TDF - Chap 3. Famille et Devoir

MJ DukeTogo
Date de début : printemps 2014
Abandon : printemps 2018
Iris
Grand Ancien

Sortie. En attente de Ser Emmon Cuy ?

24 déc. 2014, 19:43

Jolan Hastwyck, une fois sorti a écrit :"Désolé, je sais que je n'aurais pas dû me laisser emporter ainsi. Veuillez m'excuser."
Soupirant, avec un air désolé à l'idée des propos assez désagréable qu'elle se sentait en devoir de tenir : " La prochaine fois, il serait préférable que tu présentes tes excuses en premier lieu à la personne que tu as le plus offensée : notre hôte... Il est le seigneur et maître en sa Maison. Nous nous devons d'être irréprochables en situation de représentation. C'est l'honneur de la Maison Castellane qui est en jeu à chaque fois que nous sommes dans une demeure noble. Nous avons des raisons de craindre d'autres situations bien plus inconfortables, face à des individus bien plus puissants. Perdre son sang-froid en public n'est pas acceptable. Cela ne doit plus advenir. "

Avec un pâle sourire en guise de concession : " Ton père est quelqu'un de difficile. "

S'efforçant de trouver un sujet plus léger pour ne pas laisser s'installer un pesant silence donnant l'impression qu'il faille s'excuser ou s'expliquer, et pour bien signifier que, pour elle, l'incident était clos : " A défaut de beaucoup de troupes, est-il possible d'améliorer les constructions et défenses de la Trémière pour que les habitants aient de meilleures chances de résister à des assaillants ? J'imagine qu'il vous faudrait examiner les lieux pour vous faire une idée sur la question... " Et d'enchaîner sur des considérations secondaires : " Lord Hastwyck n'a pas repoussé ma proposition de repas léger. Je n'ai pas bien saisi si nous serions servis dans nos appartements, ou bien en extérieur..."

Avant de changer encore de sujet : " Jolan, nous ne restons que bien peu de temps ici, tu aurais peut-être envie de le passer avec ta mère et ta sœur ..? J'ai encore Mestre Beren à revoir pour rédiger les courriers qui partiront à Noircouronne et Waterford... Hum... Ce serait mieux si Lord Hastwyck donnait sa réponse relativement à Alyse avant que le Mestre ne parte... Si elle est autorisée à nous accompagner, cela permettrait de faire préparer ses appartements... Sinon, un corbeau depuis Noircouronne fera aussi l'affaire... "

Et de conclure avec un sourire léger : "J'espère que les discussions entre Jack Bulwer et Lord Hastwyck ne constituent pas un sujet d'état : j'aimerais bien savoir de quoi il retourne !" En d'autres termes, si jamais elle croise le Frère juré, elle est susceptible de lui demander directement avec le grand sourire de la curiosité pas tout à fait élégante mais assumée comme un des grands plaisir de la vie : "si ce n'est pas un sujet délicat, pourriez-vous assouvir ma curiosité au sujet du sujet de votre entretien avec Lord Hastwyck ?"
Meneuse : Ombres d'Esteren | Dragons
Joueuse : /

Maëlys
Vénérable

Re: TDF - Chap 3. Famille et Devoir

26 déc. 2014, 20:10

L'entretien avec Lord Hastwyck était terminé, le maître d'arme de la maison Castellane n'avait rien d'autre à ajouter et de toute façon ne le souhaitait pas.
Lorsque Aleth eut terminé et effectué sa révérence, il salua le maître des lieux d'un "Mylord" avant de s'en retourner en terminant la marche, s'assurant que Jolan et Aleth étaient devant lui.

Une fois à l'extérieur, il écouta les paroles d'Aleth et de Jolan avant d'ajouter à son tour :

"Lady Aleth avait raison sur un point Jolan, ta réaction portrait outrage à la maison Castellane. T'excuser auprès de notre hôte aurait dû être la première chose à faire mais elle l'a bien mieux expliqué que moi."

Puis revenant à des considérations plus terre à terre :

"Je comptais assez rapidement m'intéresser au potentiel de défense du lieu, je ne suis pas ingénieur mais il y aurait sûrement moyen de faire deux trois améliorations. Je vais tâcher d'y réfléchir. A voir quand lord Hastwyck compte s'entretenir avec nous de nouveau ..."

