HRP - Trône de fer : le retour [Chap. 2]
Re: HRP - Trône de fer : le retour
Hé ben c'est simple : c'est la fête du slip... Au lieu de bêtement essayer de faire un PJ social, j'aurais dû m'intéresser un peu plus aux styles de combat dont j'ignorais l'existence, comme ça j'aurais optimisé et j'aurais choisi des avantages qui me donnaient un vrai bonus.
Et je pense que tu n'as pas compris ma question.
Et je pense que tu n'as pas compris ma question.
Les hommes oublient plus vite la perte de leur père que celle de leur patrimoine.
- Maëlys
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Re: HRP - Trône de fer : le retour
Angarad, t'es pas le seul à ne pas connaître le système dans son ensemble.
Après, si tu veux absolument de telles compétences, il est sûrement possible par la suite de développer des avantages comme celui-ci non ? Nos personnages ne sont pas figés dans le temps.
Et puis, avoir des caractéristiques est peut-être une chose mais il y a aussi la façon dont tu joues le personnage. On peut avoir de très bonnes caractéristiques et être insipide ce qui ne fait avancer en rien l'intrigue.
@Darkbaron Je pense que le soucis vient du fait que le personnage de Wolfen a des très bonnes caract de défenses d'intrigue, là où Astrid est un peu plus bas (16 vs 11) et ce grâce à un avantage qui au premier abord semble assez fumé et dont il n'est fait nul mention dans le création de personnage. (Je connaissais pas non plus ces arts moi, je dois avouer que le danseur de l'eau.. Miam qu'est ce que je l'aime Syrio <3). Enfin au pire, on fera de l'interaction PJ-PJ et y'aura un apprentissage mutuel. (Comment ça je rêve peut-être un peu trop fort ?)
Après, si tu veux absolument de telles compétences, il est sûrement possible par la suite de développer des avantages comme celui-ci non ? Nos personnages ne sont pas figés dans le temps.
Et puis, avoir des caractéristiques est peut-être une chose mais il y a aussi la façon dont tu joues le personnage. On peut avoir de très bonnes caractéristiques et être insipide ce qui ne fait avancer en rien l'intrigue.
@Darkbaron Je pense que le soucis vient du fait que le personnage de Wolfen a des très bonnes caract de défenses d'intrigue, là où Astrid est un peu plus bas (16 vs 11) et ce grâce à un avantage qui au premier abord semble assez fumé et dont il n'est fait nul mention dans le création de personnage. (Je connaissais pas non plus ces arts moi, je dois avouer que le danseur de l'eau.. Miam qu'est ce que je l'aime Syrio <3). Enfin au pire, on fera de l'interaction PJ-PJ et y'aura un apprentissage mutuel. (Comment ça je rêve peut-être un peu trop fort ?)
Re: HRP - Trône de fer : le retour
Sur le plan technique, il est évident que danseur d'eau octroie un avantage indéniable que je ne nierai pas, mais le personnage de Wolfen a des origines partiellement étrangères qui lui permettent de connaître un maître d'armes de Braavos, donc ce qu'on appelle un "danseur d'eau".
Je tiens à préciser que "danseur d'eau" est à ma connaissance le seul style de combat qui offre un intérêt social. Et encore, c'est le cas du niveau 1 de de ce style de combat, le niveau 2 offrant un bonus en agilité, ce qui est tout de suite beaucoup moins intéressant sur le plan social.
De plus, j'ajouterai que tu es meilleure qu'elle sur le plan offensif en social. Tu restes une meilleure intrigante qu'elle. Enfin, l'écart entre vous deux est très loin d'être insurmontable et il n'est pas difficile de rééquilibrer tout cela avec l'expérience. Elle n'est pas "overpowered".
Bref, à mes yeux, il n'y a rien à craindre, d'autant qu'elle n'est pas là pour virer Astrid ou l'éliminer...
Maëlys : d'un autre côté, Astrid n'a à ma connaissance jamais eu pour vocation d'être forte en corps à corps, donc à partir de ce moment, pourquoi aurais-je abordé le sujet des styles de combat avec sa joueuse, alors que ces derniers ont des prérequis dans les compétences de combat ?
D'ailleurs, lisez la fiche de Siegwulf et vous verrez que le personnage a depuis toujours un style de combat...
Et, comme tu dis, et comme j'avais dit dans ce même post, l'avantage paraît fumé, mais l'expérience est là pour équilibrer tout ça.
