Soupirant, avec un air désolé à l'idée des propos assez désagréable qu'elle se sentait en devoir de tenir : " La prochaine fois, il serait préférable que tu présentes tes excuses en premier lieu à la personne que tu as le plus offensée : notre hôte... Il est le seigneur et maître en sa Maison. Nous nous devons d'être irréprochables en situation de représentation. C'est l'honneur de la Maison Castellane qui est en jeu à chaque fois que nous sommes dans une demeure noble. Nous avons des raisons de craindre d'autres situations bien plus inconfortables, face à des individus bien plus puissants. Perdre son sang-froid en public n'est pas acceptable. Cela ne doit plus advenir. "Jolan Hastwyck, une fois sorti a écrit :"Désolé, je sais que je n'aurais pas dû me laisser emporter ainsi. Veuillez m'excuser."
Avec un pâle sourire en guise de concession : " Ton père est quelqu'un de difficile. "
S'efforçant de trouver un sujet plus léger pour ne pas laisser s'installer un pesant silence donnant l'impression qu'il faille s'excuser ou s'expliquer, et pour bien signifier que, pour elle, l'incident était clos : " A défaut de beaucoup de troupes, est-il possible d'améliorer les constructions et défenses de la Trémière pour que les habitants aient de meilleures chances de résister à des assaillants ? J'imagine qu'il vous faudrait examiner les lieux pour vous faire une idée sur la question... " Et d'enchaîner sur des considérations secondaires : " Lord Hastwyck n'a pas repoussé ma proposition de repas léger. Je n'ai pas bien saisi si nous serions servis dans nos appartements, ou bien en extérieur..."
Avant de changer encore de sujet : " Jolan, nous ne restons que bien peu de temps ici, tu aurais peut-être envie de le passer avec ta mère et ta sœur ..? J'ai encore Mestre Beren à revoir pour rédiger les courriers qui partiront à Noircouronne et Waterford... Hum... Ce serait mieux si Lord Hastwyck donnait sa réponse relativement à Alyse avant que le Mestre ne parte... Si elle est autorisée à nous accompagner, cela permettrait de faire préparer ses appartements... Sinon, un corbeau depuis Noircouronne fera aussi l'affaire... "
Et de conclure avec un sourire léger : "J'espère que les discussions entre Jack Bulwer et Lord Hastwyck ne constituent pas un sujet d'état : j'aimerais bien savoir de quoi il retourne !" En d'autres termes, si jamais elle croise le Frère juré, elle est susceptible de lui demander directement avec le grand sourire de la curiosité pas tout à fait élégante mais assumée comme un des grands plaisir de la vie : "si ce n'est pas un sujet délicat, pourriez-vous assouvir ma curiosité au sujet du sujet de votre entretien avec Lord Hastwyck ?"