Iris
Grand Ancien

Lourdes responsabilités pour Jolan

26 déc. 2014, 20:54

Béric Kardalt a écrit :"Je comptais assez rapidement m'intéresser au potentiel de défense du lieu, je ne suis pas ingénieur mais il y aurait sûrement moyen de faire deux trois améliorations. Je vais tâcher d'y réfléchir. A voir quand lord Hastwyck compte s'entretenir avec nous de nouveau ..."
" Je serais très étonnée que vous ne soyez pas invité à vous exprimer lorsque Ser Emmon Cuy sera là. Vous n'avez sans doute guère que deux ou trois heures pour vous préparer à cette discussion : Lord Hastwyck n'est pas très ouvert, mais il n'est pas pour autant dépourvu de bon sens, et sait que son intérêt est de tirer parti des compétences des guerriers présents."

Réfléchissant de nouveau à l'entrevue, Aleth estima que Jolan pouvait possiblement améliorer les dispositions de son père, d'une part en s'illustrant avec courage dans le domaine martial, et d'autre part en contribuant à la prospérité du domaine :

" Jolan... Même si Lord Hastwyck a du mal a l'accepter, Reswald ne peut hériter. Selon les coutumes dans le Bief, tu es celui qui est amené à lui succéder. La seule manière évidente de t'écarter serait de t'inviter à rejoindre la Garde de la Nuit... Cependant, même si ton père ne te présente pas encore comme tel, il serait préférable que tu te prépares à te saisir des affaires de la Trémière. Il s'agit bien sûr, à court et moyen terme, d'améliorer ses défenses, mais à moyen et long terme, il est fondamental que son économie soit développée. Ce domaine ne peut soutenir des dépenses militaires croissantes sans davantage de rentrées. Les seules aisées à obtenir sont les impôts, mais ils risquent aussi d'appauvrir ceux qui vivent ici, et nuire à leur capacité d'investissement... bref, les problèmes vont très vite se poser."

" ... ne parlons même pas du fait que l'été dure déjà depuis plusieurs années... les choses deviendront bien plus compliquées quand l'automne, puis l'hiver reviendront. "

Ayant rappelé les problèmes qu'elle voyait, elle passa aux pistes de solution qu'elle envisageait :

" Le port par lequel nous sommes arrivés, est plus ou moins libre, ce qui signifie qu'il peut être utilisé par les Hastwyck... J'aurais du mal à faire des propositions concrètes et constructives sans en savoir plus sur la Trémière. Il me paraît évident qu'il est dans l'intérêt de la Maison Castellane de développer le commerce : le faire d'une manière qui profite aussi aux Hastwyck ne me semble pas impossible, même si sans doute plus complexe à mettre en œuvre. "

" Comme tu le sais, je passe un certain temps dans les livres de compte, en dépit d'une tolérance approximative d'oncle Tristifer en la matière... Je commence à être relativement à l'aise en matière d'intendance. Si je peux en apprendre suffisamment sur l'économie locale, je pourrais peut-être formuler des propositions... et si elles te paraissent convenir, tu pourrais les faire tiennes."

Elle conclut avec l'idée qu'elle se faisait de ce qui devait être possible :

" A terme, dans un monde idéal, les Hastwyck pourraient avoir une bonne implantation dans ce port, une économie plus dynamique, en plus de forces mieux organisées... Cela requiert beaucoup de travail, de temps, d'ingéniosité et d'efforts, mais cela en vaut la peine."

Cependant, alors même qu'elle songeait à ce qui pouvait être fait pour Trémière et pour donner plus de poids à la candidature de Jolan au rang d'héritier de la Maison Hastwyck, elle ne pouvait s'empêcher de songer à une certaine fille d'aubergiste, et s'inquiéter des suites. Peut-être n'y en aurait-il aucune... s'ils rompaient... mais si ce n'était pas le cas... ? ...

Crépuscule
Mathusalem

27 déc. 2014, 14:29

"Ca ne se reproduira plus ... mais croyez moi, j'ai agi ainsi pour ne pas faire plus de dommages, j'ai senti que je ne pouvais me contenir plus longtemps, j'ai crains d'agir d'une manière que j'aurais regrettée.
Mais ce n'est pas une excuse, les discutions sont parfois comme des duels ... et on ne tourne pas le dos à son ennemi au cours d'un combat."

S'excuser ... oui, en fin de séance, il y avait songé, mais c'eût été trop tôt pour être sincère, mais il avait de toute manière l'intention de revoir son père, seul, même s'il ne savait encore avec exactitude ce qu'il allait lui dire.

