[BC] La Dernière Guerre

Les sujets abandonnés par leurs meneurs disparus ou ne souhaitant pas conclure. En attente de conclusion pour être fermés, ou d'une éventuelle reprise.
Iris
Grand Ancien

Re: [BC] La dernière guerre 2.4 : Face à face

21 janv. 2014, 12:03

Reprendre l'initiative c'était parler en termes pour ainsi dire militaires... et estimer que c'était une forme de guerre qui se jouait, pour avoir une chance de parvenir à sauver le monde... rien que ça...
Ray Campbell a écrit :Mais c'est à chacun de choisir de se battre, pour le moment j'ai l'impression que ce n'est pas clair pour grand monde, il faut être prêt à mettre sa vie en jeu, pas dans le sens être prêt à mourir, mais plutôt être prêt à sortir de sa bulle quitte à devoir tout changer.
" Là-dessus justement, le souci ... c'est que Calvin Reese et l'Inspecteur Merlier ne croient pas à la fin du monde. Donc... Le premier voudra peut-être se venger des dégradations de son travail... mais peut aussi bien vouloir fuir au loin et disparaître, prendre une nouvelle identité... Quant au second... Il dit vouloir se battre, mais se battre pour se battre, ça manque de subtilité et ça peut conduire à des actions inconsidérées... Je ne lui fais pas confiance pour nous aider à nous infiltrer dans les installations allemandes... il a ... trop exprimé son besoin d'obéir aux ordres et aux instructions... S'il n'a pas un chef qui lui dit quoi faire, je me demande s'il prend vraiment des initiatives... Disons... qu'à mon sens, il n'agira efficacement que dans un cadre clair ... Je pense qu'il faudrait que quelqu'un, une autorité, par exemple l'Agent Guillaume, te donne un grade, quelque chose qui te rende légitime... "

" Je dis toi... parce que je n'ai pas l'impression que les autres me considèrent comme autre chose qu'un bibelot fragile... Je pense que ça passera mieux si c'est toi le "chef" officiel avec un titre approprié... une délégation de pouvoir d'une autorité légale... quelque chose dans le genre..."
Ray Campbell a écrit :Oui le fait que tu es été épargnée pourrait effectivement venir de là, ou d'une volonté du peuple que tu as sauvé. On n'y a jamais pensé, mais ce n'était peut être pas une punition, peut être plus une sécurité, un moyen de préserver le futur. Vu les capacités supposées de ces peuples, qui nous dit qu'ils n'ont pas entrevu l'avenir et ta place dans l'histoire ?"
" Tu penses que ça pourrait être un remerciement ?... d'être enfermée ?... Et quand aurais-je dû sortir ?... Qui aurait pu me libérer ?... Si c'était le plan, alors il avait de grandes failles... Sans toi, je serais encore emprisonnée... Ou alors... si je n'avais pas eu de chance du tout, peut-être que ce seraient les troupes de Mabuse qui auraient fini par me dénicher... Nous serions ennemis à présent ?... Tout autant qu'avec le Baron Rouge ?... "

Leilith avait du mal à voir 10 000 à 12 000 ans d'enfermement comme pouvant être quelque chose de souhaitable, ça demandait pas mal d'éléments à réagencer dans sa représentation de la situation...

" J'imagine qu'on n'en saura rien dans l'immédiat..."

...
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Wolfen
Vénérable

21 janv. 2014, 12:15

" Là-dessus justement, le souci ... c'est que Calvin Reese et l'Inspecteur Merlier ne croient pas à la fin du monde. Donc... Le premier voudra peut-être se venger des dégradations de son travail... mais peut aussi bien vouloir fuir au loin et disparaître, prendre une nouvelle identité... Quant au second... Il dit vouloir se battre, mais se battre pour se battre, ça manque de subtilité et ça peut conduire à des actions inconsidérées... Je ne lui fais pas confiance pour nous aider à nous infiltrer dans les installations allemandes... il a ... trop exprimé son besoin d'obéir aux ordres et aux instructions... S'il n'a pas un chef qui lui dit quoi faire, je me demande s'il prend vraiment des initiatives... Disons... qu'à mon sens, il n'agira efficacement que dans un cadre clair ... Je pense qu'il faudrait que quelqu'un, une autorité, par exemple l'Agent Guillaume, te donne un grade, quelque chose qui te rende légitime... "

" Je dis toi... parce que je n'ai pas l'impression que les autres me considèrent comme autre chose qu'un bibelot fragile... Je pense que ça passera mieux si c'est toi le "chef" officiel avec un titre approprié... une délégation de pouvoir d'une autorité légale... quelque chose dans le genre..."
Ray n'était pas à l'aise avec la question sociale, alors lui parler de commander... Cela l'effrayait plus qu'autre chose.

