finissent leurs études dans 4 à 5 ans (pour ceux qui veulent devenir "experts" à Bac +5), sinon dans 10 ans (pour les thésards)... autant dire que le monde a le temps de changer un peu... de même que le marché de l'emploi... je ne pense pas que ce soit bien utile de leur faire peur sur quelque chose qui change tout de même en permanence, même si actuellement pas trop en bien...


... quant à mon discours d'entrée :
  • 50% d'échec en première année...
  • vous êtes notés entre 5 et 15
  • ... l'armée de terre recrute :mrgreen:


... Engagez vous, rengagez-vous qu'ils disaient ! :mrgreen:
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darkbaron
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Re: 2013 - Agenda, Bavardage - tout ce qui vous tente !

Message : # 11703Message darkbaron
28 janv. 2013, 17:25

On doit quand même être en mesure de prédire certaines évolutions dans le marché du travail. Il n'y a aucune chance pour qu'un secteur franchement étroit se mette à s'élargir et à demander d'un coup des tas de gens, à moins d'un événement exceptionnel comme l'ouverture d'un établissement faisant précisément appel à des individus spécialisés dans ce domaine, mais il ne faut pas trop rêver. En cinq ans, ça ne change pas à ce point, bien qu'il y ait des paramètres imprévisibles.

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Re: 2013 - Agenda, Bavardage - tout ce qui vous tente !

Message : # 11742Message Gobsama
29 janv. 2013, 11:34

Nominatif:
Mon interrogation n'avait rien à voir avec le concept de justificatif nominatif, mais vraiment avec le sens du mot, la personne en question m'a explicitement dit:
Ca veut dire quoi nominatif, je comprends pas ce mot."

Td sage.

Peut-être que le wifi de ta fac est-il très bon et qu'ils étaient tous en silence entrain de jouer en ligne ou de surfer sur le net...

Pour ton discours tu as eu raison d'être transparente, au début c'est la douche froide, mais en fin d'année ils ne pourront pas te dire que tu ne les avais pas prévenu.

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Iris
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Message : # 11749Message Iris
29 janv. 2013, 16:19

Une journée où tout roule :
  • plus de 20 minutes de retard du bus... et deux bus qui auraient dû passer... bientôt trois... j'en avais vu passer trois dans l'autre sens... à une heure de pointe... je commence à imaginer un croquemitaine mangeur de bus... mais non, en fait, deux arrivent en même temps alors que je commençais à craindre une grève perlée démarrant à 8h30 (déjà vu)
  • embouteillages ... plus importants que d'habitudes, de l'ordre de +20 minutes par rapport à la "norme" (10min environ...), soit +30 minutes sur un trajet d'1/2 h
  • ... et quand j'arrive à la fac avec juste 15 minutes de retard (oui, je prévois toujours de la marge...)... alerte incendie, bâtiment évacué... on ignore quand on pourra reprendre les cours...
  • une demi-heure plus tard, c'est fini... les étudiants sont partis...
  • ... plus qu'à attendre trois-quart d'heure le groupe suivant...

... maintenant, plus qu'à rédiger un résumé de tout ce que j'allais dire aux étudiants sur la Séance 1 et espérer que ça fasse l'affaire, ... parce qu'avec tous les cours annulés, ... le décalage... 50minutes d'alerte incendie, des semaines de répercussion ! ... :shock: ....


Plus qu'à faire contre mauvaise fortune bon cœur et essayer de prendre plaisir à faire un résumé qui pourra aussi servir aux autres groupes (on y croit fort !) ...


En tous cas, des points positifs :
  • travail fait, en très grande partie
  • la grille critériée reçoit un accueil favorable. Globalement l'explicitation des objectifs et du choix des exercices est bien accepté aussi. 0
  • les sujets de recherche (2 semaines au lieu d'1, mais beaucoup plus de travail de lecture) sont bien accueillis. La preuve qu'il y a parmi les étudiants un pourcentage significatif de gens qui sont prêts à se donner du mal sitôt qu'on leur propose un boulot un peu intéressant (plusieurs sujets au choix, un peu transversaux) alors que ça ne rapporte guère que +1pt au mieux. Bref, il y a de la vraie motivation dans les groupes. Je vais voir quel % ça représente et quelles sont les notes, pour comparer le taux de réussite selon le type d'exercice choisi, ça pourrait être instructif...

... et pour le wifi... il fonctionne... et je le mets à profit en faisant faire des recherches & vérifications par les "connectés"... et quand je me suis déplacée, régulièrement dans la salle... j'ai eu la satisfaction de ne voir sur les écrans que des dissertations, fiches de TD, fichier de prise de notes... en gros, ils étaient vraiment "là" :D ... le surf sur le net, c'est dans les grands amphis, avec les Cours magistraux à tendance soporifiques :P (ou pas nécessairement)... Je m'efforce de travailler vers davantage d'interactivité, il paraît que ça améliore l'acquisition de capacités "cognitives intermédiaires à profondes"... donc ça ne sert pas pour la connaissance "pure" mais l'acquisition du savoir-faire, ce qui est mon objectif, je suis là pour aider côté méthode de travail (pour ma matière et les autres aussi)


Concernant la transparence, elle est sur le taux de réussite, mais aussi le détail de la notation (http://iris-d-automne.over-blog.fr/arti ... 93718.html) ... ce qui est plutôt apprécié :) ... à la limite, ils acceptent (sans joie) que les notes soient dures, mais ils veulent savoir comment ils sont notés et sur quoi travailler. Le gros problème de la fac (enfin, un parmi...) c'est justement ce manque de transparence. Un de mes objectif de semestre est de voir si en leur donnant les critères, j'arrive à obtenir de meilleurs devoirs, donc un moindre échec etc. grâce à cet outil de communication, cette "norme" de notation. Je précise que le gros des troupes a entre 8 et 9, ce sont ces étudiants là que je vise toute particulièrement : les "moyens" qui ont du mal à acquérir rapidement le mode de fonctionnement universitaire (vu le nombre de 5, 7, 9... que j'ai ramassé moi-même, je pense pouvoir dire qu'on peut parfaitement bosser et taper complètement à côté de la plaque... ah, j'ai eu du talent pour ça ! ... ça explique sans doute ma compassion pour les autres qui sont peut être motivés, sérieux, et qui ont juste du mal à piger le système.... dire que j'ai réussi à boucler deux cursus en dépit de tout ça... j'ai encore du mal à croire que j'ai survécu ! :lol: ... peut-être que non en fait, et là, j'erre dans les limbes... )

Précision : j'ai eu un grand talent pour avoir "5/20 - bon devoir, bonnes recherches, très bonne intro. Hors Sujet". ... et autres "9/20 : bon travail"... :shock:
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