Suite aux sujets de défense du domaine et son futur économique, Jolan précisa :

"Vous savez, le domaine ne se compose que de quelques fermes éparpillées autour de la Trémière. Nous sommes loin d'un domaine comme Waterford.

Dans une telle configuration, même si je ne suis pas vraiment expert en la matière, la défense doit se concentrer en deux points, d'une part, par la vigilance, avoir des postes de guets aux endroits stratégiques, et d'autre part, par la résistance, ici même, pour la défense physique, mais ce ne sera pas chose aisé, nous somme loin des dispositions d'un château, c'est un mur, non une muraille qui mène à la cour et il y a de nombreux accès.
Nous reparlerons de cela tout à l'heure.

Et pour ce qui est du sujet économique, il n'y a qu'une dizaine de personne au service des Hastwyck, effectivement, les impôts n'apporterait pas grand chose si ce n'est de voir ce nombre encore diminuer.

L'idée de réussir à établir un projet avec le port est effectivement une bonne idée, et il est aussi possible de réfléchir à rendre nos terres plus attirantes pour retrouver une population comme elles ont connus jadis. Les deux idées d'ailleurs peuvent être combinée, il y a tant de fermes à restaurer, nous pourrions envisager des terres à exploiter pour des marins, pour leur famille, enfin, ce ne sont que de brèves idées."

Ses yeux se tournèrent sur la fin vers les montagnes dorniennes, peut être avait-il d'autres idées, mais il n'en parla pas.
MJ:Warhammer, MektonZ
PJ:[AdC] Agent Irish

Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...

Iris
Grand Ancien

Avançons un peu alors

27 déc. 2014, 14:34

Aleth avait un peu de mal à se faire une idée précise de la surface du domaine, de ses ressources, humaines et liées au sol, avec ces évocations rapides. Elle décida de profiter du temps d'ici l'arrivée de Ser Emmon Cuy pour discuter avec les gens de la Trémière qu'elle rencontrerait et qui paraissaient disponibles pour jouer les guides touristiques.

Pour le reste, la sécurité armée étant l'affaire de Béric et Jolan, elle ne s'attarda pas dessus.

Maëlys
Vénérable

27 déc. 2014, 15:22

Béric écouta Jolan parler un peu de son domaine. La situation était bien pire qu'à Waterford, le domaine semblait en effet quasi-mort d'après ce que l'on pouvait voir.
Mais il ne perdait pas espoir, il y avait sûrement moyen d'améliorer les choses à l'échelle locale.

Il coupa donc les discussions en disant à ses deux compagnons :

"Si on a un instant, je vais commencer à faire le tour de La Trémière, cela ne devrait pas être très long et au moins, je saurai un petit peu par où commencer.Et .. ne m'attendez pas pour manger, je trouverai bien façon à me débrouiller"

Crépuscule
Mathusalem

27 déc. 2014, 15:37

Pour la suite, Jolan jouera un moment les guides, présentant notamment Lars à Béric, qui pourra lui montrer tout ce qui sera nécessaire.

"Béric, je ne sais si tu as eu l'occasion d'échanger avec lui, je te présente Lars, c'est un des piliers de la Trémière, c'est le premier à m'avoir montrer comment tenir un lame ... et à l'époque, cette lame était bien lourde pour mes maigres bras.

Lars, je n'ai pas revu Percy, est-il toujours à la Trémière ?"

Il accompagnera également ensuite Aleth, il voulait voir le soldat blessé s'il était en état puis sa soeur, qui se trouvait probablement avec sa mère. Il ne voulait pas lui laisser le dernier souvenir, celui d'un homme couvert de sang venant d'en tuer un autre, et probablement qu'elle n'en avait pas vraiment d'autres avant celui là.
MJ:Warhammer, MektonZ
PJ:[AdC] Agent Irish

Ainsi que d'innombrables PJ sacrifiés sur l'autel de la Fortune, Impératrice des Mondes ...

DukeTogo
Vénérable

27 déc. 2014, 18:52

Effectivement, le domaine Hastwyck comportait des fermes isolées. Considérer que celles qui étaient regroupés constituaient un hameau eut été excessif.
Jolan connaissait assez bien l'étendue des terres de la maison, loin d'être ridicule.

Aleth apprendra du mestre que le village portuaire auquel elle songeait faisait effectivement partie des terres Hastwyck mais faute de moyens militaires, de mestre et de prévôt, il ne pouvait en assurer la tonlieu, l'octroie et la taille. De fait, ce village fonctionnait en relative autonomie et le seigneur intervenait de façon très rare, dépêchant surtout Lars quand un événement venait à ses oreilles.