"Je vois ce que tu veux dire, par contre que ça soit moi qui gère... Tu sais que je ne suis pas spécialement à l'aise avec ces choses là. J'ai bien conscience que pour avoir une cohésion il ne va pas trop y avoir le choix mais faire passer cela en douceur ne va pas être simple. Je sais que c'est surtout pour cadrer les choses, pas pour avoir un petit chef... Bon on peut toujours leur demander leur avis et voir avec l'agent Guillaume nos possibilités. Surtout qu'aucun ordre officiel allant dans le sens de notre plan ne sera donné à Merlier, ça serait trop risqué diplomatiquement parlant. D'où l'intérêt de la double identité d'ailleurs, et ça il va falloir que tout le monde s'y colle."
" Tu penses que ça pourrait être un remerciement ?... d'être enfermée ?... Et quand aurais-je dû sortir ?... Qui aurait pu me libérer ?... Si c'était le plan, alors il avait de grandes failles... Sans toi, je serais encore emprisonnée... Ou alors... si je n'avais pas eu de chance du tout, peut-être que ce seraient les troupes de Mabuse qui auraient fini par me dénicher... Nous serions ennemis à présent ?... Tout autant qu'avec le Baron Rouge ?... "
"Tout ne sait peut être pas déroulé comme prévu, ou alors ils savaient que je viendrais. Tes futurs rêves nous apporteront certainement des réponses, toujours est il que tu semble avoir agis pour faire le bien, et ça c'est important non ?"

Iris
Grand Ancien

21 janv. 2014, 14:06

Wolfen a écrit : D'où l'intérêt de la double identité d'ailleurs, et ça il va falloir que tout le monde s'y colle.
" J'ai du mal à imaginer l'Inspecteur Merlier entrer dans la clandestinité... Qu'est-ce que tu sais de lui ? ... De sa vie ? "

" Enfin, pour ce qui me concerne, je crois qu'on peut s'en passer, je suis sans doute déjà bien connue de tout le monde... mais oui, l'Inspecteur Merlier aura besoin d'une nouvelle identité, sans quoi il lui sera difficile de se lancer dans des opérations clandestines..."
Wolfen a écrit :toujours est il que tu semble avoir agis pour faire le bien, et ça c'est important non ?
" Sans doute... enfin... la notion de faire le bien... si j'ai essayé d'agir en ce sens et tué des centaines de personnes... on peut avoir au moins un regard critique sur la notion... l'intention ne suffit pas... "

" Et puis, j'aurais sans doute pu être manipulée tout comme la secte Arashi... leur chef avait de grandes facultés mentales, mais n'en a pas moins eu l'esprit retouché... peut-être que ça aurait pu m'arriver, ça et puis des mensonges et demi-vérités... Je ne sais pas... mais ça ne me paraît pas impossible dans ces conditions de se retrouver dans un camp sans vraiment maîtriser le comment et le pourquoi... "

" Je ne cesse de me demander si le Baron Rouge est dans ce cas, s'il est notre adversaire mais qu'il peut... être sauvé ?... "

" Il faudra que tu me racontes à l'occasion comment tu as vécu cette histoire avec lui... peut-être qu'il y a des éléments utiles à son propos, des choses que nous savons mais dont nous n'avons pas conscience qu'elles sont importantes, des leviers pour le persuader, l'aider à reprendre le dessus s'il est manipulé par Mabuse... "

" Mais peut-être devrions nous continuer un peu sur les recherches... Tu as d'autres idées ?..."