Je tiens à préciser que "danseur d'eau" est à ma connaissance le seul style de combat qui offre un intérêt social. Et encore, c'est le cas du niveau 1 de de ce style de combat, le niveau 2 offrant un bonus en agilité, ce qui est tout de suite beaucoup moins intéressant sur le plan social.
De plus, j'ajouterai que tu es meilleure qu'elle sur le plan offensif en social. Tu restes une meilleure intrigante qu'elle. Enfin, l'écart entre vous deux est très loin d'être insurmontable et il n'est pas difficile de rééquilibrer tout cela avec l'expérience. Elle n'est pas "overpowered".
Bref, à mes yeux, il n'y a rien à craindre, d'autant qu'elle n'est pas là pour virer Astrid ou l'éliminer...
Maëlys : d'un autre côté, Astrid n'a à ma connaissance jamais eu pour vocation d'être forte en corps à corps, donc à partir de ce moment, pourquoi aurais-je abordé le sujet des styles de combat avec sa joueuse, alors que ces derniers ont des prérequis dans les compétences de combat ?
D'ailleurs, lisez la fiche de Siegwulf et vous verrez que le personnage a depuis toujours un style de combat...
Et, comme tu dis, et comme j'avais dit dans ce même post, l'avantage paraît fumé, mais l'expérience est là pour équilibrer tout ça.
Re: HRP - Trône de fer : le retour
Tu sais que je suis une vraie fille, moi ? ^_^
Je ne veux pas absolument telle ou telle compétence, j'estime que quand on crée un PJ clairement orienté politique et intrigue, un autre PJ avec un style de combat clairement fumé comme tu le dis si bien (il ne paraît pas fumé, il EST fumé) ne doit pas grâce à cela lui faire la pige. Et au risque de paraître un peu brutale, la façon dont je joue le personnage n'a au final aucune espèce d'importance au vu des jets de dés. Je peux faire un super RP et me faire ouvrir par un duelliste. Est-ce que, objectivement, c'est normal ?
Ce n'est pas le fait que son personnage ait une meilleure défense d'intrigue qui me dérange, c'est la manière dont il l'obtient. Un statut social supérieur là où mon PJ est limité par celui de son époux et un style de combat inconnu au bataillon, ça fait au final une sacrée différence.
Et je ne vois pas pourquoi on évoque le fait que son PJ serait là pour virer le mien. Je n'y ai même pas pensé.
Je ne veux pas absolument telle ou telle compétence, j'estime que quand on crée un PJ clairement orienté politique et intrigue, un autre PJ avec un style de combat clairement fumé comme tu le dis si bien (il ne paraît pas fumé, il EST fumé) ne doit pas grâce à cela lui faire la pige. Et au risque de paraître un peu brutale, la façon dont je joue le personnage n'a au final aucune espèce d'importance au vu des jets de dés. Je peux faire un super RP et me faire ouvrir par un duelliste. Est-ce que, objectivement, c'est normal ?
Ce n'est pas le fait que son personnage ait une meilleure défense d'intrigue qui me dérange, c'est la manière dont il l'obtient. Un statut social supérieur là où mon PJ est limité par celui de son époux et un style de combat inconnu au bataillon, ça fait au final une sacrée différence.
Et je ne vois pas pourquoi on évoque le fait que son PJ serait là pour virer le mien. Je n'y ai même pas pensé.
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Re: HRP - Trône de fer : le retour
Je sais que tu en es une, oui, mais je ne vois pas le rapport...
C'est un atout fumé, mais théoriquement accessible à tous à condition de monter la bonne compétence et la spécialité associée et d'avoir accès à un maître d'armes, ce qui s'avère être possible dans le cas qui nous intéresse. En somme, s'il y a déséquilibre, il est au mieux temporaire.
Sincèrement, sur le plan social, tu as largement de quoi poutrer et accéder à un plus haut statut car, non, il n'est pas forcément limité par ton époux. Si le statut était complètement figé, l'intérêt de jouer un courtisan serait limité : on pourrait au mieux conserver son pouvoir, non en gagner. Or, le but d'un courtisan est bel et bien, en théorie, de devenir plus influent et puissant qu'il ne l'est déjà. Il se trouve justement que tu en as la possibilité...
