[JdR] Erotique & émotion en PbF - expériences et réflexions

Pour les discussions de fond ou pour s'amuser autour du JdR en général, c'est-à-dire concrètement tout ce qui n'est pas directement en lien avec une partie en cours sur le forum.
Iris
Grand Ancien

Pause...

02 mars 2013, 18:01

Avec l'annonce du nouveau palier Esteren et quelques recherches documentaires pour Gawain... je n'ai pas vu passer la journée, l'impression d'avoir couru tout le long ! ... alors que je n'ai pratiquement pas quitté mon siège ! :lol:

1. Concours de nouvelles

Je fais ma modeste ?... c'est à dire que... enfin... je n'avais pas du tout anticipé votre enthousiasme de lecteur ! ... ma réaction peut se résumer à : " :shock: ... mais pourquoi ils sont focalisés sur l'aspect érotique alors que moi c'était plutôt le côté humoristique & dramatique à long terme qui me parlait ? " ... oui, parce qu'en fait, j'ai du mal à prendre ma prose érotique vraiment au sérieux ;) ...

Maintenant, concours... ça ne coûte rien d'essayer... au moins à examiner... 10 000 signes à écrire... ça représente... une après-midi d'écriture ou une soirée... une fois qu'on a l'idée, ça va assez vite... Pour Esteren, mon pic était à 27 500 signes en une journée ... Reste qu'une nouvelle sur ce volume, ça implique une narration courte, et pour avoir malgré tout une histoire avec une chute, ou une fin, il faut bien réfléchir... Bon, jusqu'au 31 mars, c'est jouable... Ensuite, les prix, je ne saurais pas trop quoi en faire pour certains, c'est surtout l'aspect "défi" qui me parle ;)

Vu le format... qui à mon sens est vraiment la grosse contrainte du truc... je pense qu'il faudrait axer sur une note un peu onirique, une évocation, un démarrage et interruption qui laisse la suite en suspend, le lecteur ayant le loisir d'imaginer la suite... J'ai peut-être une ou deux idées qui pourraient tenir dans ce cadre... Allez, après le fantasme du trio dans la clairière enchantée avec le monstre qui déboule, puis la sorcière tentatrice, je suis tentée par le classique "deux jeunes filles en fleurs découvrant la sensualité par une chaude journée d'été" ... facile et soft... pas une once d'horreur... et ça laisse de la place à un peu d'humour quand même (non à l'érotique 100% sérieux ! :mrgreen: ) ... Je verrais pour les mettre en forme et les poster ici, on verra bien ensuite ce qu'on en fait ! ;)

2. Expériences de Juste Louis

... et on trouvait qu'Alexia avait un problème ? ... je suis la seule à noter qu'on parle ici ni plus ni moins que d'inceste ? ;) ... c'est plutôt violent en fait...

... enfin, vu le côté tordu & malsain de Juste Louis, c'est un tabou qui peut l'inspirer... :?
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

darkbaron
Vénérable

Re: [JdR] Erotique & émotion en PbF - expériences et réflexi

02 mars 2013, 18:17

Enfin, oui, j'ai vu le côté décalé de l'interprétation d'Alexia et je comprends les enjeux. Il n'empêche ça reste une scène érotique. :P

Et je ne peux qu'approuver l'idée de nouvelle "deux jeunes filles en fleur qui découvrent la sensualité". Je trouve que c'est une bonne idée et qu'elle a du potentiel, indépendamment du fantasme lesbien au sujet duquel je suis généralement très partagé pour plusieurs raisons.

Et oui, du côté de Juste, on touche aux tabous et interdits... :shock:

Iris
Grand Ancien

24 mars 2013, 09:28

Depuis le 01 mars...
  • corrigé 100 dissertations & commentaires
  • suivi de campagne Ulule (ça y'est, on a passé les 50 K !!!)
  • relectures & compléments sur scénarios
  • écriture d'un scénario court en urgence
  • plusieurs recherches en doc ... pour hier à chaque fois

... Bon, ... jusqu'au 31 mars... y'a encore une petite chance que je puisse arriver à boucler dans le temps du défi :P .. ... bon... en tenant compte du fait qu'il faudrait écrire mercredi au plus tard car jeudi examen à surveiller puis copies à corriger à la chaîne...