Béric trouva des vestiges de lieu qui devaient servir de baraquements secondaires. Certains dont Lars pouvait témoigner que la soldatesque Hastwyck était conséquente par le passé. Avant Ser Reswald, lord Hastwyck avait été un fier chevalier. Son père avant lui s'était d'ailleurs distingué contre les dorniens.
Aujourd'hui, c'était la maison Cuy de Sunhouse qui devait seule prévenir toute velléité de querelle de Dorne sur cette région du Bief. D'un point de vue topographique, la Trémière n'est pas un lieu particulièrement défendable dans la durée. Si problèmes, la maison Hastwyck ne pouvait compter sur les aptitudes des hommes.

Lars fut désolé d'expliquer à Jolan que Percy avait quitté la maison Hastwyck quand il avait compris que son rêve de chevalerie ne verrait pas le jour à la Trémière. Il ne sait pas où le jeune homme maintenant.

Le soldat blessé se portait bien et ne cessait de remercier les Sept que lady Aleth de Castellane ait sauvé sa vie. Il sera facile à Jolan de comprendre que le soldat parlait d'elle comme d'un ange inaccessible, ce qui ne l'empêchait pas de poser des questions sur Waterford et le château, pour ne pas avoir l'air de poser des questions directement sur les moindres détails de la vie de la lady...

Jolan trouvera effectivement Alyse dans sa chambre. Sa mère la coiffait avec attention. Alyse semblait avoir "oublié" les événements des jours derniers et hochait benoitement la tête aux propos rassurant de son frère et se hâta de se lever pour prendre son unique poupée et a son tour lui brosser les cheveux. Jolan pris sa place en s'asseyant sur le lit. Sa mère la regardait avec douceur et elle parla à voix basse à son fils.

"Il lui faudra du temps. Les enfants ne parlent pas de ce qu'il leur fait peur. Comme s'ils étaient responsables... alors qu'il ne sont que des enfants. Et toi, Jolan, tu n'as jamais été responsable du départ de Reswald. Je crois que c'est lui qui... Comme tu as grandi, mon garçon."

Elle ne voulait pas vraiment déblatérer sur lord Hastwyck alors elle félicita Jolan pour le beau jeune homme qu'il était devenu. Elle lui demanda même si il s'était rapproché de la lady.

Et puis finalement, elle revint sur le sujet de son noble époux.

"Il ne m'a jamais aimé comme il aimait sa première femme. Il... il rend les autres responsables de tout. Mon fils, si tu savais comme je prie. Je prie ma fille, je prie pour toi. Pour nous."

Elle agrippa le bras de Jolan.

"Et qu'elle est cette hérésie? Vous voulez m'enlever ma fille?"
Aleth peut préparer son (ou ses?) projet(s) de message pour envoi par le mestre de Sunhouse
Je ne sais pas si vous allez suivre si je passe à l'après-midi, moment où arrivera Ser Emmon Cuy... Vu que Maelys est short en connexion pendant 2 jours
"Seuls les singes et les pitres sollicitent l'applaudissement" Tywin Lannister

Iris
Grand Ancien

Un post ! Un post du MJ ! Hourra !!

27 déc. 2014, 20:06

Géographie locale

Fidèle à son idée de transformer la contrainte en opportunité, Aleth s'informait et prenait des notes (si sa mémoire ne suffisait pas dans le cas de détails) sur le domaine de la Trémière. Il y avait du potentiel, mais pas assez d'argent pour investir aisément. Il fallait trouver un moyen de lancer le mouvement, initier un cercle vertueux. Comment ? Un prêt ? ... De combien ?... L'augmentation de la présence armée au domaine permettrait-elle de faire rentrer les impôts du village côtier ? ...

Les impôts seuls ne paraissaient pas une manière très sûre de développer une économie, Aleth chercha à en savoir plus sur les ressources naturelles et humaines : artisanat local de qualité (exportable), produits naturels (plantes médicinales locales intéressantes pouvant être conditionnées), essences de bois de qualité, possibilité d'élever des chevaux de qualité, du bétail, installer un marché digne de ce nom, possibilité d'inviter des familles de "colons" à un tarif d'impôt intéressant pour développer des exploitations... Elle tâtonnait, avançant un peu au hasard, en s'efforçant d'explorer, même sommairement toutes les pistes.