Franchement, je vais te dire : tu es meilleure sur le plan social qu'une bonne partie des personnages et tu n'as quasiment rien à craindre d'eux sur le plan physique, donc tu peux t'en donner à cœur joie pour intriguer et faire évoluer ton personnage dans ce sens. Tu as même tout à y gagner...
S'il y a dans la cour Aversin quelqu'un qui peut permettre à ton mari et à ton beau-frère d'avoir des amis très haut placés, c'est bien toi.
C'est un atout fumé, mais théoriquement accessible à tous à condition de monter la bonne compétence et la spécialité associée et d'avoir accès à un maître d'armes, ce qui s'avère être possible dans le cas qui nous intéresse. En somme, s'il y a déséquilibre, il est au mieux temporaire.
Sincèrement, sur le plan social, tu as largement de quoi poutrer et accéder à un plus haut statut car, non, il n'est pas forcément limité par ton époux. Si le statut était complètement figé, l'intérêt de jouer un courtisan serait limité : on pourrait au mieux conserver son pouvoir, non en gagner. Or, le but d'un courtisan est bel et bien, en théorie, de devenir plus influent et puissant qu'il ne l'est déjà. Il se trouve justement que tu en as la possibilité...
Franchement, je vais te dire : tu es meilleure sur le plan social qu'une bonne partie des personnages et tu n'as quasiment rien à craindre d'eux sur le plan physique, donc tu peux t'en donner à cœur joie pour intriguer et faire évoluer ton personnage dans ce sens. Tu as même tout à y gagner...
S'il y a dans la cour Aversin quelqu'un qui peut permettre à ton mari et à ton beau-frère d'avoir des amis très haut placés, c'est bien toi.
Re: HRP - Trône de fer : le retour
Ce n'était pas adressé à toi mais à Maelys. La magie des posts qui se croisent...darkbaron a écrit :Je sais que tu en es une, oui, mais je ne vois pas le rapport.
Voilà la différence entre un joueur qui connaît le jeu et le monde et un autre. Parce que pour rattraper un écart de 5 sur une valeur (2d6 quand même, hein...), il va falloir que je me lève bonne heure. Encore une fois, ce n'est pas le résultat mais la manière dont on y arrive qui me dérange.darkbaron a écrit :C'est un atout fumé, mais théoriquement accessible à tous à condition de monter la bonne compétence et la spécialité associée et d'avoir accès à un maître d'armes, ce qui s'avère être possible dans le cas qui nous intéresse. En somme, s'il y a déséquilibre, il est au mieux temporaire.
A la création en tout cas, si on veut conserver une certaine logique dans les appariements matrimoniaux, le statut est limité et l'influence et le pouvoir n'ont rien à voir avec le statut social d'un personnage. On peut être prostituée (cf. la mère maquerelle à la grande bouche en ville) et avoir beaucoup d'influence.darkbaron a écrit :Sincèrement, sur le plan social, tu as largement de quoi poutrer et accéder à un plus haut statut car, non, il n'est pas forcément limité par ton époux. Si le statut était complètement figé, l'intérêt de jouer un courtisan serait limité : on pourrait au mieux conserver son pouvoir, non en gagner. Or, le but d'un courtisan est bel et bien, en théorie, de devenir plus influent et puissant qu'il ne l'est déjà. Il se trouve justement que tu en as la possibilité...
Si je me fie aux règles et aux fiches disponibles, non... ce n'est clairement pas moi la plus à même de nouer des relations...darkbaron a écrit :Franchement, je vais te dire : tu es meilleure sur le plan social qu'une bonne partie des personnages et tu n'as quasiment rien à craindre d'eux sur le plan physique, donc tu peux t'en donner à cœur joie pour intriguer et faire évoluer ton personnage dans ce sens. Tu as même tout à y gagner...
S'il y a dans la cour Aversin quelqu'un qui peut permettre à ton mari et à ton beau-frère d'avoir des amis très haut placés, c'est bien toi.
Les hommes oublient plus vite la perte de leur père que celle de leur patrimoine.
Re: HRP - Trône de fer : le retour
Je vais préciser quelques éléments comme cela concerne mon personnage 
Sachant je le précise qu'à aucun moment je ne me sent visé par quoi que ce soit (comme on est sur un forum parfois l'interprétation des écrits...)