Note pour l'avenir : les mois de février à mai-juin, avec 5 classes, c'est ... beaucoup... (dire que l'année dernière j'en avais 9, je ne sais pas comment j'ai tenu) si en plus il y a des actualités estereniennes, je fais de la brasse coulée...

Asdel
Vétéran

24 mars 2013, 10:46

... Bon, ... jusqu'au 31 mars... y'a encore une petite chance que je puisse arriver à boucler dans le temps du défi :P .. ... bon... en tenant compte du fait qu'il faudrait écrire mercredi au plus tard car jeudi examen à surveiller puis copies à corriger à la chaîne...
Tu peux aussi écrire pendant la surveillance, il y a plein de professeurs qui font ça, mais si tu le fais sur un pc, évite d'avoir un rétroprojecteur en marche :mrgreen:

Courage!

Maëlys
Vénérable

24 mars 2013, 10:54

Et dans ce cas, on retombe sur les professeurs qui ne font pas du tout attention lors de la surveillance (je ne veux pas du tout stigmatiser) :).

A mes derniers partiels, environ une vingtaine de personnes voyaient que quelqu'un trichait avec son téléphone, mais ne faisaient rien... Si ce n'est faire des regards insistants vers la personne sans que aucun professeur ne remarque rien.

De même, une amie avait besoin d'une copie et est restée pendant 3 minutes le bras levé en faisant des signes....

Enfin.. Pour avoir fait de la surveillance d'épreuve de BAC, je dois avouer que c'est particulièrement ... Ennuyeux quand on ne sait pas quoi faire.

Iris
Grand Ancien

24 mars 2013, 11:53

Ah, la surveillance...

Eh bien je peux assurer que je suis vraiment attentive, moi, d'abord. Et que lorsque j'ai une épreuve de trois heures à surveiller en amphi... eh bien je surveille avec vigilance tout le long...

... et faire vraiment attention, c'est assez crevant (sans compter que monter / descendre l'amphi régulièrement avec des brouillons & feuilles supplémentaires...) ...

Bref, non, surveiller, c'est surveiller et ne rien faire d'autre ;)

Angarad
Jeune pousse

24 mars 2013, 13:46

J'ai lu tout le sujet. Mais on n'y discute pas vraiment d'érotisme, non ? On parle surtout de passages sur des parties que je n'ai pas lues...
Autant recentrer le débat sur LE SUJET qui fait quand même tourner le monde ^^
Non ?
Les hommes oublient plus vite la perte de leur père que celle de leur patrimoine.

Iris
Grand Ancien

24 mars 2013, 13:51

Si tu as tout lu, tu as dû voir dans les titres des posts du début des "HRP Warhammer"... de fait, tout est parti de là...

En résumé, l'essentiel :

A quelle condition l'érotique peut-elle servir une intrigue dramatique ?

Et parmi les éléments de réponse :

• soin de la psychologie
  • abandon de l'aspect purement descriptif au profit d'un subjectif qui associe les sensations & perceptions pour aller dans le sens de l'émotion & conflit qui doit être résolu
  • ménager le suspense & possibilité de retournement de situation, de révélation, de changement chez les protagonistes

Voilà :P ... maintenant, si tu veux relancer... à toi de jouer ;)

Angarad
Jeune pousse

24 mars 2013, 14:31

Je vais écrire un truc... Bon, ça risque de vous rebuter un peu au départ mais je crois qu'au final, ce sera intéressant ^^
Les hommes oublient plus vite la perte de leur père que celle de leur patrimoine.

darkbaron
Vénérable

24 mars 2013, 14:35

Qu'est-ce que tu veux dire par "un truc", au juste ? :mrgreen:

Répondre