Courriers & rêveries

Le temps était venu de trouver comment décrire la situation, sans trop en dire, tout en en révélant suffisamment, et en partant du principe que la probabilité n'était pas nulle que les courriers fussent lus par des tiers imprévus. Il fallait en outre être concise... alors qu'elle aurait voulu écrire des pages et des pages, pour s'exprimer, s'épancher, ... Restant un long moment à rêvasser devant le papier, elle songeait à tant de choses. Elle allait prochainement noircir les pages de son journal, qui deviendrait de facto son principal confident. A qui d'autre parler de ce qui la préoccupait ? De tous ces secrets ou doutes..

Son étonnement quant au monde des brigands, avec ou sans honneur... Sa fierté pour avoir sauvé toute seule son premier blessé grave... Son inquiétude pour Jolan sur les épaules duquel pesaient des charges bien lourdes... Jolan et ses histoires de cœur compliquées... encore plus si la fille de l'aubergiste tombait malencontreusement enceinte... Le fait que la Reine pût soutenir l'assassinat des enfants Targaryens !... Que Reswald fût en vie, et eût un rôle si déterminant qu'il fût considéré comme une menace majeure ?... La vilenie des Manteaux d'Or qui valaient bien les hommes de l'affreux Balafré de Villevieille qui prospérait indûment... Jack Bulwer, un sujet en soi... Des questionnements sur les luttes de pouvoir à Port-Réal, entre les Lannister, le Roi Robert Barathéon, et une cour bourdonnante tout autour...

Et au milieu de tout ce chaos, ses espoirs ...

... développer Waterford... permettre à Trémière de redevenir vivante... d'une part, parce qu'elle estimait que c'était une bonne chose en soi, et parce que c'était l'héritage de Jolan qui méritait de devenir le seigneur d'un domaine prospère... ce serait le plus beau présent à lui faire, quand il quitterait le château des Castellane pour retourner chez lui... et en la matière, Aleth s'estimait plus capable que son ami, assurément de bonne volonté, mais qui manquait de pratique pour compenser l'absence de mestre à Trémière...

...et puis aussi se pencher plus sérieusement sur la question de son mariage. Certes Père et Tristifer avaient assuré ne pas s'en être encore préoccupés... mais Aleth voyait bien son âge, et se doutait qu'elle ne pouvait pas éternellement repousser l'échéance... Fuir le problème ne le résoudrait pas... Il fallait l'aborder intelligemment... En premier lieu, et cela ne serait pas négociable pour ses parents : il y avait un statut minimal. Pour le reste, elle avait une petite marge de manœuvre. Elle songeait que sa mère risquait de se prononcer plutôt pour un jeune homme fort distingué, et potentiellement très ennuyant tant il serait sérieux. La rencontre avec Jack Bulwer avait appris à Aleth qu'il y avait des aînés de Maison qui étaient parfaitement acceptables... et qu'il valait mieux quelqu'un qui ne présentait pas forcément bien mais la laisserait continuer de vaquer à ce qui l'intéressait. Une qualité essentielle de son futur mari était indiscutablement la liberté dont elle bénéficierait. Hors de question de vivre comme Lady Hastwyck.

Baissant les yeux vers le papier toujours vierge, Aleth constata avec dépit qu'elle n'avait encore rien écrit.

Iris
Grand Ancien

Courrier n°1

27 déc. 2014, 20:44

Message à destination de Lady Alysane Bulwer, Noircouronne
" Lady Bulwer,

" Les hommes que nous cherchions à intercepter avaient déjà attaqué le domaine, tuant deux gardes, et enlevant Lady Alyse Hastwyck. Partant immédiatement à leur poursuite, il nous fut possible au bout de deux jours de les rattraper et libérer leur prisonnière, saine et sauve. Deux de ces malfrats parvinrent à fuir. Aucun d'entre nous ne fut blessé.

" Chose étrange, ces hommes, une fois acculés, cherchèrent à se faire passer pour des Manteaux d'Or, et disposaient, dans les fontes de leurs chevaux, d'habits ayant dû appartenir à des membres de la garde royale. "

" Nous repartirons demain pour Waterford et ferons halte à Noircouronne. Jack Bulwer repartira pour sa part par la route.

" Respectueusement,

" Aleth de Castellane
"
Relisant sa missive, Aleth estima qu'elle ferait l'affaire. Il était difficile d'être plus concis sans omettre d'élément informationnel. Elle aurait bien voulu donner une indication plus précise de leur passage à Noircouronne, mais cela dépendait de la mer, domaine qu'elle ne maîtrisait pas assez pour s'avancer.

Verrouillé