Donc pour commencer je comprends parfaitement ta réaction Angarad, j'aurais très certainement eu la même. Pour la petite histoire, quand je me suis intéressé au danseur d'eau, c'était pour un aspect joker du personnage en cas de conflit physique. Connaissant la série (oui ça aide j'avoue), je me demandais si des styles de combat existaient et si oui celui là car je voulais quelque chose de plus "artistique". Il faut savoir que je ne connais rien de la création de persos, aucuns atouts, rien. Donc il n'y avait pas de calcul là dessous je te l'assure.
Dark au début était passé par dessus, du coup il m'a dit que non y avait pas ce style en jeu. Puis lors de la conception, il est tombé dessus. J'ai donc pris le premier niveau avant même d'en connaître les effets.
Bref, j'ai été on ne peut plus étonné du bonus sur l'intrigue, j'ai même demandé à Dark s'il était sûr... Je ne sais pas ce que réserve la suite mais oui, rien que là c'est fumé je confirme. Et je me place exactement dans la même position que toi à savoir comment tu passes en intrigue quelqu'un qui a ça... Dark dit que c'est possible, sans connaître toute la logique du jeu je lui fait confiance sur ce point.
Je joue pour jouer, et comme dans mon esprit le bonus ne collait pas sur l'intrigue, on peut parfaitement l'enlever de cette défense là. Perso je n'y vois rien à redire si cela convient à Dark et Angarad. On pourrait aussi envisager tout bêtement un apprentissage si tu trouve un attrait pour la discipline. J'avoue ça va être fonction du RP entre nous, et du fait que je montre l'aspect danseur (sur ça c'est pas gagné, ça reste un joker si je n'ai pas le choix pour me sauver la vie, mais y a moyen quand même...).

Sachant je le précise qu'à aucun moment je ne me sent visé par quoi que ce soit (comme on est sur un forum parfois l'interprétation des écrits...)
Donc pour commencer je comprends parfaitement ta réaction Angarad, j'aurais très certainement eu la même. Pour la petite histoire, quand je me suis intéressé au danseur d'eau, c'était pour un aspect joker du personnage en cas de conflit physique. Connaissant la série (oui ça aide j'avoue), je me demandais si des styles de combat existaient et si oui celui là car je voulais quelque chose de plus "artistique". Il faut savoir que je ne connais rien de la création de persos, aucuns atouts, rien. Donc il n'y avait pas de calcul là dessous je te l'assure.
Dark au début était passé par dessus, du coup il m'a dit que non y avait pas ce style en jeu. Puis lors de la conception, il est tombé dessus. J'ai donc pris le premier niveau avant même d'en connaître les effets.
Bref, j'ai été on ne peut plus étonné du bonus sur l'intrigue, j'ai même demandé à Dark s'il était sûr... Je ne sais pas ce que réserve la suite mais oui, rien que là c'est fumé je confirme. Et je me place exactement dans la même position que toi à savoir comment tu passes en intrigue quelqu'un qui a ça... Dark dit que c'est possible, sans connaître toute la logique du jeu je lui fait confiance sur ce point.
Je joue pour jouer, et comme dans mon esprit le bonus ne collait pas sur l'intrigue, on peut parfaitement l'enlever de cette défense là. Perso je n'y vois rien à redire si cela convient à Dark et Angarad. On pourrait aussi envisager tout bêtement un apprentissage si tu trouve un attrait pour la discipline. J'avoue ça va être fonction du RP entre nous, et du fait que je montre l'aspect danseur (sur ça c'est pas gagné, ça reste un joker si je n'ai pas le choix pour me sauver la vie, mais y a moyen quand même...).
Re: HRP - Trône de fer : le retour
Bon, est-ce qu'on pourrait juste... attendre ? Non, vraiment... Je suis sincèrement ouvert à toute doléance, vous pouvez formuler vos plaintes, mais j'aimerais qu'on avance et qu'on avise en temps voulu. Si je vois que j'ai franchement merdé, je corrigerai à ce moment précis.
Je pense qu'on s'avance un peu trop sur l'évolution de la partie. Le JDR, ce n'est pas seulement la partie technique, ce n'est pas seulement le roleplay : c'est un tout, et oui, on peut parfois compenser nos lacunes dans une partie grâce à notre maîtrise de l'autre. En plus, jusqu'ici, je tiens à rappeler que nous avons relativement peu fait appel aux dés, ce qui est probablement un tort de ma part qu'il faudra corriger très prochainement, j'en conviens.
Enfin, j'ajoute que Naerys n'a pas un si haut statut et, en outre que, comme tout le monde, elle a dû l'acheter.
