Casaïr
16 déc. 2018, 18:45
"Je... oui, bien s-sûr."
Il prit une ample respiration, comme chaque fois qu'il parlait de ce qui s'était passé. Il pensait que la répéter la rendrait plus facile à raconter et sans doute plus crédible mais en dehors des gens prêts à le croire, il s'était déjà rendu compte que cela restait difficile de lui accorder du crédit.
"J'ai été tué par un feond. Quand je dis tué, c'est... pour de bon. Je me suis senti disparaître pour arriver... Je crois que c'était les Limbes. Je ne sais pas trop pourquoi ni comment j'ai pu arriver là-bas mais c'est un fait. Sur le moment, je n'ai pas vraiment eu le temps de me poser toutes les questions qui m'assaillent depuis car j'ai rapidement été pris en chasse par des griffes faites d'ombre, assez similaires à ce que j'avais vu quelques temps plus tôt -mais c'est une autre histoire."
"J'ai couru, longtemps, essayant de leur échapper. J'aurais dû... en fait, je ne sais pas trop quel sort m'attendait à ce moment-là, j'étais déjà mort, j'aurais tout aussi bien les laisser m'attraper et en finir une fois pour toute mais quelque chose en moi ne voulait pas finir de cette façon. Alors j'ai continué de fuir. Jusqu'à trouver... Je ne sais pas exactement ce que c'était, un îlot de lumière, peuplé de gens dont l'aura bienveillante parvenait jusqu'à moi. Toute cette bonté, cette lumière, mit en déroute mes poursuivants qui me laissèrent enfin tranquille. On m'a invité à entrer dans la lumière et j'ai fait un pas vers elle."
Il reprit son souffle, humidifia ses lèvres. Il n'avait décidément pas l'habitude de parler autant, bien qu'il parlât bien davantage aujourd'hui qu'hier.
"Si je suis ici c'est parce que... J'ai senti autre chose. Quand je me suis retourné, j'ai compris que le mal qui avait essayé de me détruire était partout dans la Forêt Engloutie. Et cela faisait sens à tous ces événements étranges sclérosant la région qui m'avait vu naître. Comme j'hésitais, on me laissa le choix : redescendre sur terre, avec tous les risques que cela impliquait et tenter de remédier à ce mal qui ronge la forêt, ou rester dans la lumière, m'y reposer enfin. Trouver pour la première fois depuis dix ans un foyer capable de m'accepter tel que j'étais et pas tel qu'on m'imaginait. J'aurais pu..."
La tête d'Aeldred parlait pour lui : il doutait désormais d'avoir fait le bon choix.
"Je n'ai pas vraiment choisi la voie de la facilité, plaisanta-t-il, et si v-tu restes à mes côtés, tu quitteras le confort et la sécurité de cette abbaye pour un lieu en grande partie inexploré et comptant plus de feondas que d'humains. Au final, le plus important n'est pas tant que j'accepte que tu viennes, mais tu sois d'accord pour me suivre."
Il aurait voulu paraître assuré tandis qu'il parlait. À la place, il semblait renvoyer une certaine inquiétude : il lui était difficilement envisageable de vouloir quitter un endroit pareil pour le suivre lui, "l'élu".
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.
- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.