Wolfen
Vénérable

22 janv. 2014, 12:36

" J'ai du mal à imaginer l'Inspecteur Merlier entrer dans la clandestinité... Qu'est-ce que tu sais de lui ? ... De sa vie ? "

" Enfin, pour ce qui me concerne, je crois qu'on peut s'en passer, je suis sans doute déjà bien connue de tout le monde... mais oui, l'Inspecteur Merlier aura besoin d'une nouvelle identité, sans quoi il lui sera difficile de se lancer dans des opérations clandestines..."
"Je ne le connais pas tant que cela, en fait c'est plus un investissement sur l'avenir que j'ai fait sur lui en lui concevant son fusil. Dans l'absolu il a un grand sens de la justice et du bien, enfin dans une certaine mesure, mais il demeure assez terre à terre pour pas mal de chose, notamment les prophéties... Je sais qu'il a une famille et est assez professionnel. En dehors de cela...."
" Je ne cesse de me demander si le Baron Rouge est dans ce cas, s'il est notre adversaire mais qu'il peut... être sauvé ?... "
" Il faudra que tu me racontes à l'occasion comment tu as vécu cette histoire avec lui... peut-être qu'il y a des éléments utiles à son propos, des choses que nous savons mais dont nous n'avons pas conscience qu'elles sont importantes, des leviers pour le persuader, l'aider à reprendre le dessus s'il est manipulé par Mabuse... "
Ray n'avait jamais pensé à cela, en fait il n'aimait tout bonnement pas le Baron Rouge...
"Euh... Oui peut être... Je n'y ai pas réfléchi, mais s'il est sous la coupe de Mabuse le récupérer sera assez compliqué. J'essaierai de voir ce qu'on peut tirer de cette histoire, mais pour le moment passons sur autre chose, ça ferait trop d'éléments à traiter là."

Oui Ray essayait d'esquiver le sujet, pour le moment il n'était pas trop à l'aise là dessus. Chaque chose en son temps...
" Mais peut-être devrions nous continuer un peu sur les recherches... Tu as d'autres idées ?..."
"D'autres idées ? Il faut voir ce qu'on peut tirer des autres noms que tu cites. Déjà au moins les noms qui sont réels comme Yonaguni, c'est une île qui existe."

Ray se leva pour marquer sur la carte l'emplacement de Yonaguni, et ceux supposés du continent perdu de Mu. Puis pris un ouvrage de géographie et chercha des élément sur l'île.

"On n'a pas beaucoup d'éléments sur cette île, mais il y a longtemps elle était rattachée au continent, avant la dernière glaciation. Avant d'être rattachée au Japon elle faisait partie du royaume Ryūkyū... Mais tout cela est trop récent, on n'a rien qui remonte à avant, ou alors il faut se plonger en profondeur dans l'histoire... Du coup ce n'est peut être pas sur l'île qu'il faudrait chercher, mais dans l'eau autour..."

Iris
Grand Ancien

22 janv. 2014, 13:09

1. L'inspecteur Merlier

" S'il a une famille, ce sera encore plus difficile pour lui... Déjà se mettre en danger n'est pas forcément évident, mais en plus de cela, il mettrait sa carrière en péril avec des opérations clandestines... et l'Agent Guillaume était clair... nous n'aurions pas de soutien pour une infiltration des installations allemandes... Le CID nierait avoir eu connaissance de nos intentions... "

" Sa vie, sa profession... à laquelle il est attaché... et il risquerait de perdre doublement sa famille : en perdant son emploi et en mourant, donc en laissant une veuve et des orphelins..."

" En plus de cela, sa seule motivation est un désir de justice... qu'il assouvit dans son métier... "

" ... et il ne croit pas à la fin du monde..."

" Plus ça va et plus j'ai l'impression qu'on ne pourra pas compter sur lui. Sa vie est d'être un bon agent, utile à Paris, de s'occuper des siens... Pas de risquer de tout perdre pour ce qu'il croit être une chimère..."

2. Baron Rouge

" Ray... tu es vraiment... bizarre... à chaque fois qu'il est question de lui..."

" Mais d'accord, laissons ce sujet de côté pour le moment..."

3. Géographie

" Donc... ton idée est qu'il pourrait y avoir des vestiges engloutis dans les environs de Yonaguni ?... Il faudrait explorer avec un sous-marin... et ce n'est pas la porte à côté... J'ai peur que nous manquions de temps pour creuser cette piste... Mais notons la, ... qui sait... et puis il faut bien commencer quelque part... "

" Qu'est-ce que tu as d'autres sur les noms ? "

... Leilith, bonne secrétaire, notait et fichait conformément au plan...

Wolfen
Vénérable

22 janv. 2014, 14:16

" ... et il ne croit pas à la fin du monde..."
"On va avoir du travail là dessus en fait, c'est le meilleur levier que l'on pourrait avoir avec lui, ou avec n'importe qui d'autre d'ailleurs... Mais ces abr... ne veulent pas t'écouter."
" Ray... tu es vraiment... bizarre... à chaque fois qu'il est question de lui..."
" Mais d'accord, laissons ce sujet de côté pour le moment..."
"Je te rassure, nous aborderons le sujet. Je préfère juste éviter qu'on aille dans tous les sens pour le moment. De toute manière il faudra bien en parler si on doit faire dans l'infiltration..."
" Donc... ton idée est qu'il pourrait y avoir des vestiges engloutis dans les environs de Yonaguni ?... Il faudrait explorer avec un sous-marin... et ce n'est pas la porte à côté... J'ai peur que nous manquions de temps pour creuser cette piste... Mais notons la, ... qui sait... et puis il faut bien commencer quelque part... "
"Le sous marin on l'a, mais comme tu dis ce n'est pas la porte à côté. Dommage cela nous aurait fait du bien de changer d'air, peut être après toute cette histoire..."

Ray avait perdu de sa motivation pour le coup. Il aurait bien aimé pouvoir changer d'air, pas forcément pour des recherches, mais pour avoir un instant sans une fin du monde qui menaçait de leur tomber dessus.
" Qu'est-ce que tu as d'autres sur les noms ? "
"Irem, sur le moment ça ne me parlait pas mais en cherchant dans ce livre je suis tombé sur Iram, une citée perdue dans la péninsule arabe. On l'appelle aussi Irem...ça pourrait se tenir. On la surnomme la cité des piliers, ou des milles piliers... Attend, on cite Ubar, là comme autre nom, mais Ubar est aussi le nom d'une région..."

Ray naviguait entre 2 livres.

"D'après les écrits elle aurait été construite par les descendants de Noé. Une ville assez riche, décadente, et où les sciences occultes étaient pratiquées. Elle fut enfouie sous le sable et... Ah mais attend..."

Ray commença à pousser les livres, cherchant à priori un ouvrage particulier, ou plutôt des ouvrages puisqu'il sorti plusieurs petits documents...

"Voilà ! Du Lovecraft encore... Tu as dis dans ton rêve, ...Irem, la sans nom,... au début je pensais que la sans nom était une autre cité, en soit ce serait le cas, mais je ne savais pas quoi en dire. Sauf que Lovecraft dans un livre parle d'une Ville sans Nom, la Cité sans Nom ! En fait il aborde cela à travers diverses nouvelles. Irem serait là, et la Cité sans Nom pas très loin... Cette nouvelle éponyme sur la Cité sans Nom traite du sujet. Il y a quand même beaucoup de redondance dans les auteurs... Tu as lut ces livres ?"

Iris
Grand Ancien

22 janv. 2014, 15:56

Ray Campbell a écrit :"Je te rassure, nous aborderons le sujet. Je préfère juste éviter qu'on aille dans tous les sens pour le moment. De toute manière il faudra bien en parler si on doit faire dans l'infiltration..."
Leilith acquiesça... Sur le principe de clarifier les débats, elle était d'accord... juste qu'elle était curieuse de voir ce que donnerait le sulfureux sujet "Baron Rouge"...
Ray Campbell a écrit :"Le sous marin on l'a, mais comme tu dis ce n'est pas la porte à côté. Dommage cela nous aurait fait du bien de changer d'air, peut être après toute cette histoire..."

Ray avait perdu de sa motivation pour le coup. Il aurait bien aimé pouvoir changer d'air, pas forcément pour des recherches, mais pour avoir un instant sans une fin du monde qui menaçait de leur tomber dessus.
Voyant la mine assombrie de son ami :

" Ray...ça va aller, on va y arrive ! ... Et changer d'air, on aura Mars pour ça ! ... Sans doute aussi la Terre Creuse !... Ce n'est pas mal quand même, non ? ... On avance... pas aussi vite qu'on le voudrait, mais on fait le maximum... et je trouve qu'on n'est pas si mauvais que ça... Et puis... tu feras bientôt la connaissance de ton toi du futur ! C'est une expérience qui n'est pas donnée à tout le monde ! ... "

" Tu veux un chocolat ? ... Tu sais qu'ils n'en avaient pas en Atlantide ? Toute évoluée qu'ait pu être cette civilisation, il lui manquait l'essentiel ! "

... bon, humour poussif, mais avec un joli sourire encourageant et un succulent chocolat tendu...
Ray Campbell a écrit :"Voilà ! Du Lovecraft encore... Tu as dis dans ton rêve, ...Irem, la sans nom,... au début je pensais que la sans nom était une autre cité, en soit ce serait le cas, mais je ne savais pas quoi en dire. Sauf que Lovecraft dans un livre parle d'une Ville sans Nom, la Cité sans Nom ! En fait il aborde cela à travers diverses nouvelles. Irem serait là, et la Cité sans Nom pas très loin... Cette nouvelle éponyme sur la Cité sans Nom traite du sujet. Il y a quand même beaucoup de redondance dans les auteurs... Tu as lu ces livres ?"
"Lovecraft ?... Il n'écrit pas des histoires d'horreur avec des gens qui deviennent fous ou meurent horriblement ?... Non... j'ai préféré lire du Jane Austen... Raison et Sentiment... Orgueil et Préjugés... enfin, tu vois l'idée... ça finit bien au moins... d'autres auteurs aussi... mais ça ne nous avance pas dans le cas présent..."

Wolfen
Vénérable

24 janv. 2014, 11:27

" Ray...ça va aller, on va y arrive ! ... Et changer d'air, on aura Mars pour ça ! ... Sans doute aussi la Terre Creuse !... Ce n'est pas mal quand même, non ? ... On avance... pas aussi vite qu'on le voudrait, mais on fait le maximum... et je trouve qu'on n'est pas si mauvais que ça... Et puis... tu feras bientôt la connaissance de ton toi du futur ! C'est une expérience qui n'est pas donnée à tout le monde ! ... "
"Je pensais plus à des vacances en fait. Même si je suis plus que ravi à l'idée que ces voyages pourraient se faire, une semaine de vacances ne serait pas du luxe. On pourra toujours s'offrir une année de tour du monde après !"

" Tu veux un chocolat ? ... Tu sais qu'ils n'en avaient pas en Atlantide ? Toute évoluée qu'ait pu être cette civilisation, il lui manquait l'essentiel ! "
"Du chocolat ? Bonne idée, tu choisis toujours les meilleurs."
"Lovecraft ?... Il n'écrit pas des histoires d'horreur avec des gens qui deviennent fous ou meurent horriblement ?... Non... j'ai préféré lire du Jane Austen... Raison et Sentiment... Orgueil et Préjugés... enfin, tu vois l'idée... ça finit bien au moins... d'autres auteurs aussi... mais ça ne nous avance pas dans le cas présent..."
"Oui c'est bien ça, tu connais ton sujet. Pour le moment tous ses écrits ne sont pas disponibles en France, mais il a publié quelques nouvelles assez sympathiques. Et a priori on y trouve maintenant des éléments de ton rêve. Comme tu n'as pas lût ses écrits, tu ne peux donc pas avoir amalgamé ses éléments. Cela en devient d'autant plus palpitant non ?"

"Choisi le sujet suivant dans ton rêve, il y en a tant !"

Iris
Grand Ancien

Choisir le sujet suivant...

24 janv. 2014, 12:05

Wolfen a écrit : Comme tu n'as pas lût ses écrits, tu ne peux donc pas avoir amalgamé ses éléments. Cela en devient d'autant plus palpitant non ?"
" Oh... Tu veux dire... Que ce sont donc probablement des informations fondées alors ? "

" Nous devrions prendre contact avec ce M. Lovecraft. S'il a pu écrire tant de choses sur le passé lointain... il pourrait être une source précieuse d'information. "

" Si ses écrits ne sont pas sortis en France, ce n'est pas très problématique : contactons son éditeur pour nous faire envoyer les ouvrages. En une semaine au plus ça pourrait être réglé et nous pourrions en outre avoir pu commencer à discuter par téléphone ou courrier avec cet auteur."
Métajeu a écrit :Je propose qu'on liste les actions prévues dans le bloc-note de Leilith. J'ai posté une ébauche, je peux compléter en éditant, ça donnera au MJ les éléments rassemblés. Dis-moi si j'ai oublié quelque chose

... vu que Lovecraft avait l'air bien ... assez dingue dans son genre, je n'ose pas imaginer sa réaction si une vraie Atlante débarquait chez lui... :lol:
" Prenons les mots dans l'ordre.. je n'ai pas de vrai plan... le premier est "Hyperborée"..."

...

Wolfen
Vénérable

24 janv. 2014, 14:35

" Oh... Tu veux dire... Que ce sont donc probablement des informations fondées alors ? "

" Nous devrions prendre contact avec ce M. Lovecraft. S'il a pu écrire tant de choses sur le passé lointain... il pourrait être une source précieuse d'information. "

" Si ses écrits ne sont pas sortis en France, ce n'est pas très problématique : contactons son éditeur pour nous faire envoyer les ouvrages. En une semaine au plus ça pourrait être réglé et nous pourrions en outre avoir pu commencer à discuter par téléphone ou courrier avec cet auteur."
"Je suis même persuadé que c'est fondé, comme c'était pour Jules Verne quand je t'ai trouvée. Prendre contact avec l'auteur serait vraiment intéressant, mais vu qu'il est en Amérique ça ne sera pas simple. On peut déjà envoyer un courrier non ? J'ai tous ses ouvrages en fait, pas tous lut mais ils ne sont pas très épais donc y remédier sera aisé. Je pense que d'autres auteurs vont aussi nous réserver des surprises."

" Prenons les mots dans l'ordre.. je n'ai pas de vrai plan... le premier est "Hyperborée"..."
En fait on pourrait lier les montagnes d'Eiglophie et l'Hyperborée, surtout dans une approche éléments d'auteurs car ils sont présents dans l'univers du personnage de Conan, mais comme j'ai dit je n'ai pas lut le livre, pourtant je l'ai depuis un moment. Au sens étymologique du terme hyperborée, on fait référence à ceux qui vivent par delà les souffles du vent du nord. Les Hyperboréens sont présentés dans la mythologie comme des gens vivant à l'extrême nord du monde, au point cardinal nord exactement. L'Hyperborée serait une terre parfaite où le soleil brillerait en permanence. Hérodote a écrit un quelque chose dessus, laisse moi retrouver ça."

J'ai la flemme d'adapter donc copié-collé :)

« De son côté, Aristée, fils de Caystrobios, de Proconnèse, dans un poème épique, raconte que, possédé de Phébus, il alla chez les Issédons, qu'au-dessus des Issédons habitent les Arimaspes, hommes qui n'auraient qu'un œil ; au-dessus des Arimaspes, les griffons gardiens de l'or ; au-dessus des griffons, les Hyperboréens qui s'étendent jusqu'à une mer ; que, sauf les Hyperboréens, tous ces peuples, à commencer par les Arimaspes, font constamment la guerre à leurs voisins ; que les Issédons furent chassés de chez eux par les Arimaspes, les Scythes par les Issédons ; et que les Cimmériens, qui habitent la côte de la mer du Sud, sous la pression des Scythes, abandonnèrent leur pays. Ainsi, lui non plus n'est pas concernant ce pays, d'accord avec les Scythes. »

— Hérodote, Enquête, IV, 14, trad. Ph. E. Legrand.

Ray regarda Leilith un temps avant de passer à la suite

"Il y a aussi une approche plus ésotérique de la chose... Une société dont je ne me souvient plus le nom a évoqué une histoire occulte de l'humanité. Voilà les postulats de leur doctrine :
  • évolution simultanée de sept Groupes humains, sur sept différentes parties de notre globe ;
    naissance du corps astral avant le corps physique ;
    l'homme a précédé tous les mammifères - y compris les anthropoïdes - dans le règne animal.

Oui c'est flou, moi même je n'y comprend pas tout j'en parle à cause des sept groupes humains... car dans leur doctrine sont citées la Lémurie dont suppose un lien avec le continent perdu de Mu, l'Atlantide et puis l'Hyperborée..."

"Honnètement ça fait beaucoup d'éléments, pas mal de points communs mais il y a énormément de supposions là dessous. Tu te doutes que j'accorde de l'importance aux écrits sur ce Conan, et je crois même que Lovecraft parle de l'Hyperborée dans un ouvrage, et de l'Atlantide."

Toutes ces informations perdaient par moment Ray. Il nota sur la carte la position supposée de l'Hyperborée.

Répondre