Oui, la réponse paraît peu satisfaisante, mais je pense qu'elle est pourtant la plus judicieuse : wait & see.
Je pense qu'on s'avance un peu trop sur l'évolution de la partie. Le JDR, ce n'est pas seulement la partie technique, ce n'est pas seulement le roleplay : c'est un tout, et oui, on peut parfois compenser nos lacunes dans une partie grâce à notre maîtrise de l'autre. En plus, jusqu'ici, je tiens à rappeler que nous avons relativement peu fait appel aux dés, ce qui est probablement un tort de ma part qu'il faudra corriger très prochainement, j'en conviens.
Enfin, j'ajoute que Naerys n'a pas un si haut statut et, en outre que, comme tout le monde, elle a dû l'acheter.
Oui, la réponse paraît peu satisfaisante, mais je pense qu'elle est pourtant la plus judicieuse : wait & see.
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- Vétéran
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Re: HRP - Trône de fer : le retour
Le seul problème, c'est que cet aspect purement mécanique, avec ses sentiments d'injustice, d'overpuissance, tout ca, va ressortir sur le RP. Le JdR n'est pas que du RP, même sur forum (sinon ca serait du théâtre d'impro), mais il y a une partie chiffrée, qui est non-négligeable. Quand au masterisage avec beaucoup ou peu de lancés, c'est un choix, ca semble tout à fait convenir jusque là.
Après, il faut distinguer deux choses : la règle et l'esprit de la règle, sans oublier d'intégrer les doléances des joueurs. Il serait tout de même judicieux de répondre aux problèmes quand ils sont soulevés, ou au moins d'y réfléchir pour le MJ, quitte à garder sa réponse secrète pour quand l'occasion se présentera.
Cela dit, au final, ca semble être un problème inhérent à la création des persos, au système même, quand je vois les arguments soulevés depuis un moment. Et même si ca peut être corrigé par des pxs, la question peut être "et si on n'a pas envie d'attendre jusque là ?". Je pense que tu vois ce que je veux dire, d'un MJ à l'autre.
Encore une fois, ce n'est pas un jugement, ce n'est pas une leçon, juste un conseil né de l'expérience.
Après, il faut distinguer deux choses : la règle et l'esprit de la règle, sans oublier d'intégrer les doléances des joueurs. Il serait tout de même judicieux de répondre aux problèmes quand ils sont soulevés, ou au moins d'y réfléchir pour le MJ, quitte à garder sa réponse secrète pour quand l'occasion se présentera.
Cela dit, au final, ca semble être un problème inhérent à la création des persos, au système même, quand je vois les arguments soulevés depuis un moment. Et même si ca peut être corrigé par des pxs, la question peut être "et si on n'a pas envie d'attendre jusque là ?". Je pense que tu vois ce que je veux dire, d'un MJ à l'autre.
Encore une fois, ce n'est pas un jugement, ce n'est pas une leçon, juste un conseil né de l'expérience.
"Trois cents hommes au torques d'or attaquèrent :
La lutte pour le pays était farouche.
Bien qu'ils fussent massacrés, ils tuèrent,
Jusqu'à la fin du monde, ils seront honorés."
-- Aneirin Y Gododdin XC
La lutte pour le pays était farouche.
Bien qu'ils fussent massacrés, ils tuèrent,
Jusqu'à la fin du monde, ils seront honorés."
-- Aneirin Y Gododdin XC
Re: HRP - Trône de fer : le retour
Je vais chercher des précisions sur l'avantage en question. En attendant, les bonus passifs associés aux valeurs dérivées, donc aux défenses, sont considérés comme inexistants, et je verrai ce qu'il en sera après confirmation ou infirmation, ce qui peut prendre un certain temps.
Néanmoins, ces même bonus restent présents pour tout jet de dés et tout autre éventuel usage passif de la compétence Vigilance, ce qui veut dire que, oui, Naerys a toujours le bonus de corps à corps pour ses jets de vigilance, mais ne bénéficie plus du bonus dans ses défenses.
Plus de précisions plus tard, donc...
Néanmoins, ces même bonus restent présents pour tout jet de dés et tout autre éventuel usage passif de la compétence Vigilance, ce qui veut dire que, oui, Naerys a toujours le bonus de corps à corps pour ses jets de vigilance, mais ne bénéficie plus du bonus dans ses défenses.
Plus de précisions plus tard, donc...