TdF - 12.3 - Jour de deuil

MJ DukeTogo
Date de début : printemps 2014
Abandon : printemps 2018
Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Aleth & Tristifer

Message : # 58831Message Iris
08 mai 2017, 21:27

Non, son oncle ne voyait pas. Alors elle s'offrit de l'éclairer -- tout en doutant qu'il le considérât comme tel :

" Corvin était un lâche qui n'osait pas s'opposer à vous alors qu'il vous haïssait. Il ne supportait pas d'être harcelé du matin au soir, houspillé en permanence..."

" Nous savons désormais qu'il aurait mérité bien pire, mais cela ne change rien au résultat : pour se venger de vous, il a choisi la mesquinerie et la petitesse. Il a saboté tous les efforts de développement du domaine, à chaque fois qu'il pouvait le faire sans être remarqué."

" Il faudra éviter de nous aliéner le prochain mestre pour des questions de sensibilité. La compétence n'implique pas nécessairement la tempérance ou une endurance à toute épreuve."

Préférant éviter de rester trop longtemps sur les leçons de morale :

" Je propose que nous examinions les affaires relativement récentes qui ont échoué à cause de Corvin : il y a peut-être encore quelque chose à sauver."

Mais tout cela serait de trop pour aujourd'hui et la fatigue commençait à se faire sentir.

" Mon oncle, je vais donner des instructions pour que tout soit ici lavé de fond en comble, lessivé -- jusqu'à ce qu'il ne reste rien de l'odeur de Corvin. Je veux qu'il disparaisse, qu'aucun détail ne puisse nous le rappeler. Faisons déplacer les meubles, échangeons-les avec ceux d'autres pièces. "

Tout devait changer pour qu'il fût peut-être possible de se libérer de trop nombreux souvenirs attachés à ces lieux.

Elle voulait tuer les souvenir autant que la personne qu'ils faisaient vivre.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Aleth et le changement de garde-robe

Message : # 58832Message Iris
08 mai 2017, 21:45

Depuis hier, elle souhaitait ardemment se plonger dans un bain, mais n'avait cesser de repousser pour régler des détails. Les tâches se suivaient, des plus triviales aux plus sinistres. Petit déjeuner, commandes de fournitures pour ses cheveux -- suivant en cela les recommandations de dame Adrienne--, tri sommaire de sa garde-robe :

"Hostella, utilisez la robe vert émeraude comme modèle pour la robe rouge en soie d'Asshaï et pour la noire -- le tissu est en commande chez Messer Bartheld. "

Elle considéraient les autres tenues. La robe vert tendre au lierre était sa préférée et elle tenait à ce qu'elle restât confortable. La robe rose pétale était bien éloignée de son état d'esprit actuel, tellement qu'elle était prête à la remiser au placard et la laisser pour Lysanor avec celle orangé-or et broderies, ainsi que celle rouge brodée de motifs architecturaux. Il lui resterait du vert émeraude, vert tendre, rouge profond, noir et gris perle. C'était bien assez.

" Vous pouvez mettre ces trois-là de côté pour Lysanor, inutile de les faire ajuster."

Cela faisait deux robes normales et trois soignées.

" Il me faut une robe de voyage. Quelles sont les couleurs dont nous disposons ?"

Grège... une nuance évoquant la soie brute, entre écru, gris et beige... voisin du gris perle...

Céladon... un gris vert... presque vert d'eau, mais plus minéral...

Terracota... un brun rouge, mat, sec, lui aussi minéral...

Il fallait une couleur dont la teinture n'était pas trop chère au vu de l'usage, et qui soit assortie à son manteau noir à capuche.

" Céladon."

Elle compléta ses instructions avec des précisions : la robe de voyage devait être un peu plus courte, plus pratique. Aleth ne pouvait le dire, mais elle pensait à la possibilité de passer à travers une fenêtre sans être encombrée dans ses jupons, ou à fuir dans les bois, sans s'accrocher à tout ce qui encombrait le sol.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Aleth & ... son bain

Message : # 58834Message Iris
08 mai 2017, 21:51

Au contraire de Tristifer, Aleth réclamait assez peu de bain. Il fallait vraiment qu'elle eût froid pour en venir à demander ce confort. Aujourd'hui, glacée au fond de son âme, elle estimait en avoir plus besoin que jamais.

Là où Tristifer déposait son vin sur un tabouret, elle avait mis une serviette et son stylet. Elle savait qu'elle n'avait -- normalement -- rien à craindre. Pourtant, quand bien même son visage exprimait une forme d'impassibilité mélancolique, le fond de son âme s'agitait entre peur et colère. Ces deux parts d'elle n'étaient d'accord que sur une chose : la présence de l'arme était réconfortante.

Plongée dans l'eau chaude, sa tête reposait sur son bras, les yeux mi-clos, bercée par les discrets mouvements de la surface qu'elle agitait doucement d'un mouvement las du genou. Elle n'avait même pas envie de pleurer. Elle se sentait coquille vide, flottant au gré des événements. Tout lui paraissait tellement irréel.

Jolan était mort. Mort.

Comme Dugal.
Comme Julia Middlebury.
Comme Corvin.
Comme la fille de l'aubergiste.

Qui d'autre mourrait ? Elle avait échappé trois fois à un sort funeste ordonné par l'ancien mestre de sa Maison. Combien de temps encore survivrait-elle ?
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Darren

Message : # 58837Message Iris
08 mai 2017, 22:12

Gyles restait évasif, un peu souriant, beaucoup songeur.

Il était curieusement affecté par la mort de Jolan, pourtant Darren n'avait pas eu l'impression qu'ils étaient vraiment proche.

Le ménestrel avoua son inquiétude : il avait entendu que Myrosh cherchait activement Cecily... Et il n'aimerait pas que Cecily ait des problèmes.

...

Malgré bien des efforts, ce fut tout ce que le chevalier couronné d'or obtint de son ami baladin, et il fallut trouver ailleurs à s'occuper. Marcher. Se promener. S'ennuyer. Se promener. Divaguer. S'asseoir au bord de la rivière. Regarder les lavandières. Les entendre glousser en le voyant. Repartir.

S'ennuyer infiniment jusqu'au soir.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Aleth & Lysanor la silencieuse

Message : # 58850Message Iris
09 mai 2017, 21:26

Aleth regardait Lysanor qui errait dans le jardin en deuil. Sa sœur était pour elle insondable, un sphinx mélancolique. Le coeur serré, elle décida d'aller à sa rencontre :

" Lysanor..." commença-t-elle d'une voix douce et triste.

" Comme tu le sais Corvin est désormais mort. "

"Hier il m'a attaquée. Il a révélé son vrai visage. "

" Désormais tout le monde sait à quel point il était mauvais et malfaisant. Toutes ces années, il a menti -- à nous tous. Il nous a trahi, il a essayé de briser la confiance entre nous. Il t'a fait croire que nous ne pourrions pas comprendre le mal qu'il faisait, qu'il fallait garder ses secrets. Tout ça, ce n'était que pour se protéger, parce que c'était un lâche. "

" Seuls les gens mauvais demandent de garder des secrets sur leurs actions."

" Si tu ne veux pas parler, c'est ton droit. Mais sache que nous tous -- moi, Mère, Père, et même Jared ou cette tête de bois de Tristifer -- t'aimons. "

" Tu pourras toujours me parler de ce que tu veux, de ce que tu aimes, de ce que tu souhaites."

Cela faisait bien trop longtemps que Lysanor gardait le silence, Aleth n'avait pas l'espoir qu'elle voudrait se confier alors que Corvin était tout juste enterré, dans une tombe anonyme dont on oublierait bien l'emplacement. Elle souhaitait seulement que Lysanor sût désormais que tout était fini, qu'elle n'était plus tenue par le secret, qu'elle n'était pas obligée d'être seule avec ses pensées.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: TdF - 12.3 - Jour de deuil

Message : # 58851Message Casaïr
09 mai 2017, 21:48

Manifestement, je ne tirerais rien de plus de Gyles. À L'y bien regarder, on jurerait que le barde était amoureux de la nordienne. De quoi faire un joli conte, assurément, et qui pourrait arracher des larmes à un cœur de glace.

"Ne t'inquiète pas trop, dis-je pour le rassurer avant de le quitter. Après tout, elle nous a aidé dans les marais et a sauvé Jolan, ça joue en sa faveur."

Je ne connaissais pas l'histoire de Cecily avec Waterford, mais avec de la chance... Bah, je ne la connaissais pas, il était inutile de tenter de la comprendre. Je voulais juste que cela n'attriste pas trop le troubadour.

Finalement, je me retrouvais désœuvré, ne sachant que faire. Il me restait toujours la possibilité de tenter de retrouver la trace de Lady Brock, mais je ne voyais pas trop par où commencer. Enfin si, mais il m'aurait fallu l'aide d'un mestre. Quelle plaie que celui de Waterford se soit révélé une ordure patentée ! Soupirant, je décidais de rentrer au château pour m'occuper un peu du chaton. S'il ne me voyais pas un peu plus souvent, il risquait d'oublier que j'existe et finir par me traiter en étranger. Après... eh bien ma foi, peut-être trouverais-je un livre chez le mestre qui pourrait éclairer ma lanterne. Je repensais à ce que m'avait dit Dame Adrienne, mais il était hors de question que je lui sois redevable. Avoir une dette envers la tenancière d'un bordel, aussi bien tenu soit-il, pour un chevalier, cela relevait de l'incompétence crasse. Je la trouverai par mes propres moyens ou pas.

Un peu plus sûr de moi, je repris mon cheval et la route, sifflotant un air joyeux.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Darren & Tristifer

Message : # 58853Message Iris
09 mai 2017, 22:02

Le fringant chevalier avait retrouvé le sourire et se dirigeait gaiement vers la tour du mestre. Là, il découvrit le sinistre Tristifer dans l'office du défunt, manifestement d'une humeur aussi détestable que d'habitude et occupé à fouiller des papiers. Que Darren prenne donc le livre de son choix et aille lire ailleurs ! Même si son oncle -- par alliance -- ne le disait pas, on pouvait approximativement le déduire à sa mine.

Attrapant un peu au hasard deux livres semblant traiter d'un sujet qui pouvait possiblement contenir des noms de Maison noble, Darren quitta ces lieux hantés. Lui et son chat étaient probablement les seules personnes de tout le château à être d'une humeur fréquentable. En tous cas, tout ce qu'il voyait, tous ceux qu'ils croisaient étaient bien éloignés de l'émerveillement de sa soirée auprès de la mystérieuse Lady "Brock".

... lire dans l'écurie ?... dans le jardin ? -- hum, risque de croiser les femmes de la Maison -- ... dans sa chambre ?... hors du château ?...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Darren et les livres

Message : # 58870Message Iris
10 mai 2017, 19:50

Jet 1 : Détermination / application de Darren / capacité à trouver des infos. 3D=16
Jet 2 : Etat effectif du résultat. 3D=10
Darren savait lire, mais manquait de pratique, de sorte que déchiffrer les manuscrits restait un peu laborieux pour lui. Malgré cela, il ne se découragea pas et fit montre d'une ténacité remarquable, lui permettant d'aller au bout de ce dont il était capable par lui-même pour trouver une information perdue au milieu d'un tas de petits mots gribouillés ou calligraphiés.

... Las ! Après d'interminables efforts, il ne parvint à rien de satisfaisant. Il faudrait demander de l'aider pour une seconde tentative -- à Tristifer ou Aleth -- ou se résoudre à l'évidence : seule Dame Adrienne pourrait le renseigner sur la mystérieuse Lady Brock.

L'après-midi touchait à son terme. Un garde avait averti le chevalier Risley du rendez-vous dans la petite école. Quant à Aleth, elle prenait un bain.
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Vénérable
Messages : 4415
Inscription : 28 avr. 2015, 19:10
Localisation : Arlon, Belgique

Re: TdF - 12.3 - Jour de deuil

Message : # 58872Message Casaïr
10 mai 2017, 20:16

Réussir à prendre des livres fut presque plus simple que prévu, et par chance, je n'avais pas eu à supporter Tristifer. Encore que son état actuel était bien compréhensible ; travailler tous les jours avec un homme jouant double jeu, et doublé d'un pervers, ça pouvait vous miner. L'ayant rapidement remercié, je m'éclipsais au dehors avec mon butin, cherchant un coin libre dans le jardin pour chercher les renseignements que je souhaitais obtenir. Malheureusement, mes efforts ne furent guère couronnés de succès et je dus me rendre à l'évidence, ce n'était pas ici que je trouverai quoi que ce soit.

Restait à savoir qui pourrait... Non, VOUDRAIT bien m'aider. Vu la situation actuelle, je craignis une fin de non-recevoir de la part de Tristifer (qui préférera sûrement me faire pendre par les pieds depuis la fenêtre de sa chambre pour m'apprendre le sens des priorités) tout comme d'Aleth qui semblait éteinte depuis ce qui lui était arrivée. Et il était hors de question d'aller voir Dame Adrienne ; elle serait trop heureuse de me voir accourir la queue entre les jambes pour mendier une information qu'elle ne me donnerait sans doute pas sans contrepartie. Et aussi belle soit-elle, il était hors de question que je lui doive quelque chose. Devais-je abandonner ? Non, certainement pas. Mais quoi que je fasse, il fallait d'abord que je résolve ma situation à Hautjardin. Savoir où la retrouver si ma destination finale devait être le Mur ne m'aiderait pas à supporter mon éventuelle vie là-bas. Mieux valait me libérer de cette épée flottant au dessus de ma tête, je n'en serai que plus motivé pour la chercher.

Cette conclusion me satisfaisait pour le moment, c'est donc un peu plus serein que je me levais en secouant mes vêtements pour me rendre dans la future école où nous avions rendez-vous. Fallait-il qu'elle ait le cœur bien accroché pour proposer de se voir dans un tel endroit.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Iris
Grand Ancien
Messages : 16881
Inscription : 14 févr. 2011, 17:31
Localisation : Nord-Est de Lyon
Contact :

Myrosh fait chou blanc

Message : # 58927Message Iris
15 mai 2017, 08:11

Le prêtre rouge avait passé un long moment à chercher Cecily "Le Tonnelier" pour se rendre à l'évidence : il n'allait pas mettre la main sur elle aujourd'hui.

Où était-elle ? ... de toute évidence pas à Waterford, sinon il l'aurait trouvée...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